[Politique US] Four More Years

Pour discuter sereinement de l'actualité
Deimoss
Dieu des spaces marines

Re: [Politique US] Four More Years

Message par Deimoss »

Chose assez cocasse pour le coup, je n'arrête pas de voir ressortir "le Canada devrait rejoindre l'UE!" :lol:
En fait, Trump nous fait une Poutine. Il réussit à allier tout le monde contre lui.

Après, c'est une posture qui se tient quand on veut s'isoler et décrire le monde comme hostile et jaloux.

Udo Femi a écrit : dim. févr. 09, 2025 9:48 pm Envahir le Canada, c'est pas exactement comme s'emparer du canal de Panama...
Parfois je me dis qu'il a un petit côté teuteu qui le ferait citer par Audiard en disant que lui aussi il ose tout et que c'est à ça qu'on le reconnaît. Mais je sais aussi que cela fait partie de sa tactique de tsunami de merde pour noyer les véritables actions illégales entreprises par son organisation criminelle (parce que c'est littéralement ça quand on voit le niveau de viol des lois américaines).
"regardez, je dis une telle énormité, et là encore et là, et là!... Vas y Elon, tu peux piller les PC du trésor. Faites fuiter les listes d'agents de la CIA aussi..." etc.

Parce que oui, c'est un nuisible pour le pays, mais en fait j'ai du mal à l'imaginer aussi con que l'image qu'il se donne. C'est un narcissique intoxiqué par son propre ego, ok. C'est un mauvais homme d'affaire qui veut appliquer ses méthodes pourries à la politique notamment en jouant le rapport de force systématique, ok. Mais je ne peux pas me résoudre à ce qu'il soit juste ce type bas du front, il doit bien y avoir un minimum d'esprit derrière. Et je ne parle pas des membres de son gang, parce que bon là... C'est... :help
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

senradackod a écrit : dim. févr. 09, 2025 5:03 pm Ce gouvernement donne l'impression de vouloir retirer les États-Unis du reste du monde.

C'est exactement leur objectif, mais avant de fermer les portes ils ont besoin de sécuriser leur périmètre correctement. C'est pourquoi leurs voisins le Canada et le Panama en prennent plein la poire. Avant de se retrancher dans un bunker tu fais en sorte de stocker et d'avoir tout ce dont tu auras besoin pour tenir le siège, là il s'agit d'un bunker continental. Ca sous entend également une cessation plus ou moins complète de l'interventionnisme qu'il soit militaire, politique, économique ou humanitaire
Ca ne veut pas dira qu'ils vont disparaitre des relations internationales, mais ce qu'ils envisagent est quelque chose de beaucoup plus monodirectionnel. C'est une conséquence assez probable de la mise en place d'une oligarchie doublée d'une kleptocratie comme celle que Trump et sa clique sont en train de concocter.
Quoiqu'on en pense, depuis la fin de la WW2 où les US sont devenus la super puissance mondiale qu'on connait, ils ont glopbalement essayé de maintenir des relations diplomatiques bienveillantes avec leurs alliés en leur accordant la liberté du choix (cf le financement de l'OTAN, mais il y'a des tonnes d'autres exemples). Cela est terminé à présent et ce n'est pas uniquement du fait de Trump, c'est un mouvement qui était amorcé depuis un certain temps (rappellez vous Obama lui même avait admonesté les pays européens en leur disant qu'ils vivaient aux crochets des US).
A présent il faut s'attendre à des relations d'un autre genre au sein du bloc occidental. Des relations où les US dominent et imposent leurs décisions à leur clientèle en échange d'un soutien tout juste suffisant mais qui maintient les pays vassalisés dans une relation de dépendance. Cela sera possible car la Russie et la Chine ne vont pas disparaitre de l'échiquier et donc il faudra choisir. En fait je vois ça comme la version "milliardaires" du pacte de Varsovie.

Quant à l'invasion du Panama...je dirais probable à terme si les US continue sur leur lancée actuelle. Pour le Canada ca sera plus compliqué, même si la Défense Canadienne est déjà en grande partie dépendante des US sur pas mal d'aspect fonctionnelle et elle se ferait fortement paralysée en cas de conflit ouvert. Mais néanmoins le pays est grand et la conquête pourrait être fastidieuse, sans compter le voisin polaire Russe pas si lointain qui pourrait venir semer la zizanie dans les plans. Par contre je verrais bien à terme une mise au pas économique et politique du canada par la mise en oeuvre de mesures de rétorsions commerciale, de contraintes de circulation (les US contrôlent déjà les eaux canadiennes) et surtout de la déstabilisation sociale (les US n'en sont pas à leur coup d'essai quand il s'agit de faire sauter des gouvernements en manipulants les foules et les factions d'opposition).

Mais ça prendra du temps et il peut se passer beaucoup de chose avant, l'implosion du système Trump par l'intérieur n'étant pas impossible au vu de la vitesse à laquelle les décisions absurdes s'enchainent et finissent par aliéner tout le monde y compris au sein des rouages républicains.

Edit: il a remis le couvert sur le 51eme état lors d'une interview au SuperBowl.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Le problème pour les US si ils veulent envahir d'autres pays ce n'est pas tant l'invasion je pense que le coût de garder les pays envahis sous sa coupe.

Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Ou bien, c'est son Wall mexicain de la période.

Il en parle, il va dans ce sens et commence le taf, mais il est tellement incompétent qu'il croit pas aux obstacles et arrive pas au bout.

Bon, j'y crois pas plus que ça, mais c'est une hypothèse pas totalement intenable.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

Kandjar a écrit : dim. févr. 09, 2025 9:37 pm Tu crois que des stratèges ont aussi essayé de l'expliquer à Vladimir Putin ?

Non. Les stratèges russes étaient vraiment persuadés que l'invasion/libération/dénazification de l'Ukraine était une simple formalité. Mais ce n'est pas le fil de discussion pour ça...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Arno
Cardinal

Message par Arno »

Autant je comprends que des généraux russes aient obéi avec enthousiasme à l'ordre d'envahir l'Ukraine, autant j'ai du mal à imaginer des troupes US, quel que soit l'échelon, accepter d'envahir leurs cousins à l'accent si charmant, me trompé-je ?
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Ben, vu la purge en cours, et le regain d'engagement d’américains sous les drapeaux, les risques augmentent...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Si on leur donnait l'ordre les troupes iraient...y a pas de doutes à avoir (d'ailleurs les américains ont l'air plutôt satisfaits de ces premières semaines de règne ) . Par contre j'ai du mal à croire qu'on leur donne un ordre pareil, c'est vraiment pas la bonne méthode pour en faire un 51eme état sauf si on souhaite se retrouver avec un marigot politique où il faut faire de la contre-insurection en permanence.

Ceci dit, comme je l'expliquai encore il y'a peu au boulot, un monde dangereux est un monde d'opportunités. L'invasion du Canada sera peut-être l'occasion pour la France de renouer avec le Quebec pour tenter de jugguler la menace anglo-trumpienne venue du Sud. :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Arno
Cardinal

Message par Arno »

Comme ça j'ai déjà trouvé le nom du futur PAN : Montcalm est dispo :)
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Cryoban a écrit : lun. févr. 10, 2025 1:17 pm L'invasion du Canada sera peut-être l'occasion pour la France de renouer avec le Quebec pour tenter de jugguler la menace anglo-trumpienne venue du Sud. :mrgreen:

Mais bien sûr, avec David Castello-Lopes et Jérôme Commandeur en négociateurs. Le premier nous rappellera que Montréal (et je cite) "C'est pas the place to be niveau culturel" et le second se foutera de notre gueule comme à l'age d'or de Michel Leeb. Oubliez pas d'envoyer Gad Elmaleh, aussi, histoire qu'il puisse voler quelques jokes au passage.

La seul alliance qu'on accepte, c'est avec nos soeurs et nos frères wallons.
On ne veut pas de votre jaja, on préfère le grand Jojo.
Mric
Banni

Message par Mric »

Lio et Laura L'aune en ambassadrice de l'Europe au Canada ? On peut y joindre Alex Vizorek aussi, pour vous remercier de Natasha St Pier, Céline Dion, Courte Manche et Anthony Kavanagh ?
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Cédric Ferrand a écrit : lun. févr. 10, 2025 2:17 pm Mais bien sûr, avec David Castello-Lopes et Jérôme Commandeur en négociateurs.

Ben non...ils parlent pas anglais, désolé. :twisted:
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Mric a écrit : lun. févr. 10, 2025 5:40 pm Lio et Laura L'aune en ambassadrice de l'Europe au Canada ? On peut y joindre Alex Vizorek aussi, pour vous remercier de Natasha St Pier, Céline Dion, Courte Manche et Anthony Kavanagh ?

tu en a oublié
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Le merlock a écrit : lun. févr. 10, 2025 12:09 pm
Kandjar a écrit : dim. févr. 09, 2025 9:37 pm Tu crois que des stratèges ont aussi essayé de l'expliquer à Vladimir Putin ?

Non. Les stratèges russes étaient vraiment persuadés que l'invasion/libération/dénazification de l'Ukraine était une simple formalité. Mais ce n'est pas le fil de discussion pour ça...

Et pour en revenir à Trump, par rapport à Poutine, je dirais que Trump a une opinion publique qui, certes, semble aller dans son sens pour l'heure, mais qui va bien vite le lâcher s'il tente un tel pari insensé. Pour le coup, son économie va en prendre un sacré coup et ça serait un mauvais deal. Et Trump n'aime pas les mauvais deals. Poutine, lui, il peut faire abstraction (pour le moment).

Puis je ne vois pas pourquoi nous nous voudrions récupérer le Québec ? On a laissé cette belle tâche francophone au milieu de l’Amérique du nord anglophone, ce n'est pas pour la récupérer, hein. :mrgreen:
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Cédric Ferrand a écrit : lun. févr. 10, 2025 2:17 pm La seul alliance qu'on accepte, c'est avec nos soeurs et nos frères wallons.
On ne veut pas de votre jaja, on préfère le grand Jojo.

Le Grand Jojo était bruxellois, pas wallon. Donc l'équivalent d'un Montréalais anglophone. :D

Si des indépendantistes revanchards obsédés par la suprématie territoriale de leur langue se cherchent des copains en Belgique, c'est plutôt vers le Nord du pays qu'il faut regarder, hein.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Verrouillé