Jeux marquants des 5 dernières années

Inspis, théories, conseils ...
Asimov
Initié

Re: Jeux marquants des 5 dernières années

Message par Asimov »

Mugen a écrit : jeu. juin 20, 2024 7:50 am
Asimov a écrit : mer. juin 19, 2024 8:46 pm Warhammer V4 (que je joue avec Brigandyne)

8O
C'est une façon étrange de vendre un jeu. Parce que tu donnes quand même la sensation qu'il vaut mieux acheter les scénarios et oublier le jeu...
Je comprends. Cependant, je ne vends rien, je différencie l'univers proposé et le système de jeu accolé. Certains systèmes sont incroyables mais doté d'un univers bof (voir sans univers) et d'autres c'est l'inverse.  La quatrième édition de Warhammer est une grande réussite. Les livres sont agréables à lire, riches en informations, le système de jeu revient à l'essentiel (meme si ce n'est pas ma came), le travail éditorial est de qualité, et cela évoque une douce nostalgie pour moi.

Création : Duel de Panza pour Brancalonia
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Des jeux sortis ces 5 dernières années, je n'ai joué qu'à Alien, et je ne sais pas si je le recommanderai étant donné sa forte spécificité.

Les lectures qui m'ont marqués:
Mausritter
Simple et élégant, il possède un grand nombre de scenarios qui donnent envie de s'y mettre.

Savage World Pathfinder
L'adaptation de pathfinder aux regles de Savage World, avec un livre de règles qui contient savage world. J'adore les illustrations de pathfinder 1ere edition, et ses campagnes. Cette version me procure cette nostalgie avec un niveau de complexité que je peux gerer. Les deux premières campagnes, Rise of the Runelords et Curse of the Crimson Throne sont sorties.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Alien aussi, parce que le système fonctionne bien.
Blade Runner pour les scénarios qui sont parfaitement dans le ton et pour le système qui est super agréable.
City of Mist, je n'y croyais pas vraiment à la lecture (je me méfie des jeux qui ont la hype), mais force est de reconnaître que l'on s'y amuse énormément.
Star Trek, parce que j'ai la chance d'avoir une super table et que le travail éditorial est excellent. Vivement la v2 !
Achtung Cthulhu 2D20, largement plus pulp et bien plus dans mes attentes que son prédécesseur.
Broken Compass pour du pulp One Shot décomplexé.
markirian
Profane

Message par markirian »

Trophee sombre
The Between
Deux êtes
Long haul 1983
Red Sonja et Conan contre les ninjas
Geoffrey S
Prêtre

Message par Geoffrey S »

Ouh là, le temps passe trop vite...

J'avais plusieurs jeux qui m'ont marqué mais... ils ont plus de 5 ans (!) (chez Chibi : Coureurs d'Orage et son frère plus âgé La Lune et les Douze Lotus, en D&D like : Dragon de Poche²...).

J'adore les systèmes de jeux relativement minimalistes. Les trouvailles de ces derniers temps :
- 24XX : lien vers le DRS vf
Parce que le système de résolution est vraiment simple et lisible, tout en laissant le MJ complétement à la barre de son jeu, notamment en dosant l'opposition et les conséquences des échecs. 

- EZD6
Parce que le système de résolution est simple, tout en donnant de l'agentivité aux joueurs (système de points de Karma ET d'Héroïsme). Pratique pour jouer avec des figurines y compris (un peu) improvisées.

- Deathbringer
Parce qu'il simplifie la proposition ludique de D&D v5, en la "parasitant" de façon intelligente (on peut profiter de la pléthore de matos publiée en convertissant les stats blocks des monstres très rapidement)
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

L'empire des cerisiers pour son excellente combinaison de simplicité et d'esthétisme (en plus sur une ambiance qui me parle : le Japon médiéval et son folklore)

J'ai vu passé quelque PtbA et FitD qui m'ont pas mal plu mais que je n'ai pas fait jouer assez intensivement à mon goût

j'ai craqué pour Donjon & Cie dont j'adore le style

si on a le droit de cité des éditions récentes de jeux classiques : Vampire V5, la bonne surprise que je n'attendais pas, surtout pour son système
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Pour ma part c'est Dominion qui de loin est le JDR qui m'aura le plus marqué moi et mes joueurs ces cinq dernières années.
Asmodeus_Mogart
Prêtre

Message par Asmodeus_Mogart »

Pax Elfica : Une campagne qui rejoint dans mon panthéons, les mythiques Masques ou Ennemi derrière le trône.

Argyropée : Un jeu qui développe une ambiance singulière. Livré avec ces secrets (de beaux secrets). Un suivi qui continue sur la même lignée.

Eclipse Phase : Un jeu difficile alliant cyberpunk, science fiction, transhumanisme permettant de développer n'importe quelle style de jeu (horreurs, space op, exploration xenos, lutte contre les hypercorp, politiques,.........). Un must

L'empire des cerisiers : Un système léger (le contraire d'Eclipse phase) permettant aux joueurs de mettre l'action sur la narration. Un univers riche et prenant. Des suppléments magnifiques. Un régal.

Hawkmoon Cyd System : Attendu au tournant tellement les précédentes editions d'Hawkmoon ont marqués le jeux de rôles français, cette edition a un parti pris singulier, mais ce positionnement permet de se démarquer vraiment des précédentes editions. en bien.
Major John
Messie

Message par Major John »

En vraie nouveauté

Le Cabinet des Murmures
qui apporte un univers et surtout un positionnement des joueurs révolutionnaire

The Troubleshooters/ les risques
tout pour l'univers BD et le système simple et subtil
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Marquant je ne sais pas, mais j'ai trouvé l'arrivée de Dragonbane assez rafraîchissante dans le domaine du medfan classique non-d&desque.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Berserk
Initié

Message par Berserk »

Mes deux coups de coeur sont des jeux issus de la mouvance OSR :
-Black Sword Hack
-Shadowdark

Image
"Elric, Stormbringer et autres Hawkmoon" https://www.facebook.com/groups/1309257722878111
Malone
Messie

Message par Malone »

hello,

je dirai...

- Coureurs d'Orage (que j'ai poncé comme pas permis et mis à ma sauce de manière assez incroyable pour faire du L5R, du cyberpunk et du space-op) simple, élégant, efficace à l'image d'@Islayre d'Argolh 

- Striscia et ses dérivés (plusieurs campagnes mythiques dans la Péninsule et encore une fois des possibilité de hack incroyable pour faire du Degenrsis et du Blue Planet notamment ) encore une fois un modèle du genre (merki @Kobayashi )

- The Frontier et sa traduction de LG, quelle claque au niveau univers ! encore une fois plusieurs campagnes, un reskin et des écrits en pagaille sur mon Itch (autopromo ! autopromo !)

- D&D5... et oui, le grand ancien très tardivement découvert mais qu'est qu'il est efficace crénom ! (mais pas adapté à mes habitudes à faire jouer des grosses tables)

- Godbound parce voilà quoi ! encore une fois une boite à outil géniale pour faire du "high-cequ'onveut" je l'ai utilisé pour faire la Maze of the Blue Merdusa, du Underground (de Mayfaire), et récemment du World of Darkness (pour ressentir ce côté bourrin décomplexé sans la mécanique lourde et perfectible de l'original)

- Au rang des lectures je dirai Itra By et la Whitebox, le premier car ça confirme ma manière de maitriser de ces 10 dernières années (en adjonction avec Play Unsafe) et le deuxième car c'est lui qui m'a permit de trouver mon système osr à moi (et de reskinner au moins 2 jdr complets) !

- Au delà des 5 ans, j'en ajoute un dernier qui est Into the Odd parce qu'il a révolutionné ma manière de faire jouer (malgré les soucis que j'ai eut par la suite qui furent un bien maigre prix à payer) et surtout mes deux productions avec ce système qui sont Into the Dredd et Into the Sixth World (je sais que c'est mes propres jdr mais qu'est-ce que j'ai de l'affection pour eux !)

bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Répondre