[Politique US] Four More Years

Pour discuter sereinement de l'actualité
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: [Politique US] Four More Years

Message par Cédric Ferrand »

Cryoban a écrit : mar. mars 04, 2025 5:00 pm C'était pas ma question en fait, j'ai du mal m'exprimer. Je me demandais plutôt si tu pensais que les leaders canadiens allaient réellement mettre en application leurs mesures de rétorsion avec la virulence qu'ils ont promis ou alors est ce qu'ils allaient se déballoner? car appliquer des Tarifs aura des conséquences directes sur le pouvoir d'achat des Canadiens et couper l’électricité à vos voisins aussi

C'est peut-être moi aussi qui veut être plus royaliste que le roi ;o)

Trudeau a l'air d'être sérieux, mais il est en train de faire ses valises puisque son successeur au Parti libéral va être élu dans quelques semaines, puis après on partira en élection fédérale. Le candidat le mieux placé (Mark Carney) pour remplacer Trudeau est un économiste qui a été gouverneur de la Banque du Canada et de la banque d'Angleterre, donc on s'attend à ce qu'il soit pragmatique comme un banquier. Il ne démontre pas une grande détermination à vouloir répliquer maux pour maux, mais c'est peut-être parce qu'il est pour le moment dans la campagne pour gagner la direction de son parti, c'est pas exactement le même discours que quand tu veux devenir premier ministre.

Si c'est le conservateur Poilièvre qui devient premier ministre, c'est encore plus compliqué à prédire car il a des idées proches de Trump sur certains dossiers, mais il veut apparaître comme l'homme de la situation qui résiste au bully in chief, donc c'est difficile de prédire ce qu'il fera s'il est élu. Et je tiens à rester poli :P

Et ça, c'est au fédéral. Au provincial, il n'y a aucune cohésion entre les premiers ministres, chacun cherche à défendre les intérêts de sa province.

Personne n'a envie de se faire fesser publiquement comme Zelensky.

Les mots qui sont le plus utilisés dans les éditoriaux canadiens, c'est guerre économique.
Ce n'est pas un conflit armé comme vous en avez dans votre arrière-cour ukrainienne en ce moment, c'est une autre forme de conflit. Les chômeurs vont remplacer les conscrits, certes, mais ça ne fait aucun sens. Il y a des produits qui passent plusieurs fois la frontière Canada/US dans leur cycle de production (le métal est produit d'un côté de la frontière, puis transformé dans l'autre pays, puis revient une fois usiné avant de repartir une fois assemblé...), donc ces tarifs vont s'appliquer à chaque fois. Ça n'a aucun sens.

Autant j'arrive à comprendre d'où viennent certaines décisions idéologiques contre l'EDI ou l'ESG, ça fait du sens dans leur corpus politique, mais cette guerre économique va objectivement affaiblir tout le monde. Les marchés vont mal réagir, les prix vont augmenter des deux bords de la frontière, la classe populaire va morfler... Je vais user d'un vocabulaire lovecraftien, mais c'est une logique qui dépasse mon entendement.

Je sais que ça va paraître fou, mais Sarah Palin me manque. Cette version du trumpisme était prévisible, au moins.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Merci pour cet avis. J'en déduis qu'au moins un début on va sans doute assister une réponse en ordre dispersé jusqu'à ce qu'une forme de convergence apparaissent à l'échelle du pays.
On verra si l'Europe réagit autrement quand son tour viendra. A l'heure actuelle il y'a plutôt une forme de consensus à riposter à hauteur du préjudice, mais j'attends de voir si nos belles paroles vont supporter le choc de la réalité quand chaque pays et chaque gouvernement va avoir la tentation de défendre ses intérêts propres et son particularisme dans sa relation "spéciale" avec les USA.

Par contre je ne sais pas si riposter a des taxes d'importation par des taxes d'importation est le calcul le plus judicieux? c'est protectionnisme contre protectionnisme, est-ce la meilleure solution pour tous les pays qui vont être touchés. Intuitivement je dirais que non, mais je ne m'y connais vraiment pas assez pour avoir un avis.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Morningkill a écrit : mar. mars 04, 2025 5:34 pm Le contenu du discours de l'etat de l'union ce soir:
White House officials exclusively told Fox News Digital that the speech, themed "The Renewal of the American Dream," will feature four main sections: accomplishments from Trump's second term thus far at home and abroad; what the Trump administration has done for the economy; the president's renewed push for Congress to pass additional funding for border security; and the president's plans for peace around the globe.

Que du bonheur et des bonnes nouvelles en sommes...et des remerciements nationaux à adresser à son altesse. Standing ovation :mrgreen:

Breaking news: Après avoir promis de faire baisser le prix des oeufs, les Républicains expliquent maintenant qu'en fait les américains sont prêts à subir des hausses de prix pour l'amour de leu roi .

ils sont bons ces gars! ils sont bons!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Ftarkin
Profane

Message par Ftarkin »

Pour info, Dune de Frank Herbert fait partie de la nouvelle fournée de livres interdits... Farenheit 911 et 1984 en GN je pensais pas voir ça un jour...
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Trudeau n'a pas maché ses mots pour le coup! Tabernac! Je ne l'appréciais pas des masses, mais depuis que les ennuis ont commencé avec les US, je trouve qu'il a pris de la stature. Et là le voir avec un sourire en coin juste au moment de plonger dans la tourmente me fait assez plaisir, ca veut peut-être dire qu'il sait ce qu'il fait. :lol:
Dernière modification par Cryoban le mar. mars 04, 2025 9:43 pm, modifié 1 fois.
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Ce n'est pas possible, une telle auto-destruction des États-Unis... C'en est au point où je me demande sérieusement s'il n'y aura pas un coup d'État pour renverser Trump avant qu'il ne sabote tout...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Cryoban a écrit : mar. mars 04, 2025 9:24 pm Trudeau n'a pas maché ses mots pour le coup! Tabernac! Je ne l'appréciais pas des masses, mais depuis que les ennuis ont commencé avec les US, je trouve qu'il a pris de la stature. Et là le voir avec un sourire en coin juste au moment de plonger dans la tourmente me fait assez plaisir, ca veut peut-être dire qu'il sait ce qu'il fait. :lol:
C'est effectivement une très belle et inspirante allocution, bravo à lui :pri

Et il parle bien. Quand on compare avec l'autre, Trump, ben c’est incomparable. On a un chef d'état d'un côté, un enfant de 5 ans mal élevé de l'autre.

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Cryoban a écrit : mar. mars 04, 2025 8:34 pm
Par contre je ne sais pas si riposter a des taxes d'importation par des taxes d'importation est le calcul le plus judicieux? c'est protectionnisme contre protectionnisme, est-ce la meilleure solution pour tous les pays qui vont être touchés. Intuitivement je dirais que non, mais je ne m'y connais vraiment pas assez pour avoir un avis.
Le protectionnisme, finalement,  c'est quoi le problème?
S'il est une entrave à la mondialisaiton du commerce et au commerce internationale à outrance, je trouve ça positif puisque sa contrepartie et est un circuit plus court au niveau national et, donc, moins de dépenses inutiles d'énergies par le transfert des marchandises et moindre consommation au regard de l'inflation.
Personnellement, je trouve ça positif compte tenu des données écologique (bon, allier a la décroissance ce serait mieux, mais pourquoi bouder son plaisir?)

Dernière modification par Harfang2 le mar. mars 04, 2025 9:57 pm, modifié 1 fois.
Plurima leges, pessima republica
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Harfang2 a écrit : mar. mars 04, 2025 9:54 pm Le protectionnisme, finalement,  c'est quoi le problème?

J'avoue que les uniformes de hussards de la Garde du XIXème ça avaient effectivement plus de gueule qu'un costard d'aujourd'hui...Et pas mal le coup du circuit court, c'est imaginatif. :lol:
Qui Revient de Loin

Cryoban a écrit : mar. mars 04, 2025 8:34 pm Par contre je ne sais pas si riposter a des taxes d'importation par des taxes d'importation est le calcul le plus judicieux? c'est protectionnisme contre protectionnisme, est-ce la meilleure solution pour tous les pays qui vont être touchés. Intuitivement je dirais que non, mais je ne m'y connais vraiment pas assez pour avoir un avis.

L'Europe a menacé d'aller plus loin, justement, en enclenchant un mécanisme tout récent taillé pour la guerre économique contre la Chine... qui servira peut-être en premier contre les USA :??:
Il s'agit de réagir dans d'autres domaines : les services (où l'on est notamment déficitaire vis à vis des US en plus). Je vais rechercher le lien qui explique tout ça.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Cryoban a écrit : mar. mars 04, 2025 9:24 pm Trudeau n'a pas maché ses mots pour le coup! Tabernac! Je ne l'appréciais pas des masses, mais depuis que les ennuis ont commencé avec les US, je trouve qu'il a pris de la stature. Et là le voir avec un sourire en coin juste au moment de plonger dans la tourmente me fait assez plaisir, ca veut peut-être dire qu'il sait ce qu'il fait. :lol:

Encore une fois, Trudeau cède sa place le 9 mars, donc c'est facile de faire le matamore maintenant. Il ne retournera pas à la Maison Blanche, c'est pas lui qui va gérer ce conflit. C'est un sourire de soulagement.
On aurait aimé voir sa stature à l'oeuvre ces derniers mois devant l'inflation, la crise immobilière, la crise des opioïdes, les besoins des communautés autochtones...
Qui Revient de Loin

Qui Revient de Loin a écrit : mar. mars 04, 2025 9:59 pm
Cryoban a écrit : mar. mars 04, 2025 8:34 pm Par contre je ne sais pas si riposter a des taxes d'importation par des taxes d'importation est le calcul le plus judicieux? c'est protectionnisme contre protectionnisme, est-ce la meilleure solution pour tous les pays qui vont être touchés. Intuitivement je dirais que non, mais je ne m'y connais vraiment pas assez pour avoir un avis.

L'Europe a menacé d'aller plus loin, justement, en enclenchant un mécanisme tout récent taillé pour la guerre économique contre la Chine... qui servira peut-être en premier contre les USA :??:
Il s'agit de réagir dans d'autres domaines : les services (où l'on est notamment déficitaire vis à vis des US en plus). Je vais rechercher le lien qui explique tout ça.
Voilà : https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 0fb1f08df2
LUTTE CONTRE LA COERCITION
 L'instrument de lutte contre la coercition (ACI) de l'UE, entré en vigueur fin 2023, permet à l'Union de prendre des mesures de rétorsion à l'encontre des pays tiers qui exercent une pression économique sur ses Etats membres afin qu'ils modifient leurs politiques, tout en offrant un champ d'action beaucoup plus large.
 Outre l'imposition de droits de douane sur les marchandises, l'UE peut limiter l'accès des entreprises de pays tiers aux appels d'offres pour les marchés publics ou prendre des mesures affectant le commerce des services ou les investissements.
 Si les États-Unis ont un déficit commercial avec l'UE en matière de marchandises, ils affichent un excédent dans les services, notamment dans ceux fournis par des entreprises telles qu'Amazon, Microsoft, Netflix ou Uber.
 L'UE peut également restreindre la protection des droits de propriété intellectuelle, limiter l'accès des sociétés de services financiers aux marchés de l'UE et restreindre la capacité des entreprises à placer des produits chimiques et agroalimentaires dans les pays de l'Union.
 L'ACI avait vu le jour en 2021 en réponse aux critiques des membres de l'UE selon lesquelles la première administration Trump et la Chine utilisaient le commerce comme un outil politique. Selon des responsables lituaniens, la Chine a ciblé leur pays après que celui-ci a permis à Taïwan d'établir une ambassade de facto à Vilnius.
 La loi donne à la Commission jusqu'à quatre mois pour examiner les éventuels cas de coercition et proposer des mesures aux États membres de l'UE, qui disposent ensuite d'environ deux mois pour les approuver. La Commission peut suspendre toute mesure pendant six mois, le temps de trouver une solution diplomatique.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Cédric Ferrand a écrit : mar. mars 04, 2025 9:59 pm C'est un sourire de soulagement.
On aurait aimé voir sa stature à l'oeuvre ces derniers mois devant l'inflation, la crise immobilière, la crise des opioïdes, les besoins des communautés autochtones...

Sourire de soulagement, j'adore, c'est bien possible. un peu comme quand tu as eu des crampes intestinales et qu'enfin tu te libères. :lol:
C'est pour ça je disais que j'aimais pas trop Trudeau parce qu'il a retrouvé sa colonne vertébrale seulement depuis quelques semaines et peut-être bien parce qu'il sait qu'il n'a plus rien à perdre comme tu le suggères. Mais néanmoins, en cette ère où la communication immédiate à pris une telle importance, je pense que c'est bon, au moins pour le moral du Canada, de voir un leader avoir une posture droite, même s'il s'agit d'un bonhomme en jello.
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

Ftarkin a écrit : mar. mars 04, 2025 9:08 pm Pour info, Dune de Frank Herbert fait partie de la nouvelle fournée de livres interdits... Farenheit 911 et 1984 en GN je pensais pas voir ça un jour...
On peut avoir une source pour une telle info ?
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

https://www.lefigaro.fr/livres/milleniu ... e-20241122
Il y a deja de qui etre choque, sur le bilan 2024

La liste sur 3 ans, attention dans chaque cas cela concerne uniquement les bibliotheques scolaire, allant d'une ville à un état
https://pen.org/report/beyond-the-shelves/

Pour dune
https://pen.org/book-bans/pen-america-i ... 2023-2024/
Dernière modification par Rosco le mar. mars 04, 2025 11:38 pm, modifié 1 fois.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Verrouillé