J'ai vu passer une aventure pour pirate borg :
https://shop.limithron.com/products/cav ... -tears-new
Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co
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Re: Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co
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Re: Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co
Bonjour!
Je n'osais pas écrire là dessus ne trouvant pas de post à ce sujet.
De mon côté je me suis intéressé aux 3 (Mörk Borg, Pirate Borg et Cy-Borg).
Et autant les 2 premiers n'ont pas éveillé mon intérêt comme la concurrence est rude entre JDR, autant Cy-Borg m'a transporté. Shadowrun est super mais le contenu part trop dans tous les sens. Un peu le syndrome de D&D de vouloir TOUT traiter alors qu'on ne lui a rien demandé. Cyberpunk, c'est une histoire de tableaux rouges qui font saigner les yeux. Un jeu vidéo incroyable, une série animée de premier plan. Mais le bouquin... Au secours

Alors que Cy-Borg est tellement beau, tellement punk avec son double signet qui ne sert à rien et si doux au toucher. Y'a même des petites lignes argentées que je suis en train d'incliner le bouquin dans tout les sens pour le voir briller de mille zéclats. Et j'aime tellement les formats A5.
On pourrait dormir avec.
Les règles je les trouve plus élaborées que Mörk Borg. Déjà t'as 5 stat au lieu de 4 et mine de rien ça fait la diff. Alors oui, on reste sur quelque chose de simple. Mais le dé de Glitch est vraiment une réussite. En gros tu vas en avoir en 1d2 et 1d4 par jour selon ta classe. Tu peux les garder de jour en jour si tu fais un bon score et ne les utilise pas. Ils te permettent de :
- Faire des dégâts maximum
- Relancer un dé (marche sur n'importe qui, alliés ou MJ)
- -1d6 aux dégâts reçus
- Neutraliser un crit ou un échec critique
- -4 à la difficulté d'un jet (à utiliser avant le jet)
Qui me chiffone y'a l'unique page de cyberware. Alors c'est pas des JDR réputés pour être complets, y'a des tonnes de contenus autour. Mais je pense que 2 pages c'était le minimum. Y'a aussi la gestion du smartgun où ils auraient pu penser à un avantage aux dégâts. Et surtout... La fragilité des persos. Il va falloir monter de niveau pour en gagner (et là chouette, tu peux perdre des stat).
Y'a aussi la fin du bouquin avec un scénar et ses étranges 24 pages en noir et blanc. Bien drôle d'idée alors que le reste est une explosion de couleur.
Et pour revenir sur les contenus autour... Je suis un peu perplexe. On est plus dans le partage libre, tout est payant de partout. Parfois 3 dollars pour une simple page. On joue à fond sur la pulsion d'achat, l'envie de tout posséder alors qu'on ne l'utilisera jamais. Pour ça que j'ai abandonné ce genre de jeu pour me tourner vers l'OSR ou on vise plus de petits contenus de qualité pour survivre que l'accroissement tentaculaire et la monétisation.
Il n'empeche j'adore l'idée d'une ville qui sombre avec les événements aléatoires : raz-de-marée chimique, explosion de l'usine de munition (qui deviennent hors de prix), plus d'eau potable, fermeture de métro ou essence introuvable (quand y'aura les 2 ça sera moins drôle), etc. Avec j'ai pris Wasteland Degenerates, c'est plus du Mad Max, dans l'idée de traverser l'Amérique entre CY (sorte de New York) et Night City sur la côte ouest.
Pour moi, c'est le JDR CyberPunk le plus réussit que j'ai lu. Un excellent outil pour faire du Cyberpunk/Edgerunner.
Faites juste attention à ne pas trop craquer sur tout.
Je n'osais pas écrire là dessus ne trouvant pas de post à ce sujet.
De mon côté je me suis intéressé aux 3 (Mörk Borg, Pirate Borg et Cy-Borg).
Et autant les 2 premiers n'ont pas éveillé mon intérêt comme la concurrence est rude entre JDR, autant Cy-Borg m'a transporté. Shadowrun est super mais le contenu part trop dans tous les sens. Un peu le syndrome de D&D de vouloir TOUT traiter alors qu'on ne lui a rien demandé. Cyberpunk, c'est une histoire de tableaux rouges qui font saigner les yeux. Un jeu vidéo incroyable, une série animée de premier plan. Mais le bouquin... Au secours

Alors que Cy-Borg est tellement beau, tellement punk avec son double signet qui ne sert à rien et si doux au toucher. Y'a même des petites lignes argentées que je suis en train d'incliner le bouquin dans tout les sens pour le voir briller de mille zéclats. Et j'aime tellement les formats A5.
Les règles je les trouve plus élaborées que Mörk Borg. Déjà t'as 5 stat au lieu de 4 et mine de rien ça fait la diff. Alors oui, on reste sur quelque chose de simple. Mais le dé de Glitch est vraiment une réussite. En gros tu vas en avoir en 1d2 et 1d4 par jour selon ta classe. Tu peux les garder de jour en jour si tu fais un bon score et ne les utilise pas. Ils te permettent de :
- Faire des dégâts maximum
- Relancer un dé (marche sur n'importe qui, alliés ou MJ)
- -1d6 aux dégâts reçus
- Neutraliser un crit ou un échec critique
- -4 à la difficulté d'un jet (à utiliser avant le jet)
Qui me chiffone y'a l'unique page de cyberware. Alors c'est pas des JDR réputés pour être complets, y'a des tonnes de contenus autour. Mais je pense que 2 pages c'était le minimum. Y'a aussi la gestion du smartgun où ils auraient pu penser à un avantage aux dégâts. Et surtout... La fragilité des persos. Il va falloir monter de niveau pour en gagner (et là chouette, tu peux perdre des stat).
Y'a aussi la fin du bouquin avec un scénar et ses étranges 24 pages en noir et blanc. Bien drôle d'idée alors que le reste est une explosion de couleur.
Et pour revenir sur les contenus autour... Je suis un peu perplexe. On est plus dans le partage libre, tout est payant de partout. Parfois 3 dollars pour une simple page. On joue à fond sur la pulsion d'achat, l'envie de tout posséder alors qu'on ne l'utilisera jamais. Pour ça que j'ai abandonné ce genre de jeu pour me tourner vers l'OSR ou on vise plus de petits contenus de qualité pour survivre que l'accroissement tentaculaire et la monétisation.
Il n'empeche j'adore l'idée d'une ville qui sombre avec les événements aléatoires : raz-de-marée chimique, explosion de l'usine de munition (qui deviennent hors de prix), plus d'eau potable, fermeture de métro ou essence introuvable (quand y'aura les 2 ça sera moins drôle), etc. Avec j'ai pris Wasteland Degenerates, c'est plus du Mad Max, dans l'idée de traverser l'Amérique entre CY (sorte de New York) et Night City sur la côte ouest.
Pour moi, c'est le JDR CyberPunk le plus réussit que j'ai lu. Un excellent outil pour faire du Cyberpunk/Edgerunner.
Faites juste attention à ne pas trop craquer sur tout.
Mon contenu pour Black Sword Hack/Fléaux! d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=43668
Mon contenu pour Extinction - Horreur et survie dans un futur sombe d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2247579#p2247579
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- Gridal
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Re: Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co
La lecture de ce fil m'a donné envie de ressortir Frontier Scum, le "western borg" écrit par Karl Druid. lui appelle ça "Acid western" et cite comme inspirations, entre autres, Dead Man, Bone Tomahawk, Vorace, El Topo et The Revenant. Des westerns donc, mais qui abordent le genre d'une façon unique. C'est du western horrifique et violent.
L'univers, The Lost Frontier, est décrit en quelques pages très inspirantes. Ça ressemble évidemment très fort au Far West classique, mais en même temps c'est un autre monde. Rien n'empêche par contre d'utiliser le système et les scénarios pour jouer sur notre Terre.
Le système c'est du Mörk Borg : quatre caractéristiques (Grit, Slick, Wits et Luck) avec un score de départ allant de -3 à 3. 1d20 + caractéristique, si la difficulté est atteinte c'est réussi. 12 est la difficulté standard. Il n'y a pas de classes de personnages.
Les spécificités du jeu :
-on joue forcément un hors-la-loi et à la création du perso on tire dans deux tables aléatoires (crime et adjectif) la raison pour laquelle on est recherché. Ça peut donner des trucs marrants comme spectacular grave robbering, good-humored robbery ou horse murder.
-toujours à la création, on tire au hasard le métier passé du PJ et des événements liés. À partir de ces événements on choisit librement des compétences. Un exemple, tiré du bouquin : pour l'événement You were lost in the wilderness, il est possible de créer les compétences find water, forrage for roots ou climb trees, ou n'importe quoi d'autre qui vient à l'idée du joueur. Une compétence adaptée permet de faire un jet avec Avantage.
-chaque PJ possède une monture qui a sa propre fiche de personnage.
-au début d'une session de jeu, chaque PJ possède un Ace. Le dépenser permet de relancer un jet raté. En cas de 20 sur ce deuxième jet, on choisit entre regagner l'Ace ou apprendre une compétence liée à la situation. En cas de 1, tous les PJ perdent leurs Aces.
-les combats demandent un jet de dés pour toucher, sauf pour les armes à feu, qui touchent automatiquement, à la Into the Odd. Donc une bagarre de saloon ou affronter un loup avec un couteau ça passe, mais dès que les flingues sont de sortie c'est beaucoup plus violent.
-toujours dans les combats, il est possible de "sacrifier" son chapeau pour annuler totalement les dégâts d'une attaque. C'est une version marrante et bien vue du bouclier brisé de certains jeux med fan.
-entre chaque aventure les PJ peuvent aller faire la fête (saloon, bordel...) et les joueurs doivent alors utiliser des tables aléatoires pour savoir ce qui se passe. C'est vraiment marrant : se réveiller dans un chariot loin du point de départ, devoir du pognon à des personnes mal intentionnées, trouver un boulot, obtenir une carte qui indique un trésor...
Il y a un scénario, dans le quel les personnages sont prisonniers dans un train, s'évadent et doivent explorer les wagons.
Le jeu contient aussi de nombreuses tables aléatoires pour le MJ.
Comme pour les autres jeux du genre il existe pas mal de matos supplémentaire, officiel ou Third Party. J'ai rien lu, donc je connais pas la qualité. Je suis à peu près sûr qu'un membre de Casus NO a écrit des trucs pour Frontier Scum, mais impossible de me rappeler qui c'est.
C'est vraiment du Mörk Borg version western. Si le genre vous plait vous ne serez pas perdus.
L'univers, The Lost Frontier, est décrit en quelques pages très inspirantes. Ça ressemble évidemment très fort au Far West classique, mais en même temps c'est un autre monde. Rien n'empêche par contre d'utiliser le système et les scénarios pour jouer sur notre Terre.
Le système c'est du Mörk Borg : quatre caractéristiques (Grit, Slick, Wits et Luck) avec un score de départ allant de -3 à 3. 1d20 + caractéristique, si la difficulté est atteinte c'est réussi. 12 est la difficulté standard. Il n'y a pas de classes de personnages.
Les spécificités du jeu :
-on joue forcément un hors-la-loi et à la création du perso on tire dans deux tables aléatoires (crime et adjectif) la raison pour laquelle on est recherché. Ça peut donner des trucs marrants comme spectacular grave robbering, good-humored robbery ou horse murder.
-toujours à la création, on tire au hasard le métier passé du PJ et des événements liés. À partir de ces événements on choisit librement des compétences. Un exemple, tiré du bouquin : pour l'événement You were lost in the wilderness, il est possible de créer les compétences find water, forrage for roots ou climb trees, ou n'importe quoi d'autre qui vient à l'idée du joueur. Une compétence adaptée permet de faire un jet avec Avantage.
-chaque PJ possède une monture qui a sa propre fiche de personnage.
-au début d'une session de jeu, chaque PJ possède un Ace. Le dépenser permet de relancer un jet raté. En cas de 20 sur ce deuxième jet, on choisit entre regagner l'Ace ou apprendre une compétence liée à la situation. En cas de 1, tous les PJ perdent leurs Aces.
-les combats demandent un jet de dés pour toucher, sauf pour les armes à feu, qui touchent automatiquement, à la Into the Odd. Donc une bagarre de saloon ou affronter un loup avec un couteau ça passe, mais dès que les flingues sont de sortie c'est beaucoup plus violent.
-toujours dans les combats, il est possible de "sacrifier" son chapeau pour annuler totalement les dégâts d'une attaque. C'est une version marrante et bien vue du bouclier brisé de certains jeux med fan.
-entre chaque aventure les PJ peuvent aller faire la fête (saloon, bordel...) et les joueurs doivent alors utiliser des tables aléatoires pour savoir ce qui se passe. C'est vraiment marrant : se réveiller dans un chariot loin du point de départ, devoir du pognon à des personnes mal intentionnées, trouver un boulot, obtenir une carte qui indique un trésor...
Il y a un scénario, dans le quel les personnages sont prisonniers dans un train, s'évadent et doivent explorer les wagons.
Le jeu contient aussi de nombreuses tables aléatoires pour le MJ.
Comme pour les autres jeux du genre il existe pas mal de matos supplémentaire, officiel ou Third Party. J'ai rien lu, donc je connais pas la qualité. Je suis à peu près sûr qu'un membre de Casus NO a écrit des trucs pour Frontier Scum, mais impossible de me rappeler qui c'est.
C'est vraiment du Mörk Borg version western. Si le genre vous plait vous ne serez pas perdus.
- Cassius Clef
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Re: Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co
Ouille ! Ça doit mettre une ambiance délicieuse autour de la table.

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Re: Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co
Il y a une campagne qui a été financée avec un starter set sous forme de boite, l'année dernière.Go@t a écrit : ↑mer. avr. 23, 2025 12:08 pm J'ai vu passer une aventure pour pirate borg :
https://shop.limithron.com/products/cav ... -tears-new
Je suppose que les tariffs doivent mettre Limithron dans la merde pour livrer les backers...
- Berserk
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Re: Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co
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- neuralnoise
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Re: Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co
Aurais je l'audace de me sentir concerné ? https://itch.io/c/4235652/frontier-scumGridal a écrit : ↑sam. avr. 26, 2025 8:14 pm J'ai rien lu, donc je connais pas la qualité. Je suis à peu près sûr qu'un membre de Casus NO a écrit des trucs pour Frontier Scum, mais impossible de me rappeler qui c'est.
C'est vraiment du Mörk Borg version western. Si le genre vous plait vous ne serez pas perdus.
Frontier Scum c'est excellent pour la santé car riche en plomb ! A découvrir avec l'AP Oil Rush bien entendu (et même bientôt un autre scénar dispo sur nos ondes).

- Gridal
- Dieu d'après le panthéon
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- Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm
Re: Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co
@neuralnoise oui ce sont bien tes créations que j'avais repérées, merci de le rappeler !