Par contre, je suis intrigué par les modifications de règles

On reprend le format Gallimard, c'est-à-dire le livre des règles et les "briques" comme initiation à la magie, car cela nous semble être le plus accessible et le moins rebutant qu'un livre de 500 pages. Cependant, toutes les règles sont basculées dans le livre des règles. Par exemple, les règles sur la magie se trouvent dans le livre des règles, mais les sortilèges, les objets magiques et les tables de trésors restent dans l'initiation à la magie. Cela permet au meneur d'avoir les règles sur la magie et au joueur d'avoir sa liste de sorts.
Nous reprenons également des éléments de la V2 2008, comme le "Raw power" des élémentalistes.
Enfin, nous avons modifié les règles. Il y a toujours les 5 caractéristiques (Force, etc.) et les paires d'aptitudes (Dissimulation/détection). Le système reste le même, un jet de dé où l'on doit faire moins que l'attaque, par exemple. Mais la règle change : ce n'est plus 1D20 mais 3D6.
Pour terminer, les scénarios sont modifiés pour s'orienter vers de l'exploration/politique, plutôt que du porte/monstre/trésors. Par exemple, dans "La sagesse de Vallandar", le scénario s'intéresse davantage au voyage qu'à l'exploration du donjon.
cdang a écrit : ↑jeu. juin 15, 2023 10:49 am Enfin, nous avons modifié les règles. Il y a toujours les 5 caractéristiques (Force, etc.) et les paires d'aptitudes (Dissimulation/détection). Le système reste le même, un jet de dé où l'on doit faire moins que l'attaque, par exemple. Mais la règle change : ce n'est plus 1D20 mais 3D6.
Faut que je relise les règles, tout ce que je peux dire c'est que ça resserre les probas et que donc le système devient plus déterminisme (pour caricaturer, autant comparer des valeurs fixes).
Mahar a écrit : ↑jeu. juin 15, 2023 11:08 amcdang a écrit : ↑jeu. juin 15, 2023 10:49 am Enfin, nous avons modifié les règles. Il y a toujours les 5 caractéristiques (Force, etc.) et les paires d'aptitudes (Dissimulation/détection). Le système reste le même, un jet de dé où l'on doit faire moins que l'attaque, par exemple. Mais la règle change : ce n'est plus 1D20 mais 3D6.
J'espère pour eux qu'ils ne se contentent pas de ce genre de modifications parce qu'en l'état, remplacer le 1D20 par 3D6 c'est multiplier encore le risque d'échec et de "tours blancs" dans les combats à bas niveau...
Les combats sont plus fluides ne nécessitant plus qu’un seul jet de trois dés à chaque assaut. Si vous réussissez, votre adversaire perd des points d'Endurance. Dans le cas contraire, gare à vous, il riposte et vous blesse ! Ce système rend les combats plus rapides et plus tactiques (inutile de vous dire que lorsque deux adversaires se regardent, attendant que l’autre attaque pour riposter, c’est très amusant).
Les lanceurs de sorts ne sont pas en reste, dorénavant ils peuvent lancer leurs sortilèges autant de fois qu’ils le souhaitent, se rapprochant ainsi des règles de L’Épée de Légende.
Mahar a écrit : ↑jeu. juin 15, 2023 11:48 am
Le truc c'est que le jeu est déjà très punitif à bas niveau. Un chevalier de rang 1 (admettons avec une attaque de 14 grâce à un petit bonus) qui combat un garde lambda (parade 6), n'a déjà que 40% de chances de toucher avec son D20 (il doit faire 14-6=8 ou moins). Donc selon les règles initiales, on avait déjà énormément de tours "pour rien" dans les premiers niveaux (j'attaque/je rate/tu attaques/tu rates...)
Avec 3D6, ça devient carrément mission impossible de faire des petits scores (8 ou - c'est 26% de chances) donc ça pénalise encore plus le jeu à bas niveau...