Zeben a écrit : ↑mar. oct. 08, 2024 9:24 am C'est toujours un peu compliqué de sortir de son expérience personnelle pour analyser un fait, d'autant plus quand on est pas pro, du coup je ne vais parler que de moi. Parce que clairement je suis passé en quelques années d'acheteur compulsif à ne quasiment plus rien acheter du tout. Pourtant je continue à faire du jdr de manière assez régulière (enfin par périodes mais des périodes intenses).
J'ai cherché à comprendre pourquoi et ma conclusion perso c'est une conjonction de multiples facteurs :
- Trop d'offre, tout le temps. Mes étagères croulaient sous le nombre de bouquin, j'en ai revendu 75%, et j'ai encore de quoi jouer toute une vie dans tous les univers possibles. Sans compter que la surconsommation est entre temps devenu pour moi une lutte quotidienne et politique. Produire toujours plus, consommer toujours plus, c'est un modèle sociétale qui va nous détruire. Alors pas le JDR en lui-même mais globalement c'est vraiment pas une bonne idée.
- Le système de financement participatif me déplaît au plus haut point : dans la grande majorité des cas on avance des sous à l'aveugle pour un projet dont on ne connaît pratiquement rien, qui arrivera au mieux dans un an, sans aucune certitude que ça nous plaira, qu'on aura encore envie d'y jouer, et qu'on ne va pas le recevoir dans 3-5 ans.
- J'ai eu une grosse période où j'avais envie découvrir plein de nouveaux jeux type doa... et ça m'a lassé. Moi là ce sont les grosses gammes avec du suivi qui me manquent. S’investir dans un jeu, évoluer dans le même monde imaginaire durant des années, se construire des souvenirs sur le temps long, c'est ça qui m'avait accroché au jdr quand j'ai commencé et c'est ça qui fait que j'y joue encore. Passer d'un jeu à un autre c'est encore de la consommation à outrance, futile et éphémère, un peu comme tout ce qui nous entoure aujourd'hui, de la même manière qu'on a transformé les relations amoureuses en un produit de consommation sur Tinder.
- Je n'ai jamais eu un salaire aussi important qu'aujourd'hui et sans dire que je galère financièrement, je me retrouve à devoir faire attention alors que ça faisait bien 10ans que je vivais sans me poser de question. Le coût de la vie a explosé et il faut faire des choix. Or on a pas besoin de grand chose pour pratiquer notre loisir, c'est une de ses forces. Je pense d'ailleurs que c'est aussi ce qui fait que ce ne sera jamais un marché à haut potentiel financier.
- J'ai la sensation que nombre de bouquins actuels sont remplis de vent. J'en ait fait plusieurs fois l'expérience en lisant des V2, V3, Vx : si l'objet est bien plus qualitatif, le contenu est souvent bien plus creux que l'original et je vois beaucoup de répétitions pour faire du remplissage. Ça me donne le sentiment d'ouvrages sans âme dans un joli écrin. Ça me donne l'impression que les auteurs, comme la plupart des gens qui bossent pour d'autres gens, font leur boulot sans passion pour gagner leur salaire. C'est pas du tout une critique des auteurs, si ça devait être une critique ce serait plutôt celle de la société, du monde du travail, et de plein de choses qui font que notre quotidien n'a plus beaucoup de sens. Juste que le jdr c'est un loisir passion et que quand la passion ne transparaît pas dans un bouquin bah ça donne pas envie d'y jouer.
Bref, je ne suis pas certain que c'est ce que les éditeurs ont envie d'entendre, mais je crois que passé l'engouement des financements participatifs qui nous mettaient des étoiles dans les yeux, on va rentrer dans une longue période de vaches maigres.
tout pareil