D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Tosheros »

BenjaminP a écrit : jeu. avr. 17, 2025 4:00 pm Hier, publications des errata du PHB, DMG et MM, dispos sur Beyond et en pdf. Pas grand-chose de notable, hormis le downgrade des sorts d'invocation (qui avaient déjà été downgradé par rapport à 2014), ou plus exactement le downgrade de leurs versions boostées (quand on les lance avec des emplacements de niveaux élevés).

J'imagine qu'il sera trop tard pour les intégrer au livre du joueur VF qui sort le mois prochain je crois.

Mais l'errata des sorts d'invocations était publié genre 2 semaines après la sortie du PHB anglais, donc on espère que les français auront déjà eu le temps de corriger ça.

Autant y'a plusieurs qui tombent sous le sens et où c'est simplement la formulation qui est changée (d'ailleurs celles du DMG j'ai presque envie de dire qu'on s'en moque), autant celles du Monster Manual y'a quand même pas mal de petits changements de stats qui, sans être des game-changers, mériteraient d'être notés...
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Equites
Initié

Message par Equites »

Bonsoir
Je me permets de vous écrire afin d’ avoir l’avis des plus expérimentés sur la gestion des PNJs ou protagonistes, lorsqu’ils possèdent des sorts. Comment faites-vous le choix de ces derniers ? Lors des rencontres ? Quelle tactique utilisez-vous?
J’avoue que c’est cette partie avec la magie vancienne qui m’intimide le plus en tant que nouveau maître de jeu de D&D
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Equites a écrit : sam. avr. 19, 2025 8:33 pm Bonsoir
Je me permets de vous écrire afin d’ avoir l’avis des plus expérimentés sur la gestion des PNJs ou protagonistes, lorsqu’ils possèdent des sorts. Comment faites-vous le choix de ces derniers ? Lors des rencontres ? Quelle tactique utilisez-vous?
J’avoue que c’est cette partie avec la magie vancienne qui m’intimide le plus en tant que nouveau maître de jeu de D&D

C'est précisément un des trucs que le nouveau MM gère bien, il donne toujours (allez, presque toujours) dans le stat block le ou les meilleurs sorts sous forme d'action. La liste de sorts est ensuite réservée pour les trucs plus anecdotiques ou utilitaires, comme ça, même sans trop connaître, le monstre marche à pleine capacité.

C'était un mode de rédaction des stat blocks déjà inauguré dans quelques livres de la gamme, dont le Monsters of Multiverse, mais maintenant c'est complètement généralisé.

Sans ça, avec les précédents MM, bah il faut connaître les sorts et tout va dépendre de la liste disponible et de la situation (sociale, tactique, positionnement, sort de zone possible, etc.). Bon, il y a certaines règles quand même, genre garder en tête que s'il y a combat il n'y aura que trois tours en gros, ça sert à rien d'en perdre un à faire un truc pas top ou qui ne servira qu'au tour d'après. il faudra plutôt commencer par les plus gros, on ne sait jamais, des fois qu'on ne serait déjà plus là au tour suivant.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Equites a écrit : sam. avr. 19, 2025 8:33 pm Bonsoir
Proposition un peu provocatrice mais qui, d'une certaine façon, va dans le sens de celle de @BenjaminP au-dessus : 
Donne lui des sorts dont toi tu estime qu'il est logique qu'il les ait / qui sont intéressants narrativement. Et je dis bien "des sorts" pas "les sorts du PhB" 

En développant un peu : 
L'intérêt des statblock est de te filer un PNJ "prêt à jouer" et sous forme résumée. même si les maths derrières sont très proche, ce n'est pas exactement le mode de fonctionnement d'un PJ. D'ailleurs ces PNJ n'ont pas un niveau, ils ont un CR. Bref, la philosophie derrière c'est qu'un PNJ n'est pas un PJ et n'a pas a fonctionner pareil. On va "sacrifier" l'unicité du système au profit de la facilité d'utilisation. Et ça, pour moi, c'est très bien  :bierre:

A partir de là, tu peux te libérer des complexes de "ne pas utiliser la magie comme dans le PhB" pour les PNJ. Le jeu lui-même t'indique que les PNJs ne sont pas conçu comme ça. Et en plus c'est raccord avec l'univers (enfin, LES univers) : la magie elle-même est par essence versatile. Les sorts sont des "procédures" fréquemment enseignées (surement avec des variantes) mais rien ne dit qu'on ne peut pas faire autre chose.
Alors bien sûr, si tu leur donne des sorts "originaux", il vaut mieux être sûr qu'ils soient équilibrés. Idéalement, tu tweak un peu un sort existant. Et tu gardes les nombres d'utilisations par jours

Comme le dit @BenjaminP tu as déjà des statblock mieux conçus actuellement. Mais, même sans ça, tu peux te libérer de ton angoisse et improviser sans scrupule. Le jeu tolère ça très bien

Bon jeu !
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Equites
Initié

Message par Equites »

Je vous remercie beaucoup. Comme on dit y a plus qu’à  :bierre:
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Le SRD est dispo, beaucoup plus complet que le précédent (et mieux mis en page) : une TdM, déjà. Le glossaire, des règles de voyage, la difficulté des rencontres, quatre backgrounds et leurs règles de créa, une vingtaine de sorts signature pas dans le 5.1 (genre orbe chromatique, dissonant whispers, hex) et le glossaire. Amplement de quoi jouer gratos.

Enjoy !

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Une très belle UA sortie hier annonce sans l'annoncer un futur supplément ravenloftien, à moins qu'il ne s'agisse d'un livre type Fizban/Bigby mais pour les morts-vivants. En tout cas, deux nouveaux archétypes (un artificier Frankenstein et un Ranger monstrueux — enfin un vrai ranger gardien !), et six autres révisés, qu'on avait déjà croisées dans le Xanathar's, le Tasha's ou encore le Van Richten's.

Non mais regardez-moi ce beau ranger !

Jetez un œil à l'hexblade aussi, à mon avis ça vaut le coup de le décortiquer, c'est très éclairant sur les choix de design de 2024 par rapport à 2014. Maintenant que True Strike permet à n'importe qui d'utiliser sa carac principale pour se servir d'une arme, le hexblade (qui permettait rappelons-le de tataner à coup de CHA) est libéré de cette lourde charge qui faisait de lui non seulement le SEUL bon choix pour un pact of the blade Warlock, mais aussi tout simplement le passage obligé de tout min-maxeur (les fameux palalock, sorcalok). Ça lui ouvre un bel espace, dans lequel celui-ci s'engouffre allègrement. On se rapproche bien plus d'un Elric.

Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Après le recueil de scénarios dragons, mais avant les Forgotten Realms à ma grande surprise, revoici Eberron pour la nouvelle mouture de D&D

Image

Je deviens parano, je peux pas m'empêcher de me demander si c'est de l'IA cette image.

Mais bon, donc en fait même si j'imagine que les grands traits d'Eberron seront rappelés ce livre s'annonce surtout être un supplément de règles, comportant notamment l'Artificier comme on peut le voir sur la couverture, ramenant les demi-elfes (ici nommés Khoravars, les vrais enfants de Khorvaire qui est née du croisement des humains et des elfes venant chacun d'un autre continent) vu leur importance dans le setting, et surtout les extrêmement populaires Warforged.

Y'aura quand même trois architectures de scénarios, comme celles du nouveau DMG, une à thème thriller politique, une a thème fantasy noir, et une en mode exploration pulp.

Et vu que le truc ne devrait coûter que 30$, on imagine bien que ça sera plus chiche en contenu que le précédent livre Eberron officiel, aussi vos tomes anciens vont toujours servir :mrgreen:
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
UneVoix
Pratiquant

Message par UneVoix »

Tosheros a écrit : ven. mai 09, 2025 12:57 am Après le recueil de scénarios dragons, mais avant les Forgotten Realms à ma grande surprise, revoici Eberron pour la nouvelle mouture de D&D

Image

Je deviens parano, je peux pas m'empêcher de me demander si c'est de l'IA cette image.

Mais bon, donc en fait même si j'imagine que les grands traits d'Eberron seront rappelés ce livre s'annonce surtout être un supplément de règles, comportant notamment l'Artificier comme on peut le voir sur la couverture, ramenant les demi-elfes (ici nommés Khoravars, les vrais enfants de Khorvaire qui est née du croisement des humains et des elfes venant chacun d'un autre continent) vu leur importance dans le setting, et surtout les extrêmement populaires Warforged.

Y'aura quand même trois architectures de scénarios, comme celles du nouveau DMG, une à thème thriller politique, une a thème fantasy noir, et une en mode exploration pulp.

Et vu que le truc ne devrait coûter que 30$, on imagine bien que ça sera plus chiche en contenu que le précédent livre Eberron officiel, aussi vos tomes anciens vont toujours servir :mrgreen:
Trois architectures de campagnes plutôt que de scénarios :)

Sinon en dehors des Khoravars et Warforged, j'imagine qu'on aura les Kalashtar, Shifters et Goblinoids ou Changelins pour atteindre les 5 species annoncées.

En dehors du contenu, j'ai l'impression qu'aucune alt cover n'est annoncée pour le moment.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Pas de l'IA du tout, et je dirais que ton impression vient du fait que l'esthétique Eberron ou, plus exactement, le style "Wayne Reynolds", est parmi les plus pillés par les IA. Les nombreuses lanières de cuir, c'est typique, par exemple. Mais regarde bien et tu verras que celles-ci ont toutes un sens, on comprend où elles s'accrochent, on comprend le "vêtement" (la chemise est d'ailleurs assez réussie et l'effet "dodu" donne la bonne impression, c'est une tenue de protection pour la forge). Le personnage est d'ailleurs présent dans d'autres illustrations.

Vu le prix, je me demande si ce ne sera pas un "paperback" comme à la grande époque, calibré autour de 64 ou 96 pages, probablement. C'est en tout cas la première fois en 5E qu'un livre se retrouve explicitement rattaché à un autre (rules expansion). Ils tentent quelque chose, là, avec ce splatbook spécifique. Gagner les joueurs plus ou autant que les MJs, probablement.

Je n'aime décidément pas trop leur nouvelle charte graphique, mais on dirait qu'ils sont bien décidés à adopter un style plus marqué pour les illustrations, comme dans le Dragon Delves.

BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Et il y aura donc une alt cover, et je dois dire qu'elle a une sacrée gueule.

Image

(En plus de nous éviter cette charte mochouille.)

Répondre