Les ressources en ligne sont hyper limitées (j'ai trouvé 2 embryons de cartes "amateur" https://www.la-taverne-des-aventuriers. ... t-revisite) donc je me relis les 4 tomes de JH Brennan pour mettre sur papier les éléments de l'univers: lieux, personnages, monstres, péripéties, etc
Voici ce que j'ai déja identifié:
Synopsis de la saga: (pas de moi, je l'ai repris sur un site de LDVEH)
Horde des démons : Après que Loup*Ardent a été sauvé de la mort et recueilli par un ermite, ce dernier lui demande de retrouver sa fille Yaléna dans la ville de Belgardium. Le héros se met en route, mène un combat qui ne le laisse pas indemne, se voit capturé par des marchands d’esclaves, leur échappe, erre quasiment nu au fond d’une vallée, découvre une épée magique près d’un château où il subit diverses tribulations, avant d’y rencontrer… son vrai père, le Seigneur Xandine, qui avant de mourir lui révèle la noblesse de ses origines, l’ampleur de sa destinée, et l’investit d’une mission autrement plus majeure : mettre hors d’état de nuire leur ennemi héréditaire, le Seigneur Harkaan, qui projette de libérer la Horde des Démons, ce qui entraînerait la fin de l’humanité. A son corps défendant, Loup*Ardent (issu d’une race de thaumaturges, les Dalaï) se voit initié à la magie au cours d’une Ordalie dans les cryptes du château et reprend sa route, désormais nanti d’un bagage aristocratique. Dans une auberge, il est à nouveau confronté aux esclavagistes, puis découvre avec stupéfaction que la Horde, déjouant toutes les prévisions, a déjà attaqué Belgardium. Dans un final apocalyptique, Loup*Ardent arpente la ville en ruines, jonchée de cadavres et d’agonisants, y combat le Prince des Démons et libère Yaléna qui en était prisonnière.
Cryptes de la terreur : Après avoir vaincu le prince démon de la horde, Loup* Ardent rejoint la capitale Pelimandar afin de se mettre en quête de pouvoir et de contrer l'assaut ennemi imminent. Ce passage nous permet de retraverser les cryptes et collectionner de précieux points.
Il peut donc explorer l'une des deux cryptes : celle des sorciers ou celle des nécromanciens.
Loup* Ardent devra ensuite choisir soigneusement un allié afin de rallier le royaume du Kaandor et y défier le prince Ragnok de Harkaan.
Loup*Ardent doit accomplir la promesse faite à son père dans le tome précédent, et contrecarrer les plans de leur ennemi héréditaire, la Maison Harkaan, qui s’est alliée à la Horde des Démons dans le but d’anéantir le Harn. Loup*Ardent va acquérir du Pouvoir dans d’autres cryptes de la capitale Pélimandar, ce qui lui donne le potentiel, après avoir éventuellement rencontré quelques personnages importants du royaume, de réveiller le roi Voltar de sa léthargie. Le souverain, aussitôt libéré d’un Verrou Temporel, débloque une nef volante, au bord de laquelle Loup*Ardent s’envole jusqu’au royaume du Kaandor, où il tue le Prince Harkaan.
Briser le Verrou Temporel, duel magique contre Jaïn
l'ultime combat de la horde: Après une décennie de trêve, le royaume du Harn se retrouve de nouveau menacé par la horde des démons. La mort du roi Voltar précipite alors Loup* Ardent , membre du conseil impérial, dans une périlleuse entreprise qui va le faire voyager sous de nouveaux horizons afin de retrouver le seul talisman capable d'annihiler à jamais ses ennemis : l'orbe de Chakran Dis.
Loup* Ardent est victime d'une tentative d'assassinat, suivie de l'assassinat du roi, qui entraîne la fin prochaine d'un sortilège de protection, qui aura pour conséquence l'invasion du Harn par la Horde des Démons. Loup* Ardent devra donc retrouver un orbe pour anéantir cette horde.
Les maîtres du mal : Absorbé par la préparation de son mariage, Loup* Ardent ne prend pas garde aux étranges disparitions dans son entourage et doit finalement reprendre du service lorsque sa propre femme s'ajoute à la liste, le jour même de ses noces !
Convoqué par les énigmatiques sœurs de la Gegum, le barbare est loin de se douter que son enquête l'emmènera jusqu'aux créateurs de la puissante horde des démons.
le chemin qui emmènera Loup* Ardent du palais royal aux cryptes du château des Xandine, en passant par Belgardium ou la foret de Briseliande.
revisiter les inquiétantes cryptes du pouvoir 10 ans plus tard et de pénétrer dans l'antre même des maitres du mal
Lieux, objets et éléments de contexte :
Le royaume du Harn a subi les ravages de la Horde des démons au fil du temps. Les oracles prédisent lors de l'équinoxe du printemps une nouvelle invasion de la Horde, mais il reste plusieurs mois pour se préparer, le défilé montagneux par lequel la horde peut entrer en Harn est bloqué par la neige, sauf quelques semaines en plein été.
Les Xandine ne sont pas originaires du Harn.
Désert profond: rocailleux (et chaud), village de huttes en pierres, alimentation à base de champignons ; shaman = gardien des légendes; lacs souterrains, marais,
Pelimandar, capitale du Harn
Belgardium / Xanthus (principal port et marché), 2eme plus grande ville, un fleuve / la rivière Iyx y coule (ou alors c'est à Pelimandar). On y adore des divinités marines (ajout)
La vallée de Voltan est l'endroit où les Xandine ont choisi de s'établir. (ajout)lac brumeux, donjon en ruines (n°18 puis 29), dolmen et cercle de pierres = cromlech érigés par des "grands anciens"
Peuple Dalaï, dont fait partie le seigneur Xandine et les Haarkan (maison régnante). Peuple de sorciers.
Kaandor, la patrie des Dalaï, donc des Xandine et des ennemis Harkaan. Royaume de sorciers et de savoirs antiques
=>La horde des démons a été créée par une confrérie de sorciers Dalaï, il y a 7000 ans, grâce aux connaissances données par les hôtes des enfers...Ils ont échappé à tout contrôle et ont ravagé le Kaandor pendant 800 ans, jusqu'à ce qu'une déesse, Sélina de la Lance et de l'Orbe, les arrête et les enferme dans les cavernes des montagnes glacées séparant Kaandor et Harn.
Ragnarök : pays connu pour abriter la porte menant aux enfers (Montagne Frémissante) (ajout)
Sumaritania, état proche d'un océan (ajout)
Val des illusions : (Ultime Cb n°102, n°54) au nord-ouest du Harn (ajout)
Monts des Récifs : série d'ilots, appartient (officiellement ) au Harn.
La Solitude (pas décrit) : dans le royaume du Harn (nord ouest) (ajout)
Etat insulaire du Damar (ajout)
Au Nord du Harn : peuplades primitives (grands humanoïdes semblables à des ogres) (ajout)
Forêt enchantée de Briséliande : farfadets, monstres, clairière des dryades (au nord) (ajout)
Lieu inviolable nommé « Kraal » (sans plus de détails)
3 jours de marche entre Pelimandar et les 1ers contreforts de la chaîne de montagnes entre Harn et Kaandor
Gouffre Sinueux : situé à plusieurs jours de cheval vers le nord (Ultime Cb n°70, 33) (ajout)
Lac du Gouffre Sinueux : lac noir, caché par un brouillard mortel (Ultime Cb n°86, 91) (ajout)
Ecumeurs des mers : venus d'un état glacé du nord
Arcadie (Ultime CB n045) : pays d'où la congrégation de la Gegum est originaire (ajout)
quelques idées :
arc du désert
Ancienne écriture runique du Harn
Auberge sur la route menant à Belgardium (depuis la vallée perdue): la belle-fille de l'aubergiste= Landa, Tojar et ses esclavagistes s'y trouvent, avec des dizaines d'esclaves.
Groupes de réfugiés fuyant Belgardium (Horde des démons n°143)
brouillard qui absorbe les points de vie.
Principauté marchande de Zur : ("Contemplez la vive rivière ! Sa musique, son corps de cristal. Notre grand pourvoyeur de richesses et de commerce. Toujours en mouvement, toujours constant." Hymne populaire en Zur) (ajout hors Loup* Ardent)
PNJs / groupes importants :
Olric le chevalier-régent du royaume, ancien moine de Saint Clément. Agent de la Loi
Voltar le magnifique, roi qui fut couronné jadis à l’Equinoxe et dort d’un sommeil biséculaire.
Mandar, général phlogisticien
Ben beni bar Jaïn, mage-sorcier de l'ordre Shaman (magie liées aux plantes et à la nature) et conseiller du royaume
Guilde des alchimistes (tirent leurs pouvoirs des métaux et de la matière vivante)
Guilde des nécromanciens (pouvoirs issus de l'esprit des morts)
Prince Ragnok de Harkaan, sorcier accompli (peut lancer les sortilèges de nécromancie / sorcellerie). Agent du Chaos
Baldar: l'ermite du désert, et sa fille Yalena
L'Ordre de la Gegum, font agir la déesse Terre elle-même, mené par une Abbesse. Couvent de la Gegum à Pelimandar. Lié à la Balance
Les esclavagistes (qui viennent du Nord (est ?) et leur chef Tojar (grand, élancé, barbe noire, vêtu de noir, plutôt sympathique et affable, malgré sa profession), et son second :Baj (les yeux noirs, la barbe noire, et il porte un manteau noir par-dessus des vêtements chauds en bure foncée. C’est un homme solide, musclé, aux épaules larges, au regard sadique)
Lilethus, dieu des Shamans et de la nature
Minerve, déesse de la Sagesse
Sybille Séléna
Amien, le maître des cryptes
Moines guerriers de l’ordre de Saint-Clément, vêtus d'une toge brune, liés à la Loi
Communauté religieuse des Lileths, un Ordre qui se consacre « aux plaisirs du corps » (Cryptes, n° 154,134)
Trio de hors-la-loi de Pelimandar: Tanith, Tis et Gazzard
Guilde des assassins du Harn
Archimadine : guérisseur du palais royal
Ecumeurs des mers : = Northern Raiders (BSH p 64), venus d'un état glacé du nord
Le preux Labarand, le capitaine des Gardes qui maintiennent l'ordre dans le Harn (Ultime CB n°31) (ajout)
Je fais appel aux experts et autres amoureux de cette saga si vous avez des choses à partager, des idées, ...
@cdang @DocDandy