Pour ceux qui ne connaissent pas, QuestWorlds est l’évolution d’une lignée qui a débuté avec Hero Wars, est devenue HeroQuest, puis HeroQuest Glorantha. C’est un système rapide et flexible, idéal pour adapter n’importe quel univers issu de romans, films ou séries en JDR jouable. Son système de maîtrises gère naturellement les différences de niveau de puissance, et ses mots-clés simplifient la création de personnages, en faisant un outil puissant pour des jeux narratifs.
Avec cette sortie, j’ai décidé de relancer mon blog Playtesting.org, où j’écrivais autrefois sur HeroQuest, pour y publier du contenu sur QuestWorlds. J’ai pas mal de matériel que je veux adapter aux nouvelles règles, et je compte aussi explorer d’autres JDRs au passage.
Disclaimer: C'est en anglais, car en tant qu'espagnol perdu en Bretagne, j'hésitais à le rédiger dans la langue de Molière ou celle de Cervantes... alors j'ai coupé le dico en deux et je suis parti sur celle de Shakespeare...
Ppour commencer, j’aimerais vous parler de Perseverance, un univers space western conçu pour QuestWorlds. Inspiré de Firefly, Cowboy Bebop et The Adventures of the Galaxy Rangers, c’est un monde où la loi est mince, la fortune se mérite, et la survie dépend de votre instinct, de votre cran et de la rapidité de votre tir.
Bienvenue sur Perseverance, dernière escale avant l’inconnuAu fin fond du Commonwealth Terrien, il existe un monde où la loi chevauche aux côtés des rangers, où les fortunes se creusent à la sueur du front, et où la frontière est aussi impitoyable que les hommes qui la peuplent. Ce monde, c’est Perseverance.
"Tu veux t'en sortir sur Perseverance ? Écoute bien : fais confiance à ton instinct, garde ton flingue à portée et ne dois jamais plus de faveurs que tu ne peux en rembourser."
– Marshal Eliza Kane, Ranger du Commonwealth
Monde de frontière rude et indomptée, Perseverance est marqué par son équateur désertique, une région de canyons arides et de colonies minières, où les hors-la-loi disparaissent dans les badlands.
Plus au nord et au sud, les grandes plaines s’étendent sur des milliers de kilomètres, terrain des éleveurs nomades et de créatures trop grosses pour être ignorées. Plus loin encore, les montagnes acérées dominent l’horizon, enneigées une bonne partie de l’année. Au-delà, c’est le froid polaire du grand nord et du lointain sud, où seuls les plus désespérés ou les plus fous tentent de s’installer."
Si tu te perds là-bas, t’as deux choix : trouver de l’ombre avant midi ou laisser les vautours te trouver en premier."
– Silas Trask, prospecteur
Le Commonwealth prétend posséder cette planète. En réalité ? Le pouvoir est local et la justice, c’est celle qu’on se fait. Certains viennent ici pour tout recommencer, d’autres pour fuir leur passé. Mais une chose est sûre :
"On dit qu’il n’y a rien à trouver au-delà des routes de glace. Bizarrement, chaque année, il y a encore des fous pour aller voir."
– Capitaine Jerro Quinn, marchand
Sur Perseverance, soit tu traces ta propre voie, soit quelqu’un d’autre le fait pour toi.
J’ai déjà publié plusieurs articles sur le blog :
Si vous aimez les JDRs narratifs et les ambiances de western spatial, ça pourrait vous intéresser !
Hâte d’avoir vos retours!