Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
pelon
Dieu d'après le panthéon

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par pelon »

il me semble que le vieux geek en avait fait une critique :
https://youtu.be/t1pbZwbdgkU
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

@pelon : Yep merci, je l'ai regardé vite fait en diago mais je voulais avoir l'avis des experts de Casus No :mrgreen:
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Cryoban a écrit : jeu. févr. 13, 2025 8:37 pm Je viens de recevoir mon exemplaire de Black Powder et Brimstone et l'ouvrage est superbe, ça donne vraiment envie de le lire...d'ailleurs j'y vais de ce pas!

Image
Si tu l'as lu je suis intéressé par ton retour (ou par celui de quelqu'un d'autre bien sûr !)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Gridal a écrit : mar. avr. 01, 2025 6:17 pm Si tu l'as lu je suis intéressé par ton retour

Et hop un petit retour
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Y a des gens ici qui ont lu/pratiqués "Chevalerie et sorcellerie" ? Je me suis jeté sur la trad VF du scriptorium mais au final j'ai pas vraiment accroché.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Belphégor a écrit : mer. avr. 02, 2025 12:05 pm Y a des gens ici qui ont lu/pratiqués "Chevalerie et sorcellerie" ? Je me suis jeté sur la trad VF du scriptorium mais au final j'ai pas vraiment accroché.

Oui.

J'ai vite quitté AD et D en découvrant le JdR pour passer à C et S, qui me plaisait et me plait toujours.

Bon, après il a sûrement l'effet madeleine de Proust, mais à sa sortie il a étrenné pas mal de choses (dont le nom MJ): son système d'appartenance sociale, sa magie d'une richesse infinie (il y avait des listes de sorts, mais ce qui est original à l'époque c'est qu'on peut créer ses sorts en combinant des sorts déjà maitrisés, ce qui rend la magie beaucoup plus surprenante que dans AD et D.....on peut donc créer une pluie d'or qui endort, un brouillard qui téléporte), le système d'expérience aussi était révolutionnaire (un voleur gagne de l'expérience en volant, un magicien en étudiant des sorts:cela parait évident de nos jours, mais cela ne l'était pas du tout à l'époque)....

Revers de la médaille: sa complexité, déjà à l'époque, et pour la première édition en particulier, le fouillis des chapitres....et c'est un JdR médiéval fantastique au sens pur du terme, on est vraiment dans une copie de la France du XII-XIII°, avec des chevaliers, des sergents d'arme etc, etc, très loin du côté high fantasy.Les magiciens sont rares, mais archi-puissants et même à faible niveau ils posent problème.....à haut niveau, ce sont des tanks sur pattes que tout le monde redoute (et ils ne sont pas forcément en robe, pouvant porter armure)

Voici deux liens d'époque, l'un de Casus Belli (le N°5)

https://archive.org/details/casus-belli-005/page/20/mode/2up

l'autre c'est J et S

https://archive.org/details/jeux-et-strategie-14/page/8/mode/2up
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Cryoban a écrit : mar. avr. 01, 2025 9:04 pm
Gridal a écrit : mar. avr. 01, 2025 6:17 pm Si tu l'as lu je suis intéressé par ton retour

Et hop un petit retour
Merci !
Dante 059
Pratiquant

Message par Dante 059 »

Bonjour à tous, je m’intéresse au variante de DD5 et je suis tombé sur lors de mes recherches sur ultramodern redux https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... t_filtered
Quelqu’un a pu tester/lire ?
Serval
Prophète

Message par Serval »

Bon, grâce à vous, je me suis décidé pour Vampire le Requiem 2 avec une vile annonce sur le site bien connu que je ne citerai pas ici : Le Bon Angle...  :mrgreen:
Plusieurs facteurs : le côté bac-à-sable entre autres, mais aussi une touche différente de Mascarade (que je connais mieux) et qui je pense va me réconcilier avec les vampires...
Un argument a aussi pesé dans la balance : la compatibilité assumée. Je crois comprendre qu'on peut enfin réunir un vampire ou un changelin avec des règles qui sont faites pour.

Et si vous me voyez venir, ma question est simple... J'ai quand même pris des retours sur le net qui sont, dans l'ensemble dithyrambiques. Mais je voulais des avis plus spontanés avec échanges éventuels si j'ai des questions.
Que vaut Changelin les disparus en v2 ? Je connais pas mal le Songe et j'avais plutôt bien aimé. 
D'avance merci pour vos nouveaux retours :)
Lanoar
Transcendé

Message par Lanoar »

Serval a écrit : mar. avr. 15, 2025 3:31 pm Que vaut Changelin les disparus en v2 ? Je connais pas mal le Songe et j'avais plutôt bien aimé. 
Je n'ai pas encore lu au complet, j'ai survolé et picoré.
Le point de départ de l'univers est très sombre et la base de l'historique des perso est un passé traumatique. Heureusement l'espoir à l'air d'être au cœur du propos, les PJ se constituant une nouvelle famille avec le groupe et les PNJ du refuge. Ça c'est pour le RP.
Côté aventure, il y a l'air d'y avoir de quoi faire : des missions pour le refuge, interaction avec les mortels, sécuriser des pactes, escapades dans la haie, etc… Les fées ont l'air d'être systématiquement des antagonistes et les chasseurs (je crois que ça s'appelle comme ça, ceux qui sont envoyé par les fées) sont une épée de damoclès terrifiante qui menacent les PJ.

Si tu envisage de croiser les jeux il faut bien réfléchir au cadre de jeu car il faut éviter que ça soit forcé. Je te conseille le cadre de jeu créé par agate lors de la campagne Changelin qui permet de mélanger vampires, chargelins et démons (les 3 jeux des chroniques sorties en fr chez Agate à ce jour).
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

Serval a écrit : mar. avr. 15, 2025 3:31 pm Et si vous me voyez venir, ma question est simple... J'ai quand même pris des retours sur le net qui sont, dans l'ensemble dithyrambiques. Mais je voulais des avis plus spontanés avec échanges éventuels si j'ai des questions.
Que vaut Changelin les disparus en v2 ? Je connais pas mal le Songe et j'avais plutôt bien aimé. 
D'avance merci pour vos nouveaux retours :)
Si j'étais intéressé je te dirais que c'est beauuuuuuuuuuuucouuup mieux (car je revends tout mon pledge :mrgreen: ).

A titre 200% subjectif je pense préférer le Songe qui est nettement moins sombre.
Changelin le Songe tu joues des créatures fées qui pensaient être des humains et se révèlent peu à peu. Les Disparus c'est des humains qui ont étés kidnappés par les fées, modelés, changés et qui tentent de surmonter leur traumatisme (je précise au cas où ça servirait à des lecteurs z'éventuels) après avoir fui la féérie et qui sont pourchassés par leur ancien-ne maître-sse.

J'ai participé au pledge et j'ai lu le bouquin de base. C'est quand même fichtrement pas gai ! On est dans une féerie sombre comme dans les contes de Grimm j'aurais tendance à dire où les fées traitent les humains comme des cobayes, des jouets, des animaux domestiques, des outils... Un peu comme si tu étais une victime de violence domestique/sexuelles/professionnelles, que la fameuse phrase :"ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort" était vrai, mais qu'il fallait quand même fuir ceux qui ont abusé de toi. A ne pas mettre entre toutes les mains si on veut jouer cet aspect. Bon après sur le papier, c'est quand même rempli de "pouvoirs de super-héros" qui te permettent toutes sortes de capacités sympas (et souvent inspirées par les contes de fées).

Moi ce qui m'a rebuté c'est outre l'aspect technique (typique de WiWo) avec X capacités sur X pages, c'est le manque de scénarios tout prêt. Je suis un MJ feignant et à part pour mon jeu (Ynn Pryddein), je n'aime pas trop écrire mes propres scénarios. Après à la lecture ça donne des idées clairement, le cadre est inspirant mais contrairement à Requiem, je n'ai pas vu de grosses campagnes. Il y a une aventure faite avec la VF mais elle demande aussi du boulot dans mes souvenirs.

Voilà j'ai essayé d'apporter un complément d'infos par rapport au camarade qui a répondu avant moi. :oops:

edit : ah oui il y a eu un actual play lors du financement participatif sur la chaîne Youtube de Ceizyl avec @batronoban en MeuJeu ! J'avais beaucoup aimé et ça m'avait poussé à craquer.

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Ce matin j'ai feuilleté dans une librairie le jeu de rôle Donjon Dynasties et magiciens et j'ai été rebuté par le texte très dense et la fiche de personnage en deux pages qui m'a parue bien trop chargée. J'avais bien aimé Donjon Clefs en main malgré ses défauts, pour sa simplicité et sa retranscription de l'univers de la BD.

Je suis intéressé par vos avis si vous avez lu et / ou joué à cette nouvelle version.
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

@Gridal on en parle un peu => ICI ;)
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Merci, je vais lire ce fil ! J'ai pas pensé à chercher dans la section Création et technique.
Répondre