- Le jeu est disponible en anglais sur amazon pour 23$ (le tarif FR n'est donc pas déconnant, surtout qu'il y a visiblement hausse de qualité d'impression) (lien : https://www.amazon.com/Battles-Napoleon ... B0C7J78XLQ) ou en "Print'N'Play" pour 15$ (lien : https://www.wargamevault.com/product/45 ... 03_44510_0)
- Concernant la livraison, c'est 8€ de fdp pour le kit de base ici en français en livraison par la poste (soit 35€), mais frais de port gratuits pour une livraison en Mondial Relay (on reste donc à 27€)
- Les dés n'ont rien de spécial en soi (les symboles supplémentaires sont juste là pour aider à différencier les effets selon la valeur des résultats, mais des dés standards font tout à fait l'affaire = le pledge de base (sans le set de dé) à 27€ est tout à fait suffisant
- Les figurines, dés, pistes de dés ne seront achetables que pendant la précommande (et ne seront plus commandables par la suite)
- La précommande FR devrait durer jusque fin février, livraison en avril
- Le livre sera sur papier 120g avec couvertures avant/arrière en 2mm + une pochette/fourreau sera fournie pour tout ranger (notamment les pions). Les pions seront sur carton 2mm d'épaisseur.
- Si l'aléatoire est présent (lancers de dés), il devrait être possible de le lisser en utilisant les bonus "in game" apportés par le terrain, la proximité d'un commandant, etc.
- Comme visible sur la page, le jeu est à ce jour très bien noté sur BGG (8.8/10) : https://boardgamegeek.com/boardgame/389 ... re-wargame (il semble que l'auteur ait toute une série de jeu sur ce pattern à son actif, visibles sur le lien wargamevault ci-avant)
- Les parties durent entre 30 et 50 minutes
- Niveau échelle, chaque unité (token) représente plusieurs centaines de soldats
- Il est possible de jouer à 2 plutôt qu'en solo, avec quelques adaptations (le 2e joueur choisissant alors librement les capacitées disponibles dans les tables aléatoires du moteur d'IA, en plus des déplacements)
[wargame] Un pion trop loin...
- Killing Joke
- Dieu d'après le panthéon
Re: [wargame] Un pion trop loin...
Quelques infos complémentaires glanées à droite/à gauche :
- Killing Joke
A noter que ce Burning Banners est de retour chez HEXASIM.kridenow a écrit : ↑ven. sept. 27, 2024 12:33 pm Burning Banners de Christopher Moeller... un titre pas forcément anodin puisque c'est le même Christopher Moeller qui avait fait les comics dans l'univers Iron Empires qui fut décliné en JdR dans ... Burning Empires (issu de Burning Wheel).
Mais à 140+ boules le jeu, ça sera sans moi. Dommage.
https://www.hexasim.com/fr/3949-Burning-Banners.html

- kridenow
J'en viens à regretter les wargames "moches" de mes débuts. Ils étaient moins onéreux.
Mais maintenant?
Je pense notamment aux jeux de Dan Verssen Games (comme le récent Warfighter Chtorr ou le vieux Phantom Leader) qui me branchent bien mais bon... 60 à 120 balles le jeu de base plus ouatemille expansions...
Je me consolais avec des Strategy & Tactics, avant. Mais maintenant, même les S&T atteignent les 50-60 balles fréquemment. Decision Games vend un Drive on Moscow en ziplock à 50 balles...
En face, je peux avoir sur mon PC un Korean War de Strategic Game Studio pour 25 balles.
Mais maintenant?
Je pense notamment aux jeux de Dan Verssen Games (comme le récent Warfighter Chtorr ou le vieux Phantom Leader) qui me branchent bien mais bon... 60 à 120 balles le jeu de base plus ouatemille expansions...
Je me consolais avec des Strategy & Tactics, avant. Mais maintenant, même les S&T atteignent les 50-60 balles fréquemment. Decision Games vend un Drive on Moscow en ziplock à 50 balles...
En face, je peux avoir sur mon PC un Korean War de Strategic Game Studio pour 25 balles.
/Pierre
- Killing Joke
Je ne vais faire qu'enfoncer des portes ouvertes :
Même les wargames publiés au sein de revues ont vu leurs prix dramatiquement augmenter (VaeVictis, ou C3I (quasi 50€ par numéro désormais pour ce dernier, pour une planche de pions A4 et un poster fin format A3/A2)...
Bref choisis une ou plusieurs raisons, il y a de quoi faire, même si on ne peut que partager le constat final.
- les wargames, encore plus les wargames sur des thématiques ultra-ciblées (comme ici, thème fantastique), ont toujours été un marché de niche, donc peu de ventes, donc prix élevé
- l'inflation ces dernières décennies a été conséquente, ma bonne Lucette
- encore plus ces deux-trois dernières années sur le papier/cartion
- le ratio dollar/euro est désastreux pour les européens depuis plusieurs années
- une hausse de la "qualité perçue" (illustrations, livrets, pions, etc.) au fil des décennies en terme de production
- certains importateurs se gavent probablement quelque part niveau marges (ce Burning Banners, quand en stock chez Philibert, y était vendu ... 149e ! (notez que c'est peut-être un intermédiaire assurant l'approvisionnement qui y a de meilleures marges, pas forcément la boutique finale, et/ou c'est un mix des deux)
- etc.
Même les wargames publiés au sein de revues ont vu leurs prix dramatiquement augmenter (VaeVictis, ou C3I (quasi 50€ par numéro désormais pour ce dernier, pour une planche de pions A4 et un poster fin format A3/A2)...
Bref choisis une ou plusieurs raisons, il y a de quoi faire, même si on ne peut que partager le constat final.
-
- Zelateur
C'est rarement une bonne idée de chercher un wargame chez Philibert. Mieux vaut d'abord chercher chez https://hexasim.com/ ou https://www.agorajeux.com/
- kridenow
Ouais mais mon salaire n'a jamais été indexé sur l'inflation, mon bon Lucien.Killing Joke a écrit : ↑sam. févr. 01, 2025 1:06 pm l'inflation ces dernières décennies a été conséquente, ma bonne Lucette
Tant pis pour les producteurs de wargames canal historique.
/Pierre
- Killing Joke
Alors tu as un projet de sauvegarde des vieux wargames des années 70, 80, etc. (façon "abandonware") ici : https://www.simpubs.org/
(du coup c'est assez pauvre graphiquement, et çà pique peut-être un peu niveau règles parfois (en terme de simplicité, qualité de rédaction/clarité des règles, etc.), mais çà ne coûte alors que le prix de l'impression)

(du coup c'est assez pauvre graphiquement, et çà pique peut-être un peu niveau règles parfois (en terme de simplicité, qualité de rédaction/clarité des règles, etc.), mais çà ne coûte alors que le prix de l'impression)

-
- Zelateur
c'est vrai que ça a vieillit mais il y a quelques pépites parmi ces jeux de la défunte marque SPI
- Florentbzh
Killing Joke a écrit : ↑dim. févr. 02, 2025 12:36 pm Alors tu as un projet de sauvegarde des vieux wargames des années 70, 80, etc. (façon "abandonware") ici : https://www.simpubs.org/
Waaah, madeleine de Proust et nostalgie combinées....que de souvenirs.

- Killing Joke
Ce que je trouve fascinant dans cette collection de wargames, c'est, pour l'époque, la variété des thèmes (SF, uchronies, médiéval, conquistador à l'échelle des amériques du nord et du sud, assassinat d'hitler, Constantinople, empire romain, guerre de corée, etc.).
- kridenow
J'ai repéré quelques uns que j'ai encore (The Crusades, the Great War in the East, Conquistador). Je remarque qu'il est parfois fourni un module VASSAL.
/Pierre
- Florentbzh
Killing Joke a écrit : ↑dim. févr. 02, 2025 3:31 pm Ce que je trouve fascinant dans cette collection de wargames
Et des Jdr, on peut y voir Dragon Quest, entre autres, dont je n'ai jamais compris l'échec tant il avait de qualités, pour l'époque.
Bon, j'ai en plus appris que War of the Ring avait eu deux extensions, pas sûr qu'elles aient franchi l'atlantique
- kridenow
Je crois me souvenir que War of the Ring était au catalogue Descartes dans la première moitié des années 80 (ce qui ne veut pas dire qu'ils en avaient en stock, peut être juste qu'ils pouvaient en commander).
/Pierre
- Florentbzh
Oui, y compris celui avec la première couverture (le Balrog, pas l'affiche de Bakshi, là c'est la seconde mouture).
Je regardais à ce propos dans le lien donné par @Killing Joke les cartes de jeu représentant les personnages....mine de rien, à quelques exceptions près (Boromir imberbe, le Balrog pas minotauresque à la John Howe, Denethor bien plus classe que le goret du film) la représentation graphique a peu évolué, sauf que chez PJ Gothmog est un orque difforme et là c'est le N°2 des nazgûl, prenant la place de Khamûl.
Je regardais à ce propos dans le lien donné par @Killing Joke les cartes de jeu représentant les personnages....mine de rien, à quelques exceptions près (Boromir imberbe, le Balrog pas minotauresque à la John Howe, Denethor bien plus classe que le goret du film) la représentation graphique a peu évolué, sauf que chez PJ Gothmog est un orque difforme et là c'est le N°2 des nazgûl, prenant la place de Khamûl.
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Jackmunchkin a écrit : ↑jeu. févr. 20, 2025 2:38 pm Pas de souci, je n'ai fait que répondre à 2 questions, loin de moi l'intention d'en faire un sujet (qui effectivement n'intéresse sûrement pas grand monde)
Si, si, ça intéresse du monde, mais ici (-:
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort