L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Saffron
Profane

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Saffron »

Antwan37 a écrit : lun. juin 20, 2022 6:49 pm Voici quelques éléments de scènes pour VTT : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Et un dossier Polaroïd qui se remplit petit à petit : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Merci beaucoup !

virtuair
Profane

Message par virtuair »

Hello,

On a finalement commencé la campagne hier soir.
Petit débrief à presque froid:
Les joueurs ont bien apprécié l'ambiance et le début. 
On s'est arrêté 
Spoiler:
juste après la première vision
J'étais trop concentré sur les actions des joueurs et j'ai oublié la musique arggggh
Mais ça a bien marché quand même. J'avais un peu peur de bien faire passer l'ambiance (en distanciel).

J'ai finalement utilisé le système Within et c'est super fluide. Je valide et les joueurs aussi. En tout cas pour l'instant.

Et pour confirmer qu'ils ont aimé, un joueur a, après la partie, créé un Miro (j'ai vu les derniers updates à 3h du mat)
J'ai pris mon temps pour préparer et pour être libre à m'investir dans la campagne. J'ai deux parties qui se sont finies ces derniers mois. ;)
Je continuerai mes retours si j'y pense.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

virtuair a écrit : mar. févr. 06, 2024 1:27 pm
Et pour confirmer qu'ils ont aimé, un joueur a, après la partie, créé un Miro (j'ai vu les derniers updates à 3h du mat)
J'ai pris mon temps pour préparer et pour être libre à m'investir dans la campagne. J'ai deux parties qui se sont finies ces derniers mois. ;)
Je continuerai mes retours si j'y pense.

Si les joueurs se sont emparés d'eux-mêmes de l'outil, c'est que tu tiens le bon bout :) n'hésite pas à continuer tes retours (ça m'intéresse toujours de voir comment les tables s'emparent de la campagne) et à nous solliciter si besoin, si on peut on aidera.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Et ils ne regretteront pas de l'utiliser :)

Mes joueurs avaient utilisé un grand tableau blanc, plus facile à utiliser de prime abord mais moins facile à mettre à jour.
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Pyth a écrit : mer. févr. 07, 2024 10:51 pm Si les joueurs se sont emparés d'eux-mêmes de l'outil, c'est que tu tiens le bon bout :) n'hésite pas à continuer tes retours (ça m'intéresse toujours de voir comment les tables s'emparent de la campagne) et à nous solliciter si besoin, si on peut on aidera.
Pyth a raison ; si on peut aider, n'hésite pas :)

demehet
Profane

Message par demehet »

Bonjour à tous,

Je poste à mon tour sur ce fil qui est sans doute le plus conséquent et le plus intéressant en ce qui concerne l'Héritage Greenberg: je parcours avec grand plaisir ces nombreux posts, emplis de bons conseils et d'idées innovantes.

Pour ma part, je compte maîtriser la campagne après avoir fini l'excellente campagne "Les Encagés": mes joueurs en redemandent.. Et je trouve pas mal de "ponts" possibles entre les deux campagnes.

Concernant le système (si celui-ci a une importance..), je vais prendre le parti de l'adapter à Cthulhu Hack en piquant allègrement le système de recherches d'indices des Encagés.

Spoiler:
Quoiqu'il en soit, j'avoue avoir un léger problème sur le scénar en lui-même: je travaille à un calendrier de la campagne, permettant de fixer les actions des PNJs les uns par rapport aux autres. Ce qui me "dérange" (mais vous allez sans doute corriger) c'est que je ne trouve nulle part quelles sont les agissements de Greenberg et consorts pdt le déroulé de la campagne.

Ainsi, Greenberg Jr passe de vie à trépas, sa femme et ses enfants "disparaissent"... jusqu'à la fin de la campagne où tout se "déboucle" en 4 ou 5 entretiens. Quel est l'impact des actions des PJs au cours de la campagne sur la teneur de ces entretiens ?

Dit autrement, je n'ai pas la sensation que les PJs aient un véritable impact sur l'histoire avant le dernier scénar.

Notez-bien que cette observation ne résulte que de la lecture (et non de la maîtrise à cette heure) de la campagne: peut-être que cet aspect n'est, en jeu, pas du tout dérangeant ? Je suis en tout cas très curieux de lire vos avis à ce titre.

Autre question : certains d'entres-vous ont-ils pu maîtriser la campagne en version "fantastique explicable" ? J'avoue pour ma part apprécier que les joueurs (et les PJs aussi..) ne puissent savoir si oui, ou non, il y a du fantastique dans le scénar.

En ce qui me concerne, je songe pour l'instant à affecter les "visions" qu'au seul PJ qui aura joué les Encagés au préalable (ce qui peut expliquer un état psychologique instable). D'autres seront peut-être également affectés au regard de leur background. Mais je souhaite en tout cas éviter que le fantastique ne "saute à la gorge" des joueurs dès le départ de la campagne.

Les aspects "fantastiques" que j'ai relevés sont:
- les visions: ok, je peux trouver des explications dans le background des PJs;
- Brett et Abe;
- Les Labyrinthes: ok, ça colle avec "Les Encagés"...;
- La fin (franchement fantasmatique... limite James Bond..).
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Salut @demehet, désolé pour la réponse un peu expédiée qui va suivre mais étant au boulot, j'ai peu de tps à consacrer à Greenberg là ^^

En quelques mots donc, il manque en effet quelques pnjs pour que Greenberg & co soient plus cohérents dans leur manière de procéder. En effet, ils ont nécessairement mis du monde sur le coup avant de rencontrer les pjs. Dans ma propre version j'ai donc ajouté une agence de détective employée par Greenberg (eux : https://www.crescentinvestigation.com/ , installés dans l'Energy Center Building sur Poydras), qui étaient sur le coup avant la récup' des pjs par Greenberg.

Pour l'aspect fantastique ça reste ultra léger dans ma campagne vu que j'ai même remplacé les visions par des rêves. C'est assez facile de tenir très longtemps sans que les pjs se retrouvent face à l'obligation de croire au surnaturel.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
GM DeuxAmes
Profane

Message par GM DeuxAmes »

Juste un bref message pour saluer le travail d'intelligence collective réalisée ici. Vous gérez les gars ! 🚀🚀🚀

Merci à tous. Merci pour toute cette passion partagée. C'est très inspirant et ultra motivant. 🥰

Bravo évidemment à l'auteur Mehdi pour sa pugnacité dans le temps ! La director's cut est sublime. La suite promet d'être grandiose.

Bravo aussi à Pyth pour ses contributions précieuses.

J'essaie de contacter Achille99 pour avoir accès à son contenu.

Je reviens très vite avec le partage de mes travaux. Je commence à bosser sur Greenberg avec une approche transmédia, semi-réel et IA.

Je réalise une trilogie nommée "Paracosme" qui lie les Encagés (2013) à l'héritage Greenberg (2025) puis à Iconoclasts de DG (2016).

🤘🤘🤘

PS : ça fait plaisir de retrouver ici certains membres du Discord des Encagés et de sentir une proximité créative si forte entre Tristan et Mehdi
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

GM DeuxAmes a écrit : lun. juil. 29, 2024 11:52 pm Je réalise une trilogie nommée "Paracosme" qui lie les Encagés (2013) à l'héritage Greenberg (2025) puis à Iconoclasts de DG (2016).
Je suis très curieux de cela, et je trouve que tu as bien du courage pour relier ces trois campagnes ! Je vais suivre tes posts sur le discord des encagés à  ce sujet  :bierre:

Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

GM DeuxAmes a écrit : lun. juil. 29, 2024 11:52 pm Je réalise une trilogie nommée "Paracosme" qui lie les Encagés (2013) à l'héritage Greenberg (2025) puis à Iconoclasts de DG.

Joli programme déjà et tout comme Zuzul, je serais très curieux de voir comment tu comptes passer d'une campagne à l'autre, tout particulièrement de Greenberg à Iconoclasts. :yes:
demehet
Profane

Message par demehet »

Bonjour à tous,

Un petit message pour préciser que ça y est, par ici nous avons plongé avec bonheur dans la campagne...

Spoiler:
J'ai pris le parti d'utiliser Cthulhu Hack comme système, l'un des PJs ayant joué "Les Encagés" (Aurore Huard) reprenant du service 3 ans plus tard, sous la bannière du FBI désormais.

J'ai pour l'occasion recréé des PJs (en adaptant "Aurore Huard" des Encagés avec 3 ans de plus..) au format "Encagés/Cthulhu Hack" avec un livret pour chacun des joueurs;

Pour l'heure (nous en sommes toujours à l'intro), le "cross-over" est plutôt sympa: un ancien PJ des Encagés (Tellier) qui vient assister à la cérémonie de remise des diplômes pour féliciter Huard... 

Les PJs ont tous un "dirty little secret" qui me servira de base pour rebondir le cas échéant (visions, phobies, comportements déviants etc..).

Au titre des difficultés (parce que oui, il y en a...) je n'ai pas encore totalement solutionné le "pourquoi" les PJs sont envoyés en mission à NOLA (au regard de l'historique des Encagés, pour ceux qui suivent).

Une idée est de faire de Dunsirn un adepte de "L'homme dans le labyrinthe" (mais j'ai encore un peu de temps pour me décider).

Enfin, ce qui me traverse le cortex (pour ceux qui connaissent les deux campagnes) c'est d'arriver à rendre nécessaire d'interroger l'un des anciens protagonistes des Encagés (Lormier par exemple..) pour avancer sur l'Héritage Greenberg. Ca se fera sans doute par le truchement des Cies GREENBERG.

En tout cas, il est très très sympa de voir les joueurs adopter les réflexes acquis lors de la campagne des Encagés pour les appliquer à la mode US !... Ca promet !
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Salut Demehet et félicitations pour le démarrage. tu as fais comment pour intégrer ton pj des Encagés dans Greenberg? Tu as laissé de coté le fait que le FBI n'emploie exclusivement que des ressortissants américains, tu es parti sur une collaboration temporaire des états français et US?
demehet
Profane

Message par demehet »

Pyth a écrit : mer. oct. 16, 2024 6:20 pm Salut Demehet et félicitations pour le démarrage. tu as fais comment pour intégrer ton pj des Encagés dans Greenberg? Tu as laissé de coté le fait que le FBI n'emploie exclusivement que des ressortissants américains, tu es parti sur une collaboration temporaire des états français et US?
Dans le détail du personnage tiré des Encagés, il est mentionné qu'Aurore Huard rêve d'aller faire un "stage de perfectionnement" à Quantico. Je suis parti du principe , dans le background intermédiaire du personnage, que ce PJ (le seul encore en 'état' à la fin des Encagés) connaît une période "post Encagés" particulièrement difficile, avant de tout plaquer pour partir aux US.  Voilà ce que ça donne  dans le background (pour ceux que ça intéresse).. Ca vaut ce que ça vaut et c'est passé "crème", mais mes joueurs sont peut-être indulgents..:

Spoiler:
"SA VIE:

Nous n’y reviendrons pas, elle est connue... Du moins jusqu'à la mi-2013.

Mais depuis ?...

Aurore s’est pendant quelques temps, par la force des choses, consacrée à répondre aux très nombreuses sollicitations dont l’Administration française a le secret afin, inlassablement, de raconter toujours la même histoire, celle des odieux méfaits dévoilés par la sinistre affaire dite de « Villegouge ».

Que de temps passé à répondre à des interrogatoires de plus en plus incisifs d’un aéropage de plus en plus dense d’experts, de contrôleurs, de rapporteurs et autres juges, ceci jusqu’à la nausée.

Bien seule de plus, dans cet exercice : Tellier n’était plus le même homme, très sérieusement atteint dans sa chair mais aussi psychologiquement, il lui arrivait bien souvent de sembler perdu dans ses pensées, recroquevillé dans son fauteuil roulant, depuis qu’un coup de carabine l’avait privé de l’usage de ses jambes…

Brochard n’en parlons pas. C’est sans doute le plus malin du lot. Il a eu tôt fait de payer un avocat pour le représenter à toute audience, préférant passer son temps à conter fleurette dans les vignes du Bordelais à Manon, une jeunette de 20 piges qui a bien vite pris la place d’Anaïs, sous le regard désormais complice de Nadine. La gendarmerie est pour lui un lointain souvenir.

C’est donc seule, certaine de son fait, qu’Aurore a voulu affronter la tempête...

Enfin, ça c’était le plan, mais comme le disait toujours Tellier, un plan, ça marche… en théorie.

En pratique, Aurore a craqué.

Un matin, sans prévenir, c’en fut trop. Pas du tout comme dans les films ou les polars de gare, non : Aurore s’est levée, habillée pour se rendre à un énième interrogatoire et puis, se tenant devant la porte d’entrée de son deux pièces bordelais, les clés dans la main, s’est simplement et littéralement effondrée.

Elle a pensé à son frère, dont les nerfs avaient lâchés aussi il y a quelques temps et ne put s’empêcher de songer qu’il y avait peut-être quelque chose d’atavique là-dedans.

Aurore a passé 48 heures sous la couette, sans que son téléphone ne sonne, sans que personne ne s’inquiète de son sort.

C’est finalement Matta qui la contacta : « Alors Huard ? on fait la grasse mat’ ? »

C’était le 3 mars 2015, un mardi. La coupe était pleine.

Aurore expédia Matta, l’invitant à aller se faire foutre, fourra quelques affaires dans un grand sac de sport (une petite pensée pour Sophie Ianski au passage), se saisit d’une enveloppe kraft qui trainait dans sa table de nuit, et partit en direction de l’aéroport.

L’enveloppe contenait son dossier d’inscription à un stage de découverte à Quantico, son rêve de toujours, qu’elle n’avait pu jusqu’alors réaliser puisqu’accaparée par toutes ces obligations administratives.

..Elle débarqua aux US le vendredi 12 mars 2015.

Aurore a alors découvert une tout autre manière de penser et d’agir : les portes qu’elles pensait verrouillées à double tour se sont ouvertes, ce qu’elle imaginait être des écueils infranchissables (‘une carrière au FBI est réservée aux citoyens US’) furent levés de manière presque magique (‘tout à fait, mademoiselle, nous allons donc solliciter votre naturalisation, qu’en dites-vous ?’). Aurore pu rejoindre l’Académie de Quantico dès le mois de novembre 2015 !

Elle s’est particulièrement bien acclimatée à la vie américaine et apprécie, à son grand étonnement, cette vision simple (auparavant elle aurait dit ‘simpliste’) des choses.

Elle a informé Matta que désormais il ne fallait plus compter sur elle d’un simple mail, et a adressé un court message à Tellier pour lui expliquer son cheminement (en l’invitant à adresser ses ‘salutations’ à Brochard..).

Mais les fêlures sont toujours là…

SON "DIRTY LITTLE SECRET"

Oui, oui…. Aurore Huard est bien placée pour le savoir : ce qu’on enterre, même profondément, finit toujours par remonter à la surface, un jour ou l’autre.

Et ce jour-là en fut un comme un autre, rythmé par des cours dispensés à Quantico (passionnants) et des exercices (exigeants).

Sans doute avait-elle, la nuit passée, mégoté sur son sommeil (voire abusé de la m**ju**a), mais il lui a bien semblé, jetant un œil par la fenêtre de la salle de cours, voir passer sur la pelouse du campus un homme à la démarche hésitante, vêtu d’un imperméable défraîchi (alors que le soleil brillait). Il était loin, à bien une cinquantaine de mètres. 

Mais ce regard qu’il lui lança… ces yeux verts impénétrables...

Son sang s’est glacé, ses boyaux noués. 

Elle n’a pas poussé de hurlement, ne s’est pas levée tremblante… non, rien de tout ça : Aurore savait que c’était impossible, mais que cela ne signifiait qu’une chose : les traumatismes de Villegouge l’avaient suivie et n’étaient pas restés coincés dans les dossiers poussiéreux de la gendarmerie bordelaise.

Bien sûr, Aurore, que croyais-tu ? Ils ne sont pas remisés dans des dossiers, ces traumatismes, mais se trouvent juste là, bien au chaud, dans ta cervelle… et de temps en temps, tu les entends se manifester.

Toc ! Toc !..."
GM DeuxAmes
Profane

Message par GM DeuxAmes »

Excellent ! de mon côté aussi, je fais des liens Encagés // Greenberg. Je prévois de conclure la fresque avec la campagne Iconoclasts de DG.

Je fais beaucoup d'aides de jeux pour les joueurs sous formes de vidéo. :)

Voici la bande annonce de ma version de Greenberg : https://youtu.be/42wBgjDyfhA
demehet
Profane

Message par demehet »

Excellent ! de mon côté aussi, je fais des liens Encagés // Greenberg. Je prévois de conclure la fresque avec la campagne Iconoclasts de DG.

Je fais beaucoup d'aides de jeux pour les joueurs sous formes de vidéo. Image

Voici la bande annonce de ma version de Greenberg : https://youtu.be/42wBgjDyfhA
Impressionnante la bande annonce !! Nos pérégrinations croisées entre les forums Greenberg et Encagés m'ont convaincu de faire l'acquisition d'Iconoclasts que je découvre petit à petit, avec bonheur  :D
Répondre