Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

POP a écrit : ven. août 04, 2023 11:48 pm Grosse claque avec les chroniques d'un vampire millénaire
tout le monde en dit tellement de bien et ça colle tellement avec mes premiers amours en JDR (Vampire 3ième édition) qu'il va quand même falloir que j'y jette un oeil un jour. Par curiosité, combien de temps t'ont pris chaque partie ?

Puisqu'on parle de Vampire et de solo, moi j'ai passé mon mois de Juillet à Jouer à Vampire le requiem V2 (Blood & Smoke) et, comme je le disais dans l'autre fil, c'est vraiment dur de départager avec la V5 tant les deux jeux ont des qualités différentes (et peu de défaut) et des propositions différentes. Je joue dans "Requiem for Rome" et c'est un régal ! 
En terme de pure pratique solo, j'en suis venu à me limiter à un Tarot pour faire les oracles et quelques mécaniques "pratiques" : utilisé un d10 chaque fois que j'ai besoin de quantifier quelque chose à la louche (quelle est l'état d'agitation en ville après la nouvelle de l'apparition d'un strix ? 7 - grosso-modo tous le monde en a entendu parler, les rumeurs vont bon trains, ceux qui ignorent ce qu'est un strix font courir des histoires toutes plus absurdes les unes que les autres et ceux qui savent, même un peu, sont en proie à une paranoïa aigüe). Je m'en sert aussi pour les caractéristiques des PNJ (déterminer les scores de resistances, donc les dés à soustraire à mes jets, genre composure) et plein d'autres truc à déterminer "à la louche". En fait, quand on maitrise un peu un système, c'est facile d'improviser des micro-règles pour gérer certains trucs et rester focalisé sur le récit.
Je joue beaucoup avec l'accumulation de "dé de fatalité". A un moment un truc va se produire (genre le garde va se rendre compte que j'ai quitté ma cellule) mais c'est un peu aléatoire. Je commence par lancer 1d10. Sur un 1 l'événement se produit. Sinon, j'augmente le nombre de d10 à lancer à la prochaine unité de temps, jusqu'à obtenir au moins un 1. Mine de rien, cette petite mécanique me règle pas mal de situation.

Au final, je fais ça avec pas mal de jeux. Les outils solos que j'ai lus m'ont beaucoup inspirés et ils ont été très utiles pour me mettre le pied à l'étrier mais maintenant, ils prennent un peu la poussière. Il n'y a guère que Adventure Crafter que je sors encore de temps en temps
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Ça me fait penser que je n'ai pas fait de retour sur le système solo Silhouette pour Vampire V5
POP
Pratiquant

Message par POP »

Vorghyrn a écrit : sam. août 05, 2023 1:11 pm tout le monde en dit tellement de bien et ça colle tellement avec mes premiers amours en JDR (Vampire 3ième édition) qu'il va quand même falloir que j'y jette un oeil un jour. Par curiosité, combien de temps t'ont pris chaque partie ?
J'y ai joué par petites touches de 10 à 30 mn. Tout groupé ça devait faire de l'ordre de 2h30 à 3h par chroniques. Précision : c'était en mode journal. C'est à dire que : 
  • le bouquin te donne une amorce. En gros il se passe ceci, et tu perds cela ou tu gagnes cela.
  • Ton job c'est d'imaginer et construire un évènement qui répond à cette amorce. By the rules, un évènement se limite à une phrase (bénie soit la langue française et sa ponctuation offrant assez de rallonges pour noircir un post-it).
  • Et 3 évènements constituent un souvenir qui est l'équivalent d'un chapitre marquant de la vie de ton vampire. Le nombre de souvenirs étant limité (et même très limité si les dés patinent, voir ci-dessous. Car de mémoire faut atteindre les amorces 75+ pour que la chronique touche à son terme).
Donc c'est un mode de jeu assez rapide.
  • Il y a un mode de jeu plus romanesque, où tu peux rédiger des pages à partir de la synthèse construite de ton évènement. C'est ce que je compte faire pour jouer ma 3ème partie, histoire de voir où ça mène par rapport au mode de jeu "par défaut".
  • Et un autre mode plus rapide où tu réponds aux amorces à voix haute, en rédigeant seulement les impacts ludiques.  

Vorghyrn a écrit : sam. août 05, 2023 1:11 pm Au final, je fais ça avec pas mal de jeux. Les outils solos que j'ai lus m'ont beaucoup inspirés et ils ont été très utiles pour me mettre le pied à l'étrier mais maintenant, ils prennent un peu la poussière. Il n'y a guère que Adventure Crafter que je sors encore de temps en temps
Le coup de génie (je trouve) des chroniques d'un vampire millénaire, c'est d'avoir totalement dissocié les éléments de contexte des mécanismes narratifs.
  • Le contexte appartient au joueur : l'époque, les lieux, les proches du vampires, ses ennemis, ses reliques, ses pouvoirs (les marques), ses compétences, les milieux sociaux dans lesquels il évolue, etc. Tout ça c'est le job du joueur.
  • La mécanique est strictement narrative : pas de score, pas de jets de dés pour surmonter une épreuve ou vaincre un ennemi. Tout ça c'est l'amorce qui le décide. Le jeu s'exprime par wording, en te faisant gagner ou perdre des traits (des proches, des ressources, des compétences, etc) mais rien n'est chiffré. Pas de point de vie ou de sang : ton vampire perd des souvenirs et des relations au fur et à mesure que les siècles s'écoulent. Du coup tu te retrouves à jouer des souvenirs d'époques différentes, avec des choix douloureux à faire... comme perdre le nom donné par tes parents mortels et tous les souvenirs de cette lointaine époque car là, maintenant, tout de suite, tu dois lâcher la bête pour dégommer les chasseurs qui viennent de violer ton refuge ! Et ta puissance a un prix...
Les dés ne servent qu'à circuler aléatoirement d'amorces en amorces. Tu lances 1D10 auquel tu soustrais 1D6. Et tu appliques le résultat (de -5 à +9) pour faire évoluer ton histoire qui peut donc avancer ou se rembobiner.
Spoiler:
Exemple : tu viens de résoudre l'amorce N°12, tu tires 4 sur ton D10 et 5 sur ton D6. Tu recules de -1 pour jouer l'amorce N°11. Chaque amorce te propose 3 ouvertures, au cas ou tu tombes plusieurs fois sur la même (ce qui arrive quelques fois dans une partie).

Du coup, rien ne t'empêche de te servir des chroniques comme squelette d'un récit au long cour, et de gérer les évènements "en micro gestion" via le WoD. C'est clairement du gros boulot, car l'amorce te dis comment les choses vont se passer mais trouver des compromis entre les deux approches ludiques ne parait pas impossible.
Un autre crossover possible c'est d'utiliser les chroniques comme base d'écriture et d'y injecter du John Truby (ou autre bouquin théorique d'écriture) pour se lancer dans un roman. Y a vraiment de quoi faire car tous les codes des contes vampiriques victoriens semblent avoir été injectés dans ce jeu.  

Un retour aux sources très inspirants en tous cas :rock

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

et bien merci pour ton retour enthousiaste. Tu m'as super bien vendu le jeu. Direct dans ma wish list pour noël  :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

(Terry Pratchett)

Gulix
Dieu d'après le panthéon

Message par Gulix »

Mon retour sur Chroniques d'un Vampire Millénaire : https://www.gulix.fr/blog/2023/08/13/ch ... illenaire/
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
POP
Pratiquant

Message par POP »

Gulix a écrit : dim. août 13, 2023 11:45 am Mon retour sur Chroniques d'un Vampire Millénaire : https://www.gulix.fr/blog/2023/08/13/ch ... illenaire/
Les chroniques américaines ? Mais carrément !!!  :yes: 

Et merci pour les photos car le bouquin et vraiment un bel objet inspirant. [Mode fan boy désactivé].

Et sinon 4ème chronique avec les amorces optionnelles cette fois : nouveau jeu, nouvelles ambiances. J'aurai définitivement pas assez de jours de congés pour me lasser de ce jeu...
Sylvestre
Ascendant

Message par Sylvestre »

Je me demandais d’ailleurs si le jeu était à usage unique ?
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
bloodymary
Initié

Message par bloodymary »

J'avoue que la beauté de l'objet m'a fait regarder de plus près cette pratique du Jdr solo auquel je n'étais pas du tout tenté.

Puis Modiphius a sorti Captain's Log ( Star Trek Adventure ) et je me laisserais bien tenter : pas besoin de trouver d'autres trekkie pour jouer ni la crainte de trouver des trekkie un peu too much qui vont me prendre la tête sur les spécificités d'un vaisseau ( moi tant qu'il vole et qu'il fait piou piou ou que ses boucliers perdent des % et qu'on envoi les déflecteurs pour compenser ... )

Evidement, ce n'est qu'en anglais puisque AAP lâche la gamme.
Gulix
Dieu d'après le panthéon

Message par Gulix »

Sylvestre a écrit : lun. août 14, 2023 12:44 pm Je me demandais d’ailleurs si le jeu était à usage unique ?

Pas du tout. Les prompts sont assez ouverts pour s'adapter à pleins d'histoire. A ton histoire.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
Sylvestre
Ascendant

Message par Sylvestre »

Ok ! Merci de ta réponse, mais je n’ai pas été clair en fait : je me demandais si on écrivait dans le livre par exemple.
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
POP
Pratiquant

Message par POP »

Tu peux, mais ça fait cher la partie... 😗

Perso je joue sur post-it et grandes feuilles façon tableau de bord.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Drimeur a écrit : mar. août 15, 2023 12:53 pm Alors ça n'a pas grand chose avec le titre du topic, mais comment fais-tu pour t'auto-masteriser une campagne écrite pour un groupe s'il te plait? La technique m'intéresse.
Je te répond ici parce que c'est le sujet adapté et que tu aura aussi peut être d'autres réponses d'autre solistes. Multiplicité de points de vue ne nuit pas ;)

Pour ce qui es du niveau de puissance:
j'ai testé plusieurs formules: 2-3 niveau de plus, 4x fois plus de PV et 3 actions légendaires, revoir tout les combats avec des CR adaptés etc... J'ai fini par faire un mixte:
  • avoir un sidekick qui complète le perso (pour un guerrier, un sidekick expert ou lanceur de sort, par exemple)
  • prendre un personnage avec 2 niveaux de plus que celui préconisé
  • ajouter une capacité de "legendary resistance" 3/jours pour éviter le "save or suck"
  • parfois revoir les CR des créatures ou leur nombres, pour des questions "d'économie d'action" si un groupe de 4 PJ de niveau 5 peut affronter 10 gobs, un PJ de niveau 7 aura plus de mal (sauf à avoir des effets de zones) parce que l'écart de nombre d'actions entre les deux groupes deviens plus grand, raison pour laquelle le DMG recommande un multiplicateur de CR quand il y a plus de monstre que de PJ pour évaluer un peu mieux la difficulté réelle.
Sur Descent to Avernus mon perso est beaucoup plus haut niveau que préconisé (4 niveaux), donc je revois beaucoup plus souvent les créatures pour faire des combats intéressants. C'est pas trop grave, c'est surtout les scènes, thèmes, PNJ et trames de la campagne qui m'intéresse, pour recalibrer les combats, je commence à avoir la main. Et puis ce n'est pas comme si les Neuf Enfers manquaient d'adversité pour un personnage haut niveau (limite, c'est la campagne qui est trop faible pour ce genre de cadre)

Je ne sais pas si ça fait partie de ta question mais, pour ce qui est de gérer les aspect "MJ" et "PJ":
Mon point de départ c'est DM Yourself qui propose une sorte de méthode pour faire exactement ça: jouer des aventures officielles (de D&D5, mais c'est exportable à d'autres jeux) en solo.
Les deux trucs que j'ai le plus aimé (mais il y en a d'autres) c'est
- définir des "comportements par défaut" à ton personnage, dans des situations classiques: style de combat, interaction social, exploration.
Par exemple, ma paladine serment de conquête est un peu une boudine par nature. Donc, dans le doute, elle attaque avec les "attaques en puissance" de "great weapon master", elle intimide dans une interaction sociale et elle va droit au but dans le donjon sans chercher forcément les pièges, les portes secrètes, explorer toute les salles, passer en futilité etc... Par contre, elle cherche les trésors et dépouille les vaincus
- une lecture rapide de la campagne qui te permet, pour ton côté MJ, de savoir un peu de quoi ça parle, avoir une vue général de la trame et de quelque point important (l'objet bidule retrouvé dans la quête 2 du chapitre 1 est essentiel pour la quête finale). Ca peut aussi me donner des éléments que j'aurais préféré ne pas savoir en tant que PJ, mais qui sont important à prendre en compte comme MJ (exemple: le PNJ sympa qui accompagne le groupe est en fait un traitre). Par contre, je ne lis pas les détails, pas avant d'en être là et que mon perso n'ai pris ça décision. Typiquement, dans une salle de donjon, je lis la description, je décide de ce que mon perso fait, puis je lis le texte (et là, si il y a un piège caché et que je ne cherche pas les pièges, par défaut ou dans ce cas précis, ben il ne me reste que le JS...)

Après, tout DM Yourself n'est pas à mon goût et, au fil du temps, j'ai appris à gérer ça à ma sauce. Je cannibalise un maximum de trucs de la campagne (le boulot est fait, pourquoi s'en priver ?) mais j'enlève des trucs qui ne me plaisent pas, en rajoute d'autres etc... Mais je pense que ce n'est pas très éloigné de ce que je ferais si j'étais MJ pour un groupe (raison pour laquelle j'ai monté un fil "comment je mène descent to Avernus", je pense que mon expérience, même solo, peut inspirer des MJ "classiques").

Les grosses différences c'est que
  • je ne peux pas vraiment me surprendre moi-même donc il faut gérer le fait que je sais des choses que mon perso ne sait pas 
  • Par contre, je sais exactement ce qui m'intéresse dans la campagne donc c'est facile de choisir ce que je dois modifier pour faire une partie satisfaisante  :mrgreen:

Pour des campagnes dans d'autres jeux
Même principe sauf qu'il n'y a pas forcément des niveaux, CR et autre données techniques pour calibrer. A vampire, par exemple, c'est très "à la louche" et je focalise en général sur un type de chronique (plutôt orienté "politiques" qui sied merveilleusement à un vampire solitaire). Les PtbA, en revanche, c'est quasiment du by the book. Après, beaucoup de jeux ont des mécaniques similaires au sidekick (contact, goule, petit gangs, PJ moins puissant) et ça, je trouve que ça apporte beaucoup, d'une part pour équilibrer le jeu, d'autre part pour donner des attaches au personnage. Dans pas mal de mes parties, mes perso ont pris de gros risque pour sauver leur allié (en combat, ou dans des intrigues), qui n'est clairement pas là que pour donner l'avantage de combat et gérer le social  :)

(Terry Pratchett)

Luven
Prêtre

Message par Luven »

Merci pour les détails. :)

Je voudrais me plonger dans une campagne improvisée en solo et je trouve ça sympa de voir ce sujet vivre. J'avais déjà fait quelques essais avec Muses et Oracles, et une partie en coopération (3 PJ, 0 MJ) via Mythic, il y a plusieurs années.
Il faut que je recommence voir jusqu'où cela me porte. Je trouve que c'est un chouette exercice créatif et je garde des souvenirs assez précis de mes scènes imaginées à l'époque (ce qui m'impressionne après tout ce temps).

Je regarde Me, Myself and Die pour me remettre dans l'ambiance et je pense même en profiter pour tester des règles maisons pour voir.
Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
David Happy
Pratiquant

Message par David Happy »

Je ne sais plus si j'avais posé la question, ma mémoire me fait défaut... Existe t'il un outil pour simuler la réaction et les choix des PJs ?
Mon idée serait de jouer sous l'angle du MJ et de simuler la réaction des joueurs (1 ou 2 pour garder de la fluidité) plutôt que de jouer sous l'angle du joueur et de simuler un MJ.
Je pense que la majorité du temps le bon sens suffira mais j'aimerai bien un truc qui permettrai de mettre un peu de piment sans toutefois être trop ouvert comme un oracle "généraliste"

Édit : J'ai une autre idée complétement barrée, vivre une partie de jdr a travers un rêve lucide ! Est ce que ça serai l’expérience ultime du jdr solo ? :mrgreen:
Mon top 5 :

1 / Sous la colline, au bord de l'eau
2 / Flabbergasted 
3 / Fabula Ultima 
4 / Brindlewood Bay
5 / Wastburg
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

David Happy a écrit : mer. août 16, 2023 7:07 pm Je ne sais plus si j'avais posé la question, ma mémoire me fait défaut...
oui, à partir de ce post: https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2139759#p2139759  :bierre:

(Terry Pratchett)

Répondre