D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par BenjaminP »

Gobelours a écrit : mer. oct. 09, 2024 8:57 pm Il me semble avoir lu quelque part - mais je ne sais plus où - qu'il y avait des différences mineures entre la version papier de cette édition révisée et de la version numérique D&D beyond.

Confirmez-vous ?
Si oui, quelles sont ces différences ?

Je crois que les voici toutes :

Goliath Powerful Build feature: originally applied to saving throws but now applies to ability checks.

C'est dans la version 2014 qu'on fait des jets de sauvegarde pour interrompre la condition Grappled, en 2024 c'est un jet de carac. Il y a cependant bien de peu de chances que quiconque l'interprète mal, puisque le texte du PHB 2024 parle bien du jet qui va interrompre la condition : "You have advantage on any saving throw you make to end the Grappled condition". Encore faut-il savoir qu'avant, c'était un JS, pour comprendre la coquille et ne pas tiquer à la lecture ou être pris d'un doute. Notez que c'est quand même con, ils auraient employé la nouvelle nomenclature "neutre", d20 Test, ç'aurait été correct !

Poisoner feat: poison lasted "until you hit" but now it's "until you deal damage".

La différence est subtile, puisque si on fait des dégâts avec une arme, c'est qu'on a touché a priori, mais elle peut compter pour les armes avec la propriété Graze qui infligent des dégâts même quand on ne touche pas. Je ne dirais pas que c'est crucial, cela dit ! Ça doit très bien fonctionner aussi comme ça, je ne suis pas sûr qu'un errata était nécessaire.

The Armor table now specifies that Shields require the Utilize action to don or doff.

Oui bon merci, on s'en doutait un peu.

Grappler feat: This now states you don't use extra movement rather than not having your speed halved.

Je ne vois pas la différence, ça revient rigoureusement au même, mais c'est plus en ligne avec la manière dont est rédigée la condition Grappled.

Giant Insect: The statblock now correctly indicates that the insect receives +10 hit points per spell level about 4th. (Previously it was missing the "above 4th" part.)

Là pour le coup ç'aurait été vraiment source de malentendu. C'est selon moi le seul vrai "bug", l'info trompeuse telle qu'imprimée.

Conjure Woodland Beings: The upcasting part now correctly indicates that the damage increases for ever spell slot level above 4th (previously it was 5th).

Alors que là on comprend clairement que c'est une coquille que le lecteur aura rectifiée de lui-même.

Telekinetic feat: The mage hand range limit has been fixed. Previously it just let you cast it up to 30 feet further away, but now they've added "and the distance it can be away from you" to the description.

Là on rentre vraiment dans les ronces. C'est pour bien insister sur le fait que non seulement on peut la lancer à 30 pas de plus, mais qu'elle peut aussi s'éloigner de 30 pas de plus. On s'en doute un peu, puisque sinon pouvoir la lancer à 30 pas de plus ne servirait à rien (elle se dissiperait dans l'instant). Mais bon, c'est dit.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Rosco a écrit : mer. oct. 09, 2024 4:41 pm Pour les vieux
La différence entre werewolf et wolfwere pouvait tuer un groupe en add2
En ADD2
le werewolf c'est le loup garou, de naissance ou infecté, c'est un humain qui se change en loup volontairement ou involontairement lors des nuits de pleine lune. Maléfique et vulnérable aux armes en argent.
le wolfwere c'est le muloup, un loup maléfique qui peut prendre une forme humaine pour tromper ses proies, doté d'un chant qui endort et vulnérable non pas à l'argent mais au fer pur.

Et ces deux espèces sont de puissance équivalente et se haïssent mutuellement!

le muloup a disparu en DD5   :grmbl:
On peut le "refabriquer" en prenant un garou-chacal (jackalwere^^) et en le montant au FP 3 du loup garou, tout en reskinnant son regard soporifique en chant léthargique, reste à changer argent en fer pur et zou on est bon.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Il est repris dans une forme différente dans le Van Richten's Guide to Ravenloft.
On a le Werewolf du Monster Manual, qui est un ennemi pas tout faible mais que beaucoup de groupes pourront gérer aisément, et le Loupgarou qui est une sacré machine à tuer.

Oui mais précisément la vulnérabilité a l'argent est un élément clé du gameplay de la rencontre : si les joueurs ont réalisés que leurs persos allaient devoir affronter des rats-garous, l'un des enjeux tactiques va être de se procurer rapidement une dague en argent pour le roublard ou des flèches a pointe d'argent pour le guerrier.
S'ils ne le font pas, c'est normal qu'ils se fassent rouler dessus.

Ah mais tutafé d'accord en théorie, c'est le gros ressort scénaristique de la rencontre avec toute menace were-truc.
Juste que le tout-ou-rien sur base du type des dégâts va être ressenti de manière assez différente si groupe majoritairement composé de personnages incapables de faire des dommages à la première rencontre, et celle d'un groupe du même niveau mais à moitié composé de spellcasters et où un martial a choppé une arme magique à un point XY (avec en prime un joueur martial non-équipé qui va se faire chier).
C'est évitable par un meuj' préparé hein, et suffit de changer une ou deux règles pour adapter ça (genre dire que le garou est touchable dans sa forme humaine, ajouter une résistance aux dégâts de force...) , mais ça peut être dommage quand même en terme d'intention scénaristique.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

En train de lire la dernière version de mon pdf Nimble , j'aime beaucoup. Enfin un jeu qui pourrait me convenir et me permettre d'utiliser des trucs DD5........
Hojyn
Zelateur

Message par Hojyn »

kouplatête a écrit : jeu. oct. 10, 2024 6:00 pm En train de lire la dernière version de mon pdf Nimble , j'aime beaucoup. Enfin un jeu qui pourrait me convenir et me permettre d'utiliser des trucs DD5........

Lu et testé avec mon groupe la semaine dernière (avec la version bêta), c'est de la balle. Et le jeu tient sa promesse : c'est super simple mais avec plein de petites options tactiques pour chaque classe, les combats sont vraiment BEAUCOUP plus rapides et faciles à gérer et ça garde ree toute la saveur de D&D 5e.

Le test étant plus que concluant, on va se faire Phandelver et Icespire Peak avec, j'ai bien hâte de commencer !
Hojyn
Zelateur

Message par Hojyn »

kouplatête a écrit : jeu. oct. 10, 2024 6:00 pm En train de lire la dernière version de mon pdf Nimble , j'aime beaucoup. Enfin un jeu qui pourrait me convenir et me permettre d'utiliser des trucs DD5........

Lu et testé avec mon groupe la semaine dernière (avec la version bêta), c'est de la balle. Le jeu tient sa promesse : c'est super simple mais avec plein de petites options tactiques pour chaque classe, les combats sont vraiment BEAUCOUP plus rapides et faciles à gérer et ça garde réellement toute la saveur de D&D 5e.

Et l'idée des monstres légendaires qui ont une action entre le tour de chaque joueur, c'est top pour équilibrer les débats et faire des rencontres vraiment épiques.

Le test étant plus que concluant, on va se faire Phandelver et Icespire Peak avec, j'ai bien hâte de commencer !
Taranto
Transcendé

Message par Taranto »

Sur Nimble, comment traduiriez vous Stormshifter ? Change-forme des Tempêtes, ce n'est pas très glamour.

Tempestaire ? Mais ça traduit moins l'aspect métamorphe.
Dernière modification par Taranto le ven. oct. 11, 2024 8:37 am, modifié 1 fois.
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Vire-volte ? (j'aime beaucoup le vieux tempestaire, et tout mot n'a pas besoin d'être à 100% descriptif)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

C'est quoi Nimble ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
la_loutre
Prophète

Message par la_loutre »

KamiSeiTo a écrit : jeu. oct. 10, 2024 10:20 pm C'est quoi Nimble ?

un "hack" basé sur dd5
https://www.nimble5e.com/ 
Aucun rapport avec la boutique
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Tosheros a écrit : jeu. oct. 10, 2024 3:11 pm Il est repris dans une forme différente dans le Van Richten's Guide to Ravenloft.
On a le Werewolf du Monster Manual, qui est un ennemi pas tout faible mais que beaucoup de groupes pourront gérer aisément, et le Loupgarou qui est une sacré machine à tuer.

Oui mais précisément la vulnérabilité a l'argent est un élément clé du gameplay de la rencontre : si les joueurs ont réalisés que leurs persos allaient devoir affronter des rats-garous, l'un des enjeux tactiques va être de se procurer rapidement une dague en argent pour le roublard ou des flèches a pointe d'argent pour le guerrier.

Ah mais tutafé d'accord en théorie, c'est le gros ressort scénaristique de la rencontre avec toute menace were-truc.
Juste que le tout-ou-rien sur base du type des dégâts va être ressenti de manière assez différente si groupe majoritairement composé de personnages incapables de faire des dommages à la première rencontre, et celle d'un groupe du même niveau mais à moitié composé de spellcasters et où un martial a choppé une arme magique à un point XY (avec en prime un joueur martial non-équipé qui va se faire chier).
C'est évitable par un meuj' préparé hein, et suffit de changer une ou deux règles pour adapter ça (genre dire que le garou est touchable dans sa forme humaine, ajouter une résistance aux dégâts de force...) , mais ça peut être dommage quand même en terme d'intention scénaristique.

pour le muleloup ils ont gardé la fai lesee à l'or?
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Rosco a écrit : ven. oct. 11, 2024 5:43 am
Tosheros a écrit : jeu. oct. 10, 2024 3:11 pm Il est repris dans une forme différente dans le Van Richten's Guide to Ravenloft.

pour le muleloup ils ont gardé la fai lesee à l'or?
vous mélangez plusieurs choses, si je puis me permettre...

1/ le muloup c'est le fer pas l'or.
[Défenses spéciales Uniquement touché par les armes en fer froid ou au moins +1]

2/ ton souvenir de la vulnérabilité à l'or vient de Ravenloft ADD2
- soit comme option pour surprendre ses joueurs avec un loup garou résistant à l'argent mais vulnérable à l'or ou au bois ou autre,
- soit issue du lycanthrope, werwulf (!) non traduit dans la vf, "un cousin du loup garou ordinaire" dans sa version "des montagnes", sensible à l'or et non à l'argent mais toujours un loup garou pas le muloup.

3/ le "loup garou dans le van richten DD5" , traduit en vf "la Bête" n'est pas un muloup mais une monstruosité de FP13 (!) avec des résistances/actions légendaires :runaway  , un super méga loup garou sensible à l'argent.

Pour se faire une idée, en ADD2 : le loup garou 4dv+3 / le muloup 5dv+1 / le loup garou ravenloft des plaines 5dv+4 / le loup gaoru ravenloft des montagnes 7dv.
En DD5; le loup garou fp3 pv: 58 (9d8 + 18) / la Bête fp13 pv: 170 (20d8+80).

[à l'origine Harkon Lukas est un muloup en Ravenloft ADD2 , qui intrigue sous forme de barde et très souvent fait des trucs horribles aux loup garous (cf les Romans chez Fleuve noir Coeur de minuit et Mort d'un sombre seigneur), et devenu ... La Bête en version DD5 ;)  avec des pouvoirs en plus ... et un look de surfer rasta créole)
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Hojyn a écrit : jeu. oct. 10, 2024 8:30 pm Lu et testé avec mon groupe la semaine dernière (avec la version bêta), c'est de la balle. Le jeu tient sa promesse : c'est super simple mais avec plein de petites options tactiques pour chaque classe, les combats sont vraiment BEAUCOUP plus rapides et faciles à gérer et ça garde réellement toute la saveur de D&D 5e.
Du coup, j''ai jeté un oeil, je suis interessé, mais perplexe sur nimble.
Déjà, je partage pas l'impression que "50% des attaques ratent en ddd5", qui semblent etre la motivation de leur systéme
J'ai l'impression que le rôle de la CA est trop réduit aussi
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

la_loutre a écrit : jeu. oct. 10, 2024 11:05 pm
KamiSeiTo a écrit : jeu. oct. 10, 2024 10:20 pm C'est quoi Nimble ?

un "hack" basé sur dd5
https://www.nimble5e.com/ 

Merci. Cette page dit bien ce que le jeu prétend faire, mais elle n'explique pas vraiment comment elle le fait. Concrètement, ça marche comment ? En quoi ça remove the slog ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Le muloup majeur avait lui une régénération instantannée
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Verrouillé