Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. nov. 05, 2024 8:51 pm
Je ris
Pas méchamment, ni pour me moquer, mais parce que cette phrase est AMHA un bon indice que notre échange est voué a un échec retentissant, tellement il est évident pour moi que la Varisie est une décalque a peine cachée de la Côte des Epées.
Netheril=>Thassilon
Baldur's gate/Luskan/Waterdeep => Korvosa/Riddleport/Magnimar
Uthgardt Barbarians => Shoantis
etc.
Du reste, si tu regardes la période Pathfinder Chronicles, celle pendant laquelle la gamme était une série de suppléments pour D&D 3.5 et plus précisément pour l'OGL 3.5, tu vois naturellement le
Dungeon Punk qui repointe le bout de son nez que ce soit a Magnimar avec la fabrique de golems, a Kaer-Maga avec le clan Ardoc et ses constructs ou a Riddleport avec ses forges a carbauxine (les seules qui permettent de travailler l'adamantine).
A bien des égards la Varisie était d'ailleurs un autre bel exemple de dungeonverse construit par et pour un set de règles (l'OGL 3.5).
Franchement je suis abasourdi.
Mona et Jacobs sont des
ULTRAS de Greyhawk. Mona a été une des tête pensante de Living Greyhawk, il en a écrit le Gazeteer et il a bossé pour Oerth Journal.
Ils ont littéralement inondés Dungeon et Dragon d'articles et de scénarios pour Greyhawk et ont y placé les 3 premiers AP (et les Runelords y auraient été intégré si WotC ne leur avait pas retiré la license).
Ils ont upgradé en 3.5 "Maure Castle" avec Kuntz lui-même
Ils étaient tous les deux parmi les rédacteurs principaux de "Expedition to the Ruins of Greyhawk" ce qui est objectivement le summum possible quand on est fan de cet univers.
Comparativement, ils ont vraiment très peu écrit pour FR.
Les liens entre Greyhawk et le début du Golarion sont patents.
Le centre du monde est une ville-franche.
Les Varisiens sont les Rhénniens, les Shoantis sont les Flannéens, les Azlantis sont les Suellois et les Keleshites sont les Bakluniens
Chéliax est le Grand Royaume
Les Royaumes fluviaux sont les Royaumes brigands.
Les Mantes rouges sont la Confrérie Ecarlate
Tar Baphon c'est Vecna
etc.
Quant à la magie quasi "technologique", elle est bien présente dès l'origine (quoiqu'en disent les intégristes) : le serviteur de Leuk-O, l'appareil de Kwalish, l'orgue d'Heward, la machine de Lum le fou, et bien sur, Myrlund
Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. nov. 05, 2024 8:51 pm
Puisque les
Sorcerers n'existaient pas à l'époque des premières versions de Greyhawk, il a forcément fallu que le contexte soit upgradé/rebooté en intégrant leur existence.
Donc là ou Ptolus est la concrétisation naturelle des règles de la 3e, Greyhawk a nécessité une
update ce qui implique logiquement qu'il en était plus éloigné.
Tous les univers qui survivent à un changement d'édition le sont. Les démons, diables, assassins, barbares, demi-orcs, etc. ont disparus dans tous les univers lors du passage de la 1e à la 2e. D'ailleurs celui qui déclenche officiellement le passage de la 2e à la 3e, c'est Vecna.
Je me répète, depuis le début (dixit EGG), tous ce qui est dans les règles est dans GH. Franchement transformer quelques PNJ Wizard en Sorcerer, la belle affaire.
Pour prendre un exemple vécu, quand j'ai joué à Shackled City, un des joueurs a voulu tester un Warlock tiré du Complete Arcane. On avait trouvé la classe un peu trop balaise, mais on ne s'est pas moins senti dans Greyhawk. D'autant plus que Cauldron est un pur ajout de la 3.5.
Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. nov. 05, 2024 8:51 pm
Combien de autres ont été publiés sous forme aboutie ?
Il n'a pu le publier que parce qu'il avait pris la décision de quitter WotC et qu'en plus il avait une aura internationale que n'ont jamais eu ses collègues. Les bouquins qu'il a sorti chez Sword & Sorcery ont eu énormément de succès, à juste titre (Iron Heroes !).
Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. nov. 05, 2024 8:51 pm
Ce que je maintiens, c'est que les règles de la 3e, prises comme un tout et projetées sur un univers med-fan, créent forcément une dynamique
Dungeon Punk.
Ok, c'est une version modernisée du pulp. Et c'est dejà présent dans GH à dose homéopathique. Le MJ peut ajuster la posologie. Dans Greyhawk, un des donjons est littéralement un vaisseau spatial. Et un autre vaisseau s'est crashé dans Blackmoor (DA3).
Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. nov. 05, 2024 8:51 pm
Quand tu peux acheter une épée +1 en boutique et que le magicien de l'équipe peut passer son temps libre a fabriquer des baguettes de soins légers, tu es déjà dans le Dungeon Punk.
Et cette dimension est beaucoup plus présente dans Ptolus que dans Greyhawk.
Acheter des objets magiques fut effectivement une nouveauté, assez peu appréciée des vieux joueurs d'ailleurs. Mais au final ça n'a pas changé grand chose dans la manière de jouer. Par contre la possibilité de créer des objets magiques est présente depuis au moins AD&D1e mais les règles étaient vraiment maigrelettes (Enchant item/Permanency en gros).