Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Bonx
Prêtre
Messages : 304
Inscription : ven. juil. 16, 2021 8:43 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Bonx »

Tristan a écrit : jeu. juil. 25, 2024 9:46 am Un tour d'horizon des sorties Delta Green de ces presque deux dernières années. Quelques pépites à signaler au sein d’une production remarquablement homogène :

Delta Green 2022-2024
Merci pour la présentation.

Je trouve que Dead Letter offre au contraire beaucoup de liberté aux agents. Le scénario assume qu'ils vont user (lire : abuser) de leurs privilèges d'agents fédéraux, ce qui n'est pas du tout une évidence pour des joueurs français.

Si les méchants semblent un peu ringards de premier abord, il suffit de les replacer dans le contexte politique actuel (cf. la montée des extrêmes dans un peu tous les pays occidentaux) pour les moderniser.

En tout cas, le scénario offre une scène de pré-finale dantesque dont les joueurs vont se souvenir longtemps.
Spoiler:
Un mélange entre Piège de Cristal et Herbert West Réanimateur.

Arc Dreams publie en ce moment God's Eye, le premier scénario de God's Hunt, une campagne en quatre parties qui sortira complète en 2025, qui peut se combiner avec God's Teeth.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Avatar de l’utilisateur
oufle
Mystique
Messages : 809
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par oufle »

Quand je lis les critiques de scénarios de Tristan, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de one shot très spécifiques.
Est-ce qu'il y a assez de scénarios (sans compter les campagnes) qui permettrait à un mj de faire jouer un groupe de pj au delà de quelques sessions ?
Tristan
Panthéon
Messages : 9360
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Est-ce qu'il y a assez de scénarios (sans compter les campagnes) qui permettrait à un mj de faire jouer un groupe de pj au delà de quelques sessions ?

Largement. Le mode par défaut de DG est « votre boss vous envoie à l’autre bout des USA pour gérer un truc ». Donc, pas de souci pour avoir un scénario à New York, le suivant dans le Colorado, celui d’après au Texas, etc.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1903
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

oufle a écrit : ven. juil. 26, 2024 6:55 am Quand je lis les critiques de scénarios de Tristan, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de one shot très spécifiques.
Est-ce qu'il y a assez de scénarios (sans compter les campagnes) qui permettrait à un mj de faire jouer un groupe de pj au delà de quelques sessions ?

Les quelques scénarios et campagnes imposant un cadre fermé et/ou des pré-tirés trop spécifiques pour être réutilisés restent l'exception plutôt que la norme, en fait.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Bonx
Prêtre
Messages : 304
Inscription : ven. juil. 16, 2021 8:43 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Bonx »

Idéalement il faudrait jouer à la suite les scénarios qui mettent en scène le même antagoniste.
Spoiler:
Majestic 12, Karotechia, la Destinée, etc.
Comme Delta Green est aussi un jeu d'intrigue (en plus d'être un jeu d'horreur), jouer contre le même méchant permet de découvrir progressivement l'ampleur de la conspiration.

Ça c'est en théorie. En pratique, les scénarios ne sont pas écrits dans une logique de trame longue avec un metaplot. Ils sont effet pensés comme des one shot, ou plutôt des épisodes de feuilleton. Ce serait donc au MJ de chercher des scénarios qui pourraient s'imbriquer dans une suite cohérente.

A noter que la version actuelle de Delta Green (Arc Dreams publishing) a fait table rase du background de la version Appel de Cthulhu, de manière un peu maladroite à mon avis. Certains anciens scénarios ne sont plus pertinents avec le nouveau background des années 2010s. Il faudra soit les jouer dans les annés 90s, soit adapter le contexte.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2732
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par vivien »

Mais est-ce que le système permet de jouer longtemps avec les mêmes personnages (mortalité et folie) ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Tristan
Panthéon
Messages : 9360
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

A noter que la version actuelle de Delta Green (Arc Dreams publishing) a fait table rase du background de la version Appel de Cthulhu, de manière un peu maladroite à mon avis. Certains anciens scénarios ne sont plus pertinents avec le nouveau background des années 2010s. Il faudra soit les jouer dans les annés 90s, soit adapter le contexte.
D’où l’existence de The Conspiracy pour ceux qui veulent jouer « historique » dans les années 1990.
 
Mais est-ce que le système permet de jouer longtemps avec les mêmes personnages (mortalité et folie) ?
Ça dépend.

L’espérance de vie d’un bourrin qui croit qu’il peut résoudre un scénario par la puissance de feu se mesure généralement en secondes.

Celle d’un groupe prudent, qui fait des efforts pour comprendre ce qui se passe et qui se montre créatif dans la résolution est meilleure, surtout s’ils apprennent à faire la part du feu.
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 15183
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cryoban »

vivien a écrit : ven. juil. 26, 2024 11:52 am Mais est-ce que le système permet de jouer longtemps avec les mêmes personnages (mortalité et folie) ?

Ca reste quand même du BRP pas très éloigné de l'AdC hein, donc réponse de Normand...ça dépend
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Bonx
Prêtre
Messages : 304
Inscription : ven. juil. 16, 2021 8:43 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Bonx »

vivien a écrit : ven. juil. 26, 2024 11:52 am Mais est-ce que le système permet de jouer longtemps avec les mêmes personnages (mortalité et folie) ?
Je vais tenter une réponse.

Dans Delta Green, les pertes de santé mentale sont tempérées par le système des Attaches (Bonds): chaque agent à deux à quatre personnes proches (des PNJs) auxquelles il est attaché sentimentalent (famille, ami, collègue, etc.).

Entre chaque mission, l'agent peut passer du temps avec ses Attaches pour récupérer de la SAN. Il peut aussi suivre des séances de psychothérapies dans le même but.

En mission, en cas de perte de SAN importante, il peut se projeter sur son lien émotionel avec ses Attaches pour encaisser et réduire la perte de SAN... au prix d'une détérioration du lien affectif. En clair, ses proches s'éloignent et à terme, l'agent perd ses amis, sa fille ne lui parle plus, sa femme divorce... mais il tient encore bon!

En plus, les agents peuvent devenir accoutumés à la violence et au désespoir (mais pas au surnaturel), ce qui ralentit les pertes de SAN (sans les arrêter).

Donc, au final, les agents Delta Green perdent un peu moins vite leur SAN que les investigateurs de l'AdC. Ils entament une lente descente dans l'isolement ce qui offre matière à du roleplay par ailleurs.

Les combats sont à mon avis plus dangereux dans Delta Green en raison de la règle de létalité (Lethality Rating) des armes automatiques (aussi applicable aux explosifs, chutes, poisons, etc. mais pas aux armes blanches et aux petits calibres). Par exemple, une mitraillette a 10%, une grenade 15%, une morsure d'Horreur Chasseresse 30% ... on lance 00% : si le résultat en pourcentage est égal ou inférieur à l'indice de létalité, le personnage est tué net, avec ou sans armure. Si le pourcentage est supérieur, on additionne les deux dés pour calculer les dommages à déduire des points de vie (donc 2d10 à déduire des 11 ou 12 PdV) mais s'il y'a une armure, elle s'applique (une veste kevlar offre 4 points, c'est pas la folie). Ça peut donc quand même tuer le personnage.

Le Lethality Rating remplace les dommages du type "8d6" que l'on trouve dans l'Appel de Cthulhu. Sur les rencontres contre des entités, ça ne change pas grand chose. Sur les fusillades, la règle de létalité est quand même plus dure en comparaison.

Donc, pour épondre à la question, on peut jouer relativement longtemps avec un agent Delta Green mais attention aux cultistes avec des kalashnikov.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2732
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par vivien »

C'est intéressant, et ca doit bien rendre en cours de partie.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5167
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par 7Tigers »

Cthulhu by Gaslight: Investigator's Guide - Version leatherette:

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 15183
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cryoban »

Une fois n'est pas coutume, mais cette version collector a vraiment du cachet
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4271
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par batronoban »

Tristan a écrit : jeu. juil. 25, 2024 9:46 am Un tour d'horizon des sorties Delta Green de ces presque deux dernières années. Quelques pépites à signaler au sein d’une production remarquablement homogène :

Delta Green 2022-2024

Au cas où j’ai fait presque tout jouer, y compris des playtests comme Rejection ou la campagne Future/Perfect ce weekend. Du coup si vous avez des questions précises, je peux compléter les lectures de Tristan !

Et une question pour Tristan : j’aime pas non plus les antagonistes de Dead Letter, tu proposes quoi comme remplacement ?
Tristan
Panthéon
Messages : 9360
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

À un certain niveau, on s’en fiche.

Spoiler:
Ça peut être auto-contenu au laboratoire si on y rajoute un savant fou, ou ils peuvent travailler pour un pseudopode quelconque de MJ-12, ce qui justifierait un nettoyage bien sale.
Avatar de l’utilisateur
Bonx
Prêtre
Messages : 304
Inscription : ven. juil. 16, 2021 8:43 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Bonx »

Mes deux centimes :
Spoiler:
Majestic-12 a pour objectif de récolter la technologie extra-terrestre et il n'y en a pas dans Dead Letter. Ils ne sont pas sensé s'intéresser à cette affaire contrairement à Delta Green.

J'ai gardé le grand méchant du scénario pour ma partie. Certes, il est un peu "années 90s" mais il est intéressant :
Spoiler:
  • Pour faire le lien avec les origines de Delta Green (1942, l'OSS luttant contre les sorciers du IIIe Reich). C'est l'occasion de partager le background de DG avec les joueurs.
  • Son rituel Mephitic Memories bien gore est spectaculaire sur un PNJ ou, mieux, sur un Agent. :o
  • Il est probable qu'il survive mais il va laisser des indices derrière lui comme des empreintes digitales. Les agents vont se mettre sur sa piste et trouver son dossier dans les archives de la CIA : un officier allemand né en...1911 qui a refroidi plusieurs agents Delta Green par le passé. Belle surprise pour les joueurs qui retrouvent ainsi la trace d'un ennemi most wanted par Delta Green.
Sinon la doctoresse Métreaux ferait un bon antagoniste. Elle est à la limite de la mégalomanie. Elle pourrait être membre d'un culte de sorciers vaudous appuyé par un gang de traffiquants haïtiens pour les muscles.

J'ai changé un peu son historique : si les PJs jette un oeil dans son passé, ses recherches à l'Université Miskatonic vont la trahir tout de suite.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Verrouillé