Ça me le rend d'autant plus appréciable.
Déjà que j'aimais bien ce jeu, si c'est vraiment le seul sur ce créneau il va prendre une place particulière dans ma biblio.
Ça me le rend d'autant plus appréciable.
Le jeu sur lequel je bosse pour le moment : Sur les terres des Hommes-bêtes répond parfaitement à tous tes critères sauf 1 : la disponibilité. C'est un wip mais si tu es curieux et que tu veux tester : MP.Nolendur a écrit : ↑mar. févr. 11, 2025 9:28 am Je reporte ici une question que j'ai déjà posée sur le fil Lulu/POD, pour élargir son périmètre.
Je cherchais sur lulu des JdR qui pourraient être conseillés pour de l'auto-initiation légère/casual. Du coup, j'étends ma question à toute plateforme de POD ou autre solution "pérenne".
Ce que j'entends par pérenne, c'est une solution qui reste toujours disponible indépendamment de l'ancienneté ou de la popularité du jeu, et des contraintes d’approvisionnement de l'édition classique. Un gros avantage de Lulu par rapport à de l'édition traditionnelle, c'est la disponibilité permanente. Si je dis à qqun "prends Tranchons & Traquons, c'est bien adapté", ça restera vrai dans 2 ans. Si je dis "prends la boîte de découverte du JdR de Larousse", la disponibilité devient de plus en plus problématique avec le temps et il faut trouver des alternatives.
Par parenthèse, je prends aussi vos suggestions "dématérialisées" si elles ne font pas plus de 20-30 pages (au delà, le prix de l'encre et les contraintes d'impression rendent la solution moins intéressante).
Par contre, pour ce que je recherche, il y a quelques contraintes fortes qui réduisent grandement les possibilités. Pas la peine de name-dropper des trucs qui correspondent à peu près, sinon ça rend l'exploitation des réponses assez fastidieuse. Donc voici les critères que je considère définir un jeu d'auto-initiation légère/casual.
- Pas trop de pages consacrées aux règles, et règles pas trop complexes (au sens de détallées et pleines de petites mécaniques), mais il peut y avoir pas mal de pages par ailleurs si elles sont consacrées à du fluff et à des conseils.
- Une explication à peu près correcte de ce à quoi ressemble une partie avec ce jeu, pour des gens peu familiers avec le JdR. Que le jeu ne considère pas que le MJ a déjà une bonne représentation de ce qu'est une partie de JdR.
- Au moins un vrai scénario d'introduction qui prenne le MJ par la main. Souvent, il y a juste un scénario simple, mais la simplicité n'est pas suffisante parce qu'elle présuppose parfois un MJ qui saura mettre la garniture autour.
Ah, et critère supplémentaire (je l'ajoute parce qu'il n'est pas forcément évident si je ne le précise pas), je cherche des JdR plutôt "classiques". En format simple, on peut parfois trouver des trucs dans un style un peu expérimental (histoire émergente, sans MJ, hybride jeu de société, etc.) mais ce n'est pas ce que je cherche.
Exemple d'un jeu qui va bien et qu'on m'a suggéré sur le fil Lulu : Tranchons & Traquons (règles simples, explications pour MJ débutant, 1-2 scénarios dont on explique la mise en œuvre).
Acritarche a écrit : ↑sam. févr. 15, 2025 9:02 pm Le jeu sur lequel je bosse pour le moment : Sur les terres des Hommes-bêtes répond parfaitement à tous tes critères sauf 1 : la disponibilité. C'est un wip mais si tu es curieux et que tu veux tester : MP.
dreline a écrit : ↑lun. févr. 17, 2025 2:57 pm Pour la petite histoire, c'est arrivé à David Revoy, l'auteur de pepper and carrot, (qui en a été très content). De plus ils lui ont fait une donation à la suite. De mémoire c'est Glénat qui a édité.
https://www.peppercarrot.com/
Engagement pour les licences libres
Cette bande-dessinée en ligne a la particularité d'être publiée sous une licence libre, Creative Commons CC-BY 4.0, qui permet sous réserve de l'attribution de crédit à l'auteur, de modifier, dériver, revendre le travail de l'auteur. David Revoy s'est néanmoins opposé à la dérivation de ses œuvres sous forme de NFT, estimant que cela constitue une violation de ses droits moraux5.
En complément de la libre utilisation de son œuvre, l'auteur met à disposition les sources de son travail réalisé à partir de logiciels libres comme Krita pour la réalisation des encrages et colorisation, ou encore Inkscape pour la mise en page et la création des dialogues.
L'objectif de l'auteur est de montrer que la réalisation d'une bande-dessinée libre est possible en changeant le mode de production habituel.
==
Méthode de financement
Contrairement au financement « classique » qui consiste pour une maison d'édition à produire et diffuser le livre, Pepper&Carrot se base sur le financement participatif avec des plateformes comme Patreon, Liberapay, Tipee. Chaque internaute peut donner une somme plus ou moins grande pour chaque nouvel épisode publié. Cela permet d'assurer financièrement la bande dessinée sans dépendre d'un seul tiers.
La maison d'édition Glénat publie cette série au format papier sans pour autant verser de salaire ni de droit d'auteur à David Revoy. En contrepartie, elle participe à la campagne de financement Patreon8,9.
Dérivations et réutilisation
Parutions en librairie
Couverture du troisième tome, sans les titres
Tout comme l'autorise la licence CC-BY 4.0, certains éditeurs diffusent la bande-dessinée au format traditionnel.
Éditions Glénat
L'éditeur Glénat a publié la bande-dessinée au format traditionnel à la fin de l'été 2016. Cette parution a fait grand bruit chez les auteurs de bande-dessinées en raison de la méthode de financement. La polémique a amené à différents articles dont celui de Libération 8, des billets récapitulant les différents évènements comme celui de MrPetch 9 ou Calimaq 10, ou des réactions sur des podcasts spécialisés comme le One Eye Club dans l'épisode SP10 11