Dragon Warriors alias Terres de Légende

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Sykes
Dieu normand

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Sykes »

Cet Ulule fait envie quand même, surtout avec les 2 livres supplémentaires pour les Terres de Légende.
Par contre, je suis intrigué par les modifications de règles :??:
ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar »

Bon, il a fallu rajouter 20 boules à l'intégrale pour les volumes 7 et 8, mais très heureux que ça se concrétise.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

@Sykes J'ai obtenu quelques précisions concernant l'édition à venir sur un forum voisin :

https://www.la-taverne-des-aventuriers. ... ost#297838
On reprend le format Gallimard, c'est-à-dire le livre des règles et les "briques" comme initiation à la magie, car cela nous semble être le plus accessible et le moins rebutant qu'un livre de 500 pages. Cependant, toutes les règles sont basculées dans le livre des règles. Par exemple, les règles sur la magie se trouvent dans le livre des règles, mais les sortilèges, les objets magiques et les tables de trésors restent dans l'initiation à la magie. Cela permet au meneur d'avoir les règles sur la magie et au joueur d'avoir sa liste de sorts.

Nous reprenons également des éléments de la V2 2008, comme le "Raw power" des élémentalistes.

Enfin, nous avons modifié les règles. Il y a toujours les 5 caractéristiques (Force, etc.) et les paires d'aptitudes (Dissimulation/détection). Le système reste le même, un jet de dé où l'on doit faire moins que l'attaque, par exemple. Mais la règle change : ce n'est plus 1D20 mais 3D6.

Pour terminer, les scénarios sont modifiés pour s'orienter vers de l'exploration/politique, plutôt que du porte/monstre/trésors. Par exemple, dans "La sagesse de Vallandar", le scénario s'intéresse davantage au voyage qu'à l'exploration du donjon.
--
Vous êtes mort
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

cdang a écrit : jeu. juin 15, 2023 10:49 am Enfin, nous avons modifié les règles. Il y a toujours les 5 caractéristiques (Force, etc.) et les paires d'aptitudes (Dissimulation/détection). Le système reste le même, un jet de dé où l'on doit faire moins que l'attaque, par exemple. Mais la règle change : ce n'est plus 1D20 mais 3D6.

J'espère pour eux qu'ils ne se contentent pas de ce genre de modifications parce qu'en l'état, remplacer le 1D20 par 3D6 c'est multiplier encore le risque d'échec et de "tours blancs" dans les combats à bas niveau...
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Mahar a écrit : jeu. juin 15, 2023 11:08 amremplacer le 1D20 par 3D6 c'est multiplier encore le risque d'échec et de "tours blancs" dans les combats à bas niveau...
Faut que je relise les règles, tout ce que je peux dire c'est que ça resserre les probas et que donc le système devient plus déterminisme (pour caricaturer, autant comparer des valeurs fixes).
--
Vous êtes mort
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Mahar a écrit : jeu. juin 15, 2023 11:08 am
cdang a écrit : jeu. juin 15, 2023 10:49 am Enfin, nous avons modifié les règles. Il y a toujours les 5 caractéristiques (Force, etc.) et les paires d'aptitudes (Dissimulation/détection). Le système reste le même, un jet de dé où l'on doit faire moins que l'attaque, par exemple. Mais la règle change : ce n'est plus 1D20 mais 3D6.

J'espère pour eux qu'ils ne se contentent pas de ce genre de modifications parce qu'en l'état, remplacer le 1D20 par 3D6 c'est multiplier encore le risque d'échec et de "tours blancs" dans les combats à bas niveau...

C'est effectivement super casse-gueule comme modif'
8O
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@cdang Merci pour ces infos.

Le Raw Power des élémentalistes, c'est une bonne idée à la base (donner une capacité offensive unique à cette classe), mais la version du livre de base 2008 est mal fichue, surpuissante et pas vraiment dans l'ambiance du jeu. La règle a été modifiée officiellement dans le Players Guide pour un bien meilleur résultat.
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

cdang a écrit : jeu. juin 15, 2023 11:13 am
Mahar a écrit : jeu. juin 15, 2023 11:08 amremplacer le 1D20 par 3D6 c'est multiplier encore le risque d'échec et de "tours blancs" dans les combats à bas niveau...
Faut que je relise les règles, tout ce que je peux dire c'est que ça resserre les probas et que donc le système devient plus déterminisme (pour caricaturer, autant comparer des valeurs fixes).

Le truc c'est que le jeu est déjà très punitif à bas niveau. Un chevalier de rang 1 (admettons avec une attaque de 14 grâce à un petit bonus) qui combat un garde lambda (parade 6), n'a déjà que 40% de chances de toucher avec son D20 (il doit faire 14-6=8 ou moins). Donc selon les règles initiales, on avait déjà énormément de tours "pour rien" dans les premiers niveaux (j'attaque/je rate/tu attaques/tu rates...)
Avec 3D6, ça devient carrément mission impossible de faire des petits scores (8 ou - c'est 26% de chances) donc ça pénalise encore plus le jeu à bas niveau...
C'est pour ça que j'espère qu'ils ne se sont pas contentés de cette modif mais qu'il sont revu d'autres trucs pour équilibrer... Sur la page Ulule ils laissent entrevoir un système de combat complètement revu notamment pour la lecture des dégâts et l'introduction d'une riposte, mais ça me laisse perplexe
Les combats sont plus fluides ne nécessitant plus qu’un seul jet de trois dés à chaque assaut. Si vous réussissez, votre adversaire perd des points d'Endurance. Dans le cas contraire, gare à vous, il riposte et vous blesse ! Ce système rend les combats plus rapides et plus tactiques (inutile de vous dire que lorsque deux adversaires se regardent, attendant que l’autre attaque pour riposter, c’est très amusant).

Quant aux magiciens, on voit que l'ambiance est upgradée vers de la high fantasy (ambiance Epée de Légende plus que Dragon Warriors VO) alors que leur faible nombre de points de magie, notamment à bas niveau, faisait partie du sel "old school" de ce jeu, se rapprochant ainsi des vieux D&D...
Les lanceurs de sorts ne sont pas en reste, dorénavant ils peuvent lancer leurs sortilèges autant de fois qu’ils le souhaitent, se rapprochant ainsi des règles de L’Épée de Légende.
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Esbehmj
Evêque

Message par Esbehmj »

Comme vous tous, je ne suis pas du tout convaincu par le passage du D20 aux 3D6. Car du coup, le "1" naturel qui permet une réussite automatique à l'attaque (et évite le jet avec un dé fixé (D6 ou D8 ou D4 ou...) de la force de frappe de l'arme contre la protection de l'armure) n'existe plus ! J'ai franchement des doutes @cdang, es-tu sûr que cela concerne le combat et pas plutôt des tirages sous les caractéristiques ? S'il faut au moins avoir une différence de 3 entre son attaque et la parade adverse (ou n'importe quel couple de statistiques en opposition : dissimulation/détection, vitesse/esquive, etc.), cela réduit énormément les chances de réussites (surtout que 3D6 donnent vraiment une courbe en cloche)...

En tout cas, cela est très problématique.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
frogeaters
Profane

Message par frogeaters »

Je suis membre de la maison d'édition associative Alkonost et je suis chargé de la réédition des Terres de Légende et de l'Épée de Légende. J'ai remarqué que vous parliez des Terres de Légende sur les forums de livres-jeux auxquels nous participons. Je suis donc là pour vous éclairer sur les objectifs de cette nouvelle édition.
 Notre principal objectif est de moderniser les règles, qui n'ont pas été mises à jour depuis 30 ans malgré les rééditions précédentes, tout en préservant l'essence des Terres de Légende. Ainsi, nous avons harmonisé l'ensemble des règles. Notre deuxième objectif est de lier les Terres de Légende à l'Épée de Légende, de manière à ce qu'un lecteur puisse passer facilement de l'un à l'autre sans difficulté de compréhension. L'idée est de permettre l'utilisation du même personnage dans les deux supports.
 Il est important de souligner que nous ne cherchons pas à faire une simple copie de la réédition par Megara, mais à offrir une nouvelle expérience aux joueurs. Nous avons déjà effectué des tests en interne lors de festivals, et nous prévoyons de commencer les tests externes après la campagne de financement participatif. Des maîtres de jeu externes liront les Terres de Légende et organiseront des parties pour nous faire part de leurs retours. Mon plus grand souci est qu'il puisse y avoir des lacunes dans les règles, d'où l'importance des retours d'expérience.
 Quant au passage du D20 aux 3D6, vous savez que les Terres de Légende ne reposent pas uniquement sur le D20 (pour les attaques et les parades), mais également sur le 2D10 (pour les attaques magiques et les défenses magiques) et même sur le 3D6. Nous avons choisi de conserver les 3D6, qui se rapprochent davantage de l'Épée de Légende qui utilise les 2D6, tout en évitant d'assimiler les Terres de Légende au système D20. Bien sûr, cela a nécessité des ajustements, et les tests en cours servent à valider ces ajustements. Quant à la Force de frappe, je dirais que ce n'est pas exactement un lancé de 3D6, ainsi vous avez une partie de la réponse.
 Pour conclure, nous sommes à l'écoute de la communauté et nous prenons en compte les avis et les remarques tout en restant fidèles à nos deux objectifs.
 N'hésitez pas à nous faire part de vos questions ou de vos commentaires.
ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar »

Si les 3D6 servent juste à remplacer le D20 et à s'aligner sur l'Epée de légende, mieux aurait valu 2D10 puisque l'Epée de légende est sur 2D(6). On conserve alors le nombre de dés tout en donnant aux Terres de légende une certaine spécificité de son héritage (et en ramenant aux 2D10 des sorts).
Je sais que les stats vont également changer un peu, mais 2D10 me semble une option plus raisonnable et riche que 3D6 en terme de courbes, d'extrêmes et de possibilités.

Par contre, content de te voir ici Frogeaters pour parler du jeu. Nous sommes déjà bcp à vous suivre et à avoir pledgé. Nosu espérons le meilleur
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Mahar a écrit : jeu. juin 15, 2023 11:48 am
cdang a écrit : jeu. juin 15, 2023 11:13 am

Le truc c'est que le jeu est déjà très punitif à bas niveau. Un chevalier de rang 1 (admettons avec une attaque de 14 grâce à un petit bonus) qui combat un garde lambda (parade 6), n'a déjà que 40% de chances de toucher avec son D20 (il doit faire 14-6=8 ou moins). Donc selon les règles initiales, on avait déjà énormément de tours "pour rien" dans les premiers niveaux (j'attaque/je rate/tu attaques/tu rates...)
Avec 3D6, ça devient carrément mission impossible de faire des petits scores (8 ou - c'est 26% de chances) donc ça pénalise encore plus le jeu à bas niveau...

Passer d'1d20 à 3d6 en gardant un équilibre relativement similaire est tout à fait possible, mais cela implique de revoir tous les chiffres.
Il y a un facteur 2 entre les écarts types d'un d20 et 3d6, ce qui implique que tous les écarts de 2 points sur un d20 doivent être ramenés à des écarts de 1 point.
Si je pose que 10 reste ma valeur de base pour l'Attaque, mon Chevalier passera de 14 à 12 en Attaque, par exemple.
La Parade elle devra être transformée pour que mon 6 dans l'ancien système devienne un 3 dans le nouveau. Le Chevalier devra faire 9 ou - avec ses 3 dés et gardera ainsi environ 40% (37,5%) de chances de toucher.

En suivant cette règle empirique, une Parade de 10 devient une Parade de 5. Mon Chevalier devra faire 7 ou moins pour toucher, soit une proba de 16,2%, contre 20% dans l'ancien (14-10 = 4).

Ce n'est pas exactement la même chose, bien sûr, mais on retombe à peu près sur ses pattes.
Par contre, des différences d'un point vont partir à la poubelle...

En clair, les modifications à apporter devraient ressembler à ceci :
Attaque : diviser par 2 et ajouter 5.
Parade : diviser par 2.

C'est sans surprise la règle que j'ai déjà dite de nombreuses fois dans les sujets qui parlaient de remplacer 3d6 par un d20 pour D&D...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Merci à tous pour ces précisions :yes:

[ Toujours inquiet quand même ^^' ]
Pellinore
Initié

Message par Pellinore »

Pour ma part j'ai aussi la vieille version de chez Gallimard, et les pdf de Serpent King Games. Dans cette version, il y a d'ailleurs en préface une interview de Dave Morris où il dit (je cite) :

Those who enjoy Dragon Warriors respond to something unique about it. Which sets us to wondering: what is the essence of Dragon Warriors?
Most certainly that essence doesn’t lie in armor-bypass rolls or other game mechanics. Indeed, the best Legend campaigns we’ve played in have used the GURPS system. And the rules mean nothing to those who live in the Dragon Warriors world, for whom ‘mystic’ and ‘warlock’ and ‘sorcerer’ are all interchangeable shorthand for a guy you really should steer well clear of.

Voilà sans doute la magie de ce jeu. J'y ai fait jouer avec un système ultra-générique une année que j'étais coincé par la neige chez des amis et ça passait super bien aussi. Ce n'est pas non plus son BG, mais son atmosphère très particulière qui lui fait passer les âges, avec tous les bricolages maison associés à chaque table.

Pas de soupe sans croûtons
Esbehmj
Evêque

Message par Esbehmj »

Petit lien vers une vidéo (presque 30 min) sur les TdL d'Alkonost (Café Rôliste de Rôliste TV) :

On en apprendra peut-être plus.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Répondre