I glandait?

Rassure-toi, l'épisode X New Jedi Order pointe le bout de son nez...
Gridal a écrit : ↑jeu. avr. 17, 2025 6:46 pmJ'ai lu également que Kelly Marie Tran, l'interprète de Rose, a été la cible d'attaques racistes et sexistes sur le net après la sortie des Derniers Jedi... Rian Johnson a reçu des menaces... Une pétition a été lancée pour que le film ne soit pas considéré comme canon... Bref n'importe quoi.
Ce n'est pas propre à Star Wars, c'est un vrai phénomène qui touche toutes les licences "geek" : Doctor Who, Marvel, DC, Tolkien, Star Trek... ces soi-disant fans hyper toxiques qui se croient tout permis derrière un écran dès qu'on touche à leur passion. Et malheureusement j'ai l'impression que les producteurs et les scénaristes ont parfois trop tendance à les écouter. D'ailleurs, si vous connaissez un bouquin sur le sujet, ou même des articles développés, ça m'intéresse beaucoup.
Je rejoins ton avis. Dans la postlogie, c'est mon préféré mais inséré dans la saga il tombe à plat
DocDandy a écrit : ↑ven. avr. 18, 2025 11:09 am ayant passé du temps sur des groupes de fans de Star Wars je confirme quand même que le taux de toxicité est plus important qu'ailleurs.
J'ai fini par quitter ces groupes tant le niveau de sexisme, racisme et de comportements réactionnaires me soulait.
alors qu'on parle bien d'une œuvre qui parle de lutte contre un Empire fasciste.
Il a enfin déboursé la somme surtout... On ne gagne pas les étoiles sur le boulevard en fait. Il faut payer et présenter un dossier. Après je suppose que le service chargé de ça vérifie quand même que le/la candidat(e) ait un rapport avec le cinéma.Elthaïn a écrit : ↑jeu. avr. 17, 2025 8:28 pmGridal a écrit : ↑jeu. avr. 17, 2025 7:29 pm Tiens, ça date du début du mois, j'apprends que John Carpenter vient de gagner son étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Il y avait du beau monde parmi les invités. On voit ici le Maître de l'horreur en compagnie de Gregory Nicotero (effets spéciaux de L'Antre de la folie, Vampires et la série Masters of Horror), Kurt Russell (New York 1997, Los Angeles 2013, The Thing et Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin) et Keith David (The Thing et Invasion Los Angeles). J'adore
Ah ben ça fait plaisir qu'il l'ait eu, même s'il a dût l'attendre. Après, vu comment il a pu être vexé avec Hollywood, je m'étonne presque qu'il y soit allé. Mais l'honneur devait être trop grand.
Sans mettre tous les fans d'accord, je pense que les scripts de Colin Trevorrow auraient permis d'unifier la dernière trilogie (tout en esquivant les principales critiques/frustrations/caprices).Tybalt (le retour) a écrit : ↑ven. avr. 18, 2025 11:04 amGridal a écrit : ↑jeu. avr. 17, 2025 6:46 pmJ'ai lu également que Kelly Marie Tran, l'interprète de Rose, a été la cible d'attaques racistes et sexistes sur le net après la sortie des Derniers Jedi... Rian Johnson a reçu des menaces... Une pétition a été lancée pour que le film ne soit pas considéré comme canon... Bref n'importe quoi.
Ce n'est pas propre à Star Wars, c'est un vrai phénomène qui touche toutes les licences "geek" : Doctor Who, Marvel, DC, Tolkien, Star Trek... ces soi-disant fans hyper toxiques qui se croient tout permis derrière un écran dès qu'on touche à leur passion. Et malheureusement j'ai l'impression que les producteurs et les scénaristes ont parfois trop tendance à les écouter. D'ailleurs, si vous connaissez un bouquin sur le sujet, ou même des articles développés, ça m'intéresse beaucoup.
Je pense que Star Wars a trop de fans pour qu'on puisse les mettre tous et toutes dans le même paquet. Des fans toxiques, il y en a effectivement partout. Mais tous les mouvements de fans n'ont pas été toxiques. Par exemple, à la sortie de l'Épisode VII, beaucoup de fans se sont émus de l'absence de produits dérivés représentant Rey (qui était tout de même... le personnage principal). Et sans ce mouvement des fans, le marketing du film serait resté d'un sexisme crasse. Donc il y a fans et fans.
Plus le temps passe, plus je suis prudent aussi avec les supposés "mouvements spontanés de masse en ligne exprimant la ferveur/l'ire populaire de (telle communauté)", tant les tentatives de récupération ou de campagnes politico-médiatiques à base de fermes à trolls et d'astroturfing se sont multipliées.
Je crois aussi que, si Disney n'avait vraiment fait "qu'écouter les fans", on aurait eu droit à l'adaptation de la trilogie de L'Héritier de l'Empire de Timothy Zahn, plutôt qu'à une trilogie qui y pioche à peine une ou deux idées (et quelques autres dans Dark Empire) sans en faire grand-chose et qui essaie essentiellement une histoire originale.
Les études universitaires sur les fans et le fandom commencent à se développer, y compris en français. Je ne connais pas beaucoup de références, mais j'étais tombé sur cet article sur les wikis de fans par exemple. Sur l'aspect politique du fandom, il y a Les pouvoirs de l'enchantement ; usages politiques de la fantasy et de la science-fiction d'Anne Besson, qui a l'air passionnant, mais que je n'ai fait que feuilleter en vitesse pour l'instant, donc je ne sais pas s'il parle beaucoup de Star Wars. Son précédent, Constellations, apporte aussi la question des pratiques de fans, mais plutôt sous l'angle créatif, il me semble (le cosplay, par exemple), et dans une étude beaucoup plus vaste.
Mickael Ryers a écrit : ↑ven. avr. 18, 2025 4:08 pmJe rejoins ton avis. Dans la postlogie, c'est mon préféré mais inséré dans la saga il tombe à plat