Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Celi
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2250
Inscription : mer. avr. 27, 2005 8:14 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Celi »

Rufus51 a écrit : jeu. sept. 21, 2023 2:08 pm
Celi a écrit : jeu. sept. 21, 2023 1:57 pm Ta question est intéressante mais fait-elle suite à la lecture d'un scenar ? ou à une situation jouée ? Car parfois on se pose des questions théorique qui n'ont pas lieu d'être en pratique et inversement, la pratique révèle des doutes qu'on n'a pas eu à la lecture.
C'est suite à la lecture de ShadowDark, dans la partie expliquant la fréquence des jets de rencontre en fonction de la dangerosité de la zone. Mais c'est pas grave, j'ai laissé tomber l'affaire. En cherchant un peu, j'ai compris que pour moi qui ai commencé le JdR en 95 avec Vampire et Pendragon, l'OSR c'est du jeu de plateau. Et je ne souhaite pas jouer à un jeu de plateau, même pour découvrir les racines de ce loisir.
 

Ok. si tu mets en pratique tu seras peut-être surpris des réactions de tes joueurs.
Pour avoir initié des gens qui ont commencé le JDR dans les années '90 c'est quand même frappant de voir l'incrédulité sur leurs visages lorsqu'ils viennent de perdre en quelques secondes leur perso. ce à quoi ils ne sont pas habitués (mais heu ça se passe comment quand un perso est mort ?). Mais l'OSR n'est pas plus du jeu de plateau qu'un autre style de jeu de rôle en fait, tu peux tout faire avec.

Mais si ça ne tente pas...ça ne tente pas bien sur.
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Transcendé
Messages : 782
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Lanoar »

Rufus51 a écrit : jeu. sept. 21, 2023 2:08 pm En cherchant un peu, j'ai compris que pour moi qui ai commencé le JdR en 95 avec Vampire et Pendragon, l'OSR c'est du jeu de plateau. Et je ne souhaite pas jouer à un jeu de plateau, même pour découvrir les racines de ce loisir.
C'est un peu provocateur car je n'ai pas connu les "racines du loisir" et pourtant je trouve la plupart des jeux OSR plus narratifs que beaucoup de JdR modernes. Mais après si tu n'y trouve pas ton compte y'a pas de lézards :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Evêque
Messages : 461
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Rufus51 »

Lanoar a écrit : jeu. sept. 21, 2023 2:17 pm C'est un peu provocateur car je n'ai pas connu les "racines du loisir" et pourtant je trouve la plupart des jeux OSR plus narratifs que beaucoup de JdR modernes.
C'était pas l'intention, je pensais avoir bien précisé que c'était juste de mon point de vue.

@Celi justement, je ne vois pas l'intérêt de perdre son perso en quelques secondes. Si un perso est mort, le joueur attend le reste de la soirée ?
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5508
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par nonolimitus »

Rufus51 a écrit : jeu. sept. 21, 2023 2:31 pm Si un perso est mort, le joueur attend le reste de la soirée ?

Le charme de l'OSR, c'est de pouvoir refaire un perso sur le pouce le temps de préparer un café :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7461
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Orlov »

nonolimitus a écrit : jeu. sept. 21, 2023 2:14 pm
Rufus51 a écrit : jeu. sept. 21, 2023 2:08 pm l'OSR c'est du jeu de plateau

C'est faux ! Le seul vrai jeux de rôle qui soit du plateau, c'est DD4 ! Et, on reprends avec mes joueurs le mois prochain sur ROLL20 et, avec de la chance, sur table avec BattleNappes et moult figurines pour de le vrai !

:P

Justement, le problème de DD4, c'est que les rencontres sont équilibrées et conçues pour l'affrontement... Du coup, après avoir joué à DD4, pour les joueurs ce n'est pas simple de penser à fuir ou à négocier en OSR ou à l'AdC :runaway

@Rufus51 j'apprécie ta réponse, je lis bien trop souvent que l'OSR est fait pour tout le monde. Ben non en fait. Cependant, je souscris complétement à ce qu'a dit @Lanoar et sur comment gérer la rencontre et sur le fait qu'il n'y a pas besoin d'être un vieux machin pour apprécier l'OSR qui peut s'accommoder à la sauce "agentivité des joueurs". Je constate aussi (ici autant qu'ailleurs) que la hype shadowdark est en train de se heurter au mur des déceptions.

Sinon un bon exemple de ce que peut être de l'OSR est fourni en ce lieu par le retour de @Mildendo sur Castle Xyntilian qui m'a fait toucher du doigt qu'une bonne partie OSR c'est d'abord un bon setting (@Qui Revient de Loin a aussi fait un retour de son voyage OSR et c'est plus mitigé).

On devrait encourager la lecture de ces deux CR à tous ceux qui ont des envies de old-school.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Malone
Messie
Messages : 1051
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Malone »

hello,

j'ai eu une approche un cran différente pour mes prod pour Frontier, (qui est OSR-à-moitié on va dire car proche de D&D5 avec une grosse tranche d'OSR et de FLINGUES !) des tables plus "classiques" de l'OSR. j'ai inclus des événements non-agressif dans mes tables et souvent prévu de téléphoner le danger par avance (en cas de rencontre clairement agressive) pour permettre aux pj de négocier la difficulté comme ils le souhaitent, ça reste OSR dans l'esprit donc ça me va.

j'ai toujours trouvé dommage de n'avoir que des tables de : 1 = 1d6 squelettes / 2 = 1 limon brun / 3 = un jeune dragon vert ad nauseam

je ne remet pas en cause l'esprit derrière mais ce n'est pas pour moi ni pour mes tables. ce fut tout de même fondateur dans ma manière d'aborder ces tables et de les créer. Dans certains de mes CR (ceux de Frontier) j'ai inclus en fin d'épisode les tirages que les pj ont fait sur ces tables, et même mieux allez voir mes tables !!!!

Les pj savent que quand le D8 roule ça peut faire du vilain, ou pas ! de grands moments de retournement narratif ou de rp ont été validés par ces lancer de l'enfer !

bonne journée

UP : une très bonne manière pour gérer la fréquence des jets de rencontre se trouve dans Vorheim de Zak S qui prescrit de faire lancer un dés de rencontre quand les pj sont pressés /poursuivis /de nuit / l'endroit est hostile envers eux /cherchent un truc précis /évitent un truc précis / dans l'urgence / l'endroit est transformé par magie ou autre.
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Evêque
Messages : 461
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Rufus51 »

@nonolimitus oui ça va vite à créer un perso, mais pour expliquer son arrivée dans un groupe en plein milieu d'un donjon...

@Orlov je n'ai pas de reproche à faire à ShadowDark en lui-même, j'avais les mêmes problèmes (et plus encore) avec OSE. J'avais pas spécialement des envies de Old School, plutôt de changement, mais là ce fût juste un échec. Tout comme les pbta d'ailleurs. Je suis rôlistiquement coincé dans une frange bien précise de l'espace-temps 😅
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3042
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par OSR »

Rufus51 a écrit : jeu. sept. 21, 2023 3:03 pm@nonolimitus oui ça va vite à créer un perso, mais pour expliquer son arrivée dans un groupe en plein milieu d'un donjon...
Une vraie équipe OSR comporte toujours foule de PNJ (porte-torches, conducteurs de mules, voire mercenaires et suivants à plus haut niveau).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Evêque
Messages : 461
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Rufus51 »

OSR a écrit : jeu. sept. 21, 2023 3:06 pm Une vraie équipe OSR comporte toujours foule de PNJ (porte-torches, conducteurs de mules, voire mercenaires et suivants à plus haut niveau).
Oui mais voilà, encore un truc qui me semble contradictoire : on évolue dans un environnement périlleux rempli de monstres potentiellement mortels, on doit se faire discrets, mais on a tout un équipage qui nous accompagne dans nos déplacements.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3042
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par OSR »

Ah ben les porte-torches servent aussi admirablement de canaris et de démineurs !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 13874
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Qui Revient de Loin »

Dans mon cas, les PJ étaient issus d'une caravane familiale ruinée qui tentait de se refaire dans le donjon. Les gens campaient donc dehors, et prenait la place des blessés et des morts à chaque retour des PJ à la sortie. C'était par contre un peu lourd de jouer les rencontres au cours de chaque aller-retour.

Et puis on est passé à FATE, dans le même univers, avec la même caravane :mrgreen:  (enfin, on est en train d'y passer, je potasse les règles).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Didas_94
Banni
Messages : 1282
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Didas_94 »

nonolimitus a écrit : jeu. sept. 21, 2023 2:14 pm
Rufus51 a écrit : jeu. sept. 21, 2023 2:08 pm l'OSR c'est du jeu de plateau

C'est faux ! Le seul vrai jeux de rôle qui soit du plateau, c'est DD4 ! Et, on reprends avec mes joueurs le mois prochain sur ROLL20 et, avec de la chance, sur table avec BattleNappes et moult figurines pour de le vrai !

:P

Justement, le problème de DD4, c'est que les rencontres sont équilibrées et conçues pour l'affrontement... Du coup, après avoir joué à DD4, pour les joueurs ce n'est pas simple de penser à fuir ou à négocier en OSR ou à l'AdC :runaway
Je plussoie ; j'ai l'impression que les jeux (Dnd4 et 5, entre autres) qui mettent en place des mécanismes (Indice de Dangerosité, nivau d'XP pour le groupe, par exemple) pour aligner les niveaux de puissances des rencontres ; donne le sentiment aux joueurs, qu'ils vont toujours réussir. Lorsque le combat est difficile, il te reproche d'avoir mal calibré la rencontre. Alors que tu les avais prévenu par bien des messages que l'adversaire est fort. C'est flagrant à D&D4 ; pas de tactique hors celle du combat, pas de subterfuge, d'utilisation du décor, etc...
Mais peut être que c'est aussi lié à la pratique du jeu vidéo, qui provoque ces réflexes. Ou bien le VTT, en fin bref je continus à me battre, pour tenter d'avoir quelques moments de roleplay..:)).
Mais bon je m'éclate tout de même ... mais faire de temps en temps d'autre type de pratique ça donne de l'air frais ...:)
 
Dernière modification par Didas_94 le jeu. sept. 21, 2023 4:04 pm, modifié 1 fois.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Mystique
Messages : 818
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Mildendo »

Rufus51 a écrit : jeu. sept. 21, 2023 3:03 pm J'avais pas spécialement des envies de Old School, plutôt de changement, mais là ce fût juste un échec.
Pour moi, il y a un grand malentendu qd on découvre l'OSR car les changements que ces jeux apportent ne sont pas écrits dans les bouquins de règles. Comme l'écrivait @OSR : Osr ne Signifie Rien. C'est juste une étiquette dont il suffit de se revendiquer pour en faire partie.

Même s'il y a autant d'exégèses des règles et des procédures OSR que d'intervenants (les mirifiques revues Knock te donneront un aperçu du foisonnement créatif de la communauté OSR), on retrouve qd même qq invariants ; je te renvoie au Principia Apocrypha si tu ne le connais pas déjà.

Jouer à l'ancienne relève plus de ce qui se passe autour de la table que de l'application stricte des règles.
Ce que ça a changé dans ma manière de jouer :
1) l'objectif de la partie, c'est avant tout de discuter, de se raconter des trucs. C'est seulement lorsque rien d'amusant ou pertinent n'a été proposé, lorsque le Player's skill n'a pas été suffisant, qu'on lance les dés. C'est cet aspect social du jdr qui me plait et que je cherche à valoriser, plutôt que le fait de lancer des dés.
2) avoir des règles anémiques oblige à caractériser son personnage autrement que par la technique. Paradoxalement, j'ai tjs trouvé que plus les fiches de perso sont sobres, on est plus investi dans le roleplay. On soit chercher des moyens autres que techniques pour caractériser son PJ : on lui donne un accent, des habitudes bizarres, un accoutrement à la con, etc
3) les PJ sont souvent faibles par rapport à l'opposition et surtout, se battre ne permet pas de gagner des xp. J'applique strictement la règle 1 PO = 1 XP. Du coup, on évite le plus souvent les combats. On fuit ou on finasse => cf point 1 ci-dessus.
4) je mets en avant l'exploration. Qd je suis MJ, je ne suis pas un conteur, je n'ai pas d'histoire à raconter. Je gère un monde dynamique ; je conçois des obstacles, des challenges ; j'incarne les figurants ; je m'efforce que tout ça soit constant et cohérent (plus précisément je respecte la logique du monde fictif qui sont souvent WTF). Si histoire il y a, elle découle des actions des PJ. Et cela me permet d'être joueur aussi, de pouvoir être étonné par le déroulement des événements.
5) enfin, j'ai fini par m’accommoder des règles avec plein de trous dans la raquette car elles participent, aussi mal branlées qu'elles soient, au plaisir de jeu. Ce qui se passe durant la partie est aux mains : 1) des joueurs qui proposent leurs idées 2) du MJ qui décide des suites à donner 3) du résultats des dés qui sont d'autant plus impactants qu'on ne les lance qu'en dernier ressort, parce qu'on n'a rien de mieux à proposer. Je fais tous mes jets devant les joueurs (je joue d'ailleurs sans écran) et les dés participent à l'imprévisibilité du récit (et renforcent cette impression d'être joueur moi aussi).

Orlov a écrit : jeu. sept. 21, 2023 2:36 pm une bonne partie OSR c'est d'abord un bon setting
Je pense que c'est avant tout des joueurs qui acceptent de mettre leurs PJ dans la mouise. Tu auras le meilleur setting du monde, si tes joueurs sont pusillanimes, on se fera chier dans la campagne.
Dernière modification par Mildendo le jeu. sept. 21, 2023 4:16 pm, modifié 2 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
gg2
Pratiquant
Messages : 221
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par gg2 »

j'avoue que je ne vois pas trop le rapport avec le player skill :)... quel que soit le jeu, OSR ou pas, quand la table de rencontre aléatoire sort un monstre trop puissant et inévitable... les persos crèvent.

Après, comme le suggèrent certains, si les joueurs se renseignent sur les monstres de la région et apprennent qu'il peut y avoir une manticore dans le coin... ce n'est plus une table aléatoire, c'est une rencontre potentielle. Si les joueurs prennent le risque de partir en sachant qu'ils peuvent potentiellement croiser une manticore, mais sans prendre les mesures nécessaires au préalable, tant pis pour eux. En gros, un voyage ça se prépare :).

Mais l'OSR c'est aussi : le mj a le dernier mot, même sur les règles du bouquin. Le fun avant la règle.
Et c'est à lui de rééquilibrer les choses si ça ne lui convient pas.
Une table aléatoire n'est pas le cœur du scénario, ce n'est qu'une aide pour "pimenter" les voyages... et comme toutes les aides, elles sont optionnelles et adaptables. A toi de doser la table ou "agrémenter les monstres" en fonction de la mortalité "aléatoire" que tu veux instiller dans ton jeu, ou carrément la virer.
C'est à toi d'estimer ce que tu veux : si tu penses que les joueurs doivent se préparer autrement advienne que pourra, si tu apprécies qu'ils partent les couilles au vent et que tu gèreras le monstre au cas où, etc. Le tout, c'est que tes joueurs connaissent ta façon de masteriser. Et que tu saches toi-même au préalable l'ambiance que tu veux avoir. :)

Donc si ta table aléatoire te sort un inévitable trop gros monstre à ton goût, ben faut changer ça. Soit tu rends ton monstre moins puissant, soit tu le fais intervenir mais de manière où les joueurs puissent utiliser leur "player skill", soit tu fais intervenir des pnj qui passaient par là et filent un coup de main (ce qui peut d'ailleurs donner plein d'opportunités d'aventures), soit les réponses précédentes des différents post (dont notamment la bestiole tue un membre ou deux du groupe... histoire de garder une mortalité et instiller la peur de mourir n'importe quand chez les joueurs, ce qui est assez OSR... puis se barre avec les cadavres pour finir tranquille son repas... et manque de chance... un des morts portait l'objet indispensable pour la suite de l'aventure... donc nouvelle rencontre potentielle avec la bestiole... mais à l'initiative des joueurs cette fois-ci. Et pour peu que tu choisisses l'option : intervention de pnj qui fait fuir la bestiole, trop d'ennemis d'un coup... tu as tout trouvé de quoi remplacer très vite fait les joueurs qui sont morts.)

Et puis il y a le bon vieux principe du : roulage de dés derrière l'écran juste pour faire du bruit. :) Ah ben non, finalement la manticore ne t'a pas entendu. :)

Pour moi, les anciens jeux... donc par une relative extension l'OSR aujourd'hui, étaient surtout prévus pour des groupes de copains qui savaient plus ou moins comment tout le groupe jouait... alors que les jeux "modernes" conçoivent plus les jeux comme pouvant se jouer avec de tristes (ou pas :? ) inconnus... d'où l'importance d'avoir des règles équilibrées, très carrées qui servent de référence à des joueurs ne se connaissant pas.
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Sauriak »

Rufus51 a écrit : jeu. sept. 21, 2023 2:08 pm
Celi a écrit : jeu. sept. 21, 2023 1:57 pm Ta question est intéressante mais fait-elle suite à la lecture d'un scenar ? ou à une situation jouée ? Car parfois on se pose des questions théorique qui n'ont pas lieu d'être en pratique et inversement, la pratique révèle des doutes qu'on n'a pas eu à la lecture.
C'est suite à la lecture de ShadowDark, dans la partie expliquant la fréquence des jets de rencontre en fonction de la dangerosité de la zone. Mais c'est pas grave, j'ai laissé tomber l'affaire. En cherchant un peu, j'ai compris que pour moi qui ai commencé le JdR en 95 avec Vampire et Pendragon, l'OSR c'est du jeu de plateau. Et je ne souhaite pas jouer à un jeu de plateau, même pour découvrir les racines de ce loisir.
Préambule : Pour moi, tant que les joueurs sont satisfaits de ce qu'il se passe à la table, ça me va. Il existe de nombreuses pratiques différentes pour des attentes différents. Quel que soit le jeu, chaque table le pratique plus ou moins subtilement différemment et il n'y a pas de sacro-sainte vérité de la pratique, pas même le "by the book".

L'OSR n'est pas un jeu de plateau, c'est au départ du wargame qui a dérivé vers autre chose, une autre expérience. Les historiens diront qu'il y a bien HeroQuest et Talisman, mais bon... je ne vais pas chipoter.
Ce que l'on qualifie aujourd'hui d'OSR sont les plus anciennes pratiques et elle persistes, c'est ce qui a initié le "théâtre de l'esprit" avant tout.
Le Hexcrawl n'est pas un simple jeu de l'oie qui révèle des bastons aléatoires. Ce sont des lieux qu'il faut faire vivre par une narration partagée et dont la cohérence est fixée par l'univers imaginé et parfois écrit. Cet univers est une donne de départ qui va évoluer en fonction des modifications apportées par les joueurs au travers de leurs personnages. Les lieux, les factions, les personnages influents, les opposants majeurs, les croyances locales, etc. Tout ceci se prépare et se digère.

Les tables aléatoires doivent être construites en fonction du setting. Ce n'est pas du pur hasard parmi une liste de bestioles pondérée par des probabilités. Les rencontres ont un spectre limité ainsi qu' une raison d'être. Quand ce ne sont pas des moyens de faire avancer l'histoire, ce sont des moyens de poser le décors , l'histoire, les lieux, les personnages, les factions, et parfois un simple moyen de générer de l'attrition. C'est comme dans un roman ou un film, sauf à volontairement donner dans le "WTF", on ne verra pas une incohérence dans les tables. C'est aux joueurs et  MJ d'interpréter le résultat des dés pour en faire des actions.

Je ne sais pas ce que raconte ShadowDark, je sais juste que c'est présenté comme de l'OSR partiellement basé sur du DD5. (Donc, pas ma came, même si c'est peut-être très bien.) Personnellement, si je veux faire dans l'OSR, je prends du bon vieux D&D (ce n'est qu'un exemple parmi des dizaines de jeux d'époque), ma version favorite étant OSE. Tant qu'à goûter quelque chose, autant débuter par l'original puis  transformer et adapter ou évoluer vers autre chose de plus récent. Les ressources, théories et suggestions d'adaptation autour de D&D original sont astronomiquement nombreuses et riches, si l'on veut plonger dans le truc.

Bref, tes propos semblent révéler une frustration et le fait que ShadowDark n'est peut-être pas l'introduction idéale à ce qu'on nomme l'OSR aujourd'hui.
Répondre