Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Avec un peu de retard :mrgreen: Dimanche dernier, partie de Cthulhu Grande Guerre (v5.5) basée sur le scénario The Vanishing Body de Daredevils.
Une enquête policière sous-tension avec un mort qui ne l'est pas/plus, avant un final qui sent la poudre et une pincée de surnaturelle.

TaMaJ 

Dernière modification par Hudson le dim. déc. 03, 2023 12:47 pm, modifié 1 fois.
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Gandalf
Initié

Message par Gandalf »

Dernière partie de l'année de JDR et de Capitaine Vaudou hier soir : j'ai brodé sur le vieux mini scénario "L'auberge de la peur" de Casus Belli.

Afin de leur donner de l'indépendance, j'ai "congédié" les PJ du navire pirate à bord duquel ils servaient : jetés au beau milieu de l'océan sur une chaloupe sans eau ni provision, ils se sont échoués sur une petite île où se trouve la fameuse "auberge de la peur".

Après une petite séquence nostalgique d'exploration de donjon (merci Dysonlogos ;) ), ils ont débouché de l'autre côté de l'île, dans une colonie espagnole avec sa garnison et son "el comandante".

Ils ont fini l'aventure en se demandant de quelle manière s'emparer du navire de la garnison (et constituer leur propre équipage pirate)...
Ce qui était le véritable objectif de cette partie, mission accomplie pour moi :)

C'est amusant, le jeu de rôle est une mini psychanalyse des joueurs : 

Il y a les chaotiques neutres et les loyaux bons :

MJ : vous voyez plus bas sur la route deux voyageurs avec une charrette tirée par deux mulets.
Joueuse : il faut les tuer et s'emparer de leur charrette !
Joueur 1 : mais ce sont des innocents, on ne va pas tuer des innocents !
Joueuse : nous sommes des pirates !
Joueur 1 : mais ils ne nous ont rien fait !

Et puis il y a les Ferengis (référence à Star Trek, marchands cupides) :

MJ : vous trouvez un coffre rempli d'épices de contrebande, cela a sans doute beaucoup de valeur.
Joueur 2 : je prends le coffre !
Joueuse : mais il est trop lourd !
Joueur 2 : je mets les épices dans mes poches et mon sac !
Joueuse et Joueur 1 : mais tu ne peux pas, tu transportes nos provisions !
Joueur 2 : je me débarrasse des provision et je rempli mes poches et mon sac d'épices !
Joueuse : mais on va mourir de faim !
Joueur 2 : mais on va être riche !
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Donc ta joueuse chaotique neutre est la voix de la raison vis à vis du joueur cupide ? :mrgreen:
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Gandalf
Initié

Message par Gandalf »

Orlov a écrit : dim. déc. 03, 2023 1:28 pm Donc ta joueuse chaotique neutre est la voix de la raison vis à vis du joueur cupide ? :mrgreen:

Généralement les psychopathes sont les plus intelligents  :twisted:
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Samedi aprem c'était Agone (MJ)
Les PJ sont toujours à Arnile, en Urguemand, et essayent de comprendre ce qui se passe dans le théâtre de la ville, et accessoirement de retrouver une légendaire fleur attachée à la Dame du Printemps (la Douce Millance) pour sauver une enfant (la fille du chevalier PJ) d'une terrible malédiction.
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Hudson a écrit : mar. sept. 26, 2023 9:27 am Dimanche, début de la nouvelle saison rolistique. Je délaisse les zombies pour revenir à mes deux autres campagnes historiques et on a ré-attaqué avec du Cthulhu première Guerre Mondiale : Février 1918, une requête du Deuxième Bureau de l’état-major Français envoie une équipe d'enquêteurs spéciaux en Roumanie (alors contrôlée en partie par les empires centraux), pour investiguer sur des rumeurs laissant entendre que les Prussiens s'intéresseraient à un personnage histoire du pays : Vlad Tepès :mrgreen: .

La partie s'est arrêtée après un gunfight sanglant ( 2 perso/4 très gravement blessés) : le groupe a infiltré les lignes austro-hongroises pour rejoindre un monastère où des informations importantes leur permettront de savoir quelle est la nature réelle de la menace... :charmeur

TaMaJ

Hier, suite et fin - malgré la défection de 50% de l'équipe - de l'aventure.
Les PJs ont galéré dans leur enquête, étant talonnés par les membres des Services Secrets Prussiens. Comprenant que quelque chose allait se produire dans une citadelle en ruines, ils ont lancé un raid de Breguet 14A2 sur les lieux. Interceptés par des avions austro-hongrois, un furieux combat aérien a vu la défaite des pilotes ennemis et le largage de bombes sur l'édifice d'où s'est échappé une colonne de lumière noire qui a disparue dans le ciel (ouf!).

TaMaJ 

Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Gandalf a écrit : dim. déc. 03, 2023 12:07 pm mini scénario "L'auberge de la peur" de Casus Belli

Salut, c'est dans quel Casus Belli ce mini scénar ?
Ton adaptation à Capitaine Vaudou m​'interesse​​​​​​
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Sama64 C'est dans le Casus v1 n°80 d'avril 1994.
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Gridal a écrit : lun. déc. 04, 2023 10:46 am @Sama64 C'est dans le Casus v1 n°80 d'avril 1994.
Merci, c'est ce qui me semblait mais ce que je trouvais sur google n'était pas très clair. 
je dois avoir ce vieux numéro dans ma pile :)

De mon côté, la semaine dernière c'etait Capitaine Vaudou (via Miro + Discord) : suite de la campagne, l'équipage nanti d'un nouveau navire (plus grand et mieux armé), "l'anguille sous roche" ( :D ), s'embarque pour Carthagène des Indes, avec une étape à Santa Marta, où le navigateur et cartographe Isaac souhaite revoir un vieil ami apothicaire. Celui-ci, après leur avoir donné quelques nouvelles de Carthagène (où le poids des inquisiteurs se fait plus prégnant) leur apprend qu'il veille sur une jeune fille tombée gravement malade. Il redoute l'influence du Vaudou et aurait bien besoin d'un coup de main. Malgré le temps qui paraît compté pour eux (ils doivent se rendre à Carthagène puis vers Belize, à la recherche d'un trésor), les héros acceptent de mettre leurs connaissances vaudou au service de l'apothicaire et de sa jeune malade

L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Gandalf
Initié

Message par Gandalf »

Sama64 a écrit : lun. déc. 04, 2023 9:56 am
Gandalf a écrit : dim. déc. 03, 2023 12:07 pm mini scénario "L'auberge de la peur" de Casus Belli

En effet, c'est bien le numéro 80, dans la rubrique Destination Aventure : il était d'ailleurs conseillé de le faire jouer avec Simulacres ;)
Il peut être adapté à du med-fan classique (gobelins) ou Cthulhu (Goule). Pour l'ambiance Capitaine Vaudou, j'ai présenté les créatures comme des goules/zombies vaudou, et débuté le tout comme un classique du film de zombie : l'auberge/cabane qui est cernée par les créatures qui grattent la porte, la nécessité de faire vite et de se réfugier et fuir dans la cave, des bruis de bois qui est brisé/arraché, des fenêtres qui volent en éclat... Bref il faut insister sur l'ambiance oppressante, faire peur aux PJ plutôt que de les inciter à poutrer du monstre.
(pour les aiguiller dans cette direction, je les avais dépouillé de leurs armes, ils ont pu tout de même trouver le fusil de l'aubergiste et des couteaux en cuisine)...

C'est plus un synopsis d'aventure qu'une aventure : il y a un travail a effectuer côté MJ mais on peut faire tenir une soirée de jeu (3 heures) :)
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Post de rattrapage de fin de semaine dernière !

Deux parties de Hero Alternative, dont notamment une où on a acté un chargement dans le niveau de jeu, de Streetlevel à Justiciers. C'était très informel, il y a eu un peu d'augmentation dans les capacités de l'équipement et dans le spectre d'utilisation des pouvoirs, mais ça a surtout été de concrétiser ce qui était déjà expérimental.
C'est surtout au niveau des enjeux qu'on a monté un peu le ton, avec quelques révélations, des prises de responsabilités, et de nouveaux contacts.

Bref, ça reste très narratif, et du coup ça s'intègre de façon fluide au déroulement du jeu...

Tableur à jour
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Gandalf a écrit : lun. déc. 04, 2023 5:44 pm
Sama64 a écrit : lun. déc. 04, 2023 9:56 am

En effet, c'est bien le numéro 80, dans la rubrique Destination Aventure : il était d'ailleurs conseillé de le faire jouer avec Simulacres ;)
Il peut être adapté à du med-fan classique (gobelins) ou Cthulhu (Goule). Pour l'ambiance Capitaine Vaudou, j'ai présenté les créatures comme des goules/zombies vaudou, et débuté le tout comme un classique du film de zombie : l'auberge/cabane qui est cernée par les créatures qui grattent la porte, la nécessité de faire vite et de se réfugier et fuir dans la cave, des bruis de bois qui est brisé/arraché, des fenêtres qui volent en éclat... Bref il faut insister sur l'ambiance oppressante, faire peur aux PJ plutôt que de les inciter à poutrer du monstre.
(pour les aiguiller dans cette direction, je les avais dépouillé de leurs armes, ils ont pu tout de même trouver le fusil de l'aubergiste et des couteaux en cuisine)...

C'est plus un synopsis d'aventure qu'une aventure : il y a un travail a effectuer côté MJ mais on peut faire tenir une soirée de jeu (3 heures) :)
À l'époque de la sortie du magazine, j'avais utilisé Warhammer pour jouer cette aventure, avec des zombies comme assaillants. C'est ultra basique, mais parfait comme histoire horrifique courte et efficace, entre deux scénarios plus conséquents.
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Gandalf a écrit : dim. déc. 03, 2023 12:07 pm j'ai brodé sur le vieux mini scénario "L'auberge de la peur" de Casus Belli.

Merci @ Gandalf pour cette re-découverte :yes:

Je vais le faire jouer en INTRO pour de l'OSR samedi prochain... Avec des zombies !!!

Quelqu'un aurait une piste pour le temple en ruines indiqué sur le plan, histoire d'ajouter un peu de matière et d'achever ma bande de level 1 :twisted:

Faut que tout çà tienne en 4h...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Gandalf
Initié

Message par Gandalf »

nonolimitus a écrit : mar. déc. 05, 2023 11:28 am
Gandalf a écrit : dim. déc. 03, 2023 12:07 pm j'ai brodé sur le vieux mini scénario "L'auberge de la peur" de Casus Belli.

Merci @ Gandalf pour cette re-découverte :yes:

Je vais le faire jouer en INTRO pour de l'OSR samedi prochain... Avec des zombies !!!

Quelqu'un aurait une piste pour le temple en ruines indiqué sur le plan, histoire d'ajouter un peu de matière et d'achever ma bande de level 1 :twisted:

Faut que tout çà tienne en 4h...
Je vous en prie :)

Je pioche régulièrement chez Dysonlogos pour les cartes et inspirations. Par exemple, pour un vieux temple en ruines :
Temple de Kuvartma & des singes démons
Image

Idem pour le souterrain sous l'auberge, j'avais utilisé une de ses cartes...
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Hier soir c’était la troisième séance de ma campagne de TORG Eternity, dernière séance avant d’attaquer la campagne officielle nommée Les Feux de Râ.
Séance qui a démontré à quel point les joueurs peuvent largement modifier la trame d’un scénario grâce à leurs Cartes du destin, mais qui a aussi renforcé mon peu de goût pour la mécanique très spécifique de la Résolution dramatique des taches … c’est décidément pas ma tasse de thé :)

Mais bon par contre le jeu dans son ensemble est extrêmement fun et jouer dans le Cosm de L’Empire du Nil est très plaisant avec son croisement entre l’Egypte antique, les films d’aventures pulp, et une ambiance coloniale des années 30.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre