Cryoban a écrit : ↑mar. mars 04, 2025 5:00 pm C'était pas ma question en fait, j'ai du mal m'exprimer. Je me demandais plutôt si tu pensais que les leaders canadiens allaient réellement mettre en application leurs mesures de rétorsion avec la virulence qu'ils ont promis ou alors est ce qu'ils allaient se déballoner? car appliquer des Tarifs aura des conséquences directes sur le pouvoir d'achat des Canadiens et couper l’électricité à vos voisins aussi
C'est peut-être moi aussi qui veut être plus royaliste que le roi ;o)
Trudeau a l'air d'être sérieux, mais il est en train de faire ses valises puisque son successeur au Parti libéral va être élu dans quelques semaines, puis après on partira en élection fédérale. Le candidat le mieux placé (Mark Carney) pour remplacer Trudeau est un économiste qui a été gouverneur de la Banque du Canada et de la banque d'Angleterre, donc on s'attend à ce qu'il soit pragmatique comme un banquier. Il ne démontre pas une grande détermination à vouloir répliquer maux pour maux, mais c'est peut-être parce qu'il est pour le moment dans la campagne pour gagner la direction de son parti, c'est pas exactement le même discours que quand tu veux devenir premier ministre.
Si c'est le conservateur Poilièvre qui devient premier ministre, c'est encore plus compliqué à prédire car il a des idées proches de Trump sur certains dossiers, mais il veut apparaître comme l'homme de la situation qui résiste au bully in chief, donc c'est difficile de prédire ce qu'il fera s'il est élu. Et je tiens à rester poli

Et ça, c'est au fédéral. Au provincial, il n'y a aucune cohésion entre les premiers ministres, chacun cherche à défendre les intérêts de sa province.
Personne n'a envie de se faire fesser publiquement comme Zelensky.
Les mots qui sont le plus utilisés dans les éditoriaux canadiens, c'est guerre économique.
Ce n'est pas un conflit armé comme vous en avez dans votre arrière-cour ukrainienne en ce moment, c'est une autre forme de conflit. Les chômeurs vont remplacer les conscrits, certes, mais ça ne fait aucun sens. Il y a des produits qui passent plusieurs fois la frontière Canada/US dans leur cycle de production (le métal est produit d'un côté de la frontière, puis transformé dans l'autre pays, puis revient une fois usiné avant de repartir une fois assemblé...), donc ces tarifs vont s'appliquer à chaque fois. Ça n'a aucun sens.
Autant j'arrive à comprendre d'où viennent certaines décisions idéologiques contre l'EDI ou l'ESG, ça fait du sens dans leur corpus politique, mais cette guerre économique va objectivement affaiblir tout le monde. Les marchés vont mal réagir, les prix vont augmenter des deux bords de la frontière, la classe populaire va morfler... Je vais user d'un vocabulaire lovecraftien, mais c'est une logique qui dépasse mon entendement.
Je sais que ça va paraître fou, mais Sarah Palin me manque. Cette version du trumpisme était prévisible, au moins.