Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Rosco »

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
rogre
RDieu

Message par rogre »

Ah? Mais que faisait-il durant tout ce temps?
I glandait? :mrgreen:
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Rosco a écrit : jeu. avr. 17, 2025 8:55 pm

IA concept trailer.  :lol:
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

rogre a écrit : jeu. avr. 17, 2025 10:01 pm Ah? Mais que faisait-il durant tout ce temps?
I glandait? :mrgreen:

Voix de Normand L’amour "et y glandé , et y glandé… "
Cassos Nu
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Gridal a écrit : jeu. avr. 17, 2025 5:26 pm Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker (J. J. Abrams, 2019) [...]

Tout ça pour ça...
Rassure-toi, l'épisode X New Jedi Order pointe le bout de son nez...
--
Vous êtes mort
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Gridal a écrit : jeu. avr. 17, 2025 6:46 pm
Loludian a écrit : jeu. avr. 17, 2025 6:12 pm J'ai l'impression qu'à force d'écouter les fans de Star Wars, Star Wars c'est perdu dans un truc assez médiocre.
J'ai lu également que Kelly Marie Tran, l'interprète de Rose, a été la cible d'attaques racistes et sexistes sur le net après la sortie des Derniers Jedi... Rian Johnson a reçu des menaces... Une pétition a été lancée pour que le film ne soit pas considéré comme canon... Bref n'importe quoi.
Ce n'est pas propre à Star Wars, c'est un vrai phénomène qui touche toutes les licences "geek" : Doctor Who, Marvel, DC, Tolkien, Star Trek... ces soi-disant fans hyper toxiques qui se croient tout permis derrière un écran dès qu'on touche à leur passion. Et malheureusement j'ai l'impression que les producteurs et les scénaristes ont parfois trop tendance à les écouter. D'ailleurs, si vous connaissez un bouquin sur le sujet, ou même des articles développés, ça m'intéresse beaucoup.

Je pense que Star Wars a trop de fans pour qu'on puisse les mettre tous et toutes dans le même paquet. Des fans toxiques, il y en a effectivement partout. Mais tous les mouvements de fans n'ont pas été toxiques. Par exemple, à la sortie de l'Épisode VII, beaucoup de fans se sont émus de l'absence de produits dérivés représentant Rey (qui était tout de même... le personnage principal). Et sans ce mouvement des fans, le marketing du film serait resté d'un sexisme crasse. Donc il y a fans et fans.

Plus le temps passe, plus je suis prudent aussi avec les supposés "mouvements spontanés de masse en ligne exprimant la ferveur/l'ire populaire de (telle communauté)", tant les tentatives de récupération ou de campagnes politico-médiatiques à base de fermes à trolls et d'astroturfing se sont multipliées.

Je crois aussi que, si Disney n'avait vraiment fait "qu'écouter les fans", on aurait eu droit à l'adaptation de la trilogie de L'Héritier de l'Empire de Timothy Zahn, plutôt qu'à une trilogie qui y pioche à peine une ou deux idées (et quelques autres dans Dark Empire) sans en faire grand-chose et qui essaie essentiellement une histoire originale.

Les études universitaires sur les fans et le fandom commencent à se développer, y compris en français. Je ne connais pas beaucoup de références, mais j'étais tombé sur cet article sur les wikis de fans par exemple. Sur l'aspect politique du fandom, il y a Les pouvoirs de l'enchantement ; usages politiques de la fantasy et de la science-fiction d'Anne Besson, qui a l'air passionnant, mais que je n'ai fait que feuilleter en vitesse pour l'instant, donc je ne sais pas s'il parle beaucoup de Star Wars. Son précédent, Constellations, apporte aussi la question des pratiques de fans, mais plutôt sous l'angle créatif, il me semble (le cosplay, par exemple), et dans une étude beaucoup plus vaste.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

ayant passé du temps sur des groupes de fans de Star Wars je confirme quand même que le taux de toxicité est plus important qu'ailleurs.
J'ai fini par quitter ces groupes tant le niveau de sexisme, racisme et de comportements réactionnaires me soulait.
alors qu'on parle bien d'une œuvre qui parle de lutte contre un Empire fasciste. :roll:
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

DocDandy a écrit : ven. avr. 18, 2025 11:09 am
alors qu'on parle bien d'une œuvre qui parle de lutte contre un Empire fasciste. :??:
Et pourtant, c'est pas pour rien que le cliché rooting for the Empire trouve l'origine de son nom dans le fandom starwarsien :neutral: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Gridal a écrit : mer. avr. 16, 2025 7:26 pm Parce que des scènes mémorables il y en a plein. Le début avec les bombardiers, Leia projetée dans l'espace qui retourne à son vaisseau grâce à la Force, (...)

J'ai aussi beaucoup la scène où Leïa échappe à la mort. Mais d'un point de vue "méta" : l'actrice étant décédée avant la sortie du film, ça aurait été plus pertinent de faire mourir son perso à ce moment-là... Pour ce qu'elle sert ensuite !

Altay a écrit : jeu. avr. 17, 2025 8:47 pm Ça donne l'impression que le VIII est complètement déconnecté du reste de la saga, alors que c'est je trouve un des épisodes qui propose les choses les plus intéressantes
Je rejoins ton avis. Dans la postlogie, c'est mon préféré mais inséré dans la saga il tombe à plat :neutral:
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

DocDandy a écrit : ven. avr. 18, 2025 11:09 am ayant passé du temps sur des groupes de fans de Star Wars je confirme quand même que le taux de toxicité est plus important qu'ailleurs.
J'ai fini par quitter ces groupes tant le niveau de sexisme, racisme et de comportements réactionnaires me soulait.
alors qu'on parle bien d'une œuvre qui parle de lutte contre un Empire fasciste. :roll:

Hébin ça fait pas rêver :(
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

Elthaïn a écrit : jeu. avr. 17, 2025 8:28 pm
Gridal a écrit : jeu. avr. 17, 2025 7:29 pm Tiens, ça date du début du mois, j'apprends que John Carpenter vient de gagner son étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Il y avait du beau monde parmi les invités. On voit ici le Maître de l'horreur en compagnie de Gregory Nicotero (effets spéciaux de L'Antre de la folie, Vampires et la série Masters of Horror), Kurt Russell (New York 1997, Los Angeles 2013, The Thing et Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin) et Keith David (The Thing et Invasion Los Angeles). J'adore :wub:

Ah ben ça fait plaisir qu'il l'ait eu, même s'il a dût l'attendre. Après, vu comment il a pu être vexé avec Hollywood, je m'étonne presque qu'il y soit allé. Mais l'honneur devait être trop grand.
Il a enfin déboursé la somme surtout... On ne gagne pas les étoiles sur le boulevard en fait. Il faut payer et présenter un dossier. Après je suppose que le service chargé de ça vérifie quand même que le/la candidat(e) ait un rapport avec le cinéma. :mrgreen:

Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

C’est une blague ou il y a vraiment un truc qui s’appelle "le mandalorien et grogu" ? Je suis trop pas fan de SW donc pas dans la confidence mais bon …
Cassos Nu
Durandil
Profane

Message par Durandil »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. avr. 18, 2025 11:04 am
Gridal a écrit : jeu. avr. 17, 2025 6:46 pm
Loludian a écrit : jeu. avr. 17, 2025 6:12 pm J'ai l'impression qu'à force d'écouter les fans de Star Wars, Star Wars c'est perdu dans un truc assez médiocre.
J'ai lu également que Kelly Marie Tran, l'interprète de Rose, a été la cible d'attaques racistes et sexistes sur le net après la sortie des Derniers Jedi... Rian Johnson a reçu des menaces... Une pétition a été lancée pour que le film ne soit pas considéré comme canon... Bref n'importe quoi.
Ce n'est pas propre à Star Wars, c'est un vrai phénomène qui touche toutes les licences "geek" : Doctor Who, Marvel, DC, Tolkien, Star Trek... ces soi-disant fans hyper toxiques qui se croient tout permis derrière un écran dès qu'on touche à leur passion. Et malheureusement j'ai l'impression que les producteurs et les scénaristes ont parfois trop tendance à les écouter. D'ailleurs, si vous connaissez un bouquin sur le sujet, ou même des articles développés, ça m'intéresse beaucoup.

Je pense que Star Wars a trop de fans pour qu'on puisse les mettre tous et toutes dans le même paquet. Des fans toxiques, il y en a effectivement partout. Mais tous les mouvements de fans n'ont pas été toxiques. Par exemple, à la sortie de l'Épisode VII, beaucoup de fans se sont émus de l'absence de produits dérivés représentant Rey (qui était tout de même... le personnage principal). Et sans ce mouvement des fans, le marketing du film serait resté d'un sexisme crasse. Donc il y a fans et fans.

Plus le temps passe, plus je suis prudent aussi avec les supposés "mouvements spontanés de masse en ligne exprimant la ferveur/l'ire populaire de (telle communauté)", tant les tentatives de récupération ou de campagnes politico-médiatiques à base de fermes à trolls et d'astroturfing se sont multipliées.

Je crois aussi que, si Disney n'avait vraiment fait "qu'écouter les fans", on aurait eu droit à l'adaptation de la trilogie de L'Héritier de l'Empire de Timothy Zahn, plutôt qu'à une trilogie qui y pioche à peine une ou deux idées (et quelques autres dans Dark Empire) sans en faire grand-chose et qui essaie essentiellement une histoire originale.

Les études universitaires sur les fans et le fandom commencent à se développer, y compris en français. Je ne connais pas beaucoup de références, mais j'étais tombé sur cet article sur les wikis de fans par exemple. Sur l'aspect politique du fandom, il y a Les pouvoirs de l'enchantement ; usages politiques de la fantasy et de la science-fiction d'Anne Besson, qui a l'air passionnant, mais que je n'ai fait que feuilleter en vitesse pour l'instant, donc je ne sais pas s'il parle beaucoup de Star Wars. Son précédent, Constellations, apporte aussi la question des pratiques de fans, mais plutôt sous l'angle créatif, il me semble (le cosplay, par exemple), et dans une étude beaucoup plus vaste.
Sans mettre tous les fans d'accord, je pense que les scripts de Colin Trevorrow auraient permis d'unifier la dernière trilogie (tout en esquivant les principales critiques/frustrations/caprices).

Je trouve dommage qu'à une époque où on a l'opportunité de décliner l'univers SW sous de multiples formes (animation : Visions, les Tales of) ou les séries (Andor, Ahsoka, ...), le fandom toxique se plaît à toujours vouloir trouver un mouton noir, pour aller le lyncher sur Twitter & Co, à l'image de The Acolyte qui s'est ramassé un torrent de haine (homophobie, racisme,...). De manière générale, les leads féminins (et racisés) sont désormais les seuls réactifs dont vous avez besoin pour provoquer une shitstorm, sur les réseaux sociaux.

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Blondin @Tybalt (le retour) Merci pour les diverses références, je vais m'intéresser à tout ça.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Mickael Ryers a écrit : ven. avr. 18, 2025 4:08 pm
Altay a écrit : jeu. avr. 17, 2025 8:47 pm Ça donne l'impression que le VIII est complètement déconnecté du reste de la saga, alors que c'est je trouve un des épisodes qui propose les choses les plus intéressantes
Je rejoins ton avis. Dans la postlogie, c'est mon préféré mais inséré dans la saga il tombe à plat :neutral:

Tout pareil. C'est pour ça que j'enrage à son propos.
Répondre