senradackod a écrit : ↑dim. févr. 09, 2025 5:03 pm
Ce gouvernement donne l'impression de vouloir retirer les États-Unis du reste du monde.
C'est exactement leur objectif, mais avant de fermer les portes ils ont besoin de sécuriser leur périmètre correctement. C'est pourquoi leurs voisins le Canada et le Panama en prennent plein la poire. Avant de se retrancher dans un bunker tu fais en sorte de stocker et d'avoir tout ce dont tu auras besoin pour tenir le siège, là il s'agit d'un bunker continental. Ca sous entend également une cessation plus ou moins complète de l'interventionnisme qu'il soit militaire, politique, économique ou humanitaire
Ca ne veut pas dira qu'ils vont disparaitre des relations internationales, mais ce qu'ils envisagent est quelque chose de beaucoup plus monodirectionnel. C'est une conséquence assez probable de la mise en place d'une oligarchie doublée d'une kleptocratie comme celle que Trump et sa clique sont en train de concocter.
Quoiqu'on en pense, depuis la fin de la WW2 où les US sont devenus la super puissance mondiale qu'on connait, ils ont glopbalement essayé de maintenir des relations diplomatiques bienveillantes avec leurs alliés en leur accordant la liberté du choix (cf le financement de l'OTAN, mais il y'a des tonnes d'autres exemples). Cela est terminé à présent et ce n'est pas uniquement du fait de Trump, c'est un mouvement qui était amorcé depuis un certain temps (rappellez vous Obama lui même avait admonesté les pays européens en leur disant qu'ils vivaient aux crochets des US).
A présent il faut s'attendre à des relations d'un autre genre au sein du bloc occidental. Des relations où les US dominent et imposent leurs décisions à leur clientèle en échange d'un soutien tout juste suffisant mais qui maintient les pays vassalisés dans une relation de dépendance. Cela sera possible car la Russie et la Chine ne vont pas disparaitre de l'échiquier et donc il faudra choisir. En fait je vois ça comme la version "milliardaires" du pacte de Varsovie.
Quant à l'invasion du Panama...je dirais probable à terme si les US continue sur leur lancée actuelle. Pour le Canada ca sera plus compliqué, même si la Défense Canadienne est déjà en grande partie dépendante des US sur pas mal d'aspect fonctionnelle et elle se ferait fortement paralysée en cas de conflit ouvert. Mais néanmoins le pays est grand et la conquête pourrait être fastidieuse, sans compter le voisin polaire Russe pas si lointain qui pourrait venir semer la zizanie dans les plans. Par contre je verrais bien à terme une mise au pas économique et politique du canada par la mise en oeuvre de mesures de rétorsions commerciale, de contraintes de circulation (les US contrôlent déjà les eaux canadiennes) et surtout de la déstabilisation sociale (les US n'en sont pas à leur coup d'essai quand il s'agit de faire sauter des gouvernements en manipulants les foules et les factions d'opposition).
Mais ça prendra du temps et il peut se passer beaucoup de chose avant, l'implosion du système Trump par l'intérieur n'étant pas impossible au vu de la vitesse à laquelle les décisions absurdes s'enchainent et finissent par aliéner tout le monde y compris au sein des rouages républicains.
Edit: il a remis le couvert sur le 51eme état lors d'une interview au SuperBowl.