Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Mugen »

nonolimitus a écrit : lun. févr. 10, 2025 12:49 pm
Mugen a écrit : lun. févr. 10, 2025 12:43 pm Pour un groupe de 5 joueurs, c'est une rencontre de niveau 6. Plutôt difficile, donc...

C'est donc perfectible... Ouf... Tout n'est pas - encore - perdu pour l'Humanité...

Ah, et les 650 xp sont un budget pour une rencontre de niveau 2. Mais comme le compte est complètement pété, on s'en fout...

Et j'ai la flemme d'aller voir la récompense, mais elle a l'air faiblarde aussi.

Et le détail des monstres n'est pas bon non plus... Le chaman ne sert à rien ou presque...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

En revanche, cette conversation n'a vraiment pas sa place ici. Il y a bien assez de sujets D&D comme ça sur le forum.
Là le sujet ce n'est pas la performance des IA comme assistant DM, ce sont plutôt les impacts sociétaux, économiques, politiques, environnementaux, culturels...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Il y a par contre un fil IA et aide au MJ : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=43154
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

cdang a écrit : lun. févr. 10, 2025 10:47 am L'Unesco vient de pondre un Référentiel de compétences en IA pour les enseignants :

Ce sont de bien belles idées. Mais en attendant, côté élèves, l’IA sert principalement à une chose : tricher. C’en est au point que je ne peux plus donner certains devoirs à la maison, parce que je sais qu’il n’y aura pas d’efforts mais uniquement une repompe intégrale. Même mes gosses, plutôt bons élèves, ne se prennent plus du tout la tête…
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Saladdin a écrit : lun. févr. 10, 2025 5:30 pm Ce sont de bien belles idées. Mais en attendant, côté élèves, l’IA sert principalement à une chose : tricher. C’en est au point que je ne peux plus donner certains devoirs à la maison, parce que je sais qu’il n’y aura pas d’efforts mais uniquement une repompe intégrale. Même mes gosses, plutôt bons élèves, ne se prennent plus du tout la tête…
C'est bien pour ça (et d'autres exemples d'usage par des gens "normaux") que je pense que les réactions anti IA (genre : https://www.lexpress.fr/societe/irrupti ... irect=true ) sont déjà obsolètes.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

https://www.404media.co/microsoft-study ... repared-3/

'Microsoft Study Finds AI Makes Human Cognition “Atrophied and Unprepared”'

Researchers find that the more people use AI at their job, the less critical thinking they use.
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

Morningkill a écrit : mar. févr. 11, 2025 10:56 am https://www.404media.co/microsoft-study ... repared-3/

'Microsoft Study Finds AI Makes Human Cognition “Atrophied and Unprepared”'

Researchers find that the more people use AI at their job, the less critical thinking they use.
Dans la série, "qui aurait pu prévoir ?" ça se pose là. Bien sûr que les circuits cognitifs moins utilisés s'affaiblissent et finissent par être abandonnés.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Qui Revient de Loin

Saladdin a écrit : lun. févr. 10, 2025 5:30 pm
cdang a écrit : lun. févr. 10, 2025 10:47 am L'Unesco vient de pondre un Référentiel de compétences en IA pour les enseignants :

Ce sont de bien belles idées. Mais en attendant, côté élèves, l’IA sert principalement à une chose : tricher. C’en est au point que je ne peux plus donner certains devoirs à la maison, parce que je sais qu’il n’y aura pas d’efforts mais uniquement une repompe intégrale. Même mes gosses, plutôt bons élèves, ne se prennent plus du tout la tête…
Ça, ça m'inquiète vraiment.

Déjà, fin années 2000, j'avais halluciné de voir un élève me rendre en devoir de punition une impression brute de la page wikipédia, coupée à la 2e page car j'avais demandé que 2 pages...
Puis il y avait eu la réforme qui réduisait énormément les devoirs à la maison (j'avais alors déjà abandonné le métier de prof) et je me demandais vraiment comment les élèves pouvaient apprendre correctement sans faire de devoirs.
Avec l'IA, ça va encore plus loin... j'ai l'impression qu'il n'y a plus aucun moyen de faire travailler les élèves en dehors des cours (et encore, pendant les cours...), ce qui devrait réduire encore plus leur niveau, accroitre la différence entre les familles qui ont conscience du besoin d'apprendre à travailler, de réviser ET qui peuvent accompagner leurs enfants pour ça.

Donc, oui, il faut apprendre à comprendre l'IA, son fonctionnement, ses enjeux et risques (deepfake, etc.), à la repérer, à ajouter cette hypothèse dans son esprit critique, et à l'utiliser, mais il faut aussi que les élèves continuent à apprendre tout simplement, à comprendre tout simplement. je suis très inquiet :(

Ma lueur d'espoir, c'est qu'on trouvera peut-être des solutions*, mais ça va être plus compliqué que de dire comme à mon époque (1990-2000) "pas de calculatrice en salle".

*J'en vois bien une, mais j'y crois pas : empêché le passage en classe supérieur tant que les résultats lors des contrôles/examens en classe ne donnent pas de résultats satisfaisants, créant le besoin pour les élèves de travailler/apprendre/réviser. Ça impliquerais une culture de l'échec et une augmentation de la taille/du nombre de salles et du nombre de profs qui va à l'inverse de ce qui se fait depuis des décennies, et ça ne résoudrait pas le problème de l'inégalité scolaire, avec des élèves qui profiteraient pour arriver plus tôt dans la vie active, qui seraient cognitivement plus armés que leur tranche d'âge.

Mon Itchio

Contributeur au Grog
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Donc, Xavier NIEL et Elon MUSK s'insultent ... De sacrés génies quand même :

« Connard », « proxénète », « on va régler ça » : Xavier Niel et Elon Musk s’écharpent par médias interposés...

Source : LE PARISIEN.
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Saladdin

Message par Saladdin »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. févr. 11, 2025 12:43 pm *J'en vois bien une, mais j'y crois pas : empêché le passage en classe supérieur tant que les résultats lors des contrôles/examens en classe ne donnent pas de résultats satisfaisants

Et même en classe, cela devient difficile : le nombre de montres connectées a explosé, y compris chez les plus jeunes... J'ai un élève de 6e qui voulait réciter un poème en tournant le dos à la classe, parce qu'il n'osait pas regarder ses camarades selon lui. J'ai accepté, exceptionnellement, et je me suis rendu compte qu'en fait il lisait juste le texte sur sa montre, sans l'avoir appris...
Qui Revient de Loin

Au moins, ça développe la fourberie...

J'avais pas pensé aux montres connectées, je croyais que c'était rare, et si couteux que des élèves n'en auraient pas (hormis les plus riches, évidement)...

Ça existe des brouilleurs de wifi/4-5G en salle de classe ? Parce que faire déposer à chaque fois tous les téléphones et montres, avec le risque que l'un de ses objets couteux disparaissent...
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Saladdin

Message par Saladdin »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. févr. 11, 2025 1:08 pm Ça existe des brouilleurs de wifi/4-5G en salle de classe ? Parce que faire déposer à chaque fois tous les téléphones et montres, avec le risque que l'un de ses objets couteux disparaissent...

C'est interdit dans les établissements scolaires : en cas d'urgence (attaque terroriste, incendie...), il faut pouvoir utiliser le réseau...

Et l'idée de déposer les objets connectées dans une boîte ne tient pas cinq minutes. J'avais une élève qui avait trois téléphones par exemple... Il suffit de prendre un vieil appareil de ses parents pour faire semblant de déposer le sien dans la boîte.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. févr. 11, 2025 12:43 pmj'ai l'impression qu'il n'y a plus aucun moyen de faire travailler les élèves en dehors des cours (et encore, pendant les cours...), ce qui devrait réduire encore plus leur niveau, accroitre la différence entre les familles qui ont conscience du besoin d'apprendre à travailler, de réviser ET qui peuvent accompagner leurs enfants pour ça.

Comme d'hab' en fait.
l'IA va constituer une nouvelle occasion de rigidifier les castes.
Je suis bien certain que les établissements formant l'élite n'appliqueront PAS les préconisations de l'éducation nationale concernant "l’apprentissage de la servitude l'IA".

Ce qui est amusant dans le monde moderne c'est de voir le décrochage complet entre les oeuvres de fiction cultes et la portée réelle de leur message.

Le monde occidental peut réciter par coeur le Seigneur des Anneaux (version Jackson) et Harry Potter mais ne voit aucun problème a signer quotidiennement un blanc seing a Sauron et Voldemort.
Et là tout le monde se roule par terre en parlant de Dune tout en s’apprêtant tranquillement a revendre ses neurones sur internet puisqu'ils n'en auront plus l'usage grâce aux IA.

En tout cas tout cela me conforte dans l'idée que mes gamines ne sont pas prêtes d'avoir un smartphone...
Dernière modification par Islayre d'Argolh le mar. févr. 11, 2025 1:43 pm, modifié 2 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Qui Revient de Loin

Saladdin a écrit : mar. févr. 11, 2025 1:12 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mar. févr. 11, 2025 1:08 pm Ça existe des brouilleurs de wifi/4-5G en salle de classe ? Parce que faire déposer à chaque fois tous les téléphones et montres, avec le risque que l'un de ses objets couteux disparaissent...

C'est interdit dans les établissements scolaires : en cas d'urgence (attaque terroriste, incendie...), il faut pouvoir utiliser le réseau...

Et l'idée de déposer les objets connectées dans une boîte ne tient pas cinq minutes. J'avais une élève qui avait trois téléphones par exemple... Il suffit de prendre un vieil appareil de ses parents pour faire semblant de déposer le sien dans la boîte.

Il y a des groupes de réflexions sur ces sujets et enjeux à l'EN, dans les établissements ? (je pense connaître la réponse...)

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Saladdin

Message par Saladdin »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. févr. 11, 2025 1:27 pm Il y a des groupes de réflexions sur ces sujets et enjeux à l'EN, dans les établissements ? (je pense connaître la réponse...)

:D

La seule réflexion actuelle dans l'Éducation, c'est de savoir si on va réduire les vacances (spoiler avant les prétendues "concertations" : oui). Il avait été évoqué de construire des casiers à smartphones à l'entrée de tous les établissements scolaires (avec mise en œuvre effective en janvier... 2024). Idée abandonnée vu le coût et l'inutilité de la chose. Sinon, zéro réflexion. On n'a même pas le droit de confisquer le smartphone ou la montre connectée d'un élève.
Répondre