Picaresques cherche playtesters

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: Picaresques cherche playtesters

Message par Orlov »

Content de voir que ça avance ! Très curieux et impatient de voir ce que ça va donner :bierre:
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

L'illustratrice fait un joli travail, ça devrait être chouette !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Itomi
Prêtre

Message par Itomi »

J'aime bien ses couleurs bleues vertes...
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

Le projet avance bien. Plusieurs scénarios sont en cours de rédaction, ainsi que des conseils de jeu en pagaille. Les règles ont pas mal changé, pour resserrer sur le thème, enlever des scories du brouillon d'origine, fluidifier le jeu, accélérer encore la création de personnage. J'espère que le prochain brouillon sera disponible à la fin du mois. Si vous voulez tester, c'est toujours possible. 
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Didas_94
Banni

Message par Didas_94 »

Bon, je poste pour suivre et parce que mon poto @Orlov suit ton travail depuis les origines..;)
Je suis friands d'accroches de scénario, d'aventures, d'idée de campagne, d'intrigues politiques (mafieux, bourgeois, ou nobles).
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
BdHN
Initié

Message par BdHN »

Des nouvelles fraîches, @Snorri ?
L’OSR, vous l’aimez très léger ? Le pdf de Vieille École est gratuit, et en print sur Lulu
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

Oui, ça y est presque !

- J'ai l'ensemble des textes en main. 
- Et l'ensemble des illustrations.
- Le pré-maquettage est commencé. 

Il reste de la relecture et des tests, pour un crowdfunding après les fêtes. 

Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

Image
La mise en page de Picaresques est en route, en direction du crowdfunding. Il est toujours possible de recevoir les fichiers pour les playtests, en MP.

Et si vous voulez un petit livre plein d'inspiration pour des aventures rustiques, jetez un coup d'oeil à ce crowdfunding qui va démarrer bientôt

Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

J'avais posté ce CR sur un autre fil, mais il a sa place ici. Je ferais celui des eux dernières séances de tests. Le système tourne à merveilles, je dois encore vérifier quelques points.

Nouveau playtest de Picaresques, ce dimanche, pour ne pas voir passe le temps entre le vote et les résultats.

Comme je manquais de temps pour préparer, j'ai opté pour un classique de mon cri, L'escapade de Telenaïs, en version courte.

Au casting :
- Orgon, ancien gendarme au bon coeur sous son allure bourrue (joué par D, mon amoureux.se).
- Ormina, pieuse aristocrate en exil (jouée par M, l'amimoureux de D.).
- Belina, astrologue lunaire (jouée par J., une amie dont c'était le premier JDR).

Chassées par la guerre dans le petit duché de Prisma (une situation née d'une précédente session de Picaresques), les personnages cherchent à retrouver une position sociale digne en se faisant remarquer de l'une des grandes familles de Bracce.

Spoiler:
A la sortie de l'opéra, la provocation en duel de Sanela à l'encontre de Telenaïs, sur fond de rivalité pour la main de Mateo, tous trois issues des familles les plus puissantes de la cité, fournit au groupe l'occasion de se mettre en valeur.

Orgon se propose d'entrainer Telenaïs pour le duel, tâche ardue puisque a jeune fille est d'une rare inaptitude aux armes alors que sa rivale est une bretteuse accomplie. Le risque d'une blessure mortelle est grand.

Mateo, qui cherche à échapper au mariage avec Sanela arrangé par leur mères, suggère aux personnages, si aucun progrès n'est constaté, de l'aider à enlever Telenaïs pour l'emmener à la collégiale de Chieso, où l'on peut se marier dans l'autorisation des parents.

Telenaïs se retire avec sa cameriste pour mettre une tenue plus pratique pour l'entraînement. Mais elle est enlevée dans sa chambre, alors que, selon ladite cameriste, elle se changeait derrière le paravent. Une échelle se trouve contre la fenêtre et on a vu des moines fuir vers la porte basse.

Matteo, plus ou moins ivre à la terrasse d'un café, jure qu'il n'y est pour rien. Les personnages enquêtent à la porte basse et découvrent que, déguisés en moines, Telenaïs et Giandrio, un jeune homme d'une famille rivale, se sont enfuis pour prendre une diligence en pleine nuit.

Les personnages songent d'abord à voler - réquisitionner, disent-ils - des chevaux pour poursuivre la caravane. Pour se donner du courage, Ormina sort son image pieuse (l'un de ses objets fétiches, qui a donc un rôle mécanique). Les dés indiquent une catastrophe : Ormina sent que ce vol serait une offense à sa foi et refuse catégoriquement.

Du coup, les personnages réveillent le maître du relais de caravane au nom de Mateo Sangio - dorn le nom est un passe-partout en ville. Munies de chevaux, elles filent dans la direction suivie par la diligence. Arrivées à un carrefour, Belina consulte sa boussole (l'un de ses objets fétiches), obtient une prouesse, puis décide d'aller en direction de Chieso .

Peu de temps après, à l'occasion d'une pause, elles entendent des chevaux derrière elles. C'est le fiacre de Mateo, qui a appris la réquisition des chevaux et s'est décidé à les rejoindre. Quand il apprend que c'est Giandrio qui file vers Chieso avec Telenaïs, il refuse d'y croire, couvrant son rival de tout les quolibets.

Profitant de l'intermède, Ormina, qui a récupéré l'une des robes de bure abandonnées par les faux moines, en profite pour se déguiser en moine. Les dés ayant indiqué une prouesse, Mateo n'y voit que du feu et décide de confier ses états d'âme à un sage avis religieux.

Arrivées à Chieso, le groupe se précipite dans la collégiale, les cloches ayant commencé à sonner. Elles découvrent une cérémonie en cours et Giandro qui attend la mariée, laquelle, dans une sacristie, hésite entre deux robes pour son mariage improvisé.

L'arrivée d'Ormina vêtue en moine dans la collégiale provoque un nouveau jet de dés, qui obtient un magnifique Retournement de situation : les ecclésiastiques présents la prennent pour un abbé de haut rang et l'invitent à s'assoir sur le siège réservé dans le chœur.

Les autres aperçoivent la cameriste de Telenaïs, comprennent que celle -ci les a berné en favorisant la fuite de sa maîtresse, et l'a rejoint dans sa fuite. Ils discutent avec Telenaïs, qui demande d'abord leur avis sur le choix de la robe, puis lorsqu'elle découvre que Matteo est là, sur le marié à choisir.

Visiblement, préparée dès l'enfance à l'idée d'être un instrument d'alliance entre familles, l'idée d'un mariage ne lui déplaît pas, mais les prétendants ne l'enthousiasment pas, même si elle les trouve gentils.

Pour dénouer la situation, Ormina a soudain une idée. Profitant de l'enthousiasme que provoque sa présence, et soudain baignée d'un élan mystique, voir d'une vocation ecclésiastique, elle faut signe à Matteo de s'approcher de l'autel, où se trouve déjà Giandrio. Puis, dans un geste solennel, elle joint leur main pour les unir en mariage. Sur cette manœuvre audacieuse, les dés donnent un nouveau retournement : les deux jeunes hommes découvrent que cette union est une évidence qu'ils ne s'étaient pas avoués, et s'embrassent tendrement.

Rideau.

Mon bilan comme MJ : une fois de plus, le système de Picaresques fonctionne très bien pour atteindre son objectif, engendrer des rebondissements théâtraux et laisser les personnages mettre en place des stratagèmes pour se sortir de situations boiîteuses.

Petit regret, je n'ai pas pu tester la dernière version du système d'échaufourrées - j'ai tellement l'habitude des scénarios et des joueuses pacifiques.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Une petite question sur ton système : il nécessite d'avoir beaucoup d'imagination pour pouvoir rebondir systématiquement sur les situations, à la façon d'un PbtA ? Les joueurs sont-ils aussi invités à proposer des situations rocambolesques ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

Blakkrall a écrit : dim. sept. 29, 2024 12:06 pm Une petite question sur ton système : il nécessite d'avoir beaucoup d'imagination pour pouvoir rebondir systématiquement sur les situations, à la façon d'un PbtA ? Les joueurs sont-ils aussi invités à proposer des situations rocambolesques ?

J'ai laissé cette possibilité ouverte, en fonction des habitudes de chaque tablée. Mais ça n'est pas un élément essentiel.

Le système pousse au rebondissements. Il est inspiré du FU, mais au lieu des oui/non/ oui /mais, on a une série d'adjectifs qui qualifient la scène et son résultat (imprévu, retournement, etc.). C'est plus intuitif et plus théâtral, à mon sens. Ça fonctionne à merveille, jusqu'ici.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Intéressant, merci pour tes réponses.
Répondre