yber a écrit : ↑mar. juin 20, 2023 11:08 am
Que pensez-vous de Beyond the Wall ?
J'ai déja Forbidden Lands que j'aime beaucoup à lire mais que j'ai du mal à cerner avec son côté très bac à sable pour imaginer une séance.
J'ai l'impression que BTW est dans le même style (bac à sable,village BTW=chateau FL, ...), mais peut être plus accessible (c'est très subjectif, ce sont les critiques lues qui me donnent cette impression) et peut être pas mal pour 2 jeunes ado (12 & 13 ans) qui n'ont que 3 (et bientôt 4 avec la fin de la mini-campagne) séances de D&D d'expérience.
C'est un excellent jeu, très facile à prendre en main. La création partagée fonctionne très bien, que ce soit pour l'environnement et le scénarios (tu pioches dans ce que les joueurs te donnent pour les scénarios proposés et cela implique les joueurs). Ce n'est pas un pur bac à sable, dans le sens où il y a des scénarios écrits (à choix multiples) qui se jouent normalement, l'environnement créé par les joueurs lui donne juste un peu plus de liberté, un peu d'ouverture.
La partie bac à sable existe plus avec le supplément, Further Afield et son aide à la gestion de campagne. Mais tu as plus de temps de préparation pour faire aussi tes propres scénarios. Tu n'as pas assez avec la création partagée pour faire jouer un bac à sable classique, juste des pistes sur ce que les joueurs veulent voir et ce que tu peux exploiter.
Sinon, c'est du D&D like assez simple, très inspirant de par sa création de personnages et les thèmes mis en place. En terme d'ambiance, tu es plus dans un Trois coeurs, trois lions que dans le Seigneur des anneaux, mais ça fonctionne vraiment bien en terme d'ambiance.
Franchement, un jeu très satisfaisant et très facile à mettre en oeuvre. Je l'ai toujours avec moi (sur ma tablette) pour pouvoir lancer une partie rapide si je n'ai pas assez de joueurs pour continuer le scénar en cours.