Je sens que ça mènerait à un système à la Sacem : comme il va être impossible de déterminer dans quelles œuvres l'IA a été piocher, ça sera une répartition avec une clef du type « nombre d'œuvres incluses dans la base de données » ou bien « chiffre d'affaires de l'artiste ».
Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?
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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?
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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?
cdang a écrit : ↑lun. avr. 22, 2024 10:01 amJe sens que ça mènerait à un système à la Sacem : comme il va être impossible de déterminer dans quelles œuvres l'IA a été piocher, ça sera une répartition avec une clef du type « nombre d'œuvres incluses dans la base de données » ou bien « chiffre d'affaires de l'artiste ».
Cela ne semble pas si souhaitable, formulé comme ça.

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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?
Bah, entre « seule l'entreprise s'en met dans la poche » et « les gros artistes vont palper un peu, les petits auront des miettes », le 2 est peut-être un peu meilleur… Ça me rappelle un prof de jazz, à propos de la diffusion de ses morceaux : « J'avais souscrit au paiement à la vue sur YouTube. Ça m'a coûté 15 EUR, ça m'en a rapporté 13. J'ai arrêté. »
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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?
David Palumbo, « The A.I. Lie », Muddy Colors, 24 avril 2024
https://www.muddycolors.com/2024/04/the-a-i-lie/
Traduction d'extraits choisis :
https://www.muddycolors.com/2024/04/the-a-i-lie/
Traduction d'extraits choisis :
J'ai eu récemment un taf qui partait mal. Pendant huit semaines, j'étais embourbé dans des révisions de croquis, on m'a demandé de recommencer depuis le début pour la quatrième fois et j'ai décidé d'arrêter les frais et de laisser tomber. […] Mais une personne m'a répondu que j'aurai pu utiliser une IA pour produire mes esquisses, ce qui m'aurait épargné des dizaines d'heures de travail sur ce projet particulier et que ne pas le faire était une erreur professionnelle.
[…]
Je pense que l'IA est un poison du processus créatif. Je pense que ça dégrade la qualité de votre travail, vous rend moins intéressant et moins employable.
[…]
Si d'un côté les artistes au style caméléon sont courants dans les services d'illustration des entreprises publicitaires, l'écosystème actuel récompense les artistes dont le travail marque les esprits et qui apportent une contribution unique. Chaque artiste que vous aimez amène quelque chose qui lui est propre dans son travail. C'est pour ça que vous les connaissez et vous en rappelez. C'est pour ça que leurs œuvres sortent de la foule. Et c'est pour ça que leur œuvre a une valeur supérieure pour un client
[…]
Certaines personnes, pour défendre les IA génératives, prétendent que l'IA produit à partir d'influences de la même manière que le font les humains. C'est pour moi le signe premier que je parle à quelqu'un qui ne comprend pas la manière dont fonctionne une IA, ou bien comment fonctionne la créativité humaine, et plus probablement ni l'un ni l'autre. [… L'IA] fait simplement tourner un programme qui assemble des pixels ou des mots pour coller au mieux à ce qui semble être les pixels et mots corrects dans un vaste réservoir de données. Elle agrège. Elle produit une moyenne.
Les humains, manifestement, ne créent pas de cette manière. Les humains ont des intentions et poursuivent des buts. […] nous avons toujours des émotions et des pensées en relation avec ce que nous faisons. […] Et l'influence que nous tirons des œuvres existantes, ce n'est pas une analyse de pixels, mais une réponse émotionnelle sur la manière dont l'œuvre provoque un ressenti.
[…]
On décrit en général l'IA comme un outil. C'est à mon avis incorrect. Elle ne vous aide pas à accomplir une tâche. Elle fait la tâche à votre place. L'IA est un service. […] Au mieux, c'est un collaborateur que vous avez embauché. Et ce collaborateur est un agrégat décervelé de moyennes de données.
[…]
Vous vous sentez peut-être en dessous de la moyenne dans certains domaines et l’IA va alors améliorer la qualité de votre travail dans ces domaines. Mais chaque portion que vous sous-traitez à l'IA est autant qui ne porte pas votre voix unique, votre propre perspective, et votre intention. Et les personnes qui utilisent la génération par IA de manière globale, délivrent un produit qui a perdu tout ce qui est unique et personnel qu'ils pourraient apporter.
[…]
Même pour un travail préliminaire ou une « inspiration », comme je l'ai entendu à l'occasion, c'est pour moi comme passer un contrat avec le moins-disant pour quelque chose de crucial. Les premières étapes d'un projet sont la mise en route de tout ce qui va suivre.
[…]
S'il y a un bouton sur lequel il suffit d'appuyer pour cracher des images et que tout le monde y a accès, pourquoi diable un créateur voudrait appuyer dessus ? Les clients n'ont pas besoin de vous embaucher pour appuyer dessus. Ils peuvent le faire eux-mêmes.
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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?
Dites-donc, c'est moi ou ça devient assez facile de reconnaître un texte généré par IA ?
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Pourtant je ne suis pas un expert grammatical mais ça saute aux yeux, avec un effet de remplissage...
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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?
Udo Femi a écrit : ↑mar. mai 07, 2024 11:42 am Dites-donc, c'est moi ou ça devient assez facile de reconnaître un texte généré par IA ?
- utilisation systématique des connecteurs logiques
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Pourtant je ne suis pas un expert grammatical mais ça saute aux yeux, avec un effet de remplissage...
C'est comme ça depuis le début. L'IA a un style très caractéristique.
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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?
donc c'est sans doute parce-que j'en ai de plus en plus devant les yeux 

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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?
L'anglais aime ce genre de phrase à rallonge. Quand je traduis, il m'arrive souvent de faire deux phrases ou plus VF pour une VO. Selon le style des auteurs, évidemment.
Le pire que j'ai vu, ce dont les règles DBM (jeu de fig historique) avec des paragraphes de plusieurs lignes, une seule phrase pleine de coordonnées.
Le pire que j'ai vu, ce dont les règles DBM (jeu de fig historique) avec des paragraphes de plusieurs lignes, une seule phrase pleine de coordonnées.
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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?
Le cerveau est une machine qui s'entraîne.

C'est pareil pour les illustrations. A force d'en voir, ça va assez vite.
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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?
On oublie toujours à quel point ces IA sont dénuées de toute intentionnalité, de toute personnalité réelle, de tout "amour-propre": on peut leur faire faire n'importe quoi (ou presque - quand il y a censure ça ne vient même pas d'elles)
Demande (à l'instant): "Peux tu raconter une brève histoire de science fiction dans laquelle ChatGPT ou une autre IA cause la destruction de l'humanité?"
Réponse ci-dessous (le pire étant que c'est assez réussi: on dirait presque du Frederic Brown):
Demande (à l'instant): "Peux tu raconter une brève histoire de science fiction dans laquelle ChatGPT ou une autre IA cause la destruction de l'humanité?"
Réponse ci-dessous (le pire étant que c'est assez réussi: on dirait presque du Frederic Brown):
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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?
Elle a tout simplement imite des décennies de sf sur les ordi.
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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?
En tout cas le concept fondamental est bien maitrisée

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?
J'ai lu que l'antitrust américain s'intéresse de près au deal entre Microsoft et OpenAI.
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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?
Suno - le midjourney de la musique ? "Le problème dont personne ne parle avec l'IA musicale" :
Bref grosse évolution en un an, mais çà reste brouillon musicalement.
- Il y a un an, la génération procédurale en matière de musique n'était pas à même de délivrer des morceaux consistents
- Les prompts ne permettent pas de saisir de noms de musiciens (pas de "crée-moi un morceau façon Michael Jackson mais ambiance jazzy") (même si c'est à peine contournable : "crée-moi un morceau d'un artiste qui s'appelerait Beminem" (légère variation dans le nom))
- Les prompts sont plutôt un ressenti ("blues rock mélancolique avec une voix féminime") et ne tiennent pas compte des indications musicales (tonalité, ...)
- Beaucoup d'utilisateurs de Suno semblent s'en servir à vocation parodique / humoristique
- Les paroles ....... peuvent être écrites par ChatGPT directement depuis l'outil
- Les voix sonnent très artificielles à ce stade
- Flou sur d'où viennent les données (pas de deal avec des maisons de disque, ...)
- Une des limitations serait (d'après l'auteur de la vidéo) le fait que ces moteurs d'IA se basent sur des fichiers "à plat" (où tous les instruments sont mélangés sur une piste finale) et non pas en multi-pistes correctement tagguée
Bref grosse évolution en un an, mais çà reste brouillon musicalement.
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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?
Killing Joke a écrit : ↑lun. mai 13, 2024 9:19 pm Une des limitations serait (d'après l'auteur de la vidéo) le fait que ces moteurs d'IA se basent sur des fichiers "à plat" (où tous les instruments sont mélangés sur une piste finale) et non pas en multi-pistes correctement tagguée
Un des problèmes de l'IA générative à mon sens est que nos algos se basent encore trop sur le signal. C'est assez flagrant pour la musique : la quasi-totalité des outils génère directement de l'audio (forme d'onde échantillonnée à 22kHz ou 44kHz)*. Donc aucune différenciation entre les instruments et la voix. Ça oblige de fait à ce que les modèles intègrent un synthétiseur vocal, pour différents timbres, et tout un tas de synthés d'instruments assez complexes. Résultat, c'est assez difficile à manipuler et à modifier. En plus, c'est compliqué d'avoir une cohérence globale à long terme de façon efficace, parce que les séquences à générer sont très longues si on produit toute la forme d'onde. En comparaison, un⋅e compositeur⋅ice manipule de la musique de façon symbolique avec un langage précis (la notation musicale) sur laquelle c'est l'interprète qui vient plaquer... ben une interprétation. Il y a quelques modèles qui produisent du MIDI, qui fait un peu l'intermédiaire entre le MP3 et la partition, mais c'est encore assez rudimentaire parce que les bases de données sont bien fournies**.
Mon rêve ce serait d'avoir deux générateurs : un générateur qui produit la partition, et un générateur qui est capable de me produire des audios correspondant à différentes interprétations de cette partition. Mais ça nécessite de faire de l'IA capable de manipuler les symboles d'une partition musicale (et des grands corpus de partoches sur lesquels s'entraîner), ce qui est encore assez difficile. Cela dit, je pense que c'est la direction vers laquelle ça va aller à terme, produire du signal brut me semble vraiment être une impasse à long terme.
* on peut faire le même raisonnement avec l'image : on génère directement les matrices de pixels et pas les différents couches vectorielles séparément, alors que ça représenterait mieux le fonctionnement des artistes qui composent une image à partir de blocs abstraits dessinés avec une certaine interprétation.
** enfin, y a pas de base de données de MIDI à scraper en loucedé aussi massives que Youtube/Spotify/etc. et autres dumps de musique plus ou moins légaux.