[Politique US] Four More Years

Pour discuter sereinement de l'actualité
Deimoss
Dieu des spaces marines

Re: [Politique US] Four More Years

Message par Deimoss »

nonolimitus a écrit : ven. févr. 28, 2025 9:54 am le nouveau Boss du FBI :

"Kash Patel Proposes Hiring the UFC to Train FBI Agents.It definitely just a coincidence that UFC CEO Dana White has a close relationship with Donald Trump."

Source : Rolling Stones

8|
Verizon va se faire virer et remplacer par... Starlink. Un petit contrat de 2.4Md$ sans aucun souci de conflits d'intérêt, tout est fait dans les règles n'en doutons pas.
https://www.reuters.com/business/media- ... 025-02-26/
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Federico67
Zelateur

Message par Federico67 »

Florentbzh a écrit : ven. févr. 28, 2025 12:24 pm The Economist était qualifié de "journal le plus influent au monde", et MAGA ou pas c'est le journal des milieux financiers, le milieu pro-affaire de Trump le le lit forcément...

Vu par les autres journaux,

et ici par ses lecteurs

Lecteurs connus
Je n'en doute pas. Mais The Economist comme pleins d'autres expriment des critiques "raisonnables". Et je pense que les MAGA ne sont plus dans le raisonnable - en tout cas, c'est l'impression qu'ils me donnent.
merson
Dieu d'après le panthéon

Message par merson »

Federico67 a écrit : ven. févr. 28, 2025 12:42 pm
Florentbzh a écrit : ven. févr. 28, 2025 12:24 pm The Economist était qualifié de "journal le plus influent au monde", et MAGA ou pas c'est le journal des milieux financiers, le milieu pro-affaire de Trump le le lit forcément...

et ici par ses lecteurs

Lecteurs connus
Je n'en doute pas. Mais The Economist comme pleins d'autres expriment des critiques "raisonnables". Et je pense que les MAGA ne sont plus dans le raisonnable - en tout cas, c'est l'impression qu'ils me donnent.
Justement, The Economist ne vise pas les MAGA, mais les soutiens pro-business de Trump.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Federico67
Zelateur

Message par Federico67 »

merson a écrit : ven. févr. 28, 2025 12:53 pm
Federico67 a écrit : ven. févr. 28, 2025 12:42 pm

et ici par ses lecteurs

Lecteurs connus
Justement, The Economist ne vise pas les MAGA, mais les soutiens pro-business de Trump.
On peut espérer que ces "soutiens pro-business" n'ont pas besoin de ce genre d'article pour savoir que Trump fait n'importe quoi...
Mais bon, c'est bien que ce soit mis noir sur blanc par un journal qui a priori n'est pas taxé de "fake-news".
l'oisiveté
Pratiquant

Message par l'oisiveté »

Deimoss a écrit : ven. févr. 28, 2025 12:34 pm Verizon va se faire virer et remplacer par... Starlink. Un petit contrat de 2.4Md$ sans aucun souci de conflits d'intérêt, tout est fait dans les règles n'en doutons pas.
https://www.reuters.com/business/media- ... 025-02-26/

Ça recoupe le sujet de l'Ukraine, mais je pose la question (de béotien) ici : est-ce que techniquement, un pays d'Europe est capable de dégommer les satellites Starlink (pour pas cher, hein) si Starlink refusait d'aider l'armée ukrainienne ?
zit
Transcendé

Message par zit »

Techniquement, ça doit être faisable , il ne faut pas grand chose pour désorbiter un mini satellite. Il y a des boites qui s'intéressent au service de satellites et au deblayage de débris. Il y a aussi des recherches de désorbitage par laser depuis le sol.

Sinon, une bonne tempête solaire sur les satellites bas de gamme de Starlink, mais c'est dur à déclencher :D. Ça leur est déjà arrivé.

Pratiquement, c'est un autre sujet. Attention aux débris aussi.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Les dégommer, dans le sens de les détruire ? Ou d'offrir une alternative les supplantant ?

Dans le premier cas, je crois que l'UE se raccroche encore aux traités sur la neutralité de l'espace, même si elle commence à se préparer à la fameuse guerre des étoiles. Par contre, ça risque d'être considéré comme une déclaration de guerre avec les US...
Dans le deuxième cas, c'est pas pour tout de suite, si ça marche :
A l'origine, "le lancement des premiers services était prévu pour 2024 et la pleine capacité opérationnelle pour 2027", rappelle Euractiv. Mais le premier satellite "devrait finalement être lancé en 2029, tandis que les services de connectivité gouvernementaux et commerciaux seront opérationnels en 2030" [Euractiv].
 Selon des hauts fonctionnaires cités par Politico, l'objectif serait même désormais repoussé à 2031.
https://www.touteleurope.eu/economie-et ... satellite/
Tandis que StarLink, c'est déjà 7 000  satellites, et que pour le prix d'un satellite UE, Musk en lance quelques centaines.
Enfin, l'Allemagne s'oppose à la France dans ce projet... https://www.portail-ie.fr/non-classe/2025/duel/
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Les évènements récents me forcent à m'interroger.
Y-a-t-il un plan réfléchi et hautement machiavélique derrière les agissements de Trump, Musk et leur clique ?
Ou alors naviguent-ils totalement à vue ?

Le pire étant de ne pouvoir me déterminer sur laquelle de ces 2 possibilités comme la plus rassurante...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Et les 2 peuvent être vraies en même temps, c'est CA le pire...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Udo Femi a écrit : sam. mars 01, 2025 11:42 am Les évènements récents me forcent à m'interroger.
Y-a-t-il un plan réfléchi et hautement machiavélique derrière les agissements de Trump, Musk et leur clique ?

Toujours privilégier l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante, le complot demande un rare esprit.
Michel Rocard
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

L'Allemagne est notre ennemi intérieur. Elle était déjà prête à torpiller Arianegroup pour favoriser RFA via une coopération avec SpaceX. Ca donne une idée du niveau de confiance qu'on peut avoir envers eux. Et c'est la même chose avec tous les programmes de coopération. Pour la primauté économique ils ont été et ils sont prêts à tout, besoin de vous rappeler le pacte russe qui leur a coûté si cher en 2022 et à cause duquel leur assistance à l'Ukraine a été si molle?
Ils arrivent et disent qu'ils vont prendre X systèmes donc qu'ils devraient avoir X retombée dans leur économie et quand la répartition est finalisée, ils "se rendent compte" qu'ils n'ont plus besoin que de X/2 systèmes. Mais comme on a déjà attribué les parts industrielles... Les baisés comptez vous.
Je sais, je rabâche, mais c'est que vous compreniez le niveau et l'ampleur de l'arnaque SYSTÉMATIQUE à laquelle font face les partenaires de l'Allemagne. Et quand on combine cet état d'esprit avec une inconséquence et une incapacité à comprendre de quoi cela relève on a les responsables français (entre autres) qui laissent faire.

Pour ce qui est de s'en débarrasser proprement les possibilités sont multiples:
  • L'armement ASAT (antisatellite), nous n'avons pas de système dédié en France, ce qui nous manque c'est le dit missile. Reste la possibilité d'embarquer un missile type ASTER sous le coucou. Il a un moteur fusée et dispose non seulement d'ailettes, mais surtout de correcteur d'attitude via éjection de gaz ce qui lui permet de faire le job, y compris dans l'atmosphère supérieure et l'espace. Problème c'est lié à la charge propulsive principale donc une fois le carburant épuisé, le missile est en balistique pur et dans l'espace...
    En positif c'est que le satellite a une trajectoire connue donc on peut réduire le souci de guidage/correction de trajectoire.
    En négatif, la taille du satellite, il est vraiment petit. C'est tempéré par le fait que les missiles fonctionnent avec un détonateur de proximité et une charge à fragmentation. Une fois dans l'aire d'effet optimale, BOUM! et la cible est transformée en filtre à café. Et vu qu'il est petit, le satellite n'a pas du tout la capacité à endurer ce genre de dommages.
    En négatif, l'effet Kessler. Nous ne voulons PAS détruire un équipement placé en orbite, surtout l'orbite basse où se trouvent tout un tas d'autres satellites et les stations spatiales. C'est un coup à réellement se tirer plus qu'une balle dans le pied.
    En négatif, c'est risquer le casus belli avec les USA d'un type à la stabilité mentale et l'intellect limités, conseillé par un drogué à la kétamine connu pour être lui aussi plus concerné par son nombril que par le sort du monde. Le duo s'étant entouré de personnes loyales, mais incroyablement stupides. Vous la voyez la douille? Si ça ne vient pas de la base, il n'y aura aucun pare-feu pour les empêcher de faire une connerie.
  • Piratage du système Starlink et commande de désorbitation pour tous les satellites, en évitant les close-call et collisions si possible. Ca ferait un sacré spectacle pyrotechnique et une pollution de la haute atmosphère notable (c'est déjà un problème que les scientifiques et ingénieurs du spatial prennent en compte et bossent dessus). Ca demanderait que toutes les tentatives de communication avec les satellites soient rendues impossible le temps de la manœuvre. L'avantage c'est que niveau moyens matériels et investissement, c'est peanuts. Ca peut être fait d'un coup et tuer la compagnie. Ca serait perçu comme un casus belli par les USA. Cf plus haut.
  • L'utilisation de tug pour dégager les satellites un à un. C'est long, les Starlink disposent eux aussi d'une propulsion ce qui peut torpiller les efforts. En plus et ça coûterait une blinde je rappelle qu'une Ariane 5 c'est 15K$ le kg vers l'orbite. Même à 7K c'est toujours hors de prix si on veut virer une dizaine de milliers de satellites. Toujours du casus belli et au jeu de qui envoie le plus on a perdu le match avant même de rentrer sur le terrain.
  • Désactiver les satellites avec les guerre électronique. C'est faisable, on les fait frire, littéralement, sous un faisceau concentré de rayonnement électromagnétique ou un laser bien vénère sous certaines conditions. Pour le brouillage et la désactivation via EM/EMP ça demande quand même un équipement significatif, mais ça a l'avantage d'être un mode d'action discret, surtout si c'est fait correctement. Le laser c'est bien plus cher, il faudra sans doute embarquer le bousin dans un gros porteur type A-380 ce qui peut finir par attirer l'attention. Comme déjà dit, ces satellites sont petits, peu endurant aux dommages car considérés comme jetables. En faisant augmenter l'attrition naturelle d'un facteur spécifique, on peut rendre le business moins rentable. Par contre c'est plus long si on veut le faire discrètement. Et ça va coûter bonbon aussi.

Le but de l'administration Trump? Ils l'ont dit à quelques reprises. Détruire les USA. Et une fois que c'est fait, reconstruire le pays selon leur desiderata, avec une population divisée entre les puissants, et la plèbe. La destruction de l’État Fédéral au rythme qu'ils soutiennent depuis le début tout en ignorant les ordres des différentes cours de justice, montrent qu'ils savent qu'ils sont dans une course. Casser le plus possible jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de lutter contre la chute de tout le bousin.
Ajoute à cela de la stupidité, de l'inconséquence et tout ce qu'on peut attendre de marionnettes serviles, mais médiocre, sapant encore la capacité de réaction de l’État Fédéral à sa propre destruction et on a un joli tableau. Mais c'est un effet de bord. Il ne peut pas s'entourer de gens compétents et intelligents car ils ne seraient pas loyaux, et les imbéciles à sa botte vont faire et dire n'imp. Ce n'est pas un problème puisque par leurs propos et leurs actes ils vont participer à couler le navire. Mieux encore, ils sont autant d'alibis et leurres pour attirer l'attention ailleurs pendant qu'ils sont en train de dynamiter les fondations comme des termites sous kétamine.
A l'international c'est un brin différent, on fait face à l'incompétence crasse de Trump et son appareil d'état déviant, avec pour motto un isolationnisme forcené et l'établissement d'une politique commerciale ultra agressive antagoniste de cette volonté de faire bande à part. J'avais dit que Trump était incompétent, le gars a coulé trois fois, n'a jamais brillé dans les affaires que par ses magouilles et s'est acoquiné avec les pires crapules de la planète. Et il veut refaire la même avec les Etats Trumpiens d'Ameristan.

Donc ouais, le Rasoir d'Hanlon n'est pas l'outil privilégié parce que s'il y a bien une enveloppe de stupidité autour de cette cellule tumorale, en son coeur, il y a un projet de destruction avérée, ils ont un plan. Par contre vu le niveau des teuteus et même des leaders du mouvement, s'il ne fait pas trop de doute qu'ils pourraient bien réussir à détruire les USA, reconstruire quelque chose derrière, même pas en rêve. Entre leur stupidité crasse et leurs idées, parfois antagonistes, ce sera la Somalie plutôt que la Servante Ecarlate.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Cédric Ferrand a écrit : sam. mars 01, 2025 11:59 am
Udo Femi a écrit : sam. mars 01, 2025 11:42 am Les évènements récents me forcent à m'interroger.

Toujours privilégier l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante, le complot demande un rare esprit.
Michel Rocard

C'est aussi mon hypothèse depuis le début. Dès le premier mandat, mon opinion était que c'est un idiot puissant, prospérant dans un pays ou cette combinaison est loin d'être un frein. On me réponds systématiquement que non, il est plus malin qu'il n'y parait, que ses outrances on un sens, qu'il y a de la méthode dans cette folie. Ou au pire, que lui est idiot, mais qu'il y a derrière lui une force beaucoup plus maline qui l'utilise.

Je ne suis pas d'accord. Et les indices qui s'accumulent me confortent dans mon opinion ; son entourage est peut-être plus intelligent, mais pas tant que ça. Mon sentiment, c'est que l'erreur d'interprétation vient de la confusion que l'on peut faire entre intelligence et efficacité. Il y a certes un lien entre les deux, mais le monde étant ce qu'il est, imparfait, il est très facile de trouver des cas ou la brutalité alliée à la connerie, le tout assis sur des avantages compétitifs liés au imperfections de notre monde (qui permettent notamment de sécuriser de la richesse et du pouvoir sans être particulièrement compétent ou intelligent - la naissance, les relations et la malveillance suffisent parfois amplement), permettent d'atteindre une efficacité redoutable.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Nolendur a écrit : sam. mars 01, 2025 12:16 pm mon opinion était que c'est un idiot puissant

Je te rejoins complètement. D'ailleurs il n'y a qu'a examiner le passé de Trump pour comprendre que son seul atout réel c'est la fortune hérité de son père. Il est très loin d'être un planificateur machiavélique, c'est même l'opposé c'est un clown triste avec un problème d'égo à l'échelle de la planete. Le vrai "clown cocaïnisé" dont parle tout le temps Medvedev, n'est pas Zelensky en fait mais Trump.
Par contre on ne peut pas en dire autant de Musk et des autres milliardaires qui sont à l'affut dans l'ombre de la Maison Blanche, eux ils ont des objectifs qui n'ont rien de visionnaires et très pragmatiques qui consistent probablement à assoir définitivement leurs richesses et leurs pouvoir. Ne s'agissant pas de personnes élues et n'ayant aucune velléité de l'être, ils agissent dans les coulisses pour pousser leurs pions, détruire les freins qu'ils considèrent comme gênants pour eux dans un monde futur ou la crise climatique va peu à peu redistribuer les cartes de la domination. Lorsque les pièces du puzzle mondiale retomberont, ils espèrent que les leurs seront là où ils veulent qu'elle soient...et le peuple n'en fait pas partie

Un monde cyberpunk est entrain d'éclore sous nos yeux et réjouissons nous d'avoir l'opportunité d'y assister, nous serons les derniers à avoir connu autre chose. :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Joli détournement. Trump serait-il Mr. Pink ?

Tiens, maintenant Trump veut faire de l'anglais la langue officielle des États-Unis.
Ce qui peut paraitre comme une évidence vu d'ici, mais vu les nombreuses minorités non-anglophones, dont la très importante communauté hispanophone, explicitement visée, cela va faire des remous.
Durandil
Profane

Message par Durandil »

Cryoban a écrit : sam. mars 01, 2025 1:57 pm ...
Un monde cyberpunk est entrain d'éclore sous nos yeux et réjouissons nous d'avoir l'opportunité d'y assister, nous serons les derniers à avoir connu autre chose. :mrgreen:
Si Blackwater est l'équivalent US de Wagner pour la Russie, est-ce qu'ils bossent uniquement pour leur gouvernement respectif ?

J'ai l'impression qu'on arrive à un moment de bascule où des boites auront des intérêts économiques à faire prévaloir (ex : les fameuses terres rares) et n'hésiteront pas à susurrer à l'oreille de leur président pour demander à intervenir à tel ou tel endroit (quitte à graisser des pattes au niveau local) et à piller en toute impunité (comme actuellement en Afrique avec Wagner, mais vu que les US se moquent du droit international, j'ai l'impression qu'ils n'attendent que de rentrer dans la danse).

Musk est l'exemple vivant qu'une "corpo" peut agir (par procuration) sur la politique interne et externe d'un Etat et c'est totalement flippant.
Verrouillé