Mugen a écrit : ↑mar. avr. 09, 2024 8:36 am
Non, sur ce point-là c'est strictement la même chose.![]()
J'ai bricolé vite fait un programme qui permet de simuler un jet de X d12, donnant :
*-1 succès sur un 12 ;
*1 succès entre 2 et 5 ;
*2 succès sur un 1
https://anydice.com/program/35cb5
Je suis reparti du code pour le nWod proposé par anydice, et c'est pourquoi il y a écrit "nwod" partout.![]()
Pour faire varier le seuil, il suffit de changer le "5" dans la ligne qui commence par "NWOD:"
Merci monsieur le beau gosse. C'est vraiment très pratique !

Ton programme va me permettre d'avoir des stats à présenter aux joueurs pour qu'ils puissent faire des choix éclairés.
Vu l'utilisation que je compte faire du système - à savoir animer une campagne courte de 8-10 scénarios, j'ai décidé de me passer d'un système d'échec critique. Ce n'est pas le fil pour discuter de ça, mais je n'ai jamais aimé cette notion de maladresse et ça résoud ce problème des "botches" contre lequel je n'ai pas trouvé (ni cherché trop longtemps) de solution simple et/ou élégante.
Ce qui m'importe c'est que les chances de faire un échec (c.a.d un résultat inférieur ou égal à zéro) diminuent bien en fonction du nombre de dés jetés et de la valeur croissante de la caractéristique. Et c'est bien ce qui se produit. Le 12 qui retire un succès exerce une influence modératrice sur le haut et le bas de la courbe et obligera les joueurs à ne pas compter que sur les dés. Ils et elles devront faire des choix pour atteindre les difficultés plus hautes, leurs perso devront faire des efforts pour réussir: griller un pouvoir pour la journée, dépenser un point de caractéristique, user leur matériel. Ca va me permettre d'introduire de l'atrition, ce qui colle bien avec le ton de la campagne.
Je dois également préciser que cela me permet de conserver d'autres grands principes:
- Je ne jette pas les dés, je veux me concentrer sur la description et l'animation.
- Avoir un système unique qui permette de gérer à la fois les tests simples, les tests en opposition et les tests étendus.
- Le dé doit pouvoir être lu directement, sans rien avoir à ajouter ou à soustraire (la difficulté étant gérée par le nombre de succès pas par un modificateur sur le dé).
J'ai d'ailleurs noté un truc rigolo en bricolant sur anydice:
Dans ce que je veux, il y a la possibilité d'avoir une expertise, c'est à dire d'obtenir un double succès sur un 1 et un 2 naturel dans un contexte donné.
Or, une expertise produit exactement le même résultat que s'il y avait un point de caractéristique en plus. J'ai trouvé ça très bien car c'est comme un bonus de +1 à une caractéristique pour une tâche ou une compétence précise sans avoir à faire d'addition. J'ai conscience d'être nul en maths et de m'émerveiller facilement, mais j'ai bien aimé cette petite curiosité (pour moi, hein ..., je vous ai dit que j'étais nul en maths ?).
Par curiosité, je vais regarder ce qui se passe si on ouvre un autre niveau d'expertise (avec un 3 générant deux succès) grâce au merveilleux programme de @Mugen .
En tous les cas, merci à tous !