Faut pas qu'on joue ensemble

J'ai l'impression que ce qui m'attire dans Fate est ce que tu ne pratiques pas (absence de mortalité, économie des PF).
Tu joues quand même les concessions ?
.The outcome should also fit within the boundaries your group has established
Oui. Les PNJ peuvent faire des jets, le MJ aussi. Fate n'a pas de spécificité sur ce point, c'est comme à D&D ou à Cthulhu.Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. oct. 01, 2023 4:20 pm Je viens de faire ma première partie de Fate en tant que MJ (et 2e en tout...) en mode FAE & Tigre & Dragon.
Et j'ai quelques questions :
- le MJ lance-t-il les dés (moi je ne l'ai pas fait) ?
Non, dans Fate en général, y'a des prouesses qui offrent des bonus et des prouesses qui offres d'autres choses. La seule chose à faire attention, c'est qu'en général une prouesse a un effet bien cadré et pré-défini, ce n'est pas un aspect. De plus, si je dis pas de bêtise, dans FAE en particulier, les prouesses sont plutôt réservées pour des bonus aux jets, plutôt que des effets divers et variés. Mais FAE ça fait longtemps pour moi, je peux me tromper.[*]Faut-il obligatoirement faire un test avec lancé de dés pour utiliser une prouesse du genre "je connais l'art du camouflage, je peux disparaître lors d’une attaque une fois pas combat" ?
Non, et pas non plus dans Fate Core out-of-the-box. Mais il est courant que certains MJ en rajoutent, voire certains jeux spécifiques basés sur Fate quand ils émulent des thèmes où les armes ont une certaine importance.[*]Dans FAE, les armes ont-elles un effet mécanique (hors aspect et prouesse) ?
Ca doit être possible, mais plutôt sur le stress que sur les conséquences. Les conséquences sont plutôt pensées pour s'intégrer au rythme du jeu et à son découpage en scènes/séances/scénarios/... Pour FAE, en théorie n'importe qu'elle approche peut convenir (c'est le principe des approches), mais je partirait plutôt sur une approche du style soigneuse* / concentrée (je ne me souviens plus des traductions officielles), et je n'autoriserais les autres approches qu'avec des arguments pertinents et éventuellement des malus pour "approche inappropriée". De plus, pour un truc aussi technique et tendu que soigner pendant un combat, j'exigerais probablement que le PJ ait un aspect ou une prouesse qui justifie, même vaguement, la possibilité de faire ça.[*]Comment se soigner pendant un combat ? quelle compétence/approche ? quel seuil de difficulté ? Effet sur le stress ou les conséquences ? (l'un de mes PJ est un médecin acupuncteur qui voudrait manipuler le ki de ses camarades pour apaiser leur blessure)
[/list]
Et en commentaire, je galère pour comprendre/savoir en jeu, en tant que MJ, quelles utilisations des aspects fait appel aux PF infinies du MJ, lesquelles font appel aux PF des PNJ/scène, quels PF utilisés par le MJ tombe dans l'escarcelle des PJ et quand ils peuvent les utiliser...