Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Papyrolf
Banni

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Papyrolf »

Swords & Wizardry c'est un retroclone de OD&D, non ?
"What a day ! What a lovely day ! "
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Papyrolf a écrit : dim. mars 23, 2025 12:44 pm Swords & Wizardry c'est un retroclone de OD&D, non ?
Oui, la version "complete" est plus ou moins un rétroclone de la boîte blanche et de ses 4 suppléments*, ce qui en fait une sorte de proto-AD&D.

* avec tout de même quelques trucs en moins (psioniques...)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Papyrolf
Banni

Message par Papyrolf »

Ok je comprends mieux les variantes d'initiatives ;)

Quel est le plus proche retroclone d'AD&D 1 ? (Osric, pour l'initiative n'est pas si proche que ça)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Papyrolf a écrit : dim. mars 23, 2025 1:06 pm Ok je comprends mieux les variantes d'initiatives ;)

Quel est le plus proche retroclone d'AD&D 1 ? (Osric, pour l'initiative n'est pas si proche que ça)

La nouvelle édition d'OSRIC va justement chercher à coller à AD&D 1 pour l'initiative (entre autres). Ce qui me rend extrêmement curieux vu que le système d'initiative de l'ancien est incompréhensible dans ses intentions et sa réalisation initiales. D'où l'abondance de règles maison et d'une méthode désormais considérée comme la plus proche de l'originale, mais qui a été rédigée bien après l'arrêt de la gamme.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Papyrolf
Banni

Message par Papyrolf »

Orlov a écrit : dim. mars 23, 2025 1:24 pm
Papyrolf a écrit : dim. mars 23, 2025 1:06 pm Ok je comprends mieux les variantes d'initiatives ;)

La nouvelle édition d'OSRIC va justement chercher à coller à AD&D 1 pour l'initiative (entre autres). Ce qui me rend extrêmement curieux vu que le système d'initiative de l'ancien est incompréhensible dans ses intentions et sa réalisation initiales. D'où l'abondance de règles maison et d'une méthode désormais considérée comme la plus proche de l'originale, mais qui a été rédigée bien après l'arrêt de la gamme.

Cool pour Osric.

Oui, l'Addict, je connais. Je n'ai qu'un reproche c'est qu'il intègre quelques houses rules et sans les référencer.

Le problème des règles AD&D1, c'est qu'elles ce sont affinées au fur et à mesure de la sortie des bouquins (ce qui est esquissé dans le PHB, n'est pas repris complètement dans le DMG), que les exemples ne sont pas représentatifs de ce qui est décrit dans les règles (mais à priori plus de la pratique en cours à l'époque), et que l'ensemble manque de relecture et de travail d'édition.
Tout ça du coup c'est source de beaucoup d'interprétation. 
Le Chat
Prêtre

Message par Le Chat »

True. My mistake ;)
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Emmuel
Initié

Message par Emmuel »

DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Emmuel a écrit : mar. avr. 01, 2025 10:19 am Le SRD de Domenwood est en ligne:
https://www.dolmenwood.necroticgnome.co ... d=mossling

:rock On a des nouvelles des versions papiers ?
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

On est d accord que dolmenwood vaut surtout pour son setting ou je me trompe
Mildendo
Transcendé

Message par Mildendo »

sk8bcn a écrit : mar. avr. 01, 2025 8:14 pm On est d accord que dolmenwood vaut surtout pour son setting ou je me trompe
Pas seulement, pas seulement... en bon Casusien, ma première envie a été de jouer dans Dolmenwood avec d'autres règles que celles prévues par l'auteur mais l'ambiance est tellement soutenue par les règles (la magie, les peuples bien sûr, le bestiaire forcément, mais aussi les classes qui ont été bien retravaillées et tout un tas de trucs un peu idiots comme les trucs qu'on peut fumer et tout ce qui tourne autour des champignons) que le travail d'adaptation m'a démotivé. Je jouerai dans Dolmenwood avec les règles d'OSE tunées.
Par contre utiliser ces règles pour jouer dans un autre setting, même pas en rêve.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Sur cet aspect la, je suis pas un bon casusien. J ai plus tendance a garder les règles et au final tuner ce que je n aime vraiment pas.

Ma question fallait la comprendre par :

C est bien un vrai univers qui est proposé et pas des règles et des inspis pour émuler un genre/une ambiance
Mildendo
Transcendé

Message par Mildendo »

sk8bcn a écrit : mer. avr. 02, 2025 1:27 am C est bien un vrai univers qui est proposé et pas des règles et des inspis pour émuler un genre/une ambiance
C'est un vrai univers qui est proposé. Une forêt enchantée avec son histoire, ses factions, sa géographie, ses monstres, ses dieux... Le manuel de campagne fait près de 500 pages et la carte est découpée en à peu près 200 hex, chacun décrit en une page.
Spoiler:
Image
Spoiler:
Image

Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Ok merci. Donc c'est bien un truc qui peut vraiment me plaire
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

De base Dolmenwood c'est pas trop mon truc mais vu le boulot que fait Gavin Norman habituellement y'a bien moyen que je me laisse tenter.

Cela dit j'attends surtout son "Devils, Demons, Necromancy, and Undead" qui j'en suis sur sera des plus inspirants.

DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Très franchement j'étais dubitatif au début et même les règles sont bien écrites au niveau du style avec des ajouts vraiment cools comme les races, classes spéciales et les herbes à fumer marrantes.
alors, en bon casusien, je compte bien monter une campagne mais en adaptant Heroe's journey, mais plus parce que ce jeu me plait vraiment et que l'ambiance est vraiment raccord.
J'attends les exemplaires papier mais ce sera clairement mon gros chantier 2025.
Répondre