Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par R.Alex »

Ah bah voilà, c'est plus clair comme ça, merci !
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah »

Fiche de Gehenna War sur le grog, et une critique négative de batronoban :
https://www.legrog.org/jeux/vampire-la- ... nna-war-en

Je suis en train de le finir, et j'avoue je partage son point de vue.
Plus ça va et plus je trouve les suppléments de Vampire v5 creux et peu inspirant.
Cela ne veut pas s'engager, donne quelques pistes, mais elles sont tellement flous et légères que ça demande un travail énorme derrière pour l'utiliser...

Intylzah
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

intylzah a écrit : jeu. janv. 09, 2025 6:39 pm Fiche de Gehenna War sur le grog, et une critique négative de batronoban :
https://www.legrog.org/jeux/vampire-la- ... nna-war-en

Je suis en train de le finir, et j'avoue je partage son point de vue.
Plus ça va et plus je trouve les suppléments de Vampire v5 creux et peu inspirant.
Cela ne veut pas s'engager, donne quelques pistes, mais elles sont tellement flous et légères que ça demande un travail énorme derrière pour l'utiliser...

Intylzah
ah mince ! il était dans ma ligne de mire celui-là.

Je partage un peu ton avis. J'ai eu le même sentiment sur le Sabbat et sur 2nd Inquisition (dont je prépare une critique pour ici quand je l'aurai fini) : de la technique mais pas assez de fond et d'inspiration. Dommage parce que la base est intéressante et que je trouve qu'il y a eu des gros progrès sur les aspect règles

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

J'ai pas encore lu Gehenna War mais je suis pas forcément d'accord avec vous : j'avais trouvé Second Inquisition plutôt bien foutu comme boite à outils (mais pauvre en révélations effectivement) et j'avais adoré Chicago, Cults of the Blood Gods (les Hecata :wub: ) et surtout Blood Sigils (qui relance complètement l'aspect mystique de Vampire). Même le Sabbat je l'avais trouvé correct (mais un peu décevant).

Pour moi les seuls qui méritent leur 1/5 c'est Let the Streets run Red (des scénarios peu inspirés/inspirants), Forbidden Religions (encore des cultes, mais en moins inspiré que Cults of the Blood Gods) et surtout Blood Stained Love, qui partait d'une super idée (l'amour et les vampires) et qui alligne les platitudes et les idées pas développées tout en étirant le signage le plus possible pour masquer ça.

Bref, pour moi la gamme est en dents de scie mais pas complètement à jeter. Comme l'était la gamme pré V20 d'ailleurs ;)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
intylzah

Message par intylzah »

Selpoivre a écrit : ven. janv. 10, 2025 7:21 am J'ai pas encore lu Gehenna War mais je suis pas forcément d'accord avec vous : j'avais trouvé Second Inquisition plutôt bien foutu comme boite à outils (mais pauvre en révélations effectivement) et j'avais adoré Chicago, Cults of the Blood Gods (les Hecata :wub: ) et surtout Blood Sigils (qui relance complètement l'aspect mystique de Vampire). Même le Sabbat je l'avais trouvé correct (mais un peu décevant).

Pour moi les seuls qui méritent leur 1/5 c'est Let the Streets run Red (des scénarios peu inspirés/inspirants), Forbidden Religions (encore des cultes, mais en moins inspiré que Cults of the Blood Gods) et surtout Blood Stained Love, qui partait d'une super idée (l'amour et les vampires) et qui alligne les platitudes et les idées pas développées tout en étirant le signage le plus possible pour masquer ça.

Bref, pour moi la gamme est en dents de scie mais pas complètement à jeter. Comme l'était la gamme pré V20 d'ailleurs ;)

En fait, quand je dis plus ça va, je parle des derniers suppléments.

Tout ce qui est sur Chicago (ou Cults of the Blood Gods) n'est pas de Renegade, on sent le changement d'éditeur et le désir d'être consensuel, neutre et de rester vague mais aussi de proposer des boites à outil (sauf qu'il y a que 3/4 outils dedans). Un peu comme Anarchs ou au final on ne sait pas vraiment comme jouer les anarchs.

Je me place à partir de Sabbat, qui est vraiment vide. Second Inquisition est effectivement bien foutu comme une boite à outil, mais je trouve que décrire des dizaines de métiers possibles pour un adversaire c'est un peu inutile, je lui mettrait un 3/5 max.

Par contre, petit bémol dans mon avis, il y a Crimson Gutter qui m'apparait comme une bonne idée, mais je ne l'ai pas encore lu.

En fait, si reprend les derniers suppléments, j'ai l'impression qu'une idée qui tiendrai sur 40 pages est délayés sur 160 p pour vendre un supplément entier. Mais au final ça se sent qu'il n'y a pas assez d'idées. Un peu comme les pages de nouvelles/discussions qui sont nulles (Théo Bell est bien badass, mais purée que ça apporte rien). Exactement ce que tu dis sur Blood Stained Love : qui partait d'une super idée (l'amour et les vampires) et qui alligne les platitudes et les idées pas développées tout en étirant le signage le plus possible pour masquer ça.

Pour finir, oui je suis déçu, parce que contrairement à pas mal de détracteur de la v5, je trouvais très intelligent la manière dont ils avaient reeboot le jeu tout en conservant tout le background. Mais en fait tout le lore du jeu ils n'osent pas en parler ou l'utiliser, et ça reste super flou/vide. Si je résumais Gehenna c'est "comment faire de l'action et se battre en permanence dans les scénarios" mais avec quasiment aucune idée du pourquoi et du comment. Il n'y a aucune évolution ou proposition sur le lore.
D'ailleurs je me demande ce qu'en tire un nouveau Conteur qui ne connaît pas le jeu avant la v5, comme les Saga qui parlent d'élément de background mais dont on n'a rien ailleurs pour l'expliquer aux nouveaux.

De plus, je reviens sur les règles que je trouvais aussi bien pensée, mais qui au final se retrouve pleine de fausse bonne idée. D'ailleurs la gestion des anciens/antediluviens n'entre pas dans le système à tel point que Gehenna vient proposer des pouvoirs et des règles différentes pour les gérer.

Intylzah
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Je suis un peu dans le cas du nouveau Conteur, même si j'avais déjà PJité un peu aux vieilles versions (v1, v3, v4) de même qu'un peu tâté du lore ailleurs, par exemple pour un ou deux GN ou encore dans Bloodlines.

J'ai chopé la v5 par curiosité d'abord puis à la lecture est venue l'idée de me lancer comme Conteur, parce qu'elle correspond mille fois mieux, mécaniquement et esthétiquement, à ce qui me fait envie dans le WoD, sa mécanique du sang bien sûr mais aussi et surtout son lore passé en option, particulièrement via les lore sheets (les sagas en VF), dont je trouve l'idée géniale. C'est le truc pour se dire tous ensemble, "tiens, et ce bout de lore, on le met ou pas ?" et si on veut fouiller précisément ça, on le fouille, autant en lecture préalable qu'en jeu, plutôt que se fader tout d'un coup. C'est hautement consommable, morcelé comme ça, et assez appétissant pour vouloir rapidement y goûter.

Côté suppléments, en revanche, il n'y a pour l'instant que Camarilla que j'ai trouvé excellent. Les autres, quand ils avaient quelque chose d'intéressant à dire, par exemple Chicago, ne m'ont pas paru tirer les (bonnes) conséquences de cette édition.

Au départ, le thème de Gehenna Wars ne m'attirent pas du tout, je me moque comme d'une guigne des Anciens dont je suis absolument ravi qu'ils aient fichu le camp, et je ne veux pas du tout d'un Vampire en mode Blade super héroïque qui bastonne. Mais la critique acerbe, dont je partage à peu près le point de vue général par ailleurs, m'a quand même donné envie de le lire, paradoxalement, pour tout ce qu'il contient en dehors de son côté "biscottos et gros pouvoirs au Moyen-Orient" : des idées sur les échecs et succès bestiaux qui ne sont pas toujours faciles à négocier en effet, des complications, des conseils généraux qui, enfin, seraient un peu concernés par cette nouvelle façon de faire plutôt que par trente ans de lore empilé, ça, ça me botte bien.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Dante 059
Pratiquant

Message par Dante 059 »

Pour ma part à la base j'aime bien les propositions de la v5, ca gestion de l'humanité, les attaches, la soif de sang ...
Niveau supplément c'est plus mitigé, j'ai beaucoup aimé cult of the blood gods.
Le guide du joueur est très très chouette pour avoir tout les clans.
je connaissais pas le principe du sabbat et du coup j'ai bien apprécié le supplément qui m'a fait découvrir la secte . Pour la seconde inquisition j'ai eu un peu plus de mal à cause du coté bestiaire.

Par contre j'ai pas ouvert blood stained love : avec un un premier survol, le contenu à l'aire d'un vide....
Pour Gehenna war je suis mitigé, il donne des éléments techniques sympas et les pistes sur les organisations et les blood gods donnent envies mais c'est vraiment pas assez, mais vraiment pas. Ca fait envie mais cela s'arrête la, dommage.

C'est vraiment dommage que Renegade game ne fasse pas de supplément de contexte. J'adorerais un New York by night.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

J'y viendrait dans un critique plus détaillée mais ce que je reproche à "2nd inquisition" c'est de basculer dans un univers qui ne me semble pas compatible avec ce qui a été dit avant sur le MdT. (y compris en V5).

ma suspension d'incrédulité est tombée au fur et à mesure
- Pas de grosse révélation de background (je l'ai pas fini mais il manque, par exemple un aspect historique sur des réussite mythique des Torches - deux grandes villes que je ne citerai pas. Comment s'est passé l'opération, qu'est-ce que ça laisse dans son sillage et surtout quoi en faire en tant que MJ. C'est esquissé mais pas, jusqu'au 3/4 du supplément, détaillé). Mais ça, à la limite, pourquoi pas

- la conspiration internationale qui a rebattu les cartes (la Camarilla n'utilise plus de tech, tout le monde subit de grosse perte, des tas d'humains connaissent donc des trucs sur les vampires mais on cache ça au public, aux gouvernements aux autres agences... Mouais, bon, c'est un peu le concept de la Mascarade inversée mais 1) c'est pas originale 2) chez les humains ça s'explique moins bien (à part par le fait que les conspirateurs pensent que l'ennemi est partout et que maitriser l'info c'est sécuriser le truc)

- Les inquisiteurs ont accès à des pouvoirs / matériels / artefacts dégénérés. Bon, là, ça commence vraiment à être trop pour moi. Genre un négateur dans quasi chaque grosse équipe d'unes des Torches...

- on voit régulièrement des phrases du genre "inquisiteur machin à décapité tellement de vampires en combat qu'il en a perdu le compte). mais what ???? à part du sang clair ou uniquement lors de combat à 5 contre un avec gaz anti-vampire, fusil de sniper etc... jamais ça arrive by the rule. Les stats des inquisiteurs sont d'ailleurs assez dégénérés. Je ne parle même pas du fait que "kidnapper un vampire" n'a pas l'air beaucoup plus dur que de kidnapper un humain

Alors oui, les suppléments Vampire sont volontairement écrit comme une sorte de propagande de celui dont ils traites (en gros ça pourrait être le manuel de l'inquisition filé à une jeune recrue où on lui vend "une équipe dynamique et à l'écoute, soucieuse de votre équilibre vie perso / pro et avec la cantine gratuite"). 
Oui, c'est mon MdT, je peux faire mon marché est prendre ce que je veux, mais quand même, avoir un peu de plug & play, ça serait pas mal

J'ai un peu le sentiment inverse pour le Sabbat. Le livre est un peu fin et, pour moi qui vient de la 3ième ed, c'est un peu chiche (j'aurais aimé des mises à jours, entre autre comment on passe de la 2ième / 1er sectes à pleins de meute errantes avec des pouvoirs chelou et une vision encore plus dark de l'humanité).

Dans les deux cas, je ne dirais pas que j'ai détesté ces suppléments. Il y avait quelques info utiles, un certains style et quelque bonne idées. Mais ce ne sont clairement pas les meilleurs suppléments que je n'ai jamais lu. En revanche, le livre de base de la V5 est vraiment très bien, j'aime beaucoup les changement dans le système (comparé à la 3ième ed, forcément...), le style et, si tout le background ne me séduit pas, je conviens qu'il a le mérite d'offrir un petit souffle frais. Bref, j'aime la V5, mais certains suppléments  me laissent sur ma faim (trop ou trop peu)

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Selpoivre a écrit : ven. janv. 10, 2025 7:21 am j'avais adoré Chicago, Cults of the Blood Gods
C'est sans doute l'un des seuls suppléments V5 qui pourrait m'intéresser
Une VF est prévue ?
intylzah

Message par intylzah »

Nightfalls a écrit : sam. janv. 11, 2025 9:43 am
Selpoivre a écrit : ven. janv. 10, 2025 7:21 am j'avais adoré Chicago, Cults of the Blood Gods
C'est sans doute l'un des seuls suppléments V5 qui pourrait m'intéresser
Une VF est prévue ?

Un cf a été effectué par Arkhane :
https://www.gameontabletop.com/cf3041/v ... night.html

Les pdf ont été livrés.
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Petite question : je vais lancer la chute de Londres. Dedans, il est fait mention des lieux de chasses de Londres, par l'intermédiaire de la bouche d'un pnj (Shirazi). Mais aucun détails sur ces lieux. Vous savez où je peux trouver plus d'éléments ?
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
orion&patchwork
Pratiquant

Message par orion&patchwork »

N'ayant jamais meujeuté à Vampire, je me demande si quelqu'un avait un retour sur Crimson Gutter dont le positionnement me semble très intéressant pour un MJ intéressé par la "vraie" expérience Vampire (bac à sable plutôt que campagne scriptée) mais intimidé par le setting et ses enjeux.
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
pj87
Initié

Message par pj87 »

Question VR2, à propos de l'Atout ETIQUETTE au niveau 4 ("sur le qui-vive") : Il est écrit qu'on ignore la Résolution et le Calme de sa cible lors du premier jet de dés.
Comme la Résolution et le Calme ne servent qu'à calculer le nombre de Portes initiales à ouvrir, j'en déduit qu'il suffit de réussir le jet de première rencontre pour convaincre la cible ?
Lanoar
Transcendé

Message par Lanoar »

pj87 a écrit : dim. janv. 19, 2025 12:19 pm Question VR2, à propos de l'Atout ETIQUETTE au niveau 4 ("sur le qui-vive") : Il est écrit qu'on ignore la Résolution et le Calme de sa cible lors du premier jet de dés.
Comme la Résolution et le Calme ne servent qu'à calculer le nombre de Portes initiales à ouvrir, j'en déduit qu'il suffit de réussir le jet de première rencontre pour convaincre la cible ?
J'ai pas souvent utilisé cette règle alors il a fallu que je relise :D . Établir le nombre de portes dépend effectivement de la Résolution et du Calme mais pour le jet de première impression la résolution ou le calme servent de défense au jet social (des dés en moins à la poignée) : p 171 avec les exemples des jets de Barratin (- Calme) ou de Discussion (- Résolution). Donc grâce à cet atout la défense sociale est ignorée lors du jet de première impression.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Je viens d'acquérir le livre de base de la V5, et je n'y connais pas grand-chose du Monde des Ténèbres. Mes connaissances en la matière se limitent aux deux jeux vidéos du début des années 2000 (Redemption et surtout Bloodlines).

D'où une petite question de ma part : est-ce que quelqu'un aurait lu les comics Winter's Teeth/La Morsure de l'hiver ? Si oui, est-ce que cet arc narratif peut servir d'inspiration pour un MJ peu familier de l'univers ? Et globalement, est-ce que c'est indigent ou correct, d'un point de vue bédéesque ?
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Répondre