L'Allemagne est notre ennemi intérieur. Elle était déjà prête à torpiller Arianegroup pour favoriser RFA via une coopération avec SpaceX. Ca donne une idée du niveau de confiance qu'on peut avoir envers eux. Et c'est la même chose avec tous les programmes de coopération. Pour la primauté économique ils ont été et ils sont prêts à tout, besoin de vous rappeler le pacte russe qui leur a coûté si cher en 2022 et à cause duquel leur assistance à l'Ukraine a été si molle?
Ils arrivent et disent qu'ils vont prendre X systèmes donc qu'ils devraient avoir X retombée dans leur économie et quand la répartition est finalisée, ils "se rendent compte" qu'ils n'ont plus besoin que de X/2 systèmes. Mais comme on a déjà attribué les parts industrielles... Les baisés comptez vous.
Je sais, je rabâche, mais c'est que vous compreniez le niveau et l'ampleur de l'arnaque SYSTÉMATIQUE à laquelle font face les
partenaires de l'Allemagne. Et quand on combine cet état d'esprit avec une inconséquence et une incapacité à comprendre de quoi cela relève on a les responsables français (entre autres) qui laissent faire.
Pour ce qui est de s'en débarrasser proprement les possibilités sont multiples:
- L'armement ASAT (antisatellite), nous n'avons pas de système dédié en France, ce qui nous manque c'est le dit missile. Reste la possibilité d'embarquer un missile type ASTER sous le coucou. Il a un moteur fusée et dispose non seulement d'ailettes, mais surtout de correcteur d'attitude via éjection de gaz ce qui lui permet de faire le job, y compris dans l'atmosphère supérieure et l'espace. Problème c'est lié à la charge propulsive principale donc une fois le carburant épuisé, le missile est en balistique pur et dans l'espace...
En positif c'est que le satellite a une trajectoire connue donc on peut réduire le souci de guidage/correction de trajectoire.
En négatif, la taille du satellite, il est vraiment petit. C'est tempéré par le fait que les missiles fonctionnent avec un détonateur de proximité et une charge à fragmentation. Une fois dans l'aire d'effet optimale, BOUM! et la cible est transformée en filtre à café. Et vu qu'il est petit, le satellite n'a pas du tout la capacité à endurer ce genre de dommages.
En négatif, l'effet Kessler. Nous ne voulons PAS détruire un équipement placé en orbite, surtout l'orbite basse où se trouvent tout un tas d'autres satellites et les stations spatiales. C'est un coup à réellement se tirer plus qu'une balle dans le pied.
En négatif, c'est risquer le casus belli avec les USA d'un type à la stabilité mentale et l'intellect limités, conseillé par un drogué à la kétamine connu pour être lui aussi plus concerné par son nombril que par le sort du monde. Le duo s'étant entouré de personnes loyales, mais incroyablement stupides. Vous la voyez la douille? Si ça ne vient pas de la base, il n'y aura aucun pare-feu pour les empêcher de faire une connerie.
- Piratage du système Starlink et commande de désorbitation pour tous les satellites, en évitant les close-call et collisions si possible. Ca ferait un sacré spectacle pyrotechnique et une pollution de la haute atmosphère notable (c'est déjà un problème que les scientifiques et ingénieurs du spatial prennent en compte et bossent dessus). Ca demanderait que toutes les tentatives de communication avec les satellites soient rendues impossible le temps de la manœuvre. L'avantage c'est que niveau moyens matériels et investissement, c'est peanuts. Ca peut être fait d'un coup et tuer la compagnie. Ca serait perçu comme un casus belli par les USA. Cf plus haut.
- L'utilisation de tug pour dégager les satellites un à un. C'est long, les Starlink disposent eux aussi d'une propulsion ce qui peut torpiller les efforts. En plus et ça coûterait une blinde je rappelle qu'une Ariane 5 c'est 15K$ le kg vers l'orbite. Même à 7K c'est toujours hors de prix si on veut virer une dizaine de milliers de satellites. Toujours du casus belli et au jeu de qui envoie le plus on a perdu le match avant même de rentrer sur le terrain.
- Désactiver les satellites avec les guerre électronique. C'est faisable, on les fait frire, littéralement, sous un faisceau concentré de rayonnement électromagnétique ou un laser bien vénère sous certaines conditions. Pour le brouillage et la désactivation via EM/EMP ça demande quand même un équipement significatif, mais ça a l'avantage d'être un mode d'action discret, surtout si c'est fait correctement. Le laser c'est bien plus cher, il faudra sans doute embarquer le bousin dans un gros porteur type A-380 ce qui peut finir par attirer l'attention. Comme déjà dit, ces satellites sont petits, peu endurant aux dommages car considérés comme jetables. En faisant augmenter l'attrition naturelle d'un facteur spécifique, on peut rendre le business moins rentable. Par contre c'est plus long si on veut le faire discrètement. Et ça va coûter bonbon aussi.
Le but de l'administration Trump? Ils l'ont dit à quelques reprises. Détruire les USA. Et une fois que c'est fait, reconstruire le pays selon leur desiderata, avec une population divisée entre les puissants, et la plèbe. La destruction de l’État Fédéral au rythme qu'ils soutiennent depuis le début tout en ignorant les ordres des différentes cours de justice, montrent qu'ils savent qu'ils sont dans une course. Casser le plus possible jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de lutter contre la chute de tout le bousin.
Ajoute à cela de la stupidité, de l'inconséquence et tout ce qu'on peut attendre de marionnettes serviles, mais médiocre, sapant encore la capacité de réaction de l’État Fédéral à sa propre destruction et on a un joli tableau. Mais c'est un effet de bord. Il ne peut pas s'entourer de gens compétents et intelligents car ils ne seraient pas loyaux, et les imbéciles à sa botte vont faire et dire n'imp. Ce n'est pas un problème puisque par leurs propos et leurs actes ils vont participer à couler le navire. Mieux encore, ils sont autant d'alibis et leurres pour attirer l'attention ailleurs pendant qu'ils sont en train de dynamiter les fondations comme des termites sous kétamine.
A l'international c'est un brin différent, on fait face à l'incompétence crasse de Trump et son appareil d'état déviant, avec pour motto un isolationnisme forcené et l'établissement d'une politique commerciale ultra agressive antagoniste de cette volonté de faire bande à part. J'avais dit que Trump était incompétent, le gars a coulé trois fois, n'a jamais brillé dans les affaires que par ses magouilles et s'est acoquiné avec les pires crapules de la planète. Et il veut refaire la même avec les Etats Trumpiens d'Ameristan.
Donc ouais, le Rasoir d'Hanlon n'est pas l'outil privilégié parce que s'il y a bien une enveloppe de stupidité autour de cette cellule tumorale, en son coeur, il y a un projet de destruction avérée, ils ont un plan. Par contre vu le niveau des teuteus et même des leaders du mouvement, s'il ne fait pas trop de doute qu'ils pourraient bien réussir à détruire les USA, reconstruire quelque chose derrière, même pas en rêve. Entre leur stupidité crasse et leurs idées, parfois antagonistes, ce sera la Somalie plutôt que la Servante Ecarlate.