Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Inspis, théories, conseils ...
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Message par pseudo »

Geoffrey S a écrit : ven. oct. 04, 2024 9:19 am
Carmody a écrit : ven. oct. 04, 2024 8:20 am Donc une solution est probablement que les rôlistes apprennent à lire l'anglais

Je pense que c'est déjà assez largement le cas, compte tenu de la sociologie vraisemblable du loisir. Pour ma part, je prends certains ouvrages qui ne paraîtront probablement en vf, et oui, cela cannibalise mes achats vf.
Faut dire ca à ma table de joueurs, dont un seul maitrise l'anglais.

Personnellement j'ai arrété totalement d'acheter les VF, les livres sortent trop tardivement, sont difficilement disponibles en ligne, plus chers, les gammes sont incomplètes, etc...
Donc VO et joueurs perplexes devant leur fiches de personnages  :help
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
wulfen
Zelateur

Message par wulfen »

Sans parler de la surproduction, n'y a t-il pas aussi tout simplement une saturation du marché par 50 ans d'existence?

Dans un certain sens, il n'y a pas vraiment d'obsolescence programmé du jdr. Alors oui, les systèmes évoluent, la maquette aussi, il y a une forme de renouvellement possible... Mais est ce suffisant?

Je prends mon exemple. Je collectionne le jdr depuis les années 90... Aujourd'hui (46 ans) je suis totalement saturé, et pas seulement par la place sur les étagères, mais surtout parce que je n'ai plus d'intérêt à la nouveauté entre ma collection et ma possibilité de vieux MJ de d'adapter le matériel possédé a tout style, tout ambiance voulu.

Maintenant quand je vois des foulancements, je me dis "tiens c'est similaire a ça", "ça je peux facilement le faire avec ce jeu là"...

Je n'ai pas totalement arrêté d'acheter... Parfois un scénario original me fait de l'oeil mais ça devient rare.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

pseudo a écrit : ven. oct. 04, 2024 9:38 am
Carmody a écrit : ven. oct. 04, 2024 8:20 am Donc une solution est probablement que les rôlistes apprennent à lire l'anglais

Je pense que c'est déjà assez largement le cas, compte tenu de la sociologie vraisemblable du loisir. Pour ma part, je prends certains ouvrages qui ne paraîtront probablement en vf, et oui, cela cannibalise mes achats vf.

Personnellement j'ai arrété totalement d'acheter les VF, les livres sortent trop tardivement, sont difficilement disponibles en ligne, plus chers, les gammes sont incomplètes, etc...

Et les traductions parfois...très discutables, va t'on dire pudiquement.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

pseudo a écrit : ven. oct. 04, 2024 9:38 am Donc VO et joueurs perplexes devant leur fiches de personnages  :help
Exactement : la j'ai un blocage sur le quickstart de cohors cthulhu, que j'aimerai bien faire, mais les fdp en anglais, ca va poser probleme.

Et même si je lis couramment l'anglais (tout domaine), ca reste plus simple en francais.

Y a besoin de VF.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

pseudo a écrit : ven. oct. 04, 2024 9:38 am

Donc VO et joueurs perplexes devant leur fiches de personnages  :help
Tu pointes un autre truc : les tables que j'ai connues sont majoritairement peuplées de gens qui n'achètent pas de jdr. Et pourtant ils jouent... On oublie parfois qu'il y a une décorrelation entre ceux qui mettent de l'argent dans les foulancements ou consomment du jdr et ceux qui y jouent, en particulier ceux qui ne font pas MJ. Je pense que dd ce côté là, on est très loin des Jeux de cartes à collectionner. D'où l'intérêt de contrôler les moyens d'accès matériel aux jeux: qu'il s'agisse des plateformes de jeu en ligne ou des plateformes de financement, d'applications tierces voire de sites pour trouver des joueurs ou louer des salles.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Morningkill a écrit : ven. oct. 04, 2024 10:07 am Y a besoin de VF.

Si le MJ est à l'aise avec l'anglais et si le jeu n'est pas trop centré character-building (genre D&D5), je trouve en général que traduire la feuille de perso est suffisant. Avec éventuellement 3-4 pages d'aides de jeu autour de la création de perso (liste des compétences en VF, capacités spéciales des peuples, etc.). Même si tout le monde ne sais pas bidouiller les FdP, en général la commu peut y pourvoir.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Berserk
Initié

Message par Berserk »

On n'est plus dans les années 80-90. Il y a trop d'acteurs et d'offres pour ce marché de niche. Les chiffres de vente l'attestent.
"Elric, Stormbringer et autres Hawkmoon" https://www.facebook.com/groups/1309257722878111
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Les chiffres du livreIl existe en France, 756.360 références de livres imprimés et 225.810 références de livres numériques.
 436.700.000 exemplaires de livres (imprimés et numériques) sont vendus pour 4,5 milliards d'euros de Chiffre d'affaire. 
 142.000.000 ouvrages sont envoyés au pilon chaque année.
 Le tirage moyen d'un livre est de 5000 exemplaires. 
 La vente moyenne par titre représente 4.090 exemplaires. 
  • 900 exemplaires en moyenne pour les sciences humaines et sociales 
  • 7.100 pour la bande dessinée 
  • 5.900 pour la fiction jeunesse 
  • 5.300 pour la littérature
Chaque année, 78.000 titres sont déposés à la BNF dont environ 15.000 titres autopubliés. Cela représente plus de 200 livres édités par jour dont 40 livres autopubliés. 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
oufle
33
33

Message par oufle »

C'est intéressant de voir comment le marché évolue et comment les entreprises doivent s'adapter.
On a tous notre expérience et notre format de jdr préféré. Aujourd'hui, ill y a tellement d'offre que cela contente à peu près tout le monde. Mais est-ce que le marché va évoluer dans des directions qui ne conviendront pas à certains d'entre nous ? C'est très probable.

Si je fais le parallèle avec les jeux vidéo, même si je joue depuis les années 90, ma période préférée reste celle de la ps4/xbox 360. La grande époque des jeux aventure/action pas trop longs, plutôt linéaires qui se veulent cinématographiques.
Puis le genre a évolué vers les mondes ouverts, et maintenant les souls-like. On a du grind, du craft, des map énormes, et des jeux qui font des dizaines d'heures.
Heureusement on peut encore jouer à des remaster des jeux de l'époque, voire aux jeu de l'époque même.
Le marché à évolué, je ne trouve pas grand chose qui m'attire aujourd'hui mais c'est pas grave il y aura d'autres modes et peut être qu'un jour elles me conviendront plus.

Et pour ceux qui édite du jdr, ça doit pas être facile de trouver le bon business model. Depuis le debut des années 200 il y a pas mal d'éditeurs français qui étaient très visibles et qui ont disparus. peut être qu'un nouvel éditeur trouvera un business model qui marchera quelques années pendant que d'autres disparaîtront.
Ou bien, que l'équation est insoluble et qu'il ne restera que quelques passionnés qui éditerons à leur frais et le reste sera en anglais.
C'est pas trop grave au final, le jdr persistera tant qu'on aura besoin de lui. Une feuille, des dés, de l'imagination et ça roule.
Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

Florentbzh a écrit : ven. oct. 04, 2024 9:58 am Et les traductions parfois...très discutables, va t'on dire pudiquement.
Mais tellement vrai. C'est LE gros problème je trouve. Je serais capable d'acheter la VO et la VF d'une gamme que j'aime si seulement la traduction ne me donnait pas envie de jeter le livre par la fenêtre.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

cdang a écrit : jeu. oct. 03, 2024 10:58 pm
Morningkill a écrit : jeu. oct. 03, 2024 9:45 pm J'ai fini par comprendre.. Ca veut aussi dire que du coup, ils vendent plus prêt du prix coutant, c'est généreux de leur part.
Non, ça veut juste dire qu'en gros, la boutique prend 30 % du prix de vente au public, et le distributeur aussi ; donc sur une vente à 60 EUR, l'éditeur ne récupère que 24 EUR s'il passe par une boutique via un distributeur.
Du coup, tu sous entend l'inverse de moi : pour maximiser leur marge, ils ne vendent pas en boutique. C'est moins généreux.
(ou veulent augmenter le score du foulancement par une exclusivité, mais c'est risqué - aprés ca se tient sur deux mois)
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Bonx a écrit : ven. oct. 04, 2024 11:35 am
Florentbzh a écrit : ven. oct. 04, 2024 9:58 am Et les traductions parfois...très discutables, va t'on dire pudiquement.
Mais tellement vrai. C'est LE gros problème je trouve. Je serais capable d'acheter la VO et la VF d'une gamme que j'aime si seulement la traduction ne me donnait pas envie de jeter le livre par la fenêtre.

C'est ce que je fais assez souvent, je prends le PDF VO et après la version physique en VF, déjà cela permet d'y avoir accès plus rapidement, ensuite cela permet de comparer les traductions.Et avec des promotions type Humble Bundle cela ne coûte pas si cher.

Mais après une vidéo de notre camarade @Ariok , tout bien réfléchi, je vais passer à la VO only, en physique, comme au bon vieux temps....traduction+délai y compris pour de grosses licences (Blade runner, par exemple, est sorti en 2022.....), le cocktail rédhibitoire. :grmbl:
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Florentbzh a écrit : ven. oct. 04, 2024 11:43 am tout bien réfléchi, je vais passer à la VO only, en physique

Pour être honnête, à quelques exceptions près, c'est ce que je fais depuis toujours. Les jeux en VF que j'ai c'est parce que ce sont des jeux français, sinon le reste c'est que de la VO (j'ai même failli me mettre à l'espagnol pour pouvoir acheter lire Aquelare ).

Morningkill a écrit : ven. oct. 04, 2024 11:39 am pour maximiser leur marge, ils ne vendent pas en boutique. C'est moins généreux.
Oui mais c'est plus pragmatique, si tu veux péréniser une activité commerciale sur un domaine où presque personne ne peut en vivre
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

nonolimitus a écrit : ven. oct. 04, 2024 10:46 am Les chiffres du livreIl existe en France, 756.360 références de livres imprimés et 225.810 références de livres numériques.
 436.700.000 exemplaires de livres (imprimés et numériques) sont vendus pour 4,5 milliards d'euros de Chiffre d'affaire. 
 142.000.000 ouvrages sont envoyés au pilon chaque année.
 Le tirage moyen d'un livre est de 5000 exemplaires. 
 La vente moyenne par titre représente 4.090 exemplaires. 
  • 900 exemplaires en moyenne pour les sciences humaines et sociales 
  • 7.100 pour la bande dessinée 
  • 5.900 pour la fiction jeunesse 
  • 5.300 pour la littérature
Chaque année, 78.000 titres sont déposés à la BNF dont environ 15.000 titres autopubliés. Cela représente plus de 200 livres édités par jour dont 40 livres autopubliés. 

Oui mais tu parles des livres, pas des jdr ?
Mais même les livres en général sont édifiants :

[*]5.300 pour la littérature
Un roman est tiré en général à moins de 1000 (500 ?) exemplaires. Donc les 5300 de moyenne, c'est avec les locomotives (Musso, 400k).
Pareil en jdr.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Cryoban a écrit : ven. oct. 04, 2024 12:50 pm
Florentbzh a écrit : ven. oct. 04, 2024 11:43 am tout bien réfléchi, je vais passer à la VO only, en physique

Pour être honnête, à quelques exceptions près, c'est ce que je fais depuis toujours. Les jeux en VF que j'ai c'est parce que ce sont des jeux français, sinon le reste c'est que de la VO (j'ai même failli me mettre à l'espagnol pour pouvoir acheter lire Aquelare ).
Morningkill a écrit : ven. oct. 04, 2024 11:39 am pour maximiser leur marge, ils ne vendent pas en boutique. C'est moins généreux.
Oui mais c'est plus pragmatique, si tu veux péréniser une activité commerciale sur un domaine où presque personne ne peut en vivre

Une partie d'Aquelarre est traduite en anglais et disponible en bundle ces temps-ci, ceci dit en passant. :P

En fait,comme les autres, je prenais des VF depuis assez récemment, car de toute façon quand j'ai commencé tout le monde (enfin, tout le monde c'est une façon de parler pour qualifier "le petit nombre de rôlistes" en France) devait prendre en VO par la force des choses car rien n'existait en français (l'Ultime Epreuve  et Légendes étant sortis 5 ans plus tard)....je crois (mais je peux me tromper) que pour les rôlistes de cette période la VO est restée une vieille habitude.

Je dois aussi avouer être un peu surpris en lisant que les rôlistes actuels (enfin, les "nouveaux" rôlistes) ne connaissent pas forcément l'anglais :je tenais pour acquis que la nouvelle génération maitrisât la langue du chat qui expire, comme quoi...

Prochain achat, Dragon Pass, qui sort dans 5 jours, marre d'attendre et de lire la VF en me posant la question "bon, qu'est-ce que les auteurs originaux ont voulu dire ??"
Répondre