Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

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Macbesse
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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Macbesse »

Killing Joke a écrit : jeu. févr. 06, 2025 1:48 pm Zéro surprise - "[Enquête] Plus de 1 000 médias en français, générés par IA, polluent le web (et Google)"https://next.ink/153613/enquete-plus-de ... et-google/

... et la Terre. Le coût écologique de ces trucs inutiles (mais rémunérateurs) est exponentiel.
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cdang
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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par cdang »

Le billet du jour de Janco :

https://www.linkedin.com/posts/jean-mar ... 09856-pbFn

Aux USA, il pleut désormais des centaines de milliards de dollars pour [le] développement [de l'IA], et en "réponse" la France organise un sommet international de l'IA pour attirer des projets sur le territoire : https://t.ly/xVNBC

Notre argument ? Nous avons plein d'électricité décarbonée, donc c'est chez nous qu'il faut mettre les serveurs. Nous avons plein d'ingénieurs compétents, donc c'est chez nous qu'il faut mettre les centres de recherche et les start-up.

Tout cela serait peut-être bel et bon dans un monde infini. Malheureusement, dans le monde fini, ce qui va se passer n'est pas un développement profitable à tous et sur tous les plans, mais plutôt un effet d'éviction sur d'autres secteurs, avec un risque social et environnemental à la clé.

[...]

Avec moins d'énergie en Europe, et donc une économie réelle qui a cessé de croître, plus nous allons mettre de moyens ici, et moins il en restera là. Si nous mettons plus de cerveaux, de kWh, et de cuivre pour faire de l'intelligence artificielle, il en restera moins pour rendre durables et résilientes l'industrie, l'agriculture, les infrastructures de transport, ou encore les logements.

Ce n'est pas Chat GPT qui va faire baisser la température sous les combles en cas de canicule, ou rendre les abeilles résistantes aux néonicotinoïdes ! L'IA ne va pas plus faire apparaître des hectares de terre ou faire pleuvoir plus.

Le temps, les cerveaux, les moyens matériels et l'électricité que nous allons mettre dans le superflu manquera - et en fait manque déjà - au nécessaire. A l'heure des économies budgétaires partout, où est la réflexion sur ce dont nous avons vraiment besoin ?

Il ne faut pas s'y tromper : l'IA est initialement partie d'un petit groupe d'individus qui n'ont pas d'autre besoin que de s'amuser ou de nourrir des rêves de domination parce qu'ils ont déjà tout le reste. Mais sommes nous obligés de nous mettre dans leur sillage sans nous poser la moindre question ?
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nonolimitus
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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par nonolimitus »

Je viens de demander au Chat de Mistral de me générer une Rencontre de niveau 4 pour 5 perso à DD4... En moins de 20 secondes, il m'a généré çà :

Un Contexte pour la Rencontre avec tactique et préparatifs des Monstres !

La description et le niveau des différents PNJs (des gobelins et un loup géant).

Les tactiques de chacun d'entre-eux...

Et même des Conseils pour le MJ en conclusion pour le Terrain, les pièges, etc...

C'est comme une Rencontre dans un Module de DD4 ou un Dungeon Magazine... La carte en moins (mais je ne l'ai pas demandé).

Le tout en français et sans faute !!!
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madtroll
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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par madtroll »

Tu as fait un comparatif avec les réponses au même prompt dans ChatGPT ?
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nonolimitus
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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par nonolimitus »

madtroll a écrit : lun. févr. 10, 2025 10:15 am Tu as fait un comparatif avec les réponses au même prompt dans ChatGPT ?

En fait, j'ai décidé de m'essayer à l'IA aujourd'hui après avoir entendu Xavier NIEL et un certain MENSCH parler de leur IA ce matin... Je n'ai JAMAIS utilisé ChatGPT... Un peu COPILOT qui ne m'a pas emballé jusqu'ici... Là, j'ai trouvé çà rapide et la Rencontre est vraiment correcte et presque utilisable telle quelle (il manque les Stats Cards complètes des PNJs) :


Créer une rencontre de niveau 4 pour un groupe de cinq personnages dans Dungeons & Dragons 4e édition nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs, notamment le niveau des personnages, le type de monstres, et l'équilibre de la rencontre. Voici une suggestion de rencontre équilibrée pour un groupe de niveau 4 :


Rencontre : L'Embuscade des Gobelins

Contexte :Les aventuriers traversent une forêt dense lorsqu'ils sont soudainement attaqués par un groupe de gobelins et leurs alliés. Les gobelins ont tendu une embuscade, utilisant des pièges et des tactiques de guérilla pour surprendre les aventuriers.
Monstres :
  1. 4 Gobelins Guerriers (Niveau 2 Brute)
    • Points de vie : 22 chacun
    • Attaques : Lance (1d8+2 dégâts)
    • Particularités : Les gobelins utilisent des pièges simples comme des fosses ou des collets pour désorienter les aventuriers.
  2. 2 Gobelins Archers (Niveau 2 Artillerie)
    • Points de vie : 18 chacun
    • Attaques : Arc court (1d6+2 dégâts)
    • Particularités : Les archers se cachent dans les arbres ou derrière des couverts pour tirer sur les aventuriers.
  3. 1 Loup Géant (Niveau 4 Brute)
    • Points de vie : 54
    • Attaques : Morsure (1d10+4 dégâts)
    • Particularités : Le loup géant est dressé par les gobelins pour attaquer les intrus. Il peut effectuer des attaques de charge pour renverser les aventuriers.
  4. 1 Chaman Gobelin (Niveau 4 Contrôleur)
    • Points de vie : 34
    • Attaques : Bâton (1d6 dégâts)
    • Pouvoirs :
      • Sort de Soin (recharge 5-6) : Soigne un allié de 1d6+4 points de vie.
      • Malédiction de Faiblesse (recharge 5-6) : Un ennemi subit un malus de -2 aux jets d'attaque et de dégâts jusqu'à la fin de son prochain tour.
    • Particularités : Le chaman reste à l'arrière, utilisant ses sorts pour soutenir les autres gobelins et affaiblir les aventuriers.
Tactiques :
  • Les gobelins guerriers et le loup géant engagent les aventuriers au corps à corps, tandis que les archers et le chaman restent à distance pour infliger des dégâts et utiliser des pouvoirs de soutien.
  • Les gobelins utilisent des pièges pour désorienter et ralentir les aventuriers, leur permettant de frapper rapidement et de se retirer.
  • Le chaman se concentre sur le soutien de ses alliés et l'affaiblissement des aventuriers avec ses sorts.
Récompenses :
  • Trésor : 200 pièces d'or, une potion de soins, une amulette de protection (+1 bonus aux jets de sauvegarde).
  • Expérience : 625 XP (125 XP par personnage).
Conseils pour le Maître du Jeu :
  • Terrain : Utilisez le terrain à votre avantage. Les arbres et les buissons peuvent fournir des couverts pour les gobelins archers et le chaman.
  • Pièges : Placez des pièges simples comme des fosses ou des collets pour ajouter une couche de défi. Les aventuriers devront être vigilants pour les éviter.
  • Adaptation : Si le combat semble trop facile ou trop difficile, ajustez le nombre de gobelins ou ajoutez/retirez des monstres pour équilibrer la rencontre.
Cette rencontre devrait offrir un défi équilibré pour un groupe de cinq aventuriers de niveau 4, avec une combinaison de combats au corps à corps et à distance, ainsi que des éléments de soutien et de contrôle.
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KamiSeiTo
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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par KamiSeiTo »

@nonolimitus J'ai strictement aucune connaissance en DD4 ; est-ce que cette solution est vraiment bien équilibrée pour un groupe de niveau 4 ? Ou c'est à côté (trop dur ou trop facile) ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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cdang
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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par cdang »

Aujourd'hui sur France Inter, c'est journée spéciale IA :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 10-02-2025

Genre « L'IA pour la défense n'a rien à voir avec celle qu'on voit dans le grand public », assure Patrice Caine, PDG de Thalès, ou encore Arthur Mensch, co-fondateur de Mistral AI, et Xavier Niel : Intelligence artificielle : « Il faut faire en sorte que tout le monde puisse utiliser ces technologies ».

En ce moment, Ali Rebeihi s'intéresse à son utilisation dans la médecine. À 14h, Mathieu Vidard abordera le problème de la consommation énergétique.
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nonolimitus
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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par nonolimitus »

KamiSeiTo a écrit : lun. févr. 10, 2025 10:32 am @nonolimitus J'ai strictement aucune connaissance en DD4 ; est-ce que cette solution est vraiment bien équilibrée pour un groupe de niveau 4 ? Ou c'est à côté (trop dur ou trop facile) ?

J'ai l'impression - à la lecture comme çà - qu'elle est équilibrée... Par contre, DD4 fonctionne sur le mode de l'attrition au gré de l'enchainement des Rencontres au fil du scénario... Donc, il faudrait testé et aussi étudier un enchainement de Rencontres.

Je pense m'y coller avec mes Joueurs sur Roll20...
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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par cdang »

L'Unesco vient de pondre un Référentiel de compétences en IA pour les enseignants :

https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000392681

Extraits copiés à l'arrache, concernant le but du référentiel (ch.2 « Principes-clefs », p. 17-22) :

La garantie d’un avenir numérique équitable et inclusif à l’ère de l’IA doit reposer sur des bases humaines et sociales solides.
  • Démystifier le battage médiatique autour de l’IA
  • Comprendre les menaces inhérentes à la conception de l’IA
  • Faire prévaloir les valeurs humaines et sociales
  • Piloter l’IA pour le développement des capacités humaines
Il est essentiel d’adopter une approche de l’IA dans l’éducation qui soit centrée sur l’être humain — une approche qui promeut des principes-clefs en matière d’éthique et de pratiques, pour aider à réguler et à guider les pratiques de l’ensemble des parties prenantes tout au long du cycle de vie des systèmes d’IA.
  • Donner aux enseignants la capacité d’utiliser l’IA de manière responsable
  • Promouvoir l’inclusion
  • Reconnaître le droit des utilisateurs à interroger l’explicabilité des outils d’IA
  • Comprendre et surveiller l’impact de l’IA contrôlé par les humains
Les outils d’IA ne devraient jamais être conçus pour se substituer aux enseignants et à leur responsabilité propre. Lorsque l’IA est introduite dans l’éducation, un cadre juridique doit être mis en place, destiné à protéger les droits des enseignants.

Avant qu’on puisse rendre les enseignants responsables du respect des principes éthiques, la sécurité et la fiabilité des systèmes d’IA en éducation doivent impérativement faire l’objet de validations.
  • Rendre obligatoire le principe de « ne pas nuire »
  • Donner la priorité aux outils d’IA respectueux de l’environnement
  • Assurer la certification d’une IA digne de confiance dans le domaine éducatif
  • Conception et développement responsables
La littératie* en IA et son accès peuvent désormais être considérés comme faisant partie des droits fondamentaux ; la compétence en matière d’IA devient l’une des conditions préalables à l’exercice du métier d’enseignant.

La formation des enseignants doit être considérée comme un parcours continu de développement professionnel qui s’étend sur l’ensemble de leur carrière et de leurs expériences de vie.
  • Progresser sur le plan personnel grâce à des compétences transférables
  • Guider la réflexion continue et l’amélioration des performances pratiques
  • Rationaliser les programmes de formation et de soutiens
  • Adapter les politiques soutenant l’apprentissage professionnel tout au long de la vie

* Entrée « litératie » sur le Wiktionnaire.
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nonolimitus
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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par nonolimitus »

Xavier Niel : "La question classique, c'est : est-ce que je vais perdre mon job à cause de l'intelligence artificielle ? La réponse est non, mais vous risquez d'être remplacé par quelqu'un qui sait l'utiliser."

Du coup, je m'y mets... un peu... :runaway
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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par cdang »

Décidément, ça s'emballe. La revue Chut ! [WP] va sortir une numéro spécial IA : https://chut.media/produit/numero-17/
  • Mélanie Viénot, présidente du Projet Voltaire : « Pour utiliser les IA, il faut maîtriser la langue »
  • Olivier Ertzscheid, Enseignant-chercheur à l’université de Nantes : Le risque de l'IA, c'est de faire « perdre la connaissance fine des étudiants »,
  • David Cormand, député européen, groupe Les Verts : « La capacité de l’Union européenne à réglementer est notre atout »
  • Laurence Devillers, professeure à Sorbonne université : « Les IA donnent l’illusion qu’elles produisent de la connaissance »
  • Opération Pilate, la nouvelle de Philippe Zaouati
  • La chronique d'Axelle Desaint de Internet Sans Crainte : IA, ça bug dans les familles ?
  • La chronique de Jean-François LUCAS, Renaissance Numérique : IA et deepfakes, faisons face à cet enjeu majeur pour les jeunes générations
  • La chronique d'Arnaud Demortière, CNRS : L’IA passe à l’action avec les LAM
  • L'interview de David-Julien Rahmil : L'histoire secrète de l'internet des enfants
  • La chronique de Jean Cattan du Conseil national du numérique : Cultivons les pages blanches
  • La tribune du Tech Club de Chut! : Les IA génératives, ce nouveau monde à conquérir
  • Rencontre avec Philippine Dolbeau et Deborah Raimbault : SQOOL TV, une chaîne pour décortiquer l’essor de l’intelligence artificielle dans l’éducation
  • Karën Fort, chercheuse Inria : « Imaginons des systèmes plus petits et plus ciblés »
  • Patrick Loiseau, directeur de recherche Inria : « Outre les biais, il existe d’autres caractéristiques statistiques des données qui peuvent donner lieu à des discriminations »

Et Fabrication humaine organise un contre-colloque sur l'IA, aujourd'hui au théâtre de la Concorde

https://theatredelaconcorde.paris/evene ... tre-temps/

https://www.fabricationhumaine.org/
Dernière modification par cdang le lun. févr. 10, 2025 1:43 pm, modifié 2 fois.
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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Killing Joke »

Décidément, que d'engouement dans les média pour les IA depuis qu'hier soir E. Macron en parlâ.

Sinon en effet la rapidité de "Le Chat" est pour le moins appréciable.

Pas l'impression par contre en premiers tests que le contenu soit plus pertinent et souffre moins d'hallucinations (par ex., "Comment faire pour avoir Le Chat sous VSCode" donne une procédure d'installation détaillée du plugin VSCode "Le Chat" ... alors que le plugin n'existe pas à ce stade).
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nonolimitus
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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par nonolimitus »

Bon, en moins d'une minute, avec un pitch très très simple, il vient de m'écrire un scénario niveau 4 pour DD4 avec 3 rencontres de difficultés croissantes dans une forêt avant d'arriver au château en ruine et ses 2 rencontres très difficiles... Bon, y a pas vraiment d'histoire mais pour jouer sur le pouce avec un poil d'impro, çà doit largement tenir durant une longue séance...

En gras : mes instructions...

Il faudrait que je le teste maintenant... Mais je suis quand même choqué/surpris...
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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Mugen »

KamiSeiTo a écrit : lun. févr. 10, 2025 10:32 am @nonolimitus J'ai strictement aucune connaissance en DD4 ; est-ce que cette solution est vraiment bien équilibrée pour un groupe de niveau 4 ? Ou c'est à côté (trop dur ou trop facile) ?

Le problème, c'est que le compte d'XP est à la ramasse.
6 monstres normaux de niveau 2 ça fait 6x125 xp = 750
2 monstres normaux de niveau 4 ça faut 2x175xp = 350

Total : 750+350 = 1100 (et pas 650...)

Pour un groupe de 5 joueurs, c'est une rencontre de niveau 6. Plutôt difficile, donc...
Dernière modification par Mugen le lun. févr. 10, 2025 12:50 pm, modifié 1 fois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par nonolimitus »

Mugen a écrit : lun. févr. 10, 2025 12:43 pm Pour un groupe de 5 joueurs, c'est une rencontre de niveau 6. Plutôt difficile, donc...

C'est donc perfectible... Ouf... Tout n'est pas - encore - perdu pour l'Humanité...
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