DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc

Pour discuter sereinement de l'actualité
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc

Message par Rosco »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. mars 17, 2025 5:19 pm En même temps, au moins au tout début, il y avait effectivement de la space fantasy et des cross-overs SF/med-fan...

Et western
L'un des dieux de gryhawk est un cow bay bas avec deux revolver colt 45
https://greyhawkonline.com/greyhawkwiki/Murlynd
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

rogre a écrit : lun. mars 17, 2025 5:44 pm Par ailleurs et comme dit, si dans AD&D et DD3 on ne voit pas beaucoup de "nain mage" (ou "demi-orc mage")  ou "paladin hobbit", c'est aussi que les malus aux stats des races rendait des classes moins optimisées.

Pour AD&D, ces associations sont tout simplement interdites par les règles.
Et à l'inverse, les humains n'ont pas le droit de se multiclasser (= avoir plusieurs classes à la fois), mais ils ont le privilège de pouvoir changer de classe

Les bonus/malus aux stats sont aussi plus limités.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

Thinjine a écrit : lun. mars 17, 2025 10:46 am Et c'est le truc qui est vraiment le choc générationnel ( et pas "woke").  Nous les vieux, on aime bien quand les choses sont clairs, définis, cohérents et avec des limites et des interdits.  
Chaque édition de DD vise un public jeune... donc pas moi. 

#NotAllVieux

Sinon on peut se dire que ce sont toutes des espèces du genre Homo, fut un temps où sapiens n'était pas seul et où il y a même eu des petits.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Dithral a écrit : lun. mars 17, 2025 7:08 pm
Thinjine a écrit : lun. mars 17, 2025 10:46 am Et c'est le truc qui est vraiment le choc générationnel ( et pas "woke").  Nous les vieux, on aime bien quand les choses sont clairs, définis, cohérents et avec des limites et des interdits.  
Chaque édition de DD vise un public jeune... donc pas moi. 

#NotAllVieux

Sinon on peut se dire que ce sont toutes des espèces du genre Homo, fut un temps où sapiens n'était pas seul et où il y a même eu des petits.
c'est le cas à ADD, tout les humanoides sont interfertiles

Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Mugen a écrit : lun. mars 17, 2025 6:20 pm Et à l'inverse, les humains n'ont pas le droit de se multiclasser (= avoir plusieurs classes à la fois), mais ils ont le privilège de pouvoir changer de classe
Les regles sont rudes en plus en ADD cependant pour cette option, de mémoire, tu repars niveau 1 dans ta nouvelle classe et pas le droit d'utiliser les capacités de la premiere (et c'est que 2 classes, je crois) avant d'avoir dépassé dnas la nouvelle classe les niveaux de l'ancienne.
Et tu peux plus progresser du tout dans la premiere classe.

Alors qu'un guerrier/mage elfe progresse dans chaque classe, et je me demande même s'il peut pas lancer des sorts en armure ? je suis pas sur.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Rosco a écrit : lun. mars 17, 2025 7:11 pm
Dithral a écrit : lun. mars 17, 2025 7:08 pm Sinon on peut se dire que ce sont toutes des espèces du genre Homo, fut un temps où sapiens n'était pas seul et où il y a même eu des petits.
c'est le cas à ADD, tout les humanoides sont interfertiles

A Shadowrun aussi. Là où une approche plus scientifique a du sens.

Morningkill a écrit : lun. mars 17, 2025 7:18 pm Alors qu'un guerrier/mage elfe progresse dans chaque classe, et je me demande même s'il peut pas lancer des sorts en armure ? je suis pas sur.

Uniquement une cotte de mailles elfique, il me semble...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
wade le rond
Cardinal

Message par wade le rond »

Dans les contes et légendes (ce qui est quand même une inspi notable), on ne parle pas de "races" mais de peuples, de créatures magiques : le vieux peuple, le petit peuple.
ça me parait très intéressant car ça permet de mettre en avant la spécificité culturelle ou cosmogonique d'un être sentient, comme à Runequest par exemple ou les trolls (les uzz) sont tous apparentés au panthéon des ténèbres.
C'est ce que j'ai choisi de faire sur mon jeu med fan Apothéose; je n'y écris pas une seule fois le mot de "race" parce que finalement dans une ambiance antique ou féodale et mythologique c'est un peu anachronique et ridicule.

Il me semble (mais je laisse les experts confirmer ce point) que dans les terres du milieu de Tolkien le terme de "semi hommes" est employé par des personnages à la moralité très discutable.

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

tiens dans add1
Half-lib All half-elves are of human stock. They are handsome folk, with the good features of each of their races. They mingle freely with either race, being only slightly toller than the overage elf (51V) and weighing about 150 pounds. They ore able to detect secret entrances and the like as elves do (one-third to one-half the time). Half-elves have normal intravision. They do not gain the sword and bow advantages of their elven stock, but half-elves are able to progress simultaneously in two or three categories, he. fighter/mogic-user or fighter/magic-user/cleric (if wisdom is 13 or greater). Half-elves normally may attain maximum levels of 6/6/4; if strength Is 17 or 18, the level of fighting ability can go to 7th or 8th, Simiiarly, if intelligence is 17 or 18, half-elves can attain 7th or 8th level magic-user. Thus o half-elf can be a superhero/warlock/vicar (6/8/4), Half-elves are able la speak ihe same languages as elves — goblin, orcish r gnoll, haiflingi&h, gnomish, and elvish (plus alignment and common), Half-elves live 250 years.
et
Half-Orci: As ores will breed with anything, there are any number of unsavory mongrels with orcish blood, particularly orc-goblins, orehobgoblins, and orc-humans. Ores connot cross-breed with elves. Hotf-orcs lend to favor the orcish strain heavily, so such sorts are basically ores although they con sometimes (10%) pass themselves off as true creatures of their other stock [goblins, hobgoblins, humans, etc.).

Les demis sont justes des descendants 

Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

Comme nous on est des demi-sapiens, puisqu'on a des gènes de néanderthal. Ou des demi-néanderthal, plutôt ? Des demi-humains, quoi.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Des demi-singes même ! Homo a continué à faire crack-crack avec ses cousins.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

On est même des hybrides de microbes (8 à 10% d'ADN viral et bactérien dans le génome humain, de memoire).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
zit
Transcendé

Message par zit »

wade le rond a écrit : lun. mars 17, 2025 8:34 pm Dans les contes et légendes (ce qui est quand même une inspi notable), on ne parle pas de "races" mais de peuples, de créatures magiques : le vieux peuple, le petit peuple.
ça me parait très intéressant car ça permet de mettre en avant la spécificité culturelle ou cosmogonique d'un être sentient, comme à Runequest par exemple ou les trolls (les uzz) sont tous apparentés au panthéon des ténèbres.
C'est ce que j'ai choisi de faire sur mon jeu med fan Apothéose; je n'y écris pas une seule fois le mot de "race" parce que finalement dans une ambiance antique ou féodale et mythologique c'est un peu anachronique et ridicule.

J'allais le dire, ça me demangeait depuis un moment, et ça règle le débat race/espèce (issu de la langue anglaise en plus).

Puisque tu cites Runequest, la question des humanoides est traitée par la rune de l'homme = forme humanoïde que tous possèdent. Je ne suis pas sûr que la question de l'interfertilité ait été tranchée et elle me semble laissée à l'appréciation des joueurs mais au moins il y aurait une raison pour l'autoriser.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

zit a écrit : mar. mars 18, 2025 8:39 am J'allais le dire, ça me demangeait depuis un moment, et ça règle le débat race/espèce (issu de la langue anglaise en plus).

C'est pourtant une notion que l'on aborde en classe de biologie au collège, il me semble...
Quant au mot "peuple", il sert aussi dans la réalité à désigner une population humaine donnée. Il n'est donc pas approprié pour désigner une espèce.

Le fait est que l'on n'a plus eu depuis des milliers d'années et la disparition de Neandertal d'espèce concurrente dans le domaine de la culture et avec qui l'on pourrait éventuellement se reproduire.
Il serait intéressant de savoir ce que les canidés, les felins ou les équidés en pensent, mais leur conversation reste assez limitée...

Puisque tu cites Runequest, la question des humanoides est traitée par la rune de l'homme = forme humanoïde que tous possèdent. Je ne suis pas sûr que la question de l'interfertilité ait été tranchée et elle me semble laissée à l'appréciation des joueurs mais au moins il y aurait une raison pour l'autoriser.

Alors certes, YGWV, et une Quête Héroïque le permettrait sans doute, mais à ma connaissance (mais @7Tigers me corrigera sans doute), l'interfertilité à RuneQuest n'existe pas, du fait de biologies très différentes.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Lord Pavis, par exemple

Pavis

ou Ginkizzie.....il y a aussi un demi-troll dont j'ai oublié le nom....et les Tusk Riders

Edit:Karastand Halftroll

https://glorantha.fandom.com/wiki/Karastand
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Preuve qu'invoquer un univers fondamentalement magique pour parler de notions scientifiques est toujours une mauvaise idée... :oops:
Répondre