Cryoban a écrit : ↑mar. mars 11, 2025 8:13 am
Est ce que Trump est de connivence avec les Russes? De l’avis de nombreux spécialistes occidentaux c’est très peu probable parce que selon leurs sources Russes la relation est a sens unique. Ce qui est finalement pire, Trump veut plaire aux Russes et surtout à Putin. Les Russes en profitent évidemment mais ils savent que la convergence n’est que temporaire et que les US sont un adversaire.
Justement, plusieurs faillites de Trump ont été évitées par des oligarques russes, ou encore, la vente impossible d'une villa en Floride a finalement eu lieue à plus du double de son prix du marché avant quelle soit rasée quelques années plus tard et le terrain nu vendu par son nouveau propriétaire, oligarque russe proche du pouvoir russe.
Je ne sais pas où sont tes sources, mais des experts dénoncent bien la connivence entre trump et le cercle du pouvoir russe (la mafia très proche du pouvoir du Kremlin). Des livres ont été écrits sur ce sujet entre autres.
Le rapport de force est clair, trump négocie de la sorte et l'a même (par une personne sachant vraiment écrire ?) détaillé dans un de ses livres. Mais dans le cas de l'Ukraine (pour continuer sur ce fil), il ne veut pas discuter entre puissants, mais bien remettre poutine sur un siège mondial de superpuissance, et dévaloriser les USA, y compris de l'intérieur (nettoyage dans l'administration, arrêt de certains programme sensibles à la sécurité...). Ca c'est moins vu au 1er mandat car la guerre n'avait pas encore eu lieu.
Son mandat va être calamiteux, surtout si les dems ne reprennent pas la main lors des prochaines midterms...
Chose qui peuvent être déclenchées grâce/à cause de trump, ce sont :
- l'UE de la défense (même si ce n'est pas à 27 mais en coopération renforcée),
- que l'Union politique en UE se fasse (ça se discute très sérieusement en arrière cour mais ce sont des diplomates et pas un fait révélé, alors je le dis avec pincettes)
- que l'UE herbivore devienne une confédération ou une fédération avec une Europe redevenue carnivore. Car oui, les faucons existent aussi en UE.
- que l'Islande parle de relancer son processus d'adhésion à l'UE (et peut-être la Norvège...),
- que la Turquie pourrait redevenir plus agréable pour l'UE
- que les pays d'Asie se réveillent aussi (Corée du Sud, Japon, Taiwan...) mais là c'est encore un vaste sujet...
Côté négatif, l'Ukraine va se bouffer de grosses couleuvres bien dégueulasses et l'UE continuera à passer pour faible pour quelques années.
Enfin, c'est un avis très personnel, je crois que la paix signée UKR/Russ de force sera un moteur pour une future nouvelle guerre, peut-être même une guerre eurorusse pour la reconquête des territoires.