Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Zoltan83 »

cern a écrit : dim. juin 18, 2023 7:23 pm Ayant bien aimé jouer en solo et en duo sans MJ à Ironsworn (dans deux type d'ambiance différentes: viking en terre d'acier et duo de ronin dans un japon médieval fantasmé), le jeu Ironsworn : Starforged RPG me fait de l’œil...
Y a t il vraiment un vrai portage vers les étoiles au niveau des règles ? Quelqu'un a t il testé les deux jeux et peut il faire un retour?

Merci

Oui il y a un vrai portage au niveau des règles. C'est vraiment une V2 du jeu avec quelques améliorations.
Entre autres, on a deux autres sources de progression plutôt que juste les Quêtes. On a aussi les liens et les découvertes.
Mais il y a une série d'autres petites améliorations.

Et les oracles sont vraiment bien (et utiles pour jouer dans d'autres univers sci-fi). Et on peut jouer dans des ambiances différentes (comme pour Ironsworn).
Yenrill
Profane

Message par Yenrill »

oneyed jack a écrit : sam. mai 27, 2023 11:33 am Que vaut Zombicide en JDR ? Le système pour les actions hors-combat est-il réussi ?
Est-ce que le fait d'avoir le jeu de plateau ajoute une plus-value au JDR ?
Merci !

Salut @oneyed jack 
Tu as eu un retour sur le JDR dans l'univers de Zombicide ?
J'avoue que ce jeu m'inspire, étant fan de zombie :mrgreen:
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Merci à tous pour vos retour sur ronsworn : Starforged RPG , je pense que je vais le prendre vu les retours positifs
yber
Zelateur

Message par yber »

Que pensez-vous de Beyond the Wall ?

J'ai déja Forbidden Lands que j'aime beaucoup à lire mais que j'ai du mal à cerner avec son côté très bac à sable pour imaginer une séance.

J'ai l'impression que BTW est dans le même style (bac à sable,village BTW=chateau FL, ...), mais peut être plus accessible (c'est très subjectif, ce sont les critiques lues qui me donnent cette impression) et peut être pas mal pour 2 jeunes ado (12 & 13 ans) qui n'ont que 3 (et bientôt 4 avec la fin de la mini-campagne) séances de D&D d'expérience.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Alors il y a deux choses :

1 le côté création de communauté partagé entre joueurs qui rend l'expérience très personnel. Tu joues le fils du boulanger qui est amoureux de la fille du forgeron mais Igor le palefrenier a aussi des vues sur elle, etc.
On a un vrai côté exploration autour du village qui rappelle des chouettes fictions de med fan avec des jeunes qui vont devenir des légendes.

2 tu as le système qui est du oD&D très très classique et pas ouf. Mais on peut facilement faire un portage avec un système plus moderne.

Perso j'étais fan mais je suis passé à Heroe's journey qui est très proche (notamment parce que l'illustrateur est le même).
TwoSharpBlades
Pratiquant

Message par TwoSharpBlades »

yber a écrit : mar. juin 20, 2023 11:08 am Que pensez-vous de Beyond the Wall ?

J'ai déja Forbidden Lands que j'aime beaucoup à lire mais que j'ai du mal à cerner avec son côté très bac à sable pour imaginer une séance.

J'ai l'impression que BTW est dans le même style (bac à sable,village BTW=chateau FL, ...), mais peut être plus accessible (c'est très subjectif, ce sont les critiques lues qui me donnent cette impression) et peut être pas mal pour 2 jeunes ado (12 & 13 ans) qui n'ont que 3 (et bientôt 4 avec la fin de la mini-campagne) séances de D&D d'expérience.

J'y ai joué avec mes deux fils qui avaient 18 et 12 ans alors. On s'est amusé comme des petits fous. Le côté où la génération des personnages donne des anecdotes sur leur histoire et place des personnages sur la carte est excellent. Tout le monde prend part à l'univers et tout le monde se sent relié. Ça ne fait pas creux.
Les règles sont un peu bancales, mais bon on s'arrange. J'avais simplifié les jets de sauvegarde il me semble.
ypikaye
Banni

Message par ypikaye »

TwoSharpBlades a écrit : mar. juin 20, 2023 10:23 pm J'y ai joué avec mes deux fils qui avaient 18 et 12 ans alors. On s'est amusé comme des petits fous. Le côté où la génération des personnages donne des anecdotes sur leur histoire et place des personnages sur la carte est excellent. Tout le monde prend part à l'univers et tout le monde se sent relié. Ça ne fait pas creux.
Les règles sont un peu bancales, mais bon on s'arrange. J'avais simplifié les jets de sauvegarde il me semble.
A l'époque de sa hype j'ai testé sur deux ou trois séances, ma mémoire me fait défaut. Clairement la partie création est assez enthousiasmante. Mais passé ce cap, je n'ai pas trouvé ça foufou au niveau des règles ( ce qui nous a fait lâcher). "Bancales" m'apparait en effet comme le mot juste.
Et passé la création du groupe de villageois véritables "newbies de l'aventure", et leur première sortie, ça devient finalement assez classique.J'aurais aimé plus de densité encore à la création (plus de possibilité) et à l'évidence des règles peut être plus travaillées pour ne pas dire "crunchy".
Mais en tous les cas il y a vraiment un charme fort lors de la création du groupe. Peut être un peu juste en propositions parfois, mais ça reste dans les mémoires tout de même. 

... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

j'ai acheté le jeu y a une semaine sur une impulsion et du FOMO (enfin, il était dans mon radar y a longtemps, on doit trouver mes traces de mes hésitations ici).. bon, je trouve que j'ai peut etre payé le coffret trop cher, mais ca c'est une opinion qui est très discutable.

Un survol / feuilletage du livre des régles m'a un peu découragé par une trop longue partie inventaire (liste de sort, liste de monstre), et les regles sont effectivement .. pas forcément ma tasse de thé (aprés, j'ai un apriori sur avoir les six caracs de d&d en dehors de d&d) (aussi, oui, les 4 jets de sauvegarde distincts, déjà au siécle dernier j'étais pas convaincu)

J'ai aussi été déçu de voir sur l'écran des tables d'inspirations pour seulement 1d6...

J'ai pas testé, cependant, ni vraiment regardé les livrets de perso. Du coup, la légitimité de mon avis est aussi discutable
TwoSharpBlades
Pratiquant

Dans mon groupe, on avait pas d'apprenti magicien, mais un futur guerrier et un futur voleur. J'avais changé les règles avec un truc simple, genre 2d20 sous la caract. Si les 2 sont inférieur réussite franche, sinon réussite avec un coût (à la pbta). Si les 2 sont plus grands que la stat, échec franc. Plus une règle d'avantage et de désavantage et ça suffit pour s'amuser.

C'est l'histoire qui compte, pas le système. Il doit s'oublier.
yber
Zelateur

Message par yber »

Merci pour vos retours :), ça me tente bien, surtout la possibilité d'immerger les débutants avec des persos qu'ils auront créés eux-même, en harmonie avec les autres joueurs.
Et je crois qu'en VO, en pdf, il y a d'autres classes de dispo pour diversifier si je me retrouve avec 4 joueurs/joueuses.

@Morningkill 
Si tu penses revendre car tu es moyennement convaincu, n’hésite pas à me contacter ;)
TwoSharpBlades
Pratiquant

Oui la création de personnage et d'environnement est un point fort. En anglais tu as d'autres classes, d'autres pack de scenarios, voire même de quoi étendre le jeu (ce qui pour moi est une mauvaise idée et enlevé tout le sel du jeu).

Pour la création du village j'avais combiné avec un jeu spécifique (le nom m'échappe)

**EDIT** Le nom du jeu qui m'a aidé pour la création du village c'est Ex Novo
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

@Erwan G Connait bien Beyond the wall et l'a beaucoup pratiqué il me semble.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Forbidden Lands est un peu comme du Kingmaker du coup ? Une zone à explorer, avec des intrigues à vivre ? Ou pas du tout ?
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

yber a écrit : mar. juin 20, 2023 11:08 am Que pensez-vous de Beyond the Wall ?

C'est un excellent jeu, très facile à prendre en main. La création partagée fonctionne très bien, que ce soit pour l'environnement et le scénarios (tu pioches dans ce que les joueurs te donnent pour les scénarios proposés et cela implique les joueurs). Ce n'est pas un pur bac à sable, dans le sens où il y a des scénarios écrits (à choix multiples) qui se jouent normalement, l'environnement créé par les joueurs lui donne juste un peu plus de liberté, un peu d'ouverture.

La partie bac à sable existe plus avec le supplément, Further Afield et son aide à la gestion de campagne. Mais tu as plus de temps de préparation pour faire aussi tes propres scénarios. Tu n'as pas assez avec la création partagée pour faire jouer un bac à sable classique, juste des pistes sur ce que les joueurs veulent voir et ce que tu peux exploiter.

Sinon, c'est du D&D like assez simple, très inspirant de par sa création de personnages et les thèmes mis en place. En terme d'ambiance, tu es plus dans un Trois coeurs, trois lions que dans le Seigneur des anneaux, mais ça fonctionne vraiment bien en terme d'ambiance.

Franchement, un jeu très satisfaisant et très facile à mettre en oeuvre. Je l'ai toujours avec moi (sur ma tablette) pour pouvoir lancer une partie rapide si je n'ai pas assez de joueurs pour continuer le scénar en cours.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

DocDandy a écrit : mar. juin 20, 2023 1:25 pm Alors il y a deux choses :

1 le côté création de communauté partagé entre joueurs qui rend l'expérience très personnel. Tu joues le fils du boulanger qui est amoureux de la fille du forgeron mais Igor le palefrenier a aussi des vues sur elle, etc.
On a un vrai côté exploration autour du village qui rappelle des chouettes fictions de med fan avec des jeunes qui vont devenir des légendes.

2 tu as le système qui est du oD&D très très classique et pas ouf. Mais on peut facilement faire un portage avec un système plus moderne.

Perso j'étais fan mais je suis passé à Heroe's journey qui est très proche (notamment parce que l'illustrateur est le même).

Bin, disons que si les deux jeux ont des points communs dans l'esprit, ils sont très différents dans la forme. Là où BTW te proposes une création partagée, un développement de background progressif pour la partie et des scénarios simples mais rapides à mettre en oeuvre, A Hero's Journey est un jeu plus classique, avec un système plus abouti et plus intéressant, en attendant le supplément annoncé mais pas encore réalisé, qui permettrait de faire du BTW avec A Hero's Journey.

Deux ambiances proches, mais deux approches très différentes, à mon sens. A Hero's Journey pourrait aussi être comparé à un jeu qui permettrait de faire jouer du Bilbo le Hobbit, ce que ne permet pas BTW. A la limite, on pourrait l'utiliser pour jouer dans l'esprit de The Wheel of Time.

Clairement, pour moi, le système de AHJ :wub: :wub: :wub: mais l'ambiance de BTW :wub: :wub: :wub:
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Répondre