@Tosheros Merci pour cette réponse détaillée à mes questions sur
Tidal Blades. Ça a l'air super intéressant, vraiment le genre d'ambiance que j'aime.
Pour celles et ceux que ça intéresse un extrait gratuit d'une trentaine de pages est disponible en PDF
sur le site de l'éditeur.
Dany40 a écrit : ↑ven. mai 09, 2025 6:04 pm
Le Karma du Marvel Super Heroes de TSR avait cette double utilisation de bonus pour les jets et de points d’XP … mais cela ne posait pas vraiment de problème car l’idée de faire progresser son personnage est très spécifique voire secondaire : on joue à ce jeu pour jouer un personnage venant des comics Marvel (tel qui est proposé) et la seule grosse évolution ciblée était de développer les « power stunts » de manière à faire des usages particuliers des pouvoirs du personnage (souvent inspirés des livres d’ailleurs).
Dans la boîte de base (celle parue en VF chez Schmidt), les règles d'expérience étaient reléguées à la toute fin du bouquin, la moindre augmentation coûtait beaucoup de points de Karma et de toute manière elles étaient réservées aux personnages créés par les joueurs et inutilisables avec les personnages officiels. Dans mes souvenirs les joueurs n'ont quasiment jamais hésité à dépenser du Karma en cours de partie (surtout que Karma dépensé = meilleures chances de réussir une action = meilleures chances de regagner du Karma).
Mais c'est sûr que ça dépend énormément de la proposition du jeu, de "l'amplitude" de progression possible pour un PJ et bien sûr des envies des joueurs. Je sais que c'est quasiment toujours un repoussoir pour moi.