Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Tosheros »

DocDandy a écrit : ven. mai 09, 2025 11:31 am Le coup des relances contre XP c'est typiquement la fausse bonne idée, les joueurs sont la plupart du temps en mode épargne et vont garder leurs points quitte à en chier.

Je suis dubitatif aussi sur ce point, il est nonobstant abordé dans la partie "Run the game" que c'est un comportement fréquent des joueurs en début de campagne, et que ça se calme quand les joueurs remarquent qu'améliorer une compétence coûte 4 XP et donne dans l'absolu un bonus de +3 à un type de jets, et que quatre relances à chacune 1XP vont fréquemment donner un avantage statistique plus significatif surtout si compétence pas utilisée si fréquemment que ça.
Dans l'absolu les personnages améliorés sont plus puissants que ceux de base, mais pas de manière renversante.

J'imagine que la dynamique de groupe fera du tout ou rien, la difficulté en temps que meneur sera de savoir assez bien lire l'atmosphère autour de la table pour ajuster en conséquence.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

DocDandy a écrit : ven. mai 09, 2025 11:31 am Le coup des relances contre XP c'est typiquement la fausse bonne idée, les joueurs sont la plupart du temps en mode épargne et vont garder leurs points quitte à en chier. 
Dans le même genre on avait les bennies non dépensés de Savage Worlds qui rapportaient des XP (mais uniquement 1 fois sur 6  :lol: )
ou les prières de Coriolis qui permettent des relances mais alimentent les points de ténébres du MJ.

En fait cela dépend je pense de l’approche que le jeu amène sur la progression des personnages.

Le Karma du Marvel Super Heroes de TSR avait cette double utilisation de bonus pour les jets et de points d’XP … mais cela ne posait pas vraiment de problème car l’idée de faire progresser son personnage est très spécifique voire secondaire : on joue à ce jeu pour jouer un personnage venant des comics Marvel (tel qui est proposé) et la seule grosse évolution ciblée était de développer les « power stunts » de manière à faire des usages particuliers des pouvoirs du personnage (souvent inspirés des livres d’ailleurs).

Par contre … dans un jeu comme D&D par exemple avec un gros principe d’évolution des personnages ce double emploi risque de poser question (D&D3 le faisait pour les jeteurs de sorts voulant créer des objets …. Mais je pense que ça passait car c’était plutôt à haut niveau et les jeteurs de sorts pouvaient se permettre de prendre du retard sur les autres vu leur acquisition de puissance :) )
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Tosheros Merci pour cette réponse détaillée à mes questions sur Tidal Blades. Ça a l'air super intéressant, vraiment le genre d'ambiance que j'aime.
Pour celles et ceux que ça intéresse un extrait gratuit d'une trentaine de pages est disponible en PDF sur le site de l'éditeur.

Dany40 a écrit : ven. mai 09, 2025 6:04 pm Le Karma du Marvel Super Heroes de TSR avait cette double utilisation de bonus pour les jets et de points d’XP … mais cela ne posait pas vraiment de problème car l’idée de faire progresser son personnage est très spécifique voire secondaire : on joue à ce jeu pour jouer un personnage venant des comics Marvel (tel qui est proposé) et la seule grosse évolution ciblée était de développer les « power stunts » de manière à faire des usages particuliers des pouvoirs du personnage (souvent inspirés des livres d’ailleurs).
Dans la boîte de base (celle parue en VF chez Schmidt), les règles d'expérience étaient reléguées à la toute fin du bouquin, la moindre augmentation coûtait beaucoup de points de Karma et de toute manière elles étaient réservées aux personnages créés par les joueurs et inutilisables avec les personnages officiels. Dans mes souvenirs les joueurs n'ont quasiment jamais hésité à dépenser du Karma en cours de partie (surtout que Karma dépensé = meilleures chances de réussir une action = meilleures chances de regagner du Karma).

Mais c'est sûr que ça dépend énormément de la proposition du jeu, de "l'amplitude" de progression possible pour un PJ et bien sûr des envies des joueurs. Je sais que c'est quasiment toujours un repoussoir pour moi.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

En plus, il y a une mécanique qui vient un peu mitiger cela. Le MJ peut effectuer une Intrusion, une complication qui met à mal le PJ. Si ce dernier accepte, il reçoit en échange de l'XP
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Blondin tu parles de Tidal Blades / du Cypher System ? Parce que oui, si les XP circulent régulièrement à la table entre MJ et joueurs en cours de partie, j'imagine qu'il doit y avoir moins d'hésitation à les utiliser dans le feu de l'action.
Une complication contre des XP là c'est sûr ça crée du jeu.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Gridal a écrit : ven. mai 09, 2025 7:59 pm @Blondin tu parles de Tidal Blades / du Cypher System ? Parce que oui, si les XP circulent régulièrement à la table entre MJ et joueurs en cours de partie, j'imagine qu'il doit y avoir moins d'hésitation à les utiliser dans le feu de l'action.
Une complication contre des XP là c'est sûr ça crée du jeu.
La mécanique existe dans Numenéra, qui est le tout premier jeu motorisé avec le Cypher System, si je ne me trompe pas. Pour moi, c'est une mécanique core, mais je n'ai aucun autre jeu propulsé par ce système.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Répondre