Inigin a écrit : ↑mar. juin 04, 2024 1:55 pm
Le Churchill dont tu parles a ordonné les dispositions visant à couler la flotte (si elle ne se rendait ni ne se sabordait, quand même). Les mémoires dont tu parles en donnent les raisons : flotte allemande + flotte française = débarquement en Grande Bretagne. Donc décision de survie, inévitable à partir du moment où l’amiral français ne rejoignait pas les Britanniques.
Churchill dit, lui-même, qu'aucun navire français n'a rejoint la flotte allemande et que Darlan avait donné les ordres de sabordages en cas de tentative (c'est ce qui se passera a Toulon), de gaulle, dit, aussi, qu'aucun navire français n'eut rejoint l'allemagne et que l'action était néfaste. Darlan, avait, d'ailleurs, déjà fait saboté les ports de la côté atlantique (et c'est un connard pourtant, hein, ce n'est pas le sujet)
Il faut être particulièrement amoureux des politiques anglaises pour y voir un pragmatisme sain. A ce tarif, on peut tout a fait, aussi, éliminer les peules, ou cas où ils remettraient ça vingt ans plus tard. Juste histoire d'être sûr.
Plus sérieusement, j'y voit un coup de poker pour prendre le contrôle de la flotte française, qu'il convoitait - et je le comprend -, coup de poker qui foire en grande partie et raidira une partie des forces armées.
Au demeurant, le mépris pour la France, Churchill l'a aussi eu quand il n'a pas jugé bon d'informé de gaulle du débarquement prévu en Normandie ni d'y associer des troupes française.
Bref, tu peux être anglophile si tu veux, mais affirmer que c'était pragmatique c'est joueur.
Outre le fait que ce soit une trahison, j'y vois, surtout, une action assez stupide et court-termiste, méprisant de potentiels renforts et renforçant la position débilitée de Vichy. Après Mers-el-kebir, il fallait vraiment avoir une splendide grandeur d'âme pour rallier l'Angleterre - ou une haine féroce de l'allemand... Heureusement que celle-ci était fort présente.