Alkemion Studio: application gratuite de brainstorming et d'écriture pour le JdR

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
superjefferson
Profane

Alkemion Studio: application gratuite de brainstorming et d'écriture pour le JdR

Message par superjefferson »

Bonjour à tous,

Avec mon fils nous travaillons depuis plus d’un an sur Alkemion Studio, une application web gratuite de brainstorming et d'écriture spécifiquement conçue pour la communauté rôliste.

Son principe est de mélanger des fonctionnalités de mind-mapping et de brainstorming, d'un éditeur de texte plus classique, et d’autres outils issus des JDR comme les tables aléatoires.

Image

Image
Ce projet est né de l'envie que nous avions avec mon fils de faire ensemble une application web assez complexe. Il s'est nourrit d'une idée que j'avais en tête depuis pas mal d'années et qui correspond à mon propre workflow d’écriture pour mes campagnes: alterner des phases de mind-mapping avec beaucoup de supports visuels avec des phases d'écritures plus traditionnelles, le tout saupoudré d’utilisations de tables aléatoires.

L'appli est encore jeune (nous l’avons lancée en juillet), et de nombreuses fonctionnalités vont être ajoutées, mais nous pensons qu’il y a déjà de bonnes fondations pour d’intéressantes créations: des scénarios, des backstories, les éléments de lore d'une campagne, des journaux de bord de jeux en solo, des résumés ou des prises de notes de partie, des cartes interactives, etc.

Nous avons mis beaucoup d’efforts sur l’interface utilisateur et l'application fonctionne sur tous les navigateurs récents, y compris tablettes et mobiles (même si le plus confortable sera toujours l'écran d'un ordinateur de bureau ou d'un laptop).

Nous sommes très preneurs de retours d’utilisation pour faire évoluer l’application ! Et je me permettrai de poster ici de temps en temps les mises à jour de l'application avec les nouvelles fonctionnalités.

En espérant que l’outil puisse être utile à la commu, nous vous remercions d’avance de lui donner une chance ! :)

Alkemion Studio est accessible gratuitement ici: Alkemion Studio

Dernière modification par superjefferson le lun. oct. 07, 2024 7:46 pm, modifié 3 fois.
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Re: Mon fils et moi avons créé une application gratuite de brainstorming et d'écriture pour la communauté rôliste

Message par KamiSeiTo »

Oh ! Ça a l'air intéressant !
Je vais y jeter un œil, et éventuellement en faire la pub auprès des membres de mon club.

Une appli mobile est-elle envisagée (où on peut continuer à bosser sur le même projet en alternant entre ordinateur et smartphone) ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
superjefferson
Profane

Re: Mon fils et moi avons créé une application gratuite de brainstorming et d'écriture pour la communauté rôliste

KamiSeiTo a écrit : lun. sept. 09, 2024 12:49 pm Oh ! Ça a l'air intéressant !
Je vais y jeter un œil, et éventuellement en faire la pub auprès des membres de mon club.

Une appli mobile est-elle envisagée (où on peut continuer à bosser sur le même projet en alternant entre ordinateur et smartphone) ?
Merci pour ton intérêt ! Si l'outil te plaît, toute pub sera bienvenue pour faire grandir la communauté d'utilisateurs :)

Il s'agit d'une appli web qui est parfaitement compatible avec mobiles et tablettes (mon fils a passé un temps infini sur cet aspect du dev). Donc tu peux tout à fait accéder aux mêmes projets en alternant entre ton ordi, ton mobile ou n'importe quel navigateur récent !

Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

Impressionnant !  :bravo:

ça m'intéresse grandement et je testerai pour mes parties classiques et aussi, pour voir les possibilités en solo.

:yes:
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
superjefferson
Profane

Berzerk a écrit : lun. sept. 09, 2024 1:48 pm Impressionnant !  :bravo:

ça m'intéresse grandement et je testerai pour mes parties classiques et aussi, pour voir les possibilités en solo.

:yes:

Merci ! :)

Nous avons pu constater que nous avons en effet de nombreux joueurs solo qui utilisent l'application. Mon fils et moi ne nous y connaissons pas particulièrement en JdR solo malheureusement, mais nous avons commencé à le faire. Nous échangeons aussi avec les utilisateurs concernés pour comprendre quelles fonctionnalités supplémentaires pourraient être utiles à ce type de jeu.
Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

superjefferson a écrit : lun. sept. 09, 2024 2:08 pm Nous avons pu constater que nous avons en effet de nombreux joueurs solo qui utilisent l'application. Mon fils et moi ne nous y connaissons pas particulièrement en JdR solo malheureusement, mais nous avons commencé à le faire. Nous échangeons aussi avec les utilisateurs concernés pour comprendre quelles fonctionnalités supplémentaires pourraient être utiles à ce type de jeu.
Alors et sans avoir testé et qui peut être intéressant pour le créateur et le soloroliste (éventuellement hein !? Je ne veux pas vous surcharger de travail, c'est seulement une idée d'outils) :

- Un système d'inspiration (mots-clés, images etc) 
Spoiler:
A titre d'exemple/d'inspiration , je te met une image d'une carte muses & oracles (utile en solo/coop et aide de jeu)
Image

- Un système d'oracle si Alkemion est un outil pouvant servir de table virtuelle ? (à voir si utile pour la création de monde).

A voir si c'est pertinent, en tout cas, bon courage ;)

superjefferson
Profane

Berzerk a écrit : lun. sept. 09, 2024 2:24 pm
superjefferson a écrit : lun. sept. 09, 2024 2:08 pm Nous avons pu constater que nous avons en effet de nombreux joueurs solo qui utilisent l'application. Mon fils et moi ne nous y connaissons pas particulièrement en JdR solo malheureusement, mais nous avons commencé à le faire. Nous échangeons aussi avec les utilisateurs concernés pour comprendre quelles fonctionnalités supplémentaires pourraient être utiles à ce type de jeu.
Alors et sans avoir testé et qui peut être intéressant pour le créateur et le soloroliste (éventuellement hein !? Je ne veux pas vous surcharger de travail, c'est seulement une idée d'outils) :

- Un système d'inspiration (mots-clés, images etc) 
Spoiler:
A titre d'exemple/d'inspiration , je te met une image d'une carte muses & oracles (utile en solo/coop et aide de jeu)
Image

- Un système d'oracle si Alkemion est un outil pouvant servir de table virtuelle ? (à voir si utile pour la création de monde).

A voir si c'est pertinent, en tout cas, bon courage ;)

Merci pour tes recommandations !

Nous avons déjà fait un pas dans la bonne direction car il est possible de se créer des tables aléatoires personnalisées qui peuvent être intégrées dans le tableau virtuel. Il y a déjà pas mal de tables aléatoires que nous avons construites depuis des mois et qui sont là comme sources d'inspiration pour brainstormer. 
Nous allons sûrement ajouter d'autres tables qui pourront servir aux usages les plus courant d'un oracle.

Je viens de m'apercevoir avec ta signature que ton blog est l'un des premiers sites que j'ai consultés (et consulte toujours) pour me familiariser avec le jeu de rôle solo, alors merci pour ce super contenu ! :)

Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

superjefferson a écrit : lun. sept. 09, 2024 2:52 pm Nous avons déjà fait un pas dans la bonne direction car il est possible de se créer des tables aléatoires personnalisées qui peuvent être intégrées dans le tableau virtuel. Il y a déjà pas mal de tables aléatoires que nous avons construites depuis des mois et qui sont là comme sources d'inspiration pour brainstormer. 
Nous allons sûrement ajouter d'autres tables qui pourront servir aux usages les plus courant d'un oracle.
Super !  :yes:

superjefferson a écrit : lun. sept. 09, 2024 2:52 pm Je viens de m'apercevoir avec ta signature que ton blog est l'un des premiers sites que j'ai consultés (et consulte toujours) pour me familiariser avec le jeu de rôle solo, alors merci pour ce super contenu !
Merci, c'est sympa (j'essaye de continuer à le mettre à jour de temps en temps  ;) ).

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

@superjefferson Projet intéressant et avec des fonctionalités sympa, mais du coup les données qu'on crée sont stockées où? Sur notre DD ou ça transite sur un site externe?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
superjefferson
Profane

Cryoban a écrit : lun. sept. 09, 2024 4:14 pm @superjefferson Projet intéressant et avec des fonctionalités sympa, mais du coup les données qu'on crée sont stockées où? Sur notre DD ou ça transite sur un site externe?

Pour répondre à ta question, c'est une application totalement online. Les données créées par les utilisateurs sont stockées côté serveur (en l'occurrence des serveurs hébergés chez OVH, dans un de leur datacenter à Gravelines, France).

Une version client local / offline - qui pourra stocker les données localement - nous est régulièrement demandée, et nous envisageons de faire un crowdfunding pour financer ce développement lorsque la communauté d'utilisateurs sera suffisamment grande.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

superjefferson a écrit : lun. sept. 09, 2024 5:30 pm Une version client local / offline - qui pourra stocker les données localement - nous est régulièrement demandée

Bon ben +1 alors ;)
Je pense que ça aurait un vrai intérêt, parce que plus c'est plus pratique pour ceux et celles qui aiment s'isoler dans des coins paumés pour écrire par exemple et puis aussi parce qu'avec tous ces outils bien utiles on peut faire un vrai travail de préparation rédactionnel, mais on a pas forcément toujours envie que notre prochain blockbuster rolistique sur Kickstarter soit hébergé chez un tiers ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
superjefferson
Profane

Cryoban a écrit : lun. sept. 09, 2024 5:39 pm
superjefferson a écrit : lun. sept. 09, 2024 5:30 pm Une version client local / offline - qui pourra stocker les données localement - nous est régulièrement demandée

Bon ben +1 alors ;)
Je pense que ça aurait un vrai intérêt, parce que plus c'est plus pratique pour ceux et celles qui aiment s'isoler dans des coins paumés pour écrire par exemple et puis aussi parce qu'avec tous ces outils bien utiles on peut faire un vrai travail de préparation rédactionnel, mais on a pas forcément toujours envie que notre prochain blockbuster rolistique sur Kickstarter soit hébergé chez un tiers ;)
Je comprends !

Je prends note de ton +1, peut-être que la version offline pourrait être baptisée "Blockbuster Edition" :)

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Est-ce que c'est, ou deviendra, payant à un certain moment ? Genre compte gratuit et compte payant avec plus de fonctionnalités ?
Comment vous financez le serveur sinon, des pubs dans l'interface ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

superjefferson a écrit : lun. sept. 09, 2024 5:30 pm
Cryoban a écrit : lun. sept. 09, 2024 4:14 pm @superjefferson Projet intéressant et avec des fonctionalités sympa, mais du coup les données qu'on crée sont stockées où? Sur notre DD ou ça transite sur un site externe?

Pour répondre à ta question, c'est une application totalement online. Les données créées par les utilisateurs sont stockées côté serveur (en l'occurrence des serveurs hébergés chez OVH, dans un de leur datacenter à Gravelines, France).

Une version client local / offline - qui pourra stocker les données localement - nous est régulièrement demandée, et nous envisageons de faire un crowdfunding pour financer ce développement lorsque la communauté d'utilisateurs sera suffisamment grande.

Question beaucoup plus technique, juste pour ma culture personnelle : sous quel format sont-elles stockées ? Base de données ? Fichier xml ou json ? Autre chose ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
superjefferson
Profane

KamiSeiTo a écrit : mar. sept. 10, 2024 7:39 am Est-ce que c'est, ou deviendra, payant à un certain moment ? Genre compte gratuit et compte payant avec plus de fonctionnalités ?
Comment vous financez le serveur sinon, des pubs dans l'interface ?

La web app restera gratuite et nous continuerons d'y mettre de nouvelles fonctionnalités. C'est un projet de passion au départ que nous avons voulu faire mon fils et moi pour développer ses compétences en dev et parce que j'avais l'idée depuis longtemps. Et c'est devenu quelque chose de plus important que ça dans nos vies car nous adorons faire évoluer l'application et nous voulons la voir durer et avoir une vraie communauté d'utilisateurs. Le coût d'hébergement est modeste.

La limite de ce choix de gratuité est qu'il manque certaines fonctionnalités qui généreraient un coût trop important pour nous, par exemple pouvoir uploader des images (actuellement l'utilisateur doit utiliser des liens vers des images externes).

Nous ne supportons pas la pub dans les applications que nous utilisons mon fils et moi (nous préférons encore payer un prix raisonnable pour une app que nous utilisons beaucoup), nous n'avons donc pas l'intention d'en mettre (et je ne crois pas du tout en la rentabilité d'un tel modèle).

En revanche nous ouvrirons sûrement un Patreon pour les utilisateurs souhaitant soutenir le projet, cela permettra de financer l'hébergement lorsqu'il y aura beaucoup plus d'utilisateurs et permettra d'offrir des fonctionnalités comme le stockage d'images.

L'autre chose que nous ferons sûrement pour financer le projet à terme est de proposer un crowdfunding pour le développement d'une version local/offline de l'application, car cela nous est beaucoup demandé. Dans ce cas ce sera un paiement unique, pas un abonnement.
Répondre