Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Ramentu »

Pendragon propose tout les outils pour jouer exactement ce genre de campagne !

Autrement, même si pas exactement ce que tu cherches : 3 exemples de campagne sur le thème "les aventuriers aident le seigneur local qui développe un nouveau domaine sur la frontière semi-sauvage", c'est un peu "Far-West", mais on ne peut pas vraiment dire qu'il y a un différentiel technologique avec les adversaires :

-La vieille campagne "Borderlands" pour Runequest
-La campagne "Pirates of Drinax" pour Traveller, un but possible des joueurs étant de recréer un petit empire local dans une zone tampon entre 2 grands empires.
Certes, les joueurs ont le vaisseau le plus avancé parmi les planètes locales (et encore) mais il a sérieusement besoin de réparation, ils n'ont qu'un vaisseau, et les navy Imperiale et Aslan ne sont jamais très loin au cas ou ils feraient trop de bruit...
-Nordlond "Forest's End" pour Dungeon Fantasy RPG
Serval
Prophète

Message par Serval »

Je vais utiliser TaunTaun & TIE fighter pour faire du Star Wars.
Pour faire découvrir, j'aurai aimé avoir un scénario qui se joue en 3/4h, et qui soit dynamique.

Avez vous SVP une idée de ce que je pourrais prendre (dans un vieux Casus, en ligne sur le net... ?
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

La conquête de la Sicile par les Normands puis les backstabs de la papauté.
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

XO de Vorcen a écrit : sam. avr. 22, 2023 12:33 am La conquête de la Sicile par les Normands puis les backstabs de la papauté.
Pour du Starwars ça demande quand même un peu d'adaptation ! :lol:
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Je répondais à @Qui Revient de Loin avec sa demande sur la Reconquista, que j'ai eu le tord de ne pas préciser entre le changement de page et d'autres messages qui se sont intercalés.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Existe t'il d'autres jeux à part Dungeon World qui essaient de concilier narrativisme et expérience "DD-Esque" ?

Si aujourd'hui je suis loin d'avoir une aussi mauvaise opinion de Dungeon World qu'il y a quelques années il reste malgré tout une impression d'inachevée dans la démarche du projet. DW est par moment assez maladroit dans sa proposition et du coup on se retrouve avec un jeu où on ne sait pas si c'est du lard ou du cochon. En dépit d'une communauté fidèle, j'ai un peu l'impression que DW n'arrive à satisfaire ni les fans de DD, ni les fans de PBTA. Et c'est sans compter les hacks genre Advanced Dungeon World, qui veulent rajouter du crunch par dessus, là je ne suis pas certains de comprendre l'intérêt de la démarche (pouquoi ne pas tout simplement revenir à DD5 à ce moment là ?).

Y a t'il d'autres jeux à part DW qui ont tentés ce syncrétisme ?

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Belphégor a écrit : dim. avr. 23, 2023 5:37 am Existe t'il d'autres jeux à part Dungeon World qui essaient de concilier narrativisme et expérience "DD-Esque" ?

Si aujourd'hui je suis loin d'avoir une aussi mauvaise opinion de Dungeon World qu'il y a quelques années il reste malgré tout une impression d'inachevée dans la démarche du projet. DW est par moment assez maladroit dans sa proposition et du coup on se retrouve avec un jeu où on ne sait pas si c'est du lard ou du cochon. En dépit d'une communauté fidèle, j'ai un peu l'impression que DW n'arrive à satisfaire ni les fans de DD, ni les fans de PBTA. Et c'est sans compter les hacks genre Advanced Dungeon World, qui veulent rajouter du crunch par dessus, là je ne suis pas certains de comprendre l'intérêt de la démarche (pouquoi ne pas tout simplement revenir à DD5 à ce moment là ?).

Il y a au moins Abstract Dungeon.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Belphégor a écrit : dim. avr. 23, 2023 5:37 am Existe t'il d'autres jeux à part Dungeon World qui essaient de concilier narrativisme et expérience "DD-Esque" ?

Je ne sais pas très bien ce que tu mets derrière narrativisme, mais en PbtA tu as Roots.
Dans un autre genre j'y mettrais bien Quest de par son côté très ouvert à l'interprétation
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Tu as aussi Donjon de Clinton R Nixon chez 500 Nuances de Geek, anciennement Narrativistes Édition. Par contre, c'est un jeu qui a de bonnes idées mais aussi de bons défauts.

Moi, je ne vois pas trop ce qu'on lui reproche à Dungeon World. :charmeur
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Jeudimaster
Pratiquant

Message par Jeudimaster »

Je ne sais pas ce que tu entends par expérience ddesque mais forbidden lands est très sympa, sinon y a aussi une option dans wicked Ones pour jouer des "Valiant ones" avec les classiques du genre (niveau classes).
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Toujours suivant ta vision du narrativisme, Torchbearer pourrait éventuellement rentrer.
Les mécanismes de MouseGuard adaptés à l'exploration de souterrains.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

(...)

Vagabonds of Dyfed prétend également faire cela mais comme l'a dit @Mugen ça dépend vraiment ce que tu veux faire et garder de ce que tu appelles l'expérience "DD-esque".
J'ai lu Vagabonds of Dyfed il y a de cela quelques années, le jeu était plutôt sympa mais il faut que je m'y remette parce que ça fait un moment.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Ben, Macchiato Monsters a quand même des gros bouts de narrativisme dedans...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Mahar a écrit : sam. avr. 22, 2023 2:10 pm
XO de Vorcen a écrit : sam. avr. 22, 2023 12:33 am La conquête de la Sicile par les Normands puis les backstabs de la papauté.
Pour du Starwars ça demande quand même un peu d'adaptation ! :lol:

En D6 dans l'esprit de Lords of the expanse, c'est pas super compliqué bien que ce soit encore plus simple en deplacant en Old Republic.
Avec Traveller ou Fading Suns, on est pile poil dans le ton.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Corbant
Initié

Message par Corbant »

Hello.
Question sûrement basique, mais j'ai un peu de mal à trouver sur les internets : connaissez-vous un scénarios sympa (mais pas trop complexe, c'est pour débuter sur un nouveau système) en Super-Héros, ambiance street level ? De préférence gratuit (ou pas cher), et si possible pas trop "sombre / lourd / glauque".
Je ne vais pas faire ma fine bouche sur le système, j'adapterai.
Jamais plus...
Verrouillé