Equites a écrit : ↑sam. avr. 19, 2025 8:33 pm
Bonsoir
Je me permets de vous écrire afin d’ avoir l’avis des plus expérimentés sur la gestion des PNJs ou protagonistes, lorsqu’ils possèdent des sorts. Comment faites-vous le choix de ces derniers ? Lors des rencontres ? Quelle tactique utilisez-vous?
J’avoue que c’est cette partie avec la magie vancienne qui m’intimide le plus en tant que nouveau maître de jeu de D&D
Proposition un peu provocatrice mais qui, d'une certaine façon, va dans le sens de celle de
@BenjaminP au-dessus :
Donne lui des sorts dont toi tu estime qu'il est logique qu'il les ait / qui sont intéressants narrativement. Et je dis bien "des sorts" pas "les sorts du PhB"
En développant un peu :
L'intérêt des statblock est de te filer un PNJ "prêt à jouer" et sous forme résumée. même si les maths derrières sont très proche, ce n'est pas
exactement le mode de fonctionnement d'un PJ. D'ailleurs ces PNJ n'ont pas un niveau, ils ont un CR. Bref, la philosophie derrière c'est qu'un PNJ n'est pas un PJ et n'a pas a fonctionner pareil. On va "sacrifier" l'unicité du système au profit de la facilité d'utilisation. Et ça, pour moi, c'est très bien
A partir de là, tu peux te libérer des complexes de "ne pas utiliser la magie comme dans le PhB" pour les PNJ. Le jeu lui-même t'indique que les PNJs ne sont pas conçu comme ça. Et en plus c'est raccord avec l'univers (enfin, LES univers) : la magie elle-même est par essence versatile. Les sorts sont des "procédures" fréquemment enseignées (surement avec des variantes) mais rien ne dit qu'on ne peut pas faire autre chose.
Alors bien sûr, si tu leur donne des sorts "originaux", il vaut mieux être sûr qu'ils soient équilibrés. Idéalement, tu tweak un peu un sort existant. Et tu gardes les nombres d'utilisations par jours
Comme le dit
@BenjaminP tu as déjà des statblock mieux conçus actuellement. Mais, même sans ça, tu peux te libérer de ton angoisse et improviser sans scrupule. Le jeu tolère ça très bien
Bon jeu !