Perseverance, un space western pour QuestWorlds

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
LostInBrittany
Initié

Perseverance, un space western pour QuestWorlds

Message par LostInBrittany »

La semaine dernière, le 13 février, Chaosium a sorti officiellement QuestWorlds ! Si le SRD était déjà disponible depuis deux ans sous licence ORC, cette sortie marque l’arrivée du livre de règles complet, une version aboutie et peaufinée de l’un de mes systèmes de JDR préférés.
 Pour ceux qui ne connaissent pas, QuestWorlds est l’évolution d’une lignée qui a débuté avec Hero Wars, est devenue HeroQuest, puis HeroQuest Glorantha. C’est un système rapide et flexible, idéal pour adapter n’importe quel univers issu de romans, films ou séries en JDR jouable. Son système de maîtrises gère naturellement les différences de niveau de puissance, et ses mots-clés simplifient la création de personnages, en faisant un outil puissant pour des jeux narratifs.
 Avec cette sortie, j’ai décidé de relancer mon blog Playtesting.org, où j’écrivais autrefois sur HeroQuest, pour y publier du contenu sur QuestWorlds. J’ai pas mal de matériel que je veux adapter aux nouvelles règles, et je compte aussi explorer d’autres JDRs au passage.

Disclaimer: C'est en anglais, car en tant qu'espagnol perdu en Bretagne, j'hésitais à le rédiger dans la langue de Molière ou celle de Cervantes... alors j'ai coupé le dico en deux et je suis parti sur celle de Shakespeare...
 Ppour commencer, j’aimerais vous parler de Perseverance, un univers space western conçu pour QuestWorlds. Inspiré de Firefly, Cowboy Bebop et The Adventures of the Galaxy Rangers, c’est un monde où la loi est mince, la fortune se mérite, et la survie dépend de votre instinct, de votre cran et de la rapidité de votre tir.

"Tu veux t'en sortir sur Perseverance ? Écoute bien : fais confiance à ton instinct, garde ton flingue à portée et ne dois jamais plus de faveurs que tu ne peux en rembourser."
          – Marshal Eliza Kane, Ranger du Commonwealth
Bienvenue sur Perseverance, dernière escale avant l’inconnuAu fin fond du Commonwealth Terrien, il existe un monde où la loi chevauche aux côtés des rangers, où les fortunes se creusent à la sueur du front, et où la frontière est aussi impitoyable que les hommes qui la peuplent. Ce monde, c’est Perseverance.
 Monde de frontière rude et indomptée, Perseverance est marqué par son équateur désertique, une région de canyons arides et de colonies minières, où les hors-la-loi disparaissent dans les badlands.
"
Si tu te perds là-bas, t’as deux choix : trouver de l’ombre avant midi ou laisser les vautours te trouver en premier."

– Silas Trask, prospecteur
Plus au nord et au sud, les grandes plaines s’étendent sur des milliers de kilomètres, terrain des éleveurs nomades et de créatures trop grosses pour être ignorées. Plus loin encore, les montagnes acérées dominent l’horizon, enneigées une bonne partie de l’année. Au-delà, c’est le froid polaire du grand nord et du lointain sud, où seuls les plus désespérés ou les plus fous tentent de s’installer.

"On dit qu’il n’y a rien à trouver au-delà des routes de glace. Bizarrement, chaque année, il y a encore des fous pour aller voir."
          – Capitaine Jerro Quinn, marchand
Le Commonwealth prétend posséder cette planète. En réalité ? Le pouvoir est local et la justice, c’est celle qu’on se fait. Certains viennent ici pour tout recommencer, d’autres pour fuir leur passé. Mais une chose est sûre :
 Sur Perseverance, soit tu traces ta propre voie, soit quelqu’un d’autre le fait pour toi.

J’ai déjà publié plusieurs articles sur le blog :
 🔹 Perseverance : un setting space western pour QuestWorlds
🔹 Perseverance : la planète
🔹 Qui détient le pouvoir sur Perseverance ?
🔹 Perseverance : les mots-clés d’origine
 Si vous aimez les JDRs narratifs et les ambiances de western spatial, ça pourrait vous intéresser ! 😃
 Hâte d’avoir vos retours!
Je travaille sur Perseverance, un space-western setting for QuestWorldsPlaytesting.org
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: Perseverance, un space western pour QuestWorlds

Message par Orlov »

Hé ! Je suis super intéressé mais j’ai l’impression de voir double. Je pense que tu as créé deux sujets
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
LostInBrittany
Initié

Je suis un boulet des fois... 😅
Je travaille sur Perseverance, un space-western setting for QuestWorldsPlaytesting.org
LostInBrittany
Initié

🚀 Nouvel article dans la série Perseverance pour QuestWorlds !

On continue l’exploration des Mots-clés d’Origine (II), en approfondissant l’impact du passé des personnages sur leur aventure dans la Frontière. 🌌🤠 Que vous soyez mineur, shérif ou simple vagabond, votre histoire façonne votre destinée.

À lire ici : 🔗 https://playtesting.org/perseverance-or ... ywords-ii/

N’hésitez pas à partager vos retours !

#QuestWorlds #JdR #SpaceWestern

Image
LostInBrittany
Initié

🌵 Nouveau billet dans la série Perseverance pour QuestWorlds !

Cette fois-ci, on plonge dans la vie quotidienne sur Perseverance : adaptations biologiques des pionniers, solidarité communautaire, commerce risqué et mystères inexpliqués d'un monde impitoyable. 🏜️🤠

À découvrir ici :
🔗 https://playtesting.org/life-in-perseverance/

Comme toujours, vos retours et commentaires sont les bienvenus !

Image
LostInBrittany
Initié

Avec "Factions et figures de Perseverance : la présence du Commonwealth", on plonge dans les forces qui prétendent gouverner la Frontière—gouverneurs, régiments militaires et forces de l’ordre. Mais détiennent-ils vraiment le pouvoir, ou l’autorité n’est-elle qu’une illusion fragile balayée par la poussière ? 🤠⚖️
 À découvrir ici :
🔗 https://playtesting.org/factions-and-figures-i/
 Vos retours sont les bienvenus—comment vos personnages navigueraient-ils dans cet équilibre instable de pouvoir ?
 #QuestWorlds #JdR #SpaceWestern #WorldBuilding

Image
LostInBrittany
Initié

Avec "Factions et figures de Perseverance : richesse et influence sur la Frontière", on s’éloigne de l’autorité officielle du Commonwealth pour explorer les véritables puissances qui façonnent la planète : magnats industriels, cartels commerciaux et syndicats du marché noir. Sur Perseverance, le vrai pouvoir appartient à ceux qui ont l’argent, les connexions et peu de scrupules à contourner les règles. 💰⚖️
 À lire ici :
🔗 https://playtesting.org/factions-and-figures-ii/
 Et vous, comment vos personnages naviguent-ils dans ce jeu d’influences et de manipulations ?

Image
LostInBrittany
Initié

Avec "Factions et figures de Perseverance : hors-la-loi, contrebandiers et rebelles", on s’éloigne du joug du Commonwealth pour explorer ceux qui vivent selon leurs propres règles. Des seigneurs de guerre règnent sur des colonies indépendantes, les contrebandiers alimentent un marché noir florissant, et les rebelles rêvent d’émancipation face à une autorité lointaine.
 Qui détient vraiment le pouvoir sur la Frontière ? Découvrez-le ici :
🔗 https://playtesting.org/factions-and-figures-iii/
 Et vous, comment vos personnages navigueraient-ils entre ces factions aux intérêts divergents ?

Image
LostInBrittany
Initié

Sur la Frontière, votre métier façonne votre destin. Êtes-vous un Ranger du Commonwealth, seul gardien de la loi dans l’immensité sauvage ? Un Shérif de Frontière, tentant de maintenir l’ordre dans une ville qui le respecte à peine ? Ou un Contrebandier, naviguant entre les interdits pour fournir ce dont les gens ont besoin ?
 Dans "Mots-clés d’Occupation (Partie 1)", on explore comment les professions influencent les compétences, la survie et la réputation sur Perseverance.
 À lire ici :
🔗 https://playtesting.org/perseverance-oc ... eywords-i/
 Et vous, quel rôle tiendriez-vous sur la Frontière ?

Image
LostInBrittany
Initié

Avec "Mots-clés d’Occupation (Partie 2)", on s’intéresse à ceux qui vivent au-delà des colonies—éleveurs d’Ironhorns, éclaireurs, trappeurs, coureurs des glaces… Des gens qui survivent là où d’autres ne feraient que mourir.
 🌵❄️ Désert, montagnes ou toundra gelée—où votre personnage aurait-il le plus de chances de s’imposer ?
 À lire ici :
🔗 https://playtesting.org/perseverance-oc ... ywords-ii/
 Quel rôle prendriez-vous sur la Frontière ?

ImageImage
LostInBrittany
Initié

La théorie, c’est bien—mais rien ne vaut des exemples concrets. Avec "Exemples de jeu (Partie 1)", on plonge dans des scènes mettant en action des personnages sur la Frontière, montrant comment les mots-clés et capacités influencent la partie.
 Entre tensions, survie et choix difficiles, ces extraits donnent un aperçu du monde en pleine action.
 🔗 À lire ici : https://playtesting.org/game-examples-i/
 Votre personnage suivrait-il la loi, la fuirait-il… ou la réécrirait-il à sa façon ?

Image
LostInBrittany
Initié

La Frontière prend vie à travers le jeu. Avec "Exemples de jeu (Partie 2)", on continue d’explorer comment les personnages affrontent les défis sur Perseverance—qu’il s’agisse de négociations tendues, de fusillades risquées ou de choix stratégiques cruciaux. Découvrez comment les mots-clés, les contestations et les décisions façonnent l’action dans cet univers de space western.
 🔗 À lire ici : https://playtesting.org/game-examples-ii/
 Votre personnage négocierait-il sa sortie, affronterait-il le danger, ou prendrait-il le pari risqué ?
 #QuestWorlds #JdR #SpaceWestern #WorldBuilding #ActualPlay

Image
LostInBrittany
Initié

"Forger héros et scélérats : exemples de création de personnage" met en scène deux figures marquantes :
  • Dane Calder : Ancien garde du Commonwealth devenu exécuteur corporatiste, surnommé "Lockjaw" pour sa détermination brutale à faire respecter l’ordre des puissants.
  • Kael Drummond : Marchand fluvial évoluant sur la fine ligne entre commerce légal et contrebande, un survivant des eaux troubles de Perseverance.
Ce post illustre comment la Méthode Prose de QuestWorlds permet de créer des personnages riches et ancrés dans la narration, mêlant jeu et histoire.
 🔗 À lire ici : https://playtesting.org/character-creation-examples-i/
 #QuestWorlds #JdR #CréationDePersonnage #Perseverance

ImageImage
sireRage
Initié

Message par sireRage »

LostInBrittany a écrit : lun. mars 10, 2025 11:13 am 🚀 Nouvel article dans la série Perseverance pour QuestWorlds !
 La Frontière prend vie à travers le jeu. Avec "Exemples de jeu (Partie 2)", on continue d’explorer comment les personnages affrontent les défis sur Perseverance—qu’il s’agisse de négociations tendues, de fusillades risquées ou de choix stratégiques cruciaux. Découvrez comment les mots-clés, les contestations et les décisions façonnent l’action dans cet univers de space western.
 🔗 À lire ici : https://playtesting.org/game-examples-ii/
 Votre personnage négocierait-il sa sortie, affronterait-il le danger, ou prendrait-il le pari risqué ?
 #QuestWorlds #JdR #SpaceWestern #WorldBuilding #ActualPlay

Image

C'est super, Merci.
Moi qui n'avait une connaissance que très vague du système, c'est devenu limpide
Et tentant
Par contre il y a peut-être quelques erreurs dans les trois derniers tableaux de résolutions
Ou alors, j'ai rien compris 😅
« La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. » — Philip K. Dick
« C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d’avoir l’air con. »
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@LostInBrittany salut. Merci pour les exemples qui sont plutôt parlants. J’ai deux remarques cependant.
1. Comme @sireRage Je ne comprends pas dans les exemples de Raya comment elle obtient 3 succès à son jet de navigation. J’ai l'impression qu’il y a un décalage entre les résultats tirés (rolls) et le nombre de succès.
2. J’ai l’impression qu’à chaque fois le defeat with a boon est plus avantageuse que le victory with a price. Par exemple pour Calder, il obtient avec le premier d’implanter la division parmi les mineurs et dans le second cas une simple accalmie avec le sentiment que quelque chose est louche. Je vois bien que dans le premier cas, il n’a pas obtenu ce qu’il voulait (defeat with a boon la grève va avoir lieu mais il sera mieux placé pour la briser) tandis que dans l’autre il obtient que le calme règne de manière temporaire mais la situation n’est pas réglée, ce qui risque d'entraîner un nouveau jet. Je ne trouve pas ça très élégant. Comment tu gérerais la suite dans ce cas. J'avoue que je n'ai jamais été très à l'aise avec le "non mais".
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre