Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2557
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par cern »

Ravortel a écrit : mar. juin 04, 2024 10:03 am Je ne vise personne en particulier, ceci est une remarque générale : il est surprenant de voir que les personnes qui ont des opinions les plus tranchées sur la richesse d'un système aléatoire ne sont pas celles qui amènent des réponses dans le fil de probabilités. En gros, pour juger de la richesse d'un système aléatoire, ne conviendrait-il pas d'un minimum de compétence mathématique ?

Pour moi, 1d12 + boni + ajouts de D6, ça m'évoque directement l'Anneau Unique, et on peut difficilement qualifier ce système de "pauvre".
juste pour info, vue le nombre de lancé de dés dans une partie de jdr, s'appuyer sur les probabilités ne permet pas d'avoir une image réelle de ce qu'il se passe autour de la table sauf système vraiment particulier (genre FATE ).
DocDandy donne son ressentie et il me semble que c'est bien l'endroit pourle faire...
 
Avatar de l’utilisateur
DéquiVrille
Zelateur
Messages : 74
Inscription : sam. nov. 04, 2023 6:08 am

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DéquiVrille »

cern a écrit : mar. juin 04, 2024 3:49 pm
Ravortel a écrit : mar. juin 04, 2024 10:03 am Je ne vise personne en particulier, ceci est une remarque générale : il est surprenant de voir que les personnes qui ont des opinions les plus tranchées sur la richesse d'un système aléatoire ne sont pas celles qui amènent des réponses dans le fil de probabilités. En gros, pour juger de la richesse d'un système aléatoire, ne conviendrait-il pas d'un minimum de compétence mathématique ?

Pour moi, 1d12 + boni + ajouts de D6, ça m'évoque directement l'Anneau Unique, et on peut difficilement qualifier ce système de "pauvre".
juste pour info, vue le nombre de lancé de dés dans une partie de jdr, s'appuyer sur les probabilités ne permet pas d'avoir une image réelle de ce qu'il se passe autour de la table sauf système vraiment particulier (genre FATE ).
DocDandy donne son ressentie et il me semble que c'est bien l'endroit pourle faire...
C'est d'ailleurs quelque chose qu'on apprend très rapidement en game design (cf. "L'Art du Game Design"), la théorie est une bonne base, mais elle doit passer l'épreuve de la table, sinon elle ne sert à rien. Car seule l'expérience produite à table compte, et ça n'est QUE des ressentis, ceux des joueurs et celui du mj qui les voit adhérer ou non (Flow etc..). Et là les maths n'aident pas.
 
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 776
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Uzz »

On peut sans doute s'accorder sur deux points :
1. Pour les jeux s'appuyant sur le hasard, le ressenti du jeu dépend quand même en bonne partie des maths et des probas (mais pas que)
2. On est tout à fait fondé à donner un avis (que ce soit par expérience du jeu ou juste à la lecture) sans avoir besoin de triturer les maths en question.

Des bisous.
Zeyug
Profane
Messages : 16
Inscription : sam. juin 08, 2024 11:29 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Zeyug »

oufle a écrit : sam. avr. 29, 2023 11:33 am En lisant Outgunned, j'ai l'impression de voir une v1.5 de BC.
Avec un système de combat au contact légèrement revu, moins de freeform dans les 'classes de perso' et une liste de compétences étendue.

Clairement, chez 2LM (Two Little Mice), ils ont cumulé de l'xp et ont bien peaufiné leur moteur de jeu.
Suite à un mariage rapidement suivi d'un divorce, ils ont malheureusement perdu la propriété intellectuelle sur Broken Compass (BC).
Avec Outgunned Adventure (OGA) ils reviennent au Pulp, avec une orientation un peu moins tactique que Outgunned (OG) et plus centrée sur les pièges, incontournables du genre.

J'ai toute la gamme BC. Je ne trouve pas que OG et OGA soient redondants avec BC. Ils apportent tellement de nouvelles choses, tant dans la boîte à outils de règles, que dans le contexte (World of Killers, par exemple, décrit plein de factions pour jouer dans un univers "hommage" à John Wick) et dans les scénarios et campagnes.

Un financement participatif est en cours pour OGA sur BackerKit : https://www.backerkit.com/c/projects/tw ... nned-2#top

Avec quelques compagnons, nous avons streamé une partie sur Twitch hier soir et la vidéo est déjà sur Youtube :
https://youtu.be/nveWIWecAao?si=k7uUojhWHGnwEv94

Si vous pouvez mettre des like –et, éventuellement, des commentaires– ça aidera à caresser dans le sens du poil l’algo de YT, dieu majeur du panthéon des réseaux sociaux, et à accroître la visibilité de cet excellent jeu. À vot’ bon cœur, Mesdames et Messieurs !

J'espère que nos explications sur les règles ont été claires, que nous n'avons pas trop dérapé, que vous allez prendre autant de plaisir à visionner cette partie que nous à la jouer, et que cela vous donnera envie de contribuer au financement. Vous connaissez le principe des foulancements : plus nous serons de fous et plus nous ferons tout péter autour de nous 🧨 ... et débloquerons de nouveaux trésors ! 🏆
La communauté francophone est dynamique, active et solidaire. La langue ne devrait donc pas être un problème.

Ah ! J'oubliais : En ce moment, sur DrivethruRPG, le Quickstart de Outgunned Adventure est gratuit et toute la gamme Outgunned est à -50%.
C'est par ici 👉🏻 https://www.drivethrurpg.com/fr/publish ... /outgunned


Allez, à plus; je repars à l'aventure !
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4842
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par KamiSeiTo »

@Zeyug Eh ben, 5 messages de promotion à 5 endroits... on aura compris ! :lol:
On a vu des spam bots être moins insistants...
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2238
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gulix »

J'ai lu des trucs récemment, et j'aime bien parler des jeux que j'ai lu et qui m'ont plu : https://www.gulix.fr/blog/2024/07/lectu ... es-47.html

Au programme :
Vagabonder dans les étoiles, du sans meneur pour jouer des hobos
Chiron's Doom, à trois ou tout seul, pour explorer un étrange monument
Mission: ImPAWsible, trois raccoons dans un trenchcoat
Elle a voyagé, tu es restée. Elle est restée, tu as voyagé. Le titre raconte le jeu.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 574
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par JoKeR »

1.) Quoi que c'est ?
Les élucubrations de l'Horloger n3 : Les Gobelinoïdes

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le discord de l'éditeur (Chibi), dans le salon dédié (et non pas idoine).

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
C'eut été un achat réfléchit tant la lecture du premier m'a inspiré et poussé à utiliser les ogres mages que j'ignorais jusque là. Et que j'aime les gobelins sans savoir grand chose des hogbob et des gobelours. Et globalement j'aime beaucoup le travail d'ISlayre.
Mais j'ai de fil en aiguille, de questions en remaruqes je me suis retrouvé relecteur de la dernière minute et l'on m'a gracieusement envoyé le pdf une fois sorti.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Comme pour le 1 mais sur les gobo : de la technique de DD5 (je ne joue pas à DD), expliquée et développée en terme de game design et d'utilisation en jeu de telle façon (concis et concret) que je ça m'intéresse d'un point de vue gamedesign ET est tout à fait utilisable autrement (j'ai utilisé les ogres mages sous Coeurs Vaillants et depuis les gobelins sous Coureurs d'Orage, oui je suis très Chibi ces temps ci).
Bref de l'inspi, des conseils et du plaisir intellectuel de gamedesign pour aboutir à une réhabilitation des gobelinoïdes à mes parties.
Sans oublier des bouts de lore du chibi donjon verse qu'on voudrait un petit livre entier dessus.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Tout ça. Bien sûr une bonne partie de l'ouvrage sert peu en dehors de la 5ème. Mais c'est pas compliqué de convertire les idées et capa évoquées vers d'autres systèmes. Du coup je pense que c'est beaucoup plus accessible que ce que ça en a l'air.
Après c'est le plaisir de la concision et de la clarté d'Islayre.
Et puis il y a les petits bonus inattendus, genre les bargheist. Bon je vais être honnête c'est pas la partie qui m'a le plus inspiré, mais c'est quand même intéressant.
Et le fait que les gob on 10 d'int. C'est con hein, mais en fait justement non. Ils sont pas cons. Et la fourberie c'est leur façon de vivre. Finit les gob qui chargent les paladins (bon c'était déjà pas le cas, mais quand même ça remet les pendules à l'heure).

6.) Allez vous vous en servir ?
C'est déjà fait. Petit sandbox sous Coureurs d'Orage. Les pjs, n3 (donc de bons vétérans), éreintés par une traversée de la jungle (l'île du dieu lézard) tombent en fin de première partie, dans une ambuscade gobeline. Ils se sont pas sentis menacés et ont foncé. Mal leur en pris et les voilà vaincus et piégés (ce qui me permet de mener le scenar tambour battant, littéralement et on s'amuse bien).

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, sans hésiter. Surtout si vous jouez en 5ème ou dans un système que vous maitrisez assez pour faire des conversion de capacités. Et/ ou si vous aimez le gamedesign.
Le rapport qualité prix est fou. Le max de proposition ludique dans le moins de mots possible : Islayre tient sa politique éditoriale habituelle.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13114
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Islayre d'Argolh »

JoKeR a écrit : dim. juil. 14, 2024 12:54 am 1.) Quoi que c'est ?
Les élucubrations de l'Horloger n3 : Les Gobelinoïdes

Merci beaucoup Monsieur J. :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Initié
Messages : 147
Inscription : mar. févr. 21, 2023 2:33 pm
Localisation : Chez Elrond
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gandalf »

1.) Quoi que c'est ?
The Hatefull Place de Dave Mitchell (2017)
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En cherchant des informations sur un scénario du même auteur pour Lamentations of the Flame Princess (Sirenswail)

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Lamentations of the Flame Princess sous stéroïdes

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Lamentations of the Flame Princess sous stéroïdes(*)

6.) Allez vous vous en servir ?
Déjà fait 🙂

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui pour du one shot avec les scénarios de la game si l’on souhaite jouer dans l’univers du jeu à la lettre, ou bien avec quelques aménagements pour jouer en campagne ou dans un univers moins sombre.

Disponible en version électronique sur Drivethru ou en impression à la demande sur Lulu.


(*)Version longue : Il s’agit d’un jeu dont le système est basé sur les règles de Donjons & Dragons mais simplifié et modifié.

L’univers : le postulat de base est que notre monde est dominé par les ténèbres (au propre comme au figuré) suite à un événement à définir par le MJ (l'auteur propose plusieurs pistes). Il n’y a plus qu’une seule et unique heure d'ensoleillement par jour, les 23 heures restantes sont dominées par la nuit/les ténèbres (là encore, la cause est à définir par le MJ, avec plusieurs pistes données dans l'ouvrage).

Dans cette version de notre terre -la période historique est également au choix du MJ- le Mal a vaincu : l’Allemagne a gagné la seconde guerre mondiale, la Grande Peste a décimé toute l’Europe, Sherlock Holmes est Jack l’éventreur… bref vous voyez le tableau.

Les PJ sont des survivants et meurent généralement de façon horrible à la fin du scénario.

L’auteur est anglais, ses scénarios se déroulent naturellement en Angleterre durant les périodes de la chasse aux sorcières, et il s’inspire souvent du film The Wicker Man. Toutefois sa dernière aventure est une suite au roman Dracula.

La force de ce jeu est son suivi (pas évident pour des productions indépendantes) et surtout ses tables aléatoires : Comment débute la partie (les joueurs se balancent au bout d’une corde, les joueurs sont poursuivis) ? Qui sont les monstres ? Comment vont mourir les joueurs ? etc.

Les deux suppléments aux règles sont essentiellement des recueils de nouvelles tables aléatoires. 

Celles-ci fourmillent d’idées et apportent suffisamment de matière pour créer ses propres scénarios, voir campagne, et un MJ pourra trouver leur utilité dans d’autres jeux.

Les règles : c’est donc du D&D simplifié et… très létal !

On retrouve -sous une autre appellation- les 4 classes classiques de D&D sans les peuples fantastiques, trois caractéristiques seulement (Corps, Esprit, Âme) au lieu des six classiques, un système de magie plus restreint (un sort ne peut être lancé qu'une fois par semaine et fait perdre des PV, la liste de sorts se limite à 10 et il y a toujours un risque pour le jeteur de sort d'être victime de son propre sortilège), et surtout :

- Tous les jets sont unifiés, que ce soit pour l’attaque, la défense, les actions ou les jets de sauvegarde : D20+bonus > 15
- Les PJ ont un nombre de PV fixe, égale à 20 + score de constitution ;
- Il n’y a pas de CA mais les PJ ont droit à un jet de défense ;
- Toutes les armes infligent les mêmes dés de dégâts, soit 4D10.

Oui, vous pouvez subir entre 4 et 40 PV en un coup !

L’auteur explique cela par le fait que lors d'un combat, une partie vitale peut être atteinte dès la première attaque.
Un simple cailloux lancé à la tempe peut tuer d’un seul coup par exemple.

Les combats sont donc rapides et mortels, aux joueurs de bien établir une stratégie ou de ruser.

Certains de mes joueurs qui ont l’habitude de foncer dans le tas se sont mis à jouer prudemment et à établir des stratégies !

Les PNJ et autres monstres n’ont pas de caractéristique hormis leur PV (sauf les démons qui disposent de deux capacités spéciales).
Les PNJ normaux ont 1D20 PV, les Monstres 40 PV et les démons 100 PV.

Le fait que les PNJ ne disposent pas de carac -donc pas de bonus sur leur jet- compense (un peu) les 4D10 de dégâts infligés aux PJ.

Il n’y a pas de niveau dans les règles de base, toutefois le troisième supplément propose des règles de campagne : survivre à une aventure fait progresser d’un niveau, avec de meilleurs bonus d’attaque et de défense, en contrepartie de désagréments (les personnages sont marqués par l’obscurité, et les PNJ réagissent avec dégoûts ou hostilement envers eux).

Le dernier niveau (7) considère qu’ils sont absorbés par les ténèbres et le jeu propose des pistes pour continuer à jouer dans cette dimension.

On peut jouer dans n’importe quelle période historique réelle ou imaginaire (futur, super héros), même si, comme je l’ai souligné plus haut, l’auteur se concentre dans ses scénarios et bacs à sable sur l’Angleterre des 15ème et 16ème siècles.

A noter, un autre auteur propose toutefois des scénarios durant la guerre d’indépendance américaine ((Times That Fry Men's Souls) ou la conquête de l'ouest (Riders of the Black Sage/Arizona Goes to Hell), mais aussi durant la seconde guerre mondiale (No Place Reich Home).

Ce n’est pas à mettre entre toutes les mains, le troisième supplément proposant par exemple un “marché de la chair”, avec son économie (que l'on retrouve dans le sandbox Riders of the Black Sage/Arizona Goes to Hell)…

A titre personnel et ludique, j’ai adapté notre campagne LotFP en cours à ces règles (des protestants poursuivis par les autorités catholiques qui ont fuient dans les Caraïbes), en zappant l’aspect "une seule heure d’ensoleillement par jour", mais en gardant les autres aspects horrifiques (LotFP oblige).

Je vais mettre LotFP à la corbeille, The Hateful Place étant un excellent substitut !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3405
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

Le truc a l'air sympa mais le pitch "une heure de soleil par jour" fait vraiment extrême et limite jouable. 
Je note ce jeu et je pense que les suppléments ont l'air intéressants.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Initié
Messages : 147
Inscription : mar. févr. 21, 2023 2:33 pm
Localisation : Chez Elrond
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gandalf »

DocDandy a écrit : lun. juil. 29, 2024 9:11 am Le truc a l'air sympa mais le pitch "une heure de soleil par jour" fait vraiment extrême et limite jouable. 
Je note ce jeu et je pense que les suppléments ont l'air intéressants.
Oui, les suppléments valent le coup, même pour d'autres jeux ou règles.

J'ai zappé la seule heure de soleil par jour mais cela peut être intéressant pour un jeu post apo.
L'auteur laisse cependant une large part de manœuvre au MJ. Cela peut aller de la nuit noire d'encre à la "nuit hollywoodienne" où l'on y voit comme en plein jour ;) 

Extrait du supplément The Hateful Place BOOK B :

If it were true darkness, as we know it, you’d get questions such as: “with so little light, will people go blind?” It’s interesting because when you start thinking about people trying to keep certain activities going, such as shipping and transportation, you ask yourself ‘how dark is the darkness?’ Is it Hollywood dark where you can still see everything? One per cent dark? It’s about the referee’s vision. There’s the question of light. If characters and/or parties need light to travel (torches, lanterns, etc.), then doesn’t that just make them a moving target? Fireflies to demons, monsters, cultists, robbers, and every other bad thing in the world?
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7815
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Rosco »

DocDandy a écrit : lun. juil. 29, 2024 9:11 am Le truc a l'air sympa mais le pitch "une heure de soleil par jour" fait vraiment extrême et limite jouable. 
Je note ce jeu et je pense que les suppléments ont l'air intéressants.

C'est un pitch noir
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3556
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Bassens / Bordeaux

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Morningkill »

Gandalf a écrit : dim. juil. 28, 2024 3:25 pm La force de ce jeu est son suivi (pas évident pour des productions indépendantes) et surtout ses tables aléatoires : Comment débute la partie (les joueurs se balancent au bout d’une corde, les joueurs sont poursuivis) ? Qui sont les monstres ? Comment vont mourir les joueurs ? etc.
Combien d'entrée dans ces tables aléatoires ?
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 5032
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Nolendur »

Rosco a écrit : mar. juil. 30, 2024 4:19 pm
DocDandy a écrit : lun. juil. 29, 2024 9:11 am Le truc a l'air sympa mais le pitch "une heure de soleil par jour" fait vraiment extrême et limite jouable. 
Je note ce jeu et je pense que les suppléments ont l'air intéressants.

C'est un pitch noir

I see what you did there!
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Initié
Messages : 147
Inscription : mar. févr. 21, 2023 2:33 pm
Localisation : Chez Elrond
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gandalf »

Morningkill a écrit : mar. juil. 30, 2024 5:04 pm
Gandalf a écrit : dim. juil. 28, 2024 3:25 pm La force de ce jeu est son suivi (pas évident pour des productions indépendantes) et surtout ses tables aléatoires : Comment débute la partie (les joueurs se balancent au bout d’une corde, les joueurs sont poursuivis) ? Qui sont les monstres ? Comment vont mourir les joueurs ? etc.
Combien d'entrée dans ces tables aléatoires ?

Dans le livre de base : 

1. Tables pour générer son univers de jeu

WORLD STATE GENERATOR : 6
PERIOD GENERATOR : 6
SETTING GENERATOR : 20
CURSED SETTING GENERATOR : 20

2. Aide à la conception d'aventure

STARTING PLACE : 20
RANDOM MONSTER/SCENARIO GENERATOR : 20
START GENERATOR : 20+20, soit 40 entrées
PLOT GENERATOR/MERCENARY WORK : 20+20, soit 40 entrées
Basic Mapping Missions & time commissioned for completion of work : 20
RUMOUR TABLE : 20

Donc pour la génération d'aventures, en tenant compte des rumeurs qui sont autant d'accroches de scénarios : 20+40+20+20, soit 100 entrées ! 

2. Tables diverses et variées

RANDOM EXECUTION GENERATOR : 20
CRIME STATUS GENERATOR : 6
CURSED ITEMS : 20
REWARDS : 20
CAMPAIGN REWARDS : 20
SEA ENCOUNTERS : 20
RANDOM MONSTER ENCOUNTER : 20
MONSTER ENCOUNTER GENERATOR (l'objectif, le motif des monstres) : 2

Pour les deux suppléments, l'essentiel de ceux-ci est également constitué de tables aléatoires, qui viennent compléter les générateurs de missions/d'aventure.
Répondre