Soyez Hardi ! — Mailing list — n°40 [16/08/2023]
J’ai été pas mal occupé ces deux derniers mois, avec pas mal de chamboulements (mais en bien !), alors je vous fais un petit point avant de partir prendre des vacances bien méritées.
L'interview de moi que Le Fix à publié en juin à attiré l'attention d'un éditeur, intéressé par les scénar de la gamme REDACTED et aussi certaines de mes créations perso. Et puis j'en ai profité pour leur proposer mes services, tant qu'à faire ^^.
Donc depuis 1 mois, je suis auto-entrepreneur dans le JdR (en plus de mon job salarié, que je n’abandonne pas, je ne suis pas fou

) !
J'ai donc ce premier client pour qui j’ai bossé sur deux RPG solos très cools, à paraitre en fin d’année. J’ai harmonisé et corrigé la traduction, revu le texte, écrit un long exemple de jeu, et j’ai fait la maquette des deux jeux. Je ne peux pas encore vous donner les titres et les détails, mais c’est original et… animalier.
Donc voilà, le JdR est donc désormais pour moi une activité professionnelle ! Oh, je suis très loin de pouvoir en vivre (ça n’arrivera jamais en fait, surtout en bossant en français, le marché n’est tout simplement pas assez gros), mais bon, c'est pas mon but, ça me fait surtout une source de revenus additionnelle pour pouvoir faire illustrer
Hardi.
D’ailleurs, à ce sujet, je devrais pouvoir (enfin !) bientôt vous montrer la couverture de
Hardi : l’artiste m’a dit qu’il essayerait de la terminer durant l’été. :finger-crossed:
Alors, au regard de cette nouvelle donne, quel impact sur les projets en cours, et qu’est-ce qui change ou se développe ?
- La gamme REDACTED est repoussée à 2024, tandis qu'on explore la possibilité d'une édition professionnelle.
- "Il est temps de devenir adulte" reste mon chantier de l’été. @Gogots a fini le gros des illustrations et plans (pour l’instant : 45 portraits, 13 illustrations, 15 battlemaps), c’est désormais à moi de cravacher sur le texte tout l’été. Je sens que mes vacances n’en auront que le nom et l’endroit, et que je vais bronzer via l’entremise de l’écran de mon laptop.
- Sur Hardi, pas de changements dans l’immédiat. + de sous = + d’illustrations, mais même en bossant et en étant édité, je ne vais pas gagner de quoi illustrer 300 pages tout de suite…
D’ailleurs, j'ai ouvert un sondage sur le type d’illustrations envisageable pour Hardi (tradi, IA, Stock-Art…). Ça vous prendra 10 secondes, donc n’hésitez pas à me donner votre avis, merci : https://fr.surveymonkey.com/r/96YPV5V
- "Tel Ulysse", mon jeu vainqueur du 3 Fois Forgé en 2020, revient sur le devant de la scène, lui aussi pour une édition professionnelle. C’est encore à négocier et à signer, mais il est planifié pour une sortie boutique en 2024. D’ici là, je vais le retravailler, le repeaufiner… Ce ne sera que la 3e fois ^^.
- Design moi un JdR : avec tout ça, je n’ai pas eu le temps de bosser sur la vidéo sur les voyages en JdR. Je verrai si j’arrive à pondre un script durant ces vacances, mais ce n’est pas ma priorité : je n’ai jamais ambitionné de devenir Youtubeur ^^. Par contre, courant septembre-octobre, je devrais pouvoir vous proposer une interview de l'ami @Gulix et une analyse du GameDesign de "Brindlewood Bay", un jeu d’enquête émergente qui fonctionne vraiment bien, et que Gulix à traduit et publié en français : https://www.gulix.fr/blog/brindlewood-bay/
- Tout nouveau tout chaud, on bosse avec les copains @Istallri et Scarnor sur des petits suppléments pour Mork Borg. Je vous en dirai plus le mois prochain normalement.
Côté actualités, je devrais avoir une table d’exposant à
Octogones (du 29 septembre au 1er octobre, à Lyon), pour y présenter
Hardi, mes scénarios, et autres jeux et créations. J’espère vous y voir, faudra pas hésiter à venir discuter.
Et le mois suivant, premier w-e de novembre, je serai exposant aux
Utopiales (à Nantes), et j’y animerai (normalement ^^) un atelier de création de JdR.
Voilà, j’ai de quoi m’occuper les mois qui viennent, comme vous le voyez.
Je souhaite de belles vacances à ceux qui y sont encore, et moi, j’essaye de me ressourcer (et de me reposer) les 15 jours qui viennent pour revenir au taquet à la rentrée.
Je vous dis à bientôt, et soyez hardi !