F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Emeric a écrit : sam. sept. 23, 2023 9:17 am Dans les parties de FATE que nous jouons la mort est présente. Quand un personnage n'a plus de point de stress pour encaisser ou de conséquences pour absorber les points de dommage, le PJ meurt.

Faut pas qu'on joue ensemble :mrgreen:

J'ai l'impression que ce qui m'attire dans Fate est ce que tu ne pratiques pas (absence de mortalité, économie des PF).

Tu joues quand même les concessions ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
WolfRider
Messie

Message par WolfRider »

L'absence de mortalité des PJs dans Fate cela tient au MJ. Ce n'est pas qq chose d'automatique venant avec les règles. Par contre il est chaudement recommandé qu'aucune mort de PJ ne soit gratuite. Elle doit faire partie de l'histoire et même être un évènement important de celle-ci.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

WolfRider a écrit : sam. sept. 23, 2023 2:14 pm Ce n'est pas qq chose d'automatique venant avec les règles

Effectivement, et pour être plus précis, les règles parle en fait d'être mis Hors-jeu (Taken out, p36 de FATE condensed) la mort est donc une option possible mais ce n'est pas la seule, c'est un choix qui relève de la table et théoriquement pas que du MJ.
The outcome should also fit within the boundaries your group has established
.
Les règles rappelle également qu'en général la mort est un résultat souvent peu intéressant dans la narration et qu'il vaut mieux chercher à faire autrement pour mettre le personnage hors-jeu.

La règle des Concessions permet à un PJ d'éviter la mort, car s'il sent que le jet dé risque fort d'être le dernier, il peut concéder la victoire (empocher un point de Fate au passage) et ensuite subir les conséquences de sa défaite. Mais quoiqu'il arrive le PJ s'en sort et échappe à son adversaire.
Après c'est vrai que bien souvent, les joueurs et joueuses ne résistent pas à la tentation de défier les statistiques (le fameux 20% de chance de réussir...allez ça se tente! :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Emeric
Pape

Message par Emeric »

La mort narrative (la mort qui sert l'histoire lors d'un climax par exemple) est intéressante mais ce qui est tout aussi intéressant c'est de transformer une mort aux dés (qui peut donc arriver à un moment qui paraît inopportun ou inintéressant) en mort narrative (donc en mort intéressante, en moment fort). Cela peut être un enjeux de savoir que l'on risque de mourir "bêtement" ou "rapidement" ou "au hasard" lorsque l'on joue un scénario.
Qui Revient de Loin

Cela peut aussi être juste une gêne. Comme si on lançait le générique de fin lorsque Luke croise les Tuskens. C'ets un des trucs que j'aime dans Fate : cela retire potentiellement la mortalité et permet donc de se lancer dans des actions folles (un face à face avec Vador), cela donne un mécanisme dans le ton des films d'aventure (la concession). Cela donne un mécanisme pour parler des transformations dramatiques des perso (les conséquence à 6 ou +, les modifications d'aspects, y compris de concept principal, façon Buffy "J'étais morte, au Paradis, et vous m'avez fait revenir !") et cela laisse la place, d'un commun accord, au sacrifice dramatique.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Emeric
Pape

Message par Emeric »

Oui bien sûr il y a plusieurs façon de jouer avec ce système suivant le type d'histoire que l'on veut vivre. Il est très malléable. Et s'adapte très bien aux différents univers (en grande partie grâce au fait qu'il repose sur des mots et des phrases pour créer/gérer la mécanique narrative).
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Emeric a écrit : sam. sept. 23, 2023 8:59 pm Cela peut être un enjeux de savoir que l'on risque de mourir "bêtement" ou "rapidement" ou "au hasard" lorsque l'on joue un scénario.

Du coup tu n'utilises pas la règle de Concessions ?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Emeric
Pape

Message par Emeric »

Non, nous ne l'utilisons pas. Cela pourra se faire, pourquoi pas. Mais pour les scénarios que nous avons joués pour l'instant (Space Opera, Épouvante et Première guerre mondiale) le côté "risque de mourir important" collait bien à l'ambiance. De plus il s'agissait de "One Shot". Il est plus facile et souvent plus fort narrativement parlant de trépasser dans un One Shot que dans une campagne. Il y a même un des scénario d'épouvante où les PJ sont morts, à la fin, sans que l'on ait à faire de jet de dés parce que cela était une évidence narrative et tout le monde a trouvé cela normal (et fort en terme d'histoire).
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

OK je comprend mieux, pas de Concessions, peu d'usage des PF. Tu devrais peut-être jeter un oeil à Fudge, l'ancètre de FATE

Emeric a écrit : lun. sept. 25, 2023 8:59 am Il y a même un des scénario d'épouvante où les PJ sont morts, à la fin, sans que l'on ait à faire de jet de dés

Idéalement (quand il s'agit de la mort de PJ) c'est comme ça que ca devrait toujours se passer dans une partie de FATE ;)
WolfRider
Messie

Message par WolfRider »

Cryoban a écrit : lun. sept. 25, 2023 10:30 am OK je comprend mieux, pas de Concessions, peu d'usage des PF. Tu devrais peut-être jeter un oeil à Fudge, l'ancètre de FATE

Toutafé. D'après ce qu'il nous dit ici @Emeric a une façons de jouer à Fate plus proche de Fudge l'ancêtre, très bien aussi, que la proposition telle qu'elle est donnée dans Fate Core.
Qui Revient de Loin

Je viens de faire ma première partie de Fate en tant que MJ (et 2e en tout...) en mode FAE & Tigre & Dragon.

Et j'ai quelques questions :
  • le MJ lance-t-il les dés (moi je ne l'ai pas fait) ?
  • Faut-il obligatoirement faire un test avec lancé de dés pour utiliser une prouesse du genre "je connais l'art du camouflage, je peux disparaître lors d’une attaque une fois pas combat" ?
  • Dans FAE, les armes ont-elles un effet mécanique (hors aspect et prouesse) ?
  • Comment se soigner pendant un combat ? quelle compétence/approche ? quel seuil de difficulté ? Effet sur le stress ou les conséquences ? (l'un de mes PJ est un médecin acupuncteur qui voudrait manipuler le ki de ses camarades pour apaiser leur blessure)
Et en commentaire, je galère pour comprendre/savoir en jeu, en tant que MJ, quelles utilisations des aspects fait appel aux PF infinies du MJ, lesquelles font appel aux PF des PNJ/scène, quels PF utilisés par le MJ tombe dans l'escarcelle des PJ et quand ils peuvent les utiliser...
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Emeric
Pape

Message par Emeric »

Les réponses se trouvent dans les règles de FATE (tu peux les trouver en physique (le bouquin est assez pratique) ou en PDF (gratuitement). Il faut prendre le temps de se poser et de les ingurgiter avec un crayon à la main pour les résumer. Elles demandent un peu de concentration même si en vérité elles sont simples sur le principe (et si tu n'essaies pas de rajouter des choses avant de les avoir assimilées). Mais j'ai plus l'impression que c'est une approche Donjons & Dragons que du FATE là...
Dernière modification par Emeric le dim. oct. 01, 2023 4:37 pm, modifié 1 fois.
Qui Revient de Loin

On a pas la même façon de jouer, on l'a vu :mrgreen:

Et ça me fait marrer car j'ai jamais joué à D&D et que j'ai un style plutôt narratif et système léger ;)
Mais comme là j'essaie de comprendre les mécaniques, je me concentre dessus.
(si je veux du léger/ultra narratif, je suis plutôt sur du lasers & feelings)

Quant à Fate core/FAE, je les ai, je les ai potassés, mais même après une première partie, ces points me posent difficultés.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Djone
Zelateur

Message par Djone »

Pour tes questions, @Qui Revient de Loin je dirais que cela dépend des modes utilisés. 
Je joue surtout avec Fate Core. Et on a une astuce pour éviter de faire lancer les dés au MJ : pas d’opposition, lancer de 4 dés/une opposition, lancer de 8 dès ce qui accroît l’aléatoire et inclus une défense. Dans certains jeux, c’est officiel. 
pour les Prouesses, pas forcément de lancer de dés. 
les armes peuvent donner un bonus à des dégâts. Généralement modéré et avec peu de variations. 
et pour les soins en combat, je les associerais à une prouesse, et uniquement avec un effet sur le stress. 
tout ceci proposé à partir de mes souvenirs relativement lointain et de mon respect variable des règles officielles. 
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 01, 2023 4:20 pm Je viens de faire ma première partie de Fate en tant que MJ (et 2e en tout...) en mode FAE & Tigre & Dragon.

Et j'ai quelques questions :
  • le MJ lance-t-il les dés (moi je ne l'ai pas fait) ?
Oui. Les PNJ peuvent faire des jets, le MJ aussi. Fate n'a pas de spécificité sur ce point, c'est comme à D&D ou à Cthulhu.
[*]Faut-il obligatoirement faire un test avec lancé de dés pour utiliser une prouesse du genre "je connais l'art du camouflage, je peux disparaître lors d’une attaque une fois pas combat" ?
Non, dans Fate en général, y'a des prouesses qui offrent des bonus et des prouesses qui offres d'autres choses. La seule chose à faire attention, c'est qu'en général une prouesse a un effet bien cadré et pré-défini, ce n'est pas un aspect. De plus, si je dis pas de bêtise, dans FAE en particulier, les prouesses sont plutôt réservées pour des bonus aux jets, plutôt que des effets divers et variés. Mais FAE ça fait longtemps pour moi, je peux me tromper.
[*]Dans FAE, les armes ont-elles un effet mécanique (hors aspect et prouesse) ?
Non, et pas non plus dans Fate Core out-of-the-box. Mais il est courant que certains MJ en rajoutent, voire certains jeux spécifiques basés sur Fate quand ils émulent des thèmes où les armes ont une certaine importance.
[*]Comment se soigner pendant un combat ? quelle compétence/approche ? quel seuil de difficulté ? Effet sur le stress ou les conséquences ? (l'un de mes PJ est un médecin acupuncteur qui voudrait manipuler le ki de ses camarades pour apaiser leur blessure)
[/list]
Ca doit être possible, mais plutôt sur le stress que sur les conséquences. Les conséquences sont plutôt pensées pour s'intégrer au rythme du jeu et à son découpage en scènes/séances/scénarios/... Pour FAE, en théorie n'importe qu'elle approche peut convenir (c'est le principe des approches), mais je partirait plutôt sur une approche du style soigneuse* / concentrée (je ne me souviens plus des traductions officielles), et je n'autoriserais les autres approches qu'avec des arguments pertinents et éventuellement des malus pour "approche inappropriée". De plus, pour un truc aussi technique et tendu que soigner pendant un combat, j'exigerais probablement que le PJ ait un aspect ou une prouesse qui justifie, même vaguement, la possibilité de faire ça.

* no pun intended
Et en commentaire, je galère pour comprendre/savoir en jeu, en tant que MJ, quelles utilisations des aspects fait appel aux PF infinies du MJ, lesquelles font appel aux PF des PNJ/scène, quels PF utilisés par le MJ tombe dans l'escarcelle des PJ et quand ils peuvent les utiliser...
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Répondre