BenjaminP a écrit : ↑mar. mai 09, 2023 10:58 amFelondra a écrit : ↑mar. mai 09, 2023 10:44 am Bah je me suis rendue compte en jouant que les mythos devenaient à ma table des sortes de bêtes féroces lâchées quand le contrôle partait, dans le genre du Loup de Meute pour ceux qui verraient. Or je me demande si ce n'est pas plus juste d'avoir un dialogue entre les deux parties du perso, avec des collaborations et des compétitions, des points de convergence et de divergence, ... mais ça tire le focus vers des logiques d'identité/drama interne plutôt qu'exclusivement vers les mystères. Je me demandais comment cette interaction se gère à d'autres tables
La lutte interne est une des modalités possibles, pas du tout la seule, mais tout aussi valable que les autres. Voilà les cas de figure que j'ai pu constater de mon côté (je laisse les joueurs et les joueuses partir dans la direction qui les tente, je ne force rien de ce côté) :
=> L'harmonie. Le mythe a toujours été là, c'est une partie indissociable de l'individu, un morceau de la personne.
=> L'exploration. Le mythe est une nouveauté. Il n'y a pas de dialogue à proprement parler, seulement des mystères à explorer. La personnalité change souvent à son contact, mais parfois non ; elle devient l'explication de faits plus anciens encore inanalysés (ou mal analysés à l'époque).
=> La méfiance. Le mythe est une adjonction inconnue et dangereuse à l'individu, extérieure à lui, une sorte de parasite. Lui donner le contrôle serait risqué. L'individu a le sentiment de lâcher prise quand il lui laisse les rênes. Mais il peut finir par embrasser cet autre, soit comme une partie de lui-même, soit comme une présence amie. D'ailleurs :
=> La présence amie. Le mythe est une créature à part entière, avec laquelle on peut échanger, dialoguer, selon des modalités étranges, toutefois (visions, ambitions, sensations, sentiments). Elle est proche d'un guide spirituel, ou d'un ange-gardien.
=> Le cœur. Le mythe est la personne réelle, le reste n'est qu'une enveloppe temporaire, proche du simulacre des Nephilim. Les ambitions du mythe doivent être assouvies en priorité.
C'est du rétro-engineering, ou ce sont des propositions explicites du jeu ?
C'est dit nulle part que le caractère de départ du perso détermine l'identité du mythe, c'est à dire que le mythe pousse vers des comportements qui auraient déjà été en germe dans la personnalité ?