Go@t a écrit : ↑jeu. juin 22, 2023 4:47 pmL'ombre du seigneur démon, il me faudrait vraiment l'extension qui explique comment gérer son influence. Pour moi c'aurait dû être dans le LdB...Arno a écrit : ↑jeu. juin 22, 2023 4:46 pm Pour moi, ce sera l'Ombre du seigneur Démon, pour des raisons éminemment subjectives :
- Création de perso ultra simple, avec des tables aléatoires inspirantes
- Le système de carrières donne beaucoup de souplesse à l'évolution des personnages, tout en permettant de faire coller si on le souhaite cette évolution à l'histoire/la campagne
- Pas de compétences
- Un seul DD, système d'avantage/désavantage moins "héroïque" qu'à DD5
- Tout tient dans un seul manuel pas trop épais
- Le monde est cool
Je n'en suis qu'à 50% de ma première campagne, et en 8 séances de 3h, les PJs arrivent bientôt niveau 5. Et je n'ai vraiment pas eu besoin d'autres choses que le LdB, Tales of Desolation et Tombs of Desolation :
- le LdB, parce que la description des montées en puissance de l'Ombre est largement suffisante à mon goût ; l'absence de mécanique me libère, en fait, notamment pour tout ce qui est timing et descriptions ;
- Tales of Desolation, parce que je suis fainéant, que les scénarios sont pas si mauvais que ça, et ont l'insigne avantage à mon goût de pouvoir être résumés sur une feuille A3 manuscrite façon mindmap ; mixés avec 2-3 scénarios extérieurs (j'ai utilisé Death Frost Doom, + un vieux scénar CB Rêve de Dragon - "Faux-frères", + un vieux scénar CB ADD "Huis-clos en enfer"), ça donne une mayonnaise qui prend ;
- Tombs of Desolation, pour le descriptif de l'endroit, et des monstres.
Pour le moment, c'est très daaaark-pulp, on va dire, un peu "la Momie chez Tolkien", et il est probable que le final ressemble à une version "La Chair et le Sang" de la bataille de Minas Tirith.
Les joueurs sont donc suffisamment occupés à sauver les miches de leurs PJs et à comprendre comment arrêter l'infestation de morts-vivants qu'ils ont déclenchée pour ne pas avoir le temps de se poser des questions métaphysiques, ou même de se demander quelles seront les conséquences de la révolte des Orks, donc je n'ai pas franchement besoin des suppléments.
Cela changera sans doute le jour où j'entamerai une campagne plus "sérieuse" (basée sur les méchantes fées par exemple, celles qui mangent les enfants blonds et pervertissent les gentils gobelins tout en se faisant passer pour la marraine idéale).