[Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Nashan
Profane
Messages : 1
Inscription : lun. sept. 03, 2018 10:02 am

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par Nashan »

En tant que fan d’Agone, je vois plutôt d’un bon œil qu’il ne s’agisse pas d’une bête réédition des suppléments existants, même si ce serait sans doute une bonne chose vu la difficulté pour se les procurer d’occasion. Il n’en reste pas moins que la gamme existante est bien aboutie, et que partir vers de nouvelles directions me semble être une meilleure idée que chercher à gratter pour rajouter encore et encore des éléments de lore. L’univers est suffisamment riche pour sortir du cadre Inspirés >< Masque, qui est d’ailleurs peu présent dans les romans. Bref j’attends avec impatience et optimisme. Faites ça bien ;)
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7534
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par Loludian »

Mais du coup c'est coédité par Mnemos ? Ou vous êtes indépendants et Mnemos a juste donné leur accord ?
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Isnard
Prêtre
Messages : 324
Inscription : mar. déc. 18, 2012 3:14 pm

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par Jérôme Isnard »

Loludian a écrit : dim. mai 26, 2024 1:52 pm Mais du coup c'est coédité par Mnemos ? Ou vous êtes indépendants et Mnemos a juste donné leur accord ?

Bonjour,

Édition indépendante. Æther Labs a acheté la licence des romans à Mnémos, qui intervient en sa qualité d'ayant-droit uniquement.
Après plus d'une décennie de travail pour des éditeurs tiers, nous avons décidé d'éditer nous-mêmes tous nos projets à venir.

Faites ça bien

On va faire de notre mieux, en tout cas :)

Ludiquement.
Trésorier @ Association Souffre-Jour (www.souffre-jour.com)
Président @ Æther Labs (www.aether-labs.fr) 
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1749
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par GuiHatt »

Jérôme Isnard a écrit : dim. mai 26, 2024 6:35 pm
Loludian a écrit : dim. mai 26, 2024 1:52 pm Mais du coup c'est coédité par Mnemos ? Ou vous êtes indépendants et Mnemos a juste donné leur accord ?

Bonjour,

Édition indépendante. Æther Labs a acheté la licence des romans à Mnémos, qui intervient en sa qualité d'ayant-droit uniquement.
Après plus d'une décennie de travail pour des éditeurs tiers, nous avons décidé d'éditer nous-mêmes tous nos projets à venir.
Faites ça bien

On va faire de notre mieux, en tout cas :)

Ludiquement.

Excellente nouvelle et décision :)
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Isnard
Prêtre
Messages : 324
Inscription : mar. déc. 18, 2012 3:14 pm

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par Jérôme Isnard »

Bonjour !

Nous sommes le 1er juin, et nous voilà démasqués ! Si vous voulez en savoir plus (mais pas encore tout), rendez-vous sur le site d'Æther Labs !

Ludiquement !
Dernière modification par Jérôme Isnard le sam. juin 01, 2024 9:09 am, modifié 2 fois.
Trésorier @ Association Souffre-Jour (www.souffre-jour.com)
Président @ Æther Labs (www.aether-labs.fr) 
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4562
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par KamiSeiTo »

Mots-clés : [...] magie sans listes
Les traumatismes du vieux jeu Agone ! 😂
Bon sérieusement, le très peu qui est teasé sur le système emploie pour l'instant des mots qui me parlent.

Je suis notamment très curieux d'en savoir plus sur ce que vous entendez par "ludique" ; parce que dans l'acceptation que j'en ai, c'est ma lubie rôliste du moment. 😅

(Par contre, quasiment 600 pages (entre le livre des joueurs et celui des meneurs)... ça me refroidit un peu, à voir ce qu'ils contiennent. )
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Mac Bess
Initié
Messages : 136
Inscription : jeu. janv. 10, 2019 11:44 am
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par Mac Bess »

Très heureux de l' avènement d'un nouvel éditeur ! :yes:
Bonne chance à Æther Labs et à Pénombre !
 
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4796
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par Nightfalls »

@Jérôme Isnard le lien ne fonctionne pas
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8724
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par Tybalt (le retour) »

Le bon lien
(Il y avait juste l'adresse du forum restée au début de l'URL.)

Et ça s'annonce très beau :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Isnard
Prêtre
Messages : 324
Inscription : mar. déc. 18, 2012 3:14 pm

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par Jérôme Isnard »

Nightfalls a écrit : sam. juin 01, 2024 8:29 am @Jérôme Isnard le lien ne fonctionne pas

Je suis maudit... c'est réparé :)
Trésorier @ Association Souffre-Jour (www.souffre-jour.com)
Président @ Æther Labs (www.aether-labs.fr) 
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Isnard
Prêtre
Messages : 324
Inscription : mar. déc. 18, 2012 3:14 pm

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par Jérôme Isnard »

KamiSeiTo a écrit : sam. juin 01, 2024 1:46 am
Mots-clés : [...] magie sans listes
Les traumatismes du vieux jeu Agone ! 😂
Bon sérieusement, le très peu qui est teasé sur le système emploie pour l'instant des mots qui me parlent.

Je suis notamment très curieux d'en savoir plus sur ce que vous entendez par "ludique" ; parce que dans l'acceptation que j'en ai, c'est ma lubie rôliste du moment. 😅

(Par contre, quasiment 600 pages (entre le livre des joueurs et celui des meneurs)... ça me refroidit un peu, à voir ce qu'ils contiennent. )

Pour le côté ludique, on en parlera prochainement. On ne parlera pas totalement du système tant qu'il ne sera pas totalement playtesté. Mais nos intentions sont ludiques, selon notre acception que tu dis (et n'étant pas un très grand théoricien, ne pas taper si cela ne correspond pas à la définition de 1997 de je-sais-pas-qui ^^). À savoir un système qui ne cherche pas la précision mais l'amusement, qui propose de l'efficacité au service de la proposition ludique, de la manipulation physique d'éléments intuitifs et fun, etc.

Pour les 600 pages, je comprends très bien, moi-même, cela me bouscule un peu. Mais l'équipe avait tant de choses pertinentes à dire !
En pratique, cela reste un ensemble de modules. On a même réfléchi à redécouper en 4x150 pages, mais cela n'était pas possible, pour des raisons contractuelles et techniques. Par exemple, le livre 1, c'est :
- une centaine de pages de proposition ludique, règles, création de personnages et conseil aux psycholunes (Pénombre version "JDR indé petit format destiné à des MJ qui maîtrisent les codes de l'univers).
- une cinquantaine de pages de cadre de jeu "initiation" + scénario.
- 150 pages de "lore / fluff / cahiers gris" pour tous ceux qui ne maîtrisent pas l'univers, ont besoin de matière pour stimuler leur imaginaire et leur création de scénarios, ou ceux qui tiennent à respecter les codes voulus par l'auteur des romans. Indispensable pour certains, intéressant pour d'autres, inutile pour ceux qui s'appuieront sur leurs précédentes gammes ou seront dans l'impro totale / la co-construction d'univers par la table.
Le second livre reprend cette même logique modulaire, avec notamment un grand pan "description de Lorgol + campagne" sur la moitié.
Donc chacun pourra piocher selon ses besoins, ses envies. Les 600 pages ne serviront pas à tous les usages (et ce ne sont pas 600 pages de feats et de listes de sorts... même si je ne vois pas du tout de quel trauma tu parles :P )

Ludiquement.
Trésorier @ Association Souffre-Jour (www.souffre-jour.com)
Président @ Æther Labs (www.aether-labs.fr) 
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4796
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par Nightfalls »

Jérôme Isnard a écrit : sam. juin 01, 2024 9:10 am Je suis maudit... c'est réparé
Good !
Je me suis mis sur le discord ;)

Jérôme Isnard a écrit : sam. juin 01, 2024 9:22 am (et ce ne sont pas 600 pages de feats et de listes de sorts...
Ah ça c'est sûr, si on peut éviter cette dérive, je suis pour ! :D

Tout ce que je vois sur le site est de bonne augure ! :yes:

Note perso : c'est marrant quand même : aujourd'hui, c'est la dernière séance (la 61ème) d'une campagne Agone que je masterise depuis un bail, et ça tombe pile poil le jour de cette annonce !!!
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4562
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par KamiSeiTo »

Jérôme Isnard a écrit : sam. juin 01, 2024 9:22 am À savoir un système qui ne cherche pas la précision mais l'amusement, qui propose de l'efficacité au service de la proposition ludique, de la manipulation physique d'éléments intuitifs et fun, etc.

J'ai l'impression que nos définitions persos de "ludique" convergent plutôt pas mal ! Ça augure du meilleur, pour moi. n_n


Pour la justification des 600 pages, notamment l'approche modulaire, ça me rassure pas mal (il est évident que je regrette amèrement cette triste nouvelle que ces 600 pages ne contiennent pas 150 pages d'Avantages et de Désavantages, 300 pages de sorts répartis en 40 arts et manières de faire danser un Danseur et autres, et 200 pages de pouvoirs de Masque de Ténèbre ou de Race...).

S'il y a beaucoup de pages de scénario/campagne, si c'est un truc ouvert et qui prend en compte l'agentivité des joueurs et pas un truc sur rails, finalement c'est aussi un plus pour moi ! Je suis curieux d'en apprendre plus sur votre approche des scénarios (teasée sur votre site aussi).
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
DocZagul
Profane
Messages : 38
Inscription : sam. mars 09, 2019 4:00 pm

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par DocZagul »

Pour ma part, et j'ai beau être un grand fan de l'univers d'Agone, 600 pages de base (même si c'est de l'utile) ça a un effet repoussoir.
JEL
Zelateur
Messages : 55
Inscription : mar. août 26, 2014 4:22 pm

Re: [Æther Labs] Pénombre, le nouveau jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires

Message par JEL »

DocZagul a écrit : sam. juin 01, 2024 11:28 am Pour ma part, et j'ai beau être un grand fan de l'univers d'Agone, 600 pages de base (même si c'est de l'utile) ça a un effet repoussoir.

C'est drôle, moi c'est un peu l'effet inverse. Agone jdr c'etait 300 et quelques pages mais il fallait le bestiaire, les codex l'art de la magie et de la conjuration, les saisonins pour pouvoir jouer... voire l'atlas en pdf plus ou moins légal. 2 livres digérés, complets et faciles d'utilisation ca m'attire plutôt que 18 livres. Mais ce n'est que spéculations. Attendons de voir vraiment l'offre.
Répondre